Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 40

Discussion: Métro - Ligne diagonale

  1. #1
    Mtlurb Godfather

    User Info Menu

    Par défaut Métro - Ligne diagonale

    Discussion sur la ligne de Métro diagonale proposée par la candidate Valérie Plante.

    -1305641-coeur-plan-valerie-plante-matiere.jpg*
    Dernière modification par SkahHigh ; 24/11/2016 à 13h35.

  2. #2

    User Info Menu

    Par défaut

    Ce n'est pas sérieux comme proposition, c'est une idée d'une candidate à la chefferie de Projet Mtl qui a été reprise de l'idée d'un autre élu de PM.

  3. #3

    User Info Menu

    Par défaut

    Je verrais cette ligne prendre la forme d'un VAL (Véhicule automatique léger) comme dans les grandes villes de province en France. Petit métro automatique avec de deux à quatre wagons dépendamment de l'affluence. Ça permettrait évidemment de construire plus de stations à moindre coût.

    -valdanstunnel.jpg

  4. #4

    User Info Menu

    Par défaut

    Pourquoi pas la même technologie que celle qu'utilisera le REM, plutôt que d'additionner plusieurs modes?

  5. #5

    User Info Menu

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gabmtl Voir le message
    Ce n'est pas sérieux comme proposition, c'est une idée d'une candidate à la chefferie de Projet Mtl qui a été reprise de l'idée d'un autre élu de PM.
    Ce n'est pas parce que ça vient d'une candidate de Projet Montréal que cela doit être rejeté comme n'étant pas sérieux !!! Étant donné que le texte que tu as mis en ligne est un peu difficile à lire, voici le texte qu'on peut trouver sur le site de Valérie Plante :

    "Les Montréalais aiment le métro – il faut remettre les transports collectifs en marche

    En cette année du 50e anniversaire du Métro de Montréal, on se doit de rêver à l’avenir du transport collectif pour Montréal. Il y a un demi-siècle, Montréal s’est donné la vision et les moyens pour devenir une véritable métropole. Cinquante années plus tard, nous nous devons de moderniser notre système de transport et renouveler notre ville.

    Toutes les grandes villes du monde investissent dans l’agrandissement de leurs systèmes de transport collectif – Paris construit 68 nouvelles stations et Los Angeles 27, Londres creuse un nouveau tunnel pour son service « Crossrail », Seattle va doubler son réseau de SLR avec 37 nouvelles stations, Toronto mise sur le « Relief line » et des investissements totalisant 69G$ en 25 ans – mais Montréal n’a obtenu aucun investissement significatif en transport collectif depuis la construction de la ligne bleue dans les années 1980. Il y a consensus politique en ce moment afin d’investir 4 milliard d’argent public pour un troisième lien automobile entre les villes de Québec et Lévis, Ottawa est prêt à investir de l’argent neuf en transports collectifs, mais Montréal doit se contenter de 3G$ pour cinq stations de métro sur la ligne bleue et 5.5G$ pour le REM. C’est nettement insuffisant. Montréal doit réclamer sa juste part afin de réaliser un prolongement ambitieux du métro qui répondra aux véritables besoins de mobilité de sa population.

    Il est grand temps d’exiger des cibles plus visionnaires et de revoir le plan de transport de la ville de Montréal pour l’horizon 2042. Donnons-nous un projet complet et audacieux en transport collectif pour le 400e de la métropole axé sur trois principes : l’accessibilité, l’efficacité et l’engagement écologique.

    Le Plan 400 – années 1 et 2

    Gel immédiat des tarifs de la STM
    Tarif familial instauré immédiatement
    Réinvestissement immédiat dans les budgets de développement de la STM
    Consultation immédiate des Montréalais afin de créer plusieurs nouvelles voies réservées d’autobus dans les quartiers mal desservis, notamment Notre-Dame-de-Grâce Ouest, Saint-Laurent, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et Montréal-Nord.
    Bonifier le service de voie réservée sur Saint-Denis afin de désengorger la ligne orange rapidement et de mieux répondre aux besoins quand le métro est en panne
    Accélérer les travaux de Service rapide par bus sur Pie-IX
    Accélérer la mise en place d’infrastructures visant à atteindre l’accessibilité universelle du système.
    Le Plan 400 – moyen terme

