Le Palais des congrès de Montréal génèrera plus de 333 M$ en retombées économiques grâce aux 76 congrès et expositions commerciales confirmés lors de son dernier exercice

2012-05-22

Au cours du quatrième trimestre de son année financière, la Société du Palais des congrès de Montréal a confirmé 7 congrès internationaux (Incluant les congrès américains) et de 7 congrès nationaux (Incluant les congrès québécois), soit une hausse de 56 % des réservations de congrès par rapport au 4e trimestre de 2010-2011. Ces événements majeurs, obtenus en collaboration avec Tourisme Montréal, représentent des retombées économiques estimées à plus de 100 millions de dollars. En superficie totale réservée, cela représente une hausse de 136 % par rapport au même trimestre l’an dernier.

« Ces résultats positifs mettent en lumière le succès de notre plan stratégique 2010-2013, qui mise sur la performance commerciale et le renouvellement de l’expérience offerte à la clientèle », souligne Marc Tremblay, président-directeur général de la Société du Palais des congrès de Montréal, « L’équipe et les partenaires du Palais poursuivent leur travail afin d’offrir à tous les participants qui nous visiteront au cours des prochaines années un accueil inégalé et une expérience renouvelée grâce à la modernisation de notre environnement technologique ».

Bilan annuel 2011-2012 des événements confirmés : un calendrier bien rempli
Globalement, au cours de l’année 2011-2012, 404 événements ont été confirmés pour les années à venir, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente et de près de 27 % par rapport à 2009-2010, soit l’année de l’adoption du plan stratégique en cours. Le marché des congrès s’est particulièrement illustré par la confirmation de 48 congrès, soit 7 % de plus que l’an dernier et 30 % de plus par rapport à l’exercice 2009-2010. Au total, la superficie louée pour les congrès a connu une croissance de 33 % par rapport à l’année précédente pour s’établir à 42 Mpi2, notamment grâce à la bonne performance des congrès nationaux qui ont progressé de 40 % en nombre par rapport à l’année dernière. Quant aux expositions publiques et commerciales, on note une hausse de 6 % des réservations, dont 28 expositions commerciales, signe de la vitalité industrielle et commerciale du Québec.

Globalement, c’est près de 425 000 touristes qui sont attendus dans la métropole pour les événements confirmés lors de l’année qui se terminait le 31 mars dernier, soit une hausse de 15 % par rapport à 2010-2011.

Bilan annuel 2011-2012 des événements tenus : une année remarquable
Le Palais des congrès de Montréal termine l’année 2011-2012 sur un record d’attractivité grâce à la tenue de 368 événements, une hausse de 5 % par rapport au précédent record établi l’an dernier. Ces événements ont permis d’accueillir plus de 657 000 participants, soit une hausse de 4 % par rapport à 2010-2011. Ces rassemblements ont occasionné la réservation de près de 147 000 nuitées dans les hôtels de la ville. Ces résultats confirment le positionnement de la métropole, qui se classe au 7e rang mondial pour le nombre de délégués internationaux accueillis selon le classement 2010 de l’International Congress and Convention Association.

Sans compter les retombées intellectuelles engendrées par le partage du savoir et par la participation des universités, des écoles supérieures, des centres de recherches et des créneaux d’excellence, cela représente plus de 200 millions de dollars en retombées économiques générées par 34 congrès et 20 expositions commerciales. Globalement, les événements ont occupé plