Envoyé par
Monsieur_MA
Voici une nouvelle vision pour le nouveau pont Champlain.
Elle est inspirée de celle de Cataclaw et du projet du Havre.
Le nouveau pont a un double tablier.
Au niveau supérieur: 8 voies de circulation.
Au niveau inférieur: SLR (ou métro de surface), piste cyclable et voie piétonne protégée.
Le vieux pont Champlain a disparu. Il n'y a plus d'autoroute qui traverse l'Île des Soeurs qui est desservie par un réseau de rues plus paisibles.
Un réseau cyclable fait partie de cette vision (les petites lignes noires).
Sous l'échangeur à la sortie du pont, on retrouve une gare (ou station) avec un stationnement incitatif.

[/IMG]
Celle-ci est ma version préférée. 2 ponts = 2 fois les coûts d'entretien, alors qu'un seul pont mieux bâti et plus large pour accomoder un plus grand flux de circulation serait plus approprié à long terme. 4 de chaque côté, pour compenser le peu de ponts autoroutiers entre Mtl et la Rive-Sud. De plus, ce projet dégagerait de vastes terrains sur l'ÎdS pour du développement en densité et hauteur, et enfin il y aurait un lien non autoroutier entre ÎdS puis Verdun et le c-v.
Pour ce qui est d'un lien cyclable sous le pont, je trouverais ça plutôt déprimant de pédaler dans la pénombre en plein jour et de ne pas avoir de vue sur le centre-ville ou vers la Montérégie!
Et puis le SLRR/métro devait à mon avis emprunter le pont Victoria puis le centre du boul. Taschereau: beaucoup moins coûteux, et ça permettrait un redéveloppement "à la TOD" à St-Lambert, St-Hubert (secteur Laflèche), Greefield Park et Brossard, puis rejoindre soit le terminus Panama, ou même Chevrier via le centre de la 10.
Gratte-cielophile écolo, je rêve de:
- Dépasser 232,5m!
- Densifier centre-v, pôles fluviaux, etc.: ÎdS -> HoMa, Longueuil, Laval, etc.;
- Améliorer autoroutes: express A-15/40/15, A-13/20/138, doubler rampes débordées, prolonger A-19 sous terre -> pont J-C...
- ET offre transport en commun: ligne 3 métro (voir "homepage"), SLRR 125km/h Brossard, tramways grandes artères;
- Voies cyclables utilitaires: N-O Rosemont -> Laval, etc.;
- Sentiers piétonniers urbains verts inter-quartiers.
Liens sociaux