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Discussion: Échangeur Turcot

  1. #1
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    Par défaut Échangeur Turcot

    Raser pour mieux reconstruire

    Le gouvernement du Québec a décidé de raser l'échangeur Turcot à Montréal pour le reconstruire au sol, selon le Journal de Montréal. La ministre des Transports Julie Boulet ferait l'annonce officielle de ce mégaprojet d'un milliard de dollars vendredi.

    Les travaux s'échelonneraient sur 10 ans.

    Construit aux coûts de 24 millions de dollars il y a 40 ans, l'échangeur Turcot est constitué d'un enchevêtrement de 7,7 kilomètres de bretelles autoroutières suspendues entre ciel et terre par des colonnes de béton. L'oeuvre, construite dans les années 1960, a atteint la fin de sa vie utile.

    Un appel d'offres sera lancé pour déterminer la firme d'ingénieurs-conseils qui supervisera les travaux. L'un des principaux défis auquel ils devront faire face sera de maintenir la circulation tout en effectuant les travaux.

    Perçu comme un chef-d'oeuvre d'ingénierie au moment de sa construction, l'échangeur Turcot était vu comme un aperçu des villes du futur.

    Situé dans le sud-ouest de Montréal, la structure relie les autoroutes 20, 15 et 720.

  2. #1201
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    Citation Envoyé par WestAust Voir le message

    Je vois entoucas que je viens de me faire passer un tram direct à ma porte! Je sais pas si je dois aimer cela ou non!
    you NIMBY!
    "I disapprove of what you say, but I will defend your right to say it" - Evelyn Beatrice Hall

  3. #1202
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    Par défaut Réaction de l'arrondissement Sud-Ouest

    http://ville.montreal.qc.ca/portal/p...es/communiques

    Projet définitif Turcot : toujours un mauvais projet digne des années 1950

    4 mai 2012
    Montréal, le 4 mai 2012 - L'arrondissement du Sud-Ouest juge très sévèrement la nouvelle mouture du projet Turcot présentée aujourd'hui aux médias. « Le projet ne comporte que très peu d'améliorations et la plupart d'entre elles sont plus cosmétiques que fondamentales », a commenté le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) refuse de reconnaître que le temps du tout- à-l'auto est terminé. Plutôt que d'offrir de véritables alternatives aux Montréalais, il continue de construire des infrastructures coûteuses qui augmentent toujours plus le nombre de voitures qui transitent en ville chaque jour.

    Pour le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, aussi porte-parole de Vision Montréal en matière de transport, le projet définitif n'est qu'une version mieux décorée du projet de l'an dernier. « Peu importe que l'on peinture les murs des tunnels en jaune ou en orange, s'ils font 12 voies de large et plus de 45 mètres, ils ne seront ni plus sécuritaires, ni plus accueillants pour les piétons et les cyclistes », a-t-il ajouté.

    Le BAPE

    « La démarche entreprise par le MTQ pour supposément bonifier le projet, ne répond pas aux exigences du BAPE entre autres en matière d'intégration urbaine et de consultation des populations riveraines », a déclaré Véronique Fournier, conseillère de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles et porte-parole en urbanisme pour l'Opposition officielle, Vision Montréal. « J'espère que le ministère de l'Environnement va les renvoyer à leur table à dessins ! »

    Fausse représentation

    Le MTQ continue de montrer des emprises de tramway, de train, de navette aéroportuaire ou de pistes cyclables, mais rien n'est décidé et rien n'est financé. « Pire encore, le tracé du tramway montré au plan du MTQ est impossible, il emprunte la rue Saint-Ambroise, trop étroite et sinueuse pour accueillir un autobus, alors imaginez un tramway. On voit bien que ce n'est que de la poudre aux yeux. », a ajouté Véronique Fournier.

    « On dessine des arbres et du gazon partout pour faire joli, sans avoir réglé qui paiera la facture de l'entretien à long terme de ces aménagements quand les arbres mourront les uns après les autres à cause de la pollution et des déglaçants », a soutenu la conseillère Fournier.

    Des talus et des murs

    Le nouveau projet prévoit la construction de murs de trois étages de haut tout le long de l'autoroute dans Côte-Saint-Paul. « Un kilomètre de mur, c'est un mur de la honte », s'est-elle exclamée.

    C'est aussi un mur qui longera le Complexe récréatif Gadbois, un mur tellement près du bâtiment qu'il ne laisse que l'espace nécessaire au passage d'un camion de pompiers. « Ici aussi, le Ministère a refusé de mettre l'autoroute en structures pour laisser respirer le deuxième plus grand complexe sportif après Claude-Robillard en plus d'enclaver le secteur de la cour Turcot et de nuire à son développement à long terme », a souligné Madame Fournier.

    « Mauvaise qualité de l'air, circulation accrue dans nos rues, faiblesses du transport en commun, sécurité compromise des piétons et des cyclistes, enclavement de nos quartiers et affaiblissement de nos infrastructures de loisirs : ce sont les résidants du Sud-Ouest qui subiront toutes les retombées négatives des mauvais choix du Gouvernement du Québec en plus de tous les inconvénients des 10 années de construction », a conclu le maire Dorais.

  4. #1203
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    From what I see, they are STILL not putting any break-down lanes on either side of the road? Seriously?

  5. #1204
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    Citation Envoyé par SKYMTL Voir le message
    From what I see, they are STILL not putting any break-down lanes on either side of the road? Seriously?
    I thought that was in the original plan?

  6. #1205
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    Citation Envoyé par jesseps Voir le message
    I thought that was in the original plan?
    Breakdown lanes or the lack thereof? Because I see none, which seems completely backwards to me since any accident / stall will continue to cause absolute havoc.

  7. #1206
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    Citation Envoyé par SKYMTL Voir le message
    Breakdown lanes or the lack thereof? Because I see none, which seems completely backwards to me since any accident / stall will continue to cause absolute havoc.
    That's actually a blessing in disguise. Severe traffic congestion will discourage people from driving cars and encourage them to use transit instead.
    It's counterintuitive, but in reality congestion is a good thing. It's a natural force that restricts car use and helps to put the breaks on suburban sprawl.

  8. #1207
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    Transport | turcot
    Une « signature visuelle »
    Le projet de l’échangeur Turcot a été modifié pour inclure un pont à haubans

    Jean-Louis Fortin @

    Journal de Montréal, Publié le: vendredi 04 mai 2012, 22H09 | Mise à jour: vendredi 04 mai 2012, 22H18


    Plutôt que des voies autoroutières posées sur des remblais, qui auraient coupé le quartier Côte-Saint-Paul, le MTQ a décidé de construire un pont à haubans, qui n’est pas sans rappeler celui inauguré, il y a deux ans, sur l’A-25, entre Montréal et Laval.



    Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a apporté plusieurs modifications à son projet de reconstruction de l'échangeur Turcot, dont la plus importante est la construction d'un spectaculaire pont à haubans sur l'autoroute 15.

    Cet ajout, présenté hier, se trouve dans le secteur de Côte-Saint-Paul, au-dessus du canal de Lachine. Il se veut une « signature visuelle emblématique » du projet final.

    Le pont à haubans, dont le tablier est retenu par des câbles, sera semblable à une portion du pont à péage de l'A-25, inauguré il y a deux ans, entre Montréal et Laval. Il remplacera les voies en remblais, qui avaient été initialement prévues et qui auraient littéralement coupé le quartier en deux.

    Transports Québec a aussi décidé de réaménager complètement le secteur Pullman de l'échangeur, à proximité du campus Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), actuellement en construction. La bretelle d'accès, en forme de S, a été supprimée et le nouveau boulevard Pullman doit donner la priorité aux piétons et aux cyclistes plutôt qu'aux automobilistes.