    Prolongements prévus de la ligne bleue dans l’est et de la ligne orange jusqu’à Bois-Francs avec stations entièrement accessible pour les personnes à mobilité réduite et avec un handicap.
    Relancer le projet de trolleybus à biberonnage sur Saint-Michel abandonné sous l’administration Coderre afin de mieux répondre à la demande sur l’un des axes nord-sud les plus achalandés de Montréal.
    Étudier la conversion de certaines voies réservées en trolleybus à biberonnage ou en SLR.
    Le Plan 400 – sur 25 ans

    La construction d’une nouvelle ligne diagonale de métro du centre-ville à Montréal-Nord (universellement accessible ) pour désengorger les lignes verte et orange ainsi que la station Berri-Uqam, et desservir le centre-ville, Milton-Parc, Plateau-Est, Vieux-Rosemont, Sault-au-Récollet,Saint-Michel et Montréal-Nord
    Étudier les prolongements de la ligne bleue à l’ouest, de la ligne verte à l’est, de la boucle orange à Laval et de la diagonale au sud.
    L’état du système actuel

    Les trois années au pouvoir du maire Coderre ont été catastrophique sur le plan du développement du transport collectif. Les coupures des premières années auront été suivies de légères augmentations, mais le service dans son ensemble aura diminué en quantité et en qualité. Le projet de REM et les trains Azur ne suffiront pas à répondre aux besoins actuels. De plus, le maire Coderre a sabré dans les budgets de développement de la STM, minant notre capacité de planifier l’évolution de notre système de transport.

    Nous sommes à même de le constater chaque jour, les besoins sont criants et s’étendent sur l’ensemble de l’île :

    Plusieurs quartiers sont mal desservis par le transport en commun, dont Montréal Nord, Notre-Dame-de-Grâce Ouest, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Lachine et LaSalle, sans aucun plan pour répondre aux besoins.
    Les services d’autobus sont insuffisants à des endroits pourtant cruciaux.
    La ligne 747 offre un service largement insuffisant.
    Le bilan en accessibilité universelle est désastreux; il faut agir!
    Les lignes orange et verte approchent rapidement des limites de leurs capacités.
    Le système est inefficace et souffre de pannes fréquentes, souvent aux heures de pointe.
    Les plaintes et les retards sont en augmentation constante."

    [url=http://valerieplante.org/index.php/2016/11/24/metro/]Les Montrealais aiment le metro - il faut remettre les transports collectifs en marche - Valerie Plante[/url]
    Dernière modification par yarabundi ; 24/11/2016 à 11h22.
    Oncques ne fauldray...jamais ne faillira

    " Il faut dépenser le mépris avec une grande économie, à cause du grand nombre de nécessiteux. "
    Chateaubriand

    "A laver la tête d'un âne l'on y perd que sa lessive "

  6. #6

    User Info Menu

    Par défaut

    J'ai été mal compris : l'idée provient d'un autre candidat à la chefferie de PM, inspiré par une idée d'un autre élu. Valérie Plante s'en est servi pour mousser médiatiquement sa candidature, c'est pour ça que je ne trouve pas ça sérieux. Par contre, tant mieux si l'idée est montré au grand jour et que ça en parle parce que c'est évidemment une nécessité!

  7. #7

    User Info Menu

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gabmtl Voir le message
    J'ai été mal compris : l'idée provient d'un autre candidat à la chefferie de PM, inspiré par une idée d'un autre élu. Valérie Plante s'en est servi pour mousser médiatiquement sa candidature, c'est pour ça que je ne trouve pas ça sérieux. Par contre, tant mieux si l'idée est montré au grand jour et que ça en parle parce que c'est évidemment une nécessité!

    Qui sait, peut-être que ça va allumer la CDPQ...

  8. #8

    User Info Menu

    Par défaut

    Cette ligne serait une excellente chose. Elle coûterait cher, mais au bout du compte je crois qu'elle serait un ajout formidable au réseau de transport en commun montréalais.
    Au pays de Québec rien ne doit mourir et rien ne doit changer... (Louis HÉMON, Maria Chapdelaine)

  9. #9

    User Info Menu

    Par défaut

    Considérant qu'elle passerait en plein milieu de quartier centraux assez dense, je doute que le métro léger type REM ou VAL puisse faire la job. Ça risque de demander la capacité de pointe de notre bon vieux métro!

  10. #10

    User Info Menu

    Par défaut

    Faudrait mettre ce fil dans la section visions

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •