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Discussion: STM : informations, discussions gnrales et actualits

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  1. #1
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    Par dfaut STM : informations, discussions gnrales et actualits

    Discussion sur la Socit des transports de Montral.
    Dernire modification par SkahHigh ; 05/05/2015 20h40.

  2. #2
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    Par dfaut STM : informations, discussions et actualits

    La carte autobus-mtro (CAM) disparatra bientt du rseau de transport en commun montralais. Ds 2008, les usagers pourraient devoir payer en fonction du nombre de stations de mtro quils parcourent ou encore du nombre de zones de transport quils traversent.

    Cette modification majeure du mode de paiement des voyageurs sera rendue possible grce aux cartes puce, que lon pourra utiliser dans lensemble du rseau montralais.

    Un peu avant cette chance, le prsident de la STM, Claude Trudel, prvoit tudier de nouvelles possibilits de paiement pour les usagers. Mme si les pourparlers ne sont pas encore commencs, M. Trudel a accept de prsenter quelques-unes des options qui seront considres.



    1. Payer pour chaque station de mtro



    La premire possibilit serait de faire payer les usagers du mtro pour le nombre exact de stations quils franchissent. En sengouffrant dans le mtro, les citoyens passeraient leur carte puce dans un lecteur. En sortant, ils repasseraient leur carte dans un autre lecteur pour connatre le cot de leur voyage, qui serait dduit automatiquement de leur carte. Quelquun qui voyagerait dun bout lautre du rseau paierait donc plus cher que quelquun qui nembarquerait que pour une ou deux stations , dit M. Trudel. Washington, le mtro fonctionne selon ce principe d utilisateur-payeur depuis quelques annes, avec succs.



    2. Diviser le rseau en zones



    Un peu dans la mme veine, la STM pourrait diviser lensemble de son rseau en zones de transport. Tout dplacement dans la zone du centre-ville coterait un certain prix. Circuler dans la deuxime zone, un peu plus loigne du centre-ville, coterait plus cher. Et ainsi de suite jusqu la limite du territoire de la STM. Le rseau des trains de banlieue fonctionne dj comme a, explique M. Trudel.








    Ce principe sera aussi test sous peu au nouveau mtro de Laval. Comme La Presse la annonc hier, les usagers qui dsireront se rendre lune des trois stations lavalloises devront se munir dune carte TRAM 3 (103$) plutt que de la CAM (65$). M. Trudel a dailleurs confirm cette nouvelle, hier. Pour le mtro de Laval, la TRAM 3 est la seule possibilit tudie. Il ny a pas dintermdiaire, a-t-il dit. M. Trudel a ainsi fait taire la rumeur voulant que lon propose aux Lavallois une CAM +, qui coterait entre 103$ et 65$.



    3. Payer plus cher aux heures de pointe



    Enfin, lautre mode de paiement que la STM pourrait adopter en 2008 serait de faire contribuer davantage les Montralais aux heures de pointe. Utiliser le mtro entre 7 h et 10 h ou entre 15 h et 18 h serait beaucoup plus cher.

    Cette tactique inciterait les citoyens qui nont pas absolument besoin de se dplacer aux heures de grande affluence utiliser le rseau dautres moments.
    M. Trudel a tenu prciser que la STM tudiera bientt ces possibilits mais quelle nest pas encore rendue l.

    Ce nest que lorsque les cartes puce seront compltement installes dans lensemble de son rseau quune refonte du systme de paiement pourra dbuter. Dici l, on continuera de vendre la CAM.
    ''Les problmes du monde ne sont pas susceptibles d'tre rsolus par les sceptiques ou les cyniques dont les horizons sont limits par les ralits videntes. Nous avons besoin d'hommes qui peuvent rver de choses qui n'ont jamais existes.'' "Rien ne peut empcher une rivire d'avancer vers la mer. Rien ne peut empcher une bonne ide de se raliser le moment venu".

  3. #3
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    eek ... i dont think thats a good idea

  4. #4
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    tres bonne ide, comme dans pas mal toute les grandes villes du monde, plus tu va loin, plus ca te coute cher.

