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Discussion: STM : informations, discussions générales et actualités

  1. #1
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    Par défaut STM : informations, discussions générales et actualités

    Des autobus hybrides bientôt à Montréal et en Outaouais

    Presse Canadienne (PC)
    02/02/2007 07h49
    À l'heure où les scientifiques de la planète négocient sur l'ampleur du réchauffement climatique, les sociétés de transport de Montréal et de l'Outaouais se préparent à intégrer des autobus hybrides - à l'électricité et au diesel - dans leurs flottes.


    Une entente entre les deux ordres de gouvernement et les sociétés de transport est sur le point d'être conclue pour financer l'acquisition de ces autobus hybrides, selon des informations recueillies par Le Devoir.

    Si les fonds sont débloqués par Québec et Ottawa, la Société de transport de Montréal espère faire l'acquisition de huit autobus hybrides d'ici la fin de l'année, tandis que la Société de transport de l'Outaouais compte en intégrer deux dans son service.

    Ces autobus coûtent environ 700 000 $ chacun, comparativement à quelque 450 000 $ pour un autobus conventionnel. L'électricité est produite lors du freinage du véhicule et est utilisée surtout lors de l'accélération. Son efficacité est donc à son maximum lorsqu'il est employé sur un circuit où il y a de nombreux arrêts. Novabus estime que son modèle, du nom de LFS HEV, permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans une proportion allant jusqu'à 90 pour cent lorsqu'il est en mode hybride - à basse vitesse.

    Déjà, la STO a pris possession du tout premier autobus hybride de la firme Novabus le mois dernier.

    Le dossier est encore sur la table de travail du ministère des Transports, mais on n'est pas en mesure de préciser l'ampleur de la contribution financière en jeu pour le gouvernement du Québec, qui s'ajouterait à celle du fédéral.
    L'entente pourrait également englober d'autres sociétés de transport.

  2. #21
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    Par défaut Les bus de la STM rouleront au biodiesel

    20/11/2007 À la suite de résultats positifs en matière de biocarburant, la STM commence dès cette semaine à alimenter son parc de bus en carburant plus vert, soit en ajoutant 5 % (B5) de biodiesel à 95 % de pétrodiesel.

    Cette initiative fait suite à l’annonce faite en octobre de l’octroi du contrat d’achat regroupé de deux ans, au Groupe pétrolier OLCO inc., pour l’approvisionnement en carburant diesel et en biodiesel.

    La STM débute ainsi progressivement l’alimentation de son parc de bus avec du biocarburant au Centre de transport Frontenac qui dessert vingt lignes. L’implantation sera complétée dans tous les centres de transport au début de l’été prochain.

    La STM a mené le projet de Démonstration et d’évaluation du biodiesel, de mars 2002 à mars 2003, avec 155 bus du Centre de transports Frontenac. Les résultats de cette expérimentation ont été très positifs. Le projet Biobus a permis de démontrer en conditions réelles d’exploitation, que l’utilisation du biodiésel est viable dans une région comme Montréal où le climat peut atteindre jusqu’à – 30 °C en hiver et qu’il est possible d’approvisionner en continu une société de transport en commun de la taille de la STM.

    Le projet a également mesuré les impacts économiques et environnementaux liés à l’utilisation de ce carburant fabriqué à partir d’huiles végétales ou de graisses animales non comestibles récupérées et recyclées.

    Tous les bus seront identifiés avec le logo Biobus et arboreront un message sur le pare-choc arrière «Ce bus roule au biodiesel». Un site Internet et un dépliant seront à la disposition des clients afin de les informer sur le biodiesel.

    «Tel qu’annoncé en mars dernier, la STM a retenu le biodiesel pour soutenir son engagement envers le développement durable. Cette mesure profitera à la clientèle et aux Montréalais qui vont bénéficier d’une qualité de l’air améliorée», a déclaré Claude Trudel, président du conseil d’administration.

    Selon la STM, l’utilisation de B5 permettra de réduire annuellement de 6400 tonnes de CO2, soit l’équivalent du retrait de 1300 voitures sur la route qui parcourent en moyenne 20 000 km annuellement chacune. Une fois la période d’implantation de B5 complétée, la STM réévaluera la possibilité d’augmenter la concentration de biodiesel afin de contribuer d’optimiser l’impact environnemental de ce carburant alternatif.

    La STM a mené le projet de Démonstration et d’évaluation du biodiesel, de mars 2002 à mars 2003, au Centre de transports Frontenac avec 155 bus et que les résultats de cette expérimentation ont été très positifs.
    ''Les problèmes du monde ne sont pas susceptibles d'être résolus par les sceptiques ou les cyniques dont les horizons sont limités par les réalités évidentes. Nous avons besoin d'hommes qui peuvent rêver de choses qui n'ont jamais existées.'' "Rien ne peut empêcher une rivière d'avancer vers la mer. Rien ne peut empêcher une bonne idée de se réaliser le moment venu".

  3. #22
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    J'aimerais bien savoir en quoi l'utilisation du biodiesel est écologique... si c'est la même histoire que le bioéthanol, alors il s'agit juste d'une confusion entre "renouvelable" et "propre" car le bioéthanol n'a rien d'une énergie propre.

  4. #23
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    Par défaut Le métro et le bus passeront plus souvent

    La Presse
    Le jeudi 29 novembre 2007

    La Société de transport de Montréal (STM) annoncera cet après-midi une augmentation importante de son service d'autobus et de métro grâce à l'arrivée massive d'argent frais de la Ville de Montréal, a appris La Presse.
    Le service sur les lignes de métro numéro 1 (verte), 2 (orange) et 5 (bleue) sera renforcé. La ligne orange est particulièrement bondée depuis l'entrée en fonction du prolongement vers Laval. La STM planifie aussi une amélioration du service sur 30 lignes d'autobus. L'île de Montréal compte 164 lignes de bus le jour.

    La STM augmentera la fréquence du service sur ces lignes durant les périodes hors pointe, comme le précise le budget déposé hier. Le document précise que la STM souhaite accroître l'achalandage de 8% d'ici 2011. «La réalisation de cet objectif implique un accroissement de l'offre de service de 16% durant les quatre prochaines années», peut-on lire.

    L'achalandage a progressé de cinq millions de déplacements depuis les cinq dernières années. En 2007, la STM prévoyait effectuer 368 millions de déplacements. Depuis 1998, la fréquentation a progressé de 8,2%. La STM souhaite donc obtenir une augmentation équivalente sur une période deux fois plus courte. Les heures de services d'autobus ont augmenté de 105 000 heures en cinq ans pour s'établir en 2007 à 4,27 millions d'heures.

    La Ville a annoncé hier une augmentation de sa contribution annuelle au budget de la STM de 32 millions de dollars. La Ville absorbera aussi le déficit de la STM (29 millions) et paiera sa part (50 millions) des projets de transports en commun financés avec la SOFIL. Ce fonds est constitué de la remise de la taxe fédérale sur l'essence et d'une contribution du gouvernement du Québec.

    Au total, la Ville verse ainsi 100 millions de dollars de plus à la STM en 2008. Il s'agit d'une augmentation sans précédent des investissements en transports en commun. Par exemple, la contribution municipale à la STM n'avait progressé que de 34 millions depuis l'arrivée de Gérald Tremblay à la mairie.

    Sous l'administration Tremblay-Zampino, les tarifs de transports en commun ont connu aussi une augmentation sans précédent. La carte mensuelle a augmenté de 15$ depuis 2002. Le maire a refusé d'indiquer hier si les usagers auront droit à une pause avec l'arrivée de cet argent frais.

    Gérald Tremblay s'était engagé à limiter les hausses des tarifs à l'inflation liée aux transports lors de la dernière campagne électorale. L'année dernière, la carte mensuelle avait augmenté de deux dollars pour atteindre 65$.
    ''Les problèmes du monde ne sont pas susceptibles d'être résolus par les sceptiques ou les cyniques dont les horizons sont limités par les réalités évidentes. Nous avons besoin d'hommes qui peuvent rêver de choses qui n'ont jamais existées.'' "Rien ne peut empêcher une rivière d'avancer vers la mer. Rien ne peut empêcher une bonne idée de se réaliser le moment venu".

  5. #24
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    Par défaut Nouvelle hausse de tarifs à la Société de Transport de Montréal

    29/11/2007 Le coût de la carte autobus métro (CAM) passera de 65$ à 66,25$ le 1er janvier prochain, mais en revanche, la Société de transport de Montréal (STM) entend accroître l'offre de services sur son réseau d'autobus et de métro.

    Le budget de la STM, qui doit être rendu public ce jeudi, précise que si le coût de la CAM augmente de 1,25$, le paiement en espèces restera le même, soit 2,75$. Quant à la lisière de billets, elle augmentera de 0,25$, passant de 11,75$ à 12$. Il s'agira de la septième hausse de tarifs depuis 2002, le coût de la CAM ayant bondi de 16,25$ en six ans.

    Avec les hausses prévues pour 2008, la STM estime que les revenus provenant de la clientèle atteindront 14,6millions$ de plus que l'an dernier, pour un total de 435M$.

    Lors de la présentation de son plan de transport, la Ville de Montréal avait dit souhaiter accroître l'achalandage des transports en commun de 8% d'ici cinq ans. Dans l'espoir d'attirer de nouveaux clients, la STM entend faire passer de 4,2 millions à 4,4 millions le nombre d'heures de service de ses autobus, soit une augmentation de 4,7%. L'offre de services était demeurée stable depuis 2004. Quant aux voitures de métro, elles devraient rouler 11,8 millions de kilomètres de plus en 2008, ce qui correspond à une hausse de 18,5%.

    La STM, dont le budget atteindra les 938M$ en 2008, prévoit déjà un manque à gagner de 33,7M$ mais croit qu'elle pourra le combler en obtenant de nouvelles sources de revenus du gouvernement du Québec. Des négociations sont toujours en cours. Dans son budget 2008 présenté mercredi, la Ville de Montréal s'est toutefois montrée plus généreuse à l'endroit de la société de transport puisqu'elle lui versera 23,7M$ de plus que l'an dernier, soit un total de 310,7M$.
    ''Les problèmes du monde ne sont pas susceptibles d'être résolus par les sceptiques ou les cyniques dont les horizons sont limités par les réalités évidentes. Nous avons besoin d'hommes qui peuvent rêver de choses qui n'ont jamais existées.'' "Rien ne peut empêcher une rivière d'avancer vers la mer. Rien ne peut empêcher une bonne idée de se réaliser le moment venu".

  6. #25
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    mars 2007
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    Par défaut Service du métro accru de 26% à partir du 7 janvier

    Excellente nouvelle!!! Fini les métros aux 12 minutes!

    De bonnes nouvelles pour le transport en commun - La STM dévoile son programme d'amélioration de service

    MONTREAL, le 29 nov. /CNW Telbec/ - Le président du conseil
    d'administration, M. Claude Trudel, a annoncé aujourd'hui la mise en place du programme d'amélioration de service de la STM, lequel sera réalisé grâce au soutien du ministère des Transports du Québec et de la Ville de Montréal qui le financent à parts égales. Evalué à près de 300 M$, ce plan quinquennal est en ligne avec la Politique québécoise du transport collectif qui vise à accroître de 16 % l'offre de service pour ainsi augmenter de 8 % l'achalandage d'ici cinq ans.

    Service dans le métro accru de 26 %

    Ainsi, à compter du 7 janvier 2008, la STM offrira en moyenne 26 % plus de service qu'en 2006 sur les lignes 1, 2 et 5 du métro et ce, principalement en dehors des heures de pointe. Pour les clients, cette mesure sera vraiment perceptible, puisque le temps d'attente sera réduit et le confort accru.

    "Cette augmentation est historique, car elle fera passer le nombre de km-voiture à 76 millions, un sommet jamais atteint! En effet, le maximum que la STM a réalisé s'élève à 66 millions de km-voiture et remonte à 1992", a précisé M. Trudel.

    Il y aura donc plus de service aux extrémités des heures de pointe du matin et de l'après-midi, durant l'heure du midi en semaine, en après-midi le week-end et en soirée tous les jours.


    Plus de service sur une trentaine de lignes d'autobus

    La STM renforcera également le service sur une trentaine de lignes
    d'autobus les plus achalandées, ce qui aura pour effet d'améliorer la rapidité des déplacements et le confort à bord des véhicules. Ces améliorations entreront en vigueur dès le 7 janvier 2008 sur les lignes 18 - Beaubien, 24 - Sherbrooke et 121 - Sauvé/Côte-Vertu. D'autres initiatives incluront l'amélioration de la desserte du centre-ville et de certains secteurs résidentiels, industriels et récréo-touristiques en développement.

    Des bénéfices concrets pour les clients

    Rappelons que, déjà en 2007, des mesures concrètes et ponctuelles ont été implantées pour améliorer le service. Parmi celles-ci, mentionnons l'ajout de taxis collectifs à Senneville et à Lachine, la mise en service de la ligne 12 - Ile-des-Soeurs le dimanche, le prolongement des lignes 12 - Ile-des-Soeurs et 168 - Cité du Havre vers la Pointe sud de l'Ile-des-Soeurs. L'ajout de service hors pointe en semaine des Métrobus 194 - Rivière-des-Prairies et Express 470 - Pierrefonds a également été réalisé en octobre dernier et les premiers résultats sont très prometteurs. Signalons enfin que la STM a accru l'offre de service sur la ligne 5 du métro, en mettant à la disposition des voyageurs des trains composés de six voitures en tout temps, et que l'ouverture en avril dernier des trois stations de métro sur le territoire de Laval est un grand succès (près de 50 000 déplacements y sont effectués quotidiennement).

    Ces initiatives en matière d'amélioration de services permettront de
    créer de nombreux postes issus de plusieurs corps de métiers. Dès 2008, la STM compte ainsi embaucher environ 25 opérateurs de métro, une trentaine d'employés d'entretien et plus de 150 chauffeurs d'autobus. A la fin du programme en 2012, la STM aura embauché environ 450 chauffeurs supplémentaires ainsi qu'une centaine d'employés d'entretien.

    "Nous sommes confiants que l'ensemble de ces initiatives permettra à la
    STM de mieux répondre aux besoins de ses clientèles, notamment sur les plans de la rapidité, de la fréquence et du confort", a conclu M. Trudel. "Nous espérons ainsi créer un engouement sans précédent pour l'utilisation du transport en commun, dont les retombées favorables en matière de développement durable auront aussi un impact positif sur la qualité de vie des citoyens de la grande région de Montréal".

  7. #26
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    alors ça sera tout juste en dessous des 10 minutes? et à quand les métros 24/7 ?

  8. #27
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    Citation Envoyé par malek Voir le message
    alors ça sera tout juste en dessous des 10 minutes? et à quand les métros 24/7 ?
    That is pretty nice.

    Would be nice if non-rush hour would be constantly 6-8 mins.

    I just like asking for to much lol

  9. #28
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    I don't mind the rise in the price for the consumer. As long as we get something in return.

  10. #29
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    Citation Envoyé par malek Voir le message
    et à quand les métros 24/7 ?
    Je ne pense pas que le métro peut étre rentable si il sera ouvert 24/24h 7/7jours a part le vendredi et le samedi ,je pense que ca serait trés bien s il reste ouvert toute la nuitpour le weekend , surtout pour les gens qui sortent dans les boites de nuit tard et ils sont obliger de prendre un taxi malgré qu ils ont une carte de métro ,ca serai aussi bien pour diminuer la pollution .
    ''Les problèmes du monde ne sont pas susceptibles d'être résolus par les sceptiques ou les cyniques dont les horizons sont limités par les réalités évidentes. Nous avons besoin d'hommes qui peuvent rêver de choses qui n'ont jamais existées.'' "Rien ne peut empêcher une rivière d'avancer vers la mer. Rien ne peut empêcher une bonne idée de se réaliser le moment venu".

  11. #30
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    Citation Envoyé par malek Voir le message
    alors ça sera tout juste en dessous des 10 minutes? et à quand les métros 24/7 ?
    En fait, les métros aux 12 minutes, c'était juste après 23h53 le soir.


    Fréquence de service du métro, ligne 2 orange
    Direction Montmorency, lundi au vendredi

    Il y a un métro à toutes les
    (intervalles)


    05 h 30 10 minutes
    06 h 30 8 minutes
    06 h 38 7 minutes
    06 h 45 6 minutes
    07 h 11 5 minutes
    07 h 49 4 minutes
    08 h 25 3 minutes
    09 h 00 4 minutes
    09 h 20 5 minutes
    09 h 40 7 minutes
    14 h 50 6 minutes
    15 h 26 5 minutes
    15 h 40 4 minutes
    16 h 01 3 minutes
    17 h 02 4 minutes
    17 h 24 5 minutes
    17 h 39 6 minutes
    18 h 09 7 minutes
    18 h 23 8 minutes
    19 h 35 9 minutes
    22 h 07 10 minutes
    23 h 07 11 minutes
    23 h 53 12 minutes
    00 h 30 Dernier métro

    Donc ça s'enligne pour qu'il y ait un métro au 4-5 minutes toute la journée, et au 5-6 minutes en soirée jusqu'à 22h, et aux 7-8 minutes par la suite. C'est quand même toute une amélioration!

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