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Discussion: La course la grue Montral.

  1. #1
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    Par dfaut La course la grue Montral.

    Les chantiers de construction d'difices de 30 tages et plus se multiplient au centre-ville. Cette poigne de gratte-ciel va transformer le paysage montralais pour de nombreuses annes. Voyez le reportage de Jean-Sbastien Cloutier.
    La course la grue Montral.


    http://www.radio-canada.ca/emissions...p?idDoc=233805

  2. #2
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    Wow !!

    But the architect that says : Mettez ca a Laval ou a Anjou ???? Franchement .... I know he is really important, but I find the Icone and Avenue to be great designs ...

  3. #3
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    C'est croire qu'il y a juste Marsan et Bumbaru de dispo pour critiquer la TV. Vivement du sang neuf pour une perspective plus actuelle!! Heille Marsan critiquait le stade Olympique en construction en 1975 sur les ondes de Rad-Can (voir archives de radio-canada)!!! a fait 35 ans pis c'est encore lui qu'on va chercher. Pathtique.

  4. #4
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    Encore Bumbaru qui chiale propos des vues. Franchement...

    Voici une liste de choses qui contribuent la qualit de vie d'une ville:
    -Trottoirs larges et bien adapts
    -Transport collectif fort et fiable
    -Routes et chemins en bon tat
    -Bon design urbain au niveau de la rue
    -conomie en sant
    -Trame urbaine
    -Haut niveau d'accessibilit
    -Faible niveau de pollution
    -Arbres et verdure
    -Services municipaux
    -Abondance de parcs
    -Services et commerces de proximit
    -Zonage responsable avec fonctions mixtes/intgrs
    -Institutions acadmiques et culturelles, etc.

    Voici une liste de choses qui ne contribuent pas la qualit de vie d'une ville:
    -LES FUCKING VUES DE LA MONTAGNE

    C'est juste frustrant... il y a tellement de choses plus importantes que les vues de la Montagne. Srieusement. La pauvret, la misre, la pollution, le crime... non. Concentrons-nous sur les vues de la montagne. C'est a le vrai problme. Franchement! Et l'autre qui vient se plaindre de la qualit architecturale. L'Altitude, l'Icone, l'Altoria, L'Avenue.. elles sont tous trs belles et vont bien s'intgrer.

    Une chance que Sylvain Villeneuve est l pour ramener les choses l'ordre. J'ai eu l'opportunit de jaser avec lui plusieurs reprises. Lui et son quipe savent ce qu'ils font et ou ils s'en vont! Bon travail!
    Dernire modification par Cataclaw ; 19/07/2012 23h20.

  5. #5
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    C'est franchement n'importe quoi.
    "Everything in life is somewhere else, and you get there in car." - E.B. White

    "Malgr lopposition, Projet Montral maintient le cap. Ce que nous avons fait sur le Plateau, on veut le faire la grandeur de Montral , a rpt M. Bergeron aux cts de Luc Ferrandez."

    Citation Envoy par Cataclaw Voir le message
    The only reason ... is the free indoor parking. Free.. indoor.. parking. No hassles. Blizzard 50cm snow? No problem.

  6. #6
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    Faut toujours faire des reportages sur le ngatif de tout... Franchement dplorable, on a jamais vu un boom comme cela depuis belle lurette, et je trouve sincrement que plusieurs designla majorit des designs sont trs beaux; ce serait, au contraire, un perte d'avoir de beaux immeubles comme cela Anjou/Laval...
    Dernire modification par yveslachance ; 20/07/2012 08h50.

  7. #7
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    Un article moins ngatif, dans La Presse:

    Le Festival des grues de Montral

    http://affaires.lapresse.ca/opinions...e-montreal.php

  8. #8
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    Citation Envoy par vincethewipet Voir le message
    Un article moins ngatif, dans La Presse:

    Le Festival des grues de Montral

    http://affaires.lapresse.ca/opinions...e-montreal.php
    Bon article dans La Presse. J'espre que Cousineau en prendra un peu de la graine...

  9. #9
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    Bien sr que les vues sur le Mont-Royal sont importantes, mais pas au dpend du dveloppement. Certains points de vue doivent ncessairement tre protgs car ils font partie des "paysages" classiques montralais prserver. Mais ces vues sont partir d'un endroit prcis et non de partout, comme certains voudraient le faire croire. Dans la logique des choses toute construction de moindre hauteur cachera une partie de son environnement, et moins de faire le tout en verre transparent, colonnes de support incluses, et libre de mobilier intrieur, on fera toujours ombrage sur quelque chose.