  5. #5
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    Par dfaut STM - Informations gnrales et actualits

    Le jeudi 22 mars 2007 La Socit de transport de Montral a annonc ce jeudi avoir retenu le biodisel comme choix pour soutenir son engagement envers le dveloppement durable.

    La STM prvoit alimenter progressivement son parc d'autobus de 1600 vhicules avec du biocarburant, les premiers autobus fonctionnant au biodisel tant mis en service au dbut de 2008.

    Le prsident du conseil d'administration de la STM, Claude Trudel, a dit que cette initiative permettra de rduire les missions de gaz effet de serre. Le transport en commun est rentable pour la communaut, a-t-il dit.

    Par ailleurs, la STM prvoit mettre en service huit autobus hybrides en janvier 2008, notamment dans le secteur Cte-des-Neiges/Notre-Dame-des-Grce.

    Ce projet pourrait permettre une rduction des gaz effet de serre de l'ordre de 330 tonnes par anne, soit l'quivalent du retrait d'une soixantaine de vhicules qui font 20 000 km.
    ''Les problmes du monde ne sont pas susceptibles d'tre rsolus par les sceptiques ou les cyniques dont les horizons sont limits par les ralits videntes. Nous avons besoin d'hommes qui peuvent rver de choses qui n'ont jamais existes.'' "Rien ne peut empcher une rivire d'avancer vers la mer. Rien ne peut empcher une bonne ide de se raliser le moment venu".

  6. #6
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    La Ville de Montral vient d'obtenir les budgets pour acheter 500 nouveaux autobus. Ceux-ci remplaceront le tiers de la flotte de la mtropole.
    ''Les problmes du monde ne sont pas susceptibles d'tre rsolus par les sceptiques ou les cyniques dont les horizons sont limits par les ralits videntes. Nous avons besoin d'hommes qui peuvent rver de choses qui n'ont jamais existes.'' "Rien ne peut empcher une rivire d'avancer vers la mer. Rien ne peut empcher une bonne ide de se raliser le moment venu".

  7. #7
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    Sweet. Finally its confirmed!

    Now to get some larger buses like that they have in Ottawa, the extended caterpillar type ones

  8. #8
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    Par dfaut Les bus de la STM rouleront au biodiesel

    20/11/2007 la suite de rsultats positifs en matire de biocarburant, la STM commence ds cette semaine alimenter son parc de bus en carburant plus vert, soit en ajoutant 5 % (B5) de biodiesel 95 % de ptrodiesel.

    Cette initiative fait suite lannonce faite en octobre de loctroi du contrat dachat regroup de deux ans, au Groupe ptrolier OLCO inc., pour lapprovisionnement en carburant diesel et en biodiesel.

    La STM dbute ainsi progressivement lalimentation de son parc de bus avec du biocarburant au Centre de transport Frontenac qui dessert vingt lignes. Limplantation sera complte dans tous les centres de transport au dbut de lt prochain.

    La STM a men le projet de Dmonstration et dvaluation du biodiesel, de mars 2002 mars 2003, avec 155 bus du Centre de transports Frontenac. Les rsultats de cette exprimentation ont t trs positifs. Le projet Biobus a permis de dmontrer en conditions relles dexploitation, que lutilisation du biodisel est viable dans une rgion comme Montral o le climat peut atteindre jusqu 30 C en hiver et quil est possible dapprovisionner en continu une socit de transport en commun de la taille de la STM.

    Le projet a galement mesur les impacts conomiques et environnementaux lis lutilisation de ce carburant fabriqu partir dhuiles vgtales ou de graisses animales non comestibles rcupres et recycles.

    Tous les bus seront identifis avec le logo Biobus et arboreront un message sur le pare-choc arrire Ce bus roule au biodiesel. Un site Internet et un dpliant seront la disposition des clients afin de les informer sur le biodiesel.

    Tel quannonc en mars dernier, la STM a retenu le biodiesel pour soutenir son engagement envers le dveloppement durable. Cette mesure profitera la clientle et aux Montralais qui vont bnficier dune qualit de lair amliore, a dclar Claude Trudel, prsident du conseil dadministration.