    En outre, le Ministère a déplacé plus à l'ouest les voies autoroutières qui devaient passer tout près du centre Gadbois, le deuxième plus grand complexe récréatif à Montréal. Auparavant, l'avenir du bâtiment était menacé par la reconstruction de l'échangeur.

    Retiré du projet

    La plupart des changements ont été apportés afin de respecter des exigences environnementales et municipales. Ils ne devraient pas faire augmenter la facture globale de 3 milliards $ prévue pour le projet, assure Alain Dubé, le directeur du projet au MTQ.

    Par contre, le Ministère a enlevé la construction d'une dalle-parc de 19 hectares, près de l'ancienne cour ferroviaire, qui aurait contribué à amener un peu de verdure au projet.

    « L'exercice de planification urbaine n'est pas complété », a justifié Alain Dubé, qui assure que les sommes pour sa réalisation resteront disponibles.

    Voies fermées

    Hier, les responsables du projet ont insisté sur leur volonté de garder les voies actuelles ouvertes, autant que possible, pendant les travaux de reconstruction.

    Ils ont par contre reconnu qu’en fonction de ce que proposera le constructeur, certains tronçons devront être fermés de manière « sporadique ».

    En parallèle, Infrastructure Québec, l'organisme gouvernemental responsable de l'octroi du contrat de conception et de construction, se donne jusqu'à l'été pour choisir les trois consortiums qui seront en lice pour réaliser les travaux.

    La reconstruction doit s’échelonner, de 2013 à 2018.

    importants changements

    Ajout de 17 km de voies, pour un total de 145.
    La longueur totale des murs antibruits passe de 3,3 à 4 km.
    Les pistes cyclables feront 6,3 kilomètres au lieu de 5.
    Le boulevard Pullman passera au-dessus de l’autoroute 20 plutôt qu’en dessous.
    Une sortie exclusive pour la voie réservée aux autobus est ajoutée, vers les rues Rose-de-Lima et Saint-Jacques.
    Dernière modification par monctezuma ; 05/05/2012 à 09h27.

  9. #1208
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    Citation Envoyé par Cataclaw Voir le message
    That's actually a blessing in disguise. Severe traffic congestion will discourage people from driving cars and encourage them to use transit instead.
    It's counterintuitive, but in reality congestion is a good thing. It's a natural force that restricts car use and helps to put the breaks on suburban sprawl.
    Et si je demeure en ville et que mon travail est en banlieue où il n'y a pas de TEC ?
    Et si je demeure en ville et que ma famille demeure en banlieue où il n'y a pas de TEC ?

    On dirait que les urbanistes croient que tout le monde vie et travail à côté d'une station de métro...

  10. #1209
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    Citation Envoyé par Cataclaw Voir le message
    That's actually a blessing in disguise. Severe traffic congestion will discourage people from driving cars and encourage them to use transit instead.
    It's counterintuitive, but in reality congestion is a good thing. It's a natural force that restricts car use and helps to put the breaks on suburban sprawl.
    Oh, you're one of those people.......

    Honestly, I don't see how putting people's lives at risk by not providing adequate off-highway areas for stalls, etc is a blessing in disguise.

  11. #1210
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    Citation Envoyé par SKYMTL Voir le message
    Breakdown lanes or the lack thereof? Because I see none, which seems completely backwards to me since any accident / stall will continue to cause absolute havoc.
    Breakdown lanes. I remember when they first released the turcot plan video, they were showing they were going to have those lanes.

    Citation Envoyé par Cataclaw Voir le message
    That's actually a blessing in disguise. Severe traffic congestion will discourage people from driving cars and encourage them to use transit instead. It's counterintuitive, but in reality congestion is a good thing. It's a natural force that restricts car use and helps to put the breaks on suburban sprawl.
    I understand what you are saying, but what can I say the people in this city don't think. People know there is traffic at certain hours of the day, but they just keep trying to get onto the highway, to get where they are going and don't find an alternative route

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