    Les projets dans le secteur de R-L sont lgitimes et fort bienvenus, d'autant plus que ce sont les rares lots qui permettent un maximum de hauteur au centre-ville. On arrtera donc pas la construction d'un quartier moderne, pour prserver une image idyllique incompatible avec une ville en pleine croissance, qui cherche, avec raison, densifier son centre-ville. L'idal serait des designs originaux et des matriaux nobles, tout cela avec des perspectives grandement tudies et fort restrictives. Mais on est dans la vraie vie et chacun dveloppe ses projets en fonction de ses budgets et de la rglementation de la Ville, le tout l'intrieur d'un plan d'urbanisme approuv par les autorits.

    Et dernier critre non ngligeable, le prix. Si on veut rentabiliser les investissements on doit s'ajuster au march et aux moyens financiers des acheteurs potentiels. Donc la multitude de dtails planifier avant l'rection d'une tour est considrable et en dpit de la meilleure volont, on aura jamais, sinon rarement cet idal. Cependant on sent de la part des promoteurs, un rel dsir de plaire avec une architecture soigne, d'autant plus que tous ces nouveaux projets sont en concurrence directe et s'adressent grosso-modo la mme clientle.

    Je partage aussi l'opinion de plusieurs quant aux commentaires qui viennent toujours des mmes personnes. Ces "sommits" n'ont pas la science infuse et ne possdent pas la vrit absolue. Leurs critiques sont d'ailleurs souvent trop svres et manquent de nuances. Elles ne sont pas non plus confrontes d'autres spcialistes du domaine architectural qui pourraient pourtant enrichir le dbat, en prsentant d'autres points de vue sur le sujet.

    Derrire tout a, on sent la facilit journalistique qui ne fait pas d'effort en diversifiant ses sources. Comme si on voulait critiquer pour critiquer, connaissant d'avance les rponses ngatives auxquelles ces deux architectes nous ont depuis longtemps habitus. Non pas que ces personnes ne soient pas comptentes ou de mauvaise foi, elle ont raison de rechercher l'idal. Mais en mme temps il faut mettre les choses dans une perspective raliste et tre moins intransigeant vis vis des autres. A tre trop ngatif on finit par perdre une bonne part de sa crdibilit.

    La course la grue Montral, nous sort donc d'une priode de morosit qui a trop dur, et c'est toute l'conomie de la ville qui en profitera. On se plaignait justement de l'inaction, allons-nous maintenant nous objecter du dveloppement actuel, mme si tout n'est pas parfait? Ce boom correspond en partie un certain rattrapage, en comparaison avec d'autres grandes villes canadiennes et amricaines, et souffle un dynamisme qui amliore l'image de la ville.

    Tout est une question de compromis et voir ce qui se btit actuellement, je crois que l'on s'en tire honorablement. Il n'y a pas de grandes laideurs, mais pas de vritables icnes non plus. Rien qui pourrait vraiment susciter l'admiration et devenir un nouveau symbole de la ville, quoique? Cependant on a de beaux projets qui s'insrent bien dans la trame urbaine, et donneront Montral une image rajeunie de ville plus moderne et prospre.

  10. #10
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    "Avec tous les projets qui poussent Montral (...) est-ce que la Ville en fait assez pour soigner son apparence?"

    Bonne question que pose le reportage de Radio-Canada mais M. Bumbaru et Marsan exagrent un peu dans leurs rponses. Le massif du centre-ville est trop petit pour cacher entirement le fleuve et la montagne. Et les projets sont pas tous mdiocres!

    Plus important, M. Marsan trouve que la Ville de n'oriente pas les projets vers la qualit. M. Villeneuve se dfend en parlant de contraintes sur les matriaux et pour harmoniser les projets, de la logique dans laquelle s'inscrivent les projets. Oui, la Ville fait des efforts mais cogne-elle sur les bons clous?

    Cataclaw a list plus haut les choses qui contribuent la qualit de vie d'une ville. C'est l-dessus que les projets devraient tre jugs. Pour les projets immobiliers, je viserais la qualit du design, l'impact au niveau de la rue, la contribution la trame urbaine, la mixit, rendre le centre-ville dense mais are (oui, c'est possible!), prvoir de la verdure bien place et des services de proximit, rduire la pollution (ilots de chaleur et bruit de ventilation). Se soucier du choix des matriaux contribue cette liste. Mais j'ai des doutes sur les limites maximales de densit ou de hauteur car elles gnrent des aberrations, comme d'emmurer un quartier au lieu de l'arer, ou d'encourager des projets au design mdiocre car ces limites rduisent leur rentabilit.

    Le reportage semble donner un C ou un D la Ville. C'est trop svre. La Ville mrite mieux, mme s'il y a place amlioration.
    Dernire modification par Anderson ; 20/07/2012 17h25.

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