    Selon la STM, lutilisation de B5 permettra de rduire annuellement de 6400 tonnes de CO2, soit lquivalent du retrait de 1300 voitures sur la route qui parcourent en moyenne 20 000 km annuellement chacune. Une fois la priode dimplantation de B5 complte, la STM rvaluera la possibilit daugmenter la concentration de biodiesel afin de contribuer doptimiser limpact environnemental de ce carburant alternatif.

    La STM a men le projet de Dmonstration et dvaluation du biodiesel, de mars 2002 mars 2003, au Centre de transports Frontenac avec 155 bus et que les rsultats de cette exprimentation ont t trs positifs.
    ''Les problmes du monde ne sont pas susceptibles d'tre rsolus par les sceptiques ou les cyniques dont les horizons sont limits par les ralits videntes. Nous avons besoin d'hommes qui peuvent rver de choses qui n'ont jamais existes.'' "Rien ne peut empcher une rivire d'avancer vers la mer. Rien ne peut empcher une bonne ide de se raliser le moment venu".

  9. #9
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    J'aimerais bien savoir en quoi l'utilisation du biodiesel est cologique... si c'est la mme histoire que le biothanol, alors il s'agit juste d'une confusion entre "renouvelable" et "propre" car le biothanol n'a rien d'une nergie propre.

  10. #10
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    Par dfaut Socit de transport de Montral Une livraison de problmes

    le mercredi 24 octobre 2007 Aux prises avec une pnurie d'autobus, la Socit de transport de Montral (STM) comptait sur la livraison d'une vingtaine de nouveaux vhicules pour rsorber son problme. Toutefois, la tlvision de Radio-Canada a appris que ces vhicules prsentent dj de graves problmes.

    Des ennuis mcaniques rptition frappent les nouveaux vhicules de Nova Bus - qui constituent la majorit de la flotte de 1300 autobus de la STM - fabriqus Saint-Eustache. L'entreprise qubcoise promettait une nouvelle srie de vhicules amliors, mais les problmes de fiabilit semblent se rpter.

    La direction de la STM et celle du syndicat des employs s'entendent sur les problmes des autobus Nova Bus. Le prsident du syndicat des employs d'entretien de la STM, Pierre Saint-Georges, soutient que des 14 vhicules livrs rcemment, 10 sont tombs en panne en mme temps. De ces 14 vhicules neufs, 2 n'ont pas russi franchir la distance sparant l'usine de Saint-Eustache au garage de la STM, toujours selon M. Saint-Georges. Il y avait dj des codes de dfectuosits sur l'ordinateur de transmission et du moteur , explique-t-il.

    Un autre de ces autobus, qui servait la formation des chauffeurs, a mme connu des ennuis plus graves: code transmission, code moteur et le feu a pris dans une roue , rvle M. Saint-Georges.

    Les dfaillances mcaniques de ces nouveaux autobus ajoutent aux problmes de la pnurie de vhicules et la STM est incapable de maintenir un nombre suffisant d'autobus pour assurer le service aux heures de pointe.

    Le syndicat des employs d'entretien de la STM, qui est en pleine ngociation de sa convention collective, trouve la situation bien ironique.

    On n'a pas besoin de faire de moyens de pression pour retenir les vhicules dans les ateliers. Ils se retiennent d'eux-mmes. Le prsident du syndicat des employs de la STM, Pierre Saint-Georges

    Les malheurs de la STM pourraient avoir des rpercussions sur d'autres socits de transport qubcoises. La STM achte aussi des autobus Nova Bus pour d'autres socits. Ces autres socits de transport profitent du pouvoir d'achat de la STM pour obtenir de meilleurs prix, mais elles hriteront galement de la pitre qualit des vhicules.
    ''Les problmes du monde ne sont pas susceptibles d'tre rsolus par les sceptiques ou les cyniques dont les horizons sont limits par les ralits videntes. Nous avons besoin d'hommes qui peuvent rver de choses qui n'ont jamais existes.'' "Rien ne peut empcher une rivire d'avancer vers la mer. Rien ne peut empcher une bonne ide de se raliser le moment venu".

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