La Banque Nationale achète 12,5% de Wellington West


22 septembre 2008 - 09h08
Presse Canadienne


La Banque Nationale (NA) achète une participation de 12,5% dans le groupe de services de courtage Wellington West Holdings, de Winnipeg, pour 35,8 M$.

En vertu d'une entente conclue entre les parties, Banque Nationale Groupe financier versera 54,40 $ pour chacune des actions acquises.

De plus, Wellington West aura le droit de recevoir de Banque Nationale Groupe financier jusqu'à 35 M$ de plus, soit l'équivalent de 53,10 $ par action, si elle atteint certains objectifs de bénéfice au cours des trois prochaines années.

Dans le cadre de la transaction, Banque Nationale Groupe financier a aussi le droit d'acquérir jusqu'à cinq pour cent de plus du capital de Wellington West au cas où, des actionnaires existants souhaiteraient vendre leurs actions.

Les achats supplémentaires à concurrence de cinq pour cent seront effectués à des prix basés sur les opérations de futures émissions d'actions de Wellington West.

La conclusion de cette transaction est assujettie à un certain nombre de conditions, dont certaines autorisations réglementaires et l'adoption d'une nouvelle convention entre les actionnaires détenant au moins deux tiers des actions de Wellington West.

La clôture de l'opération est prévue pour la mi-octobre.

La Banque Nationale a précisé, lundi, en annonçant l'acquisition de cette participation, qu'une fois la transaction complétée, Wellington West continuera de fonctionner en toute indépendance sous le leadership de son équipe de haute direction et notamment de Charlie Spiring et Kish Kapoor, respectivement fondateur et chef de la direction, et président.

En outre, Wellington West a accordé à Banque Nationale Groupe financier un droit de premier refus au cas où elle déciderait de réaliser certaines opérations, comme une vente de l'entreprise ou une vente d'un bloc important de ses actions.

Un représentant de Banque Nationale Groupe financier siégera également au conseil d'administration de Wellington West. Banque Nationale Groupe financier doit maintenir un certain niveau de détention de parts afin d'être en mesure de préserver ses droits.

Wellington West est associée depuis longtemps avec le réseau de correspondants de Banque Nationale Groupe financier; la société s'est engagée à maintenir cette relation pendant cinq ans.