Publi le 05 novembre 2008 08h34 | Mis jour le 05 novembre 2008 08h40


Le mtro de Montral, un muse

Martine Bouliane
La Presse


Le mtro est avant tout un moyen de transport pour se rendre du point A au point B. Pourtant, avec ses 68 stations l'architecture unique et ses nombreuses oeuvres, le mtro est considr par certains comme le 31e muse montralais. Certains diraient mme que le rseau est une vaste exposition d'art... underground!

L'ide de raliser une excursion ici, c'est de ralentir le rythme. De prendre le temps d'examiner les stations qui deviennent, ds lors, beaucoup plus intressantes. Un lieu revoir avec son oeil de touriste.



Londres a eu le sien en 1863. Paris, en 1900. Montral, il aura fallu attendre jusqu'en 1966, soit une anne avant la fameuse Expo 67.


Le mtro comptait alors 26 stations. La construction du rseau s'est ensuite effectue par phases. La toute dernire, soit le prolongement du mtro vers Laval, s'est tire jusqu'en 2007.

Le mtro montralais se distingue avant tout par sa diversit. Chaque station a une architecture qui lui est propre et la plupart abritent des oeuvres d'art.

Lors de mon excursion sous terre, j'ai choisi de visiter une douzaine de stations, principalement parpilles au centre-ville. Parcourir en entier les 68 stations aurait de quoi donner un teint verdtre quiconque. Et toutes ne prsentent pas le mme intrt.

J'ai entrepris ma visite souterraine par la station la plus l'est de mon parcours, Pie-IX, l'ombre du Stade olympique.

Sitt les tourniquets passs, je me suis attarde devant l'oeuvre installe la mezzanine, intitule Citius, Altius, Fortius - Plus loin, plus haut, plus vaillamment - la devise olympique.

Au centre de la grande fresque se trouve un personnage au coeur prominent. La construction de cette station s'est acheve en 1976, anne mme des Jeux.

Oeuvres historiques

Ensuite, hop dans un train direction Angrignon, jusqu' la station Papineau. Dans les 26 stations d'origine, il tait question d'incorporer des oeuvres d'art ayant un lien avec l'histoire. On en trouve un bon exemple ici, avec les murales en cramique sur les Rbellions de 1837 et 1838.

J'avais souvent vu l'une d'elles, bien en vidence alors qu'on descend vers les quais. J'ai t surprise de remarquer deux autres murales qui adoptent la forme arrondie du tunnel l'tage infrieur. Elles reprsentent, dans diffrentes scnes, les Patriotes reconnaissables leurs bonnet et ceinture, et leur chef, Louis-Joseph Papineau.

Prochain arrt: Berri-UQAM. C'est le point de rencontre de trois des quatre lignes du mtro. En suivant le couloir vers la ligne jaune, je revois les trois murales de Robert La Palme, premier directeur artistique du mtro, rcupres et installes ici aprs l'Expo 67. L'vnement explique d'ailleurs la construction de cette ligne, qui menait au site de l'le Sainte-Hlne.

Sur les quais de la ligne verte, une grande verrire au-dessus du tunnel rend hommage aux fondateurs de la ville de Montral. Les portraits styliss reprsentent Jrme Le Royer de La Dauversire, Jeanne Mance et Paul de Chomedey de Maisonneuve, dans des tons francs de rouge et de bleus.

Luminosit et musique

Deux arrts plus loin, j'arrive la station Place-des-Arts. Je suis aussitt frappe par la luminosit ambiante. Les rayons du soleil ne pntrent pas ici. L'clairage des nombreux nons, la blancheur du plafond et des passerelles et les briques bleues et grises des murs contribuent crer cet effet. Le tout est ar et trs classique.

La trs belle verrire L'histoire de la musique, de Frdric Back, se trouve ici. Premire oeuvre d'art du mtro, elle montre les musiciens de la ville, des autochtones aux personnages plus contemporains tels que le compositeur de l'hymne national, Calixa Lavalle.

Malheureusement, elle est loigne des tourniquets. Pour la contempler, il faut passer de l'autre ct et payer nouveau son passage. On trouve par ailleurs dans cette station une autre verrire trs colore, et malgr tout discrte, juste au-dessus du tunnel en direction Angrignon.

La station suivante, McGill, est la plus frquente du rseau, avec Berri-UQAM. La large verrire aborde la vie Montral au XIXe sicle. Au centre se trouvent les portraits des deux premiers maires de la ville, Jacques Viger et Peter McGill. Difficiles de les manquer. Sous les regards interrogateurs des autres passagers, je m'attarde aux multiples dtails de l'oeuvre, oriente sur l'architecture, la mode vestimentaire et les bateaux vapeur, moyen de transport populaire l'poque.

Des milliers de cercles

peine 450 mtres de tunnel sparent les stations McGill et Peel, sa voisine. C'est assurment l'un de mes coups de coeur. Une multitude infinie de ronds attirent l'oeil. Des cercles colors, crs par le clbre artiste qubcois Jean-Paul Mousseau, ornent la station. Le motif est repris dans le carrelage et sur les murs. Certaines portions des quais baignent dans une lumire bleute. Un dcor idal pour un restaurant ou un bar rtro.

Je m'arrte ensuite la station Lionel-Groulx, cre sur deux tages en plus de la mezzanine. Les lignes verte et orange s'y croisent. Je reviendrai d'ailleurs pour passer de l'une l'autre un peu plus tard. Ici se trouve une intressante sculpture, la facture assez classique, intitule L'arbre de vie. Elle a t donne Montral par l'Organisation des Nations unies en 1967. Des visages gravs dans la mme pice de bois symbolisent la souche unique d'o proviennent les humains de partout dans le monde.

Je poursuis ma route jusqu' la station Monk. Une sculpture rend hommage aux ouvriers du mtro. Il s'agit de deux gigantesques travailleurs en acier qui s'affairent la tche. Ils font penser des bonshommes allumettes lancs. Les couleurs terre de la station et les murs, irrguliers et stratifis, semblent reprsenter le travail fait dans le roc pour construire le mtro.

L'arrive au mtro Angrignon a de quoi surprendre. Ici, l'clairage du jour baigne les quais. Enfin de la lumire naturelle au bout de kilomtres de tunnels. Dernier arrt de la ligne verte, la station se trouve pratiquement au niveau du sol. Situ dans l'un des grands parcs de Montral, le btiment possde une multitude de fentres courbes qui rejoignent le plafond. Leur forme arrondie fait cho aux marquises du terminus d'autobus adjacent.

Bonheur d'occasion

De retour sur mes pas, je reviens la station Lionel-Groulx pour bifurquer sur la ligne orange, direction Cte-Vertu.

La station Place-Saint-Henri constitue un dtour, puisque je compte retourner en sens inverse tout de suite aprs. Mais le crochet en vaut la peine pour admirer cet autre coup de coeur.

Les murs de brique au niveau des quais forment un dgrad de couleurs. Ils sont de teintes bleutes, pour devenir du rouge, puis, encore plus loin, du jaune. La vole d'escaliers qui mnent la mezzanine semble interminable.

Je la monte tout de mme pied, pour me retrouver devant les mots Bonheur d'occasion inscrits dans la brique. Une faon de rappeler que l'histoire du classique de Gabrielle Roy est indissociable de ce quartier. En redescendant, je remarque par hasard la sculpture suspendue au-dessus des quais, autrefois mobile, qui fait penser une construction spatiale.

Je prends cette fois le mtro en direction inverse, soit Montmorency, pour m'arrter la station Georges-Vanier. Je m'attarde aux formes gomtriques bleues incrustes dans les murs qui brisent la monochromie ambiante, toute grise. Je m'tonne, aprs quelques minutes, de remarquer un grand arbre de bton aux nombreuses branches sur le quai oppos.

Puis, je m'arrte Square-Victoria. C'est surtout en dehors des gurites que se trouvent les lments intressants de la station. Principalement cette entre extrieure au look trs parisien qui annonce le mtropolitain dans un style Art nouveau, donne justement par le mtro de Paris Montral. L'ensemble sinon est assez terne l'intrieur, les murales en aluminium brun peuvent presque passer inaperues et se dmarquent peu du reste.

Mon dernier arrt est la station Place-d'Armes, qui jouxte le Palais des congrs. Je considre qu'il s'agit d'un bon endroit pour revenir sur terre puisque la station dessert le Vieux-Montral et le Vieux-Port. Il y a de nombreuses activits y faire et d'attraits y voir, notamment en famille. L'un d'eux, le muse Pointe--Callire, possde des vitrines sur les quais. Elles contiennent des reproductions d'objets rellement dcouverts lors de fouilles archologiques.

Le mtro peut se targuer non seulement d'tre le plus vaste muse montralais, mais aussi d'avoir les heures d'ouverture les plus longues. Et, pour seulement 2,75 $, la visite en vaut assurment le prix.

Rallye dans le mtro

Une faon de redcouvrir le mtro, notamment en famille, est de faire le court rallye qui suit. Sur la ligne orange, il se concentre dans le centre-ville. l'ouest, il se rend jusqu' la station Angrignon. l'est, Pie-IX. Il faut compter entre une heure trente et deux heures pour le faire, selon la frquence de passage des rames du mtro. La rponse chacune des questions se trouve l'intrieur des tourniquets. Pas besoin de dbourser plus que le prix d'un billet pour le raliser. moins, bien sr, d'en profiter pour visiter certains attraits proximit. Chaque station peut constituer le point de dpart.

1. la station Pie-IX, qu'est-ce qui, sur les quais, rappelle la tenue ici des Jeux olympiques de Montral, en 1976?2. la station Papineau, qu'est-ce que Louis-Joseph Papineau tient dans ses mains, dans la murale au niveau du quai?

3. Qu'est-ce qui orne les souliers de Jrme Le Royer de La Dauversire, le personnage de gauche, sur la verrire de la station Berri-UQAM?

4. la station Place-des-Arts, combien de rectangles peut-on compter dans la verrire situe au-dessus du tunnel en direction Angrignon?

5. la station McGill, quel btiment construit en 1844 et toujours prsent dans le Vieux-Montral est reprsent?

6. Combien de pastilles colores peut-on compter sans sortir des tourniquets la station Peel?

7. Combien de visages trouve-t-on sur l'Arbre de vie la station Lionel-Groulx?

8. Quels outils utilisent les constructeurs du mtro de la station Monk?

9. Quelle est la couleur des structures qui soutiennent les nombreuses fentres de la station Angrignon?

10. Combien de marches doit-on monter pour atteindre la mezzanine - et l'oeuvre Bonheur d'occasion - la station Place-Saint-Henri?

11. Quel est le fruit de l'arbre de la station Georges-Vanier?

12. Quel est le plus vieil objet reprsent dans les vitrines de Pointe--Callire?

Rponses: 1. Les anneaux olympiques; 2. La dclaration de 1837; 3. Des boucles (ou des rubans); 4. 96; 5. Le march Bonsecours; 6. 8; 7. Cinq visages; 8. Un pic et une pelle; 9. Orang; 10. 78 marches; 11. Des lumires (ou ampoules); 12. Des pointes de flches.

Pour plus de renseignements sur le mtro: Montral en mtro, Guides de voyage Ulysse, 2007, Montral, 237 pages. Le mtro de Montral, 35 ans dj, Benoit Clairoux, ditions Hurtubise HMH, Montral, 2001, 159 pages. www.stm.info www.metrodemontreal.com (site non officiel, instructif et trs bien fait par un amoureux du mtro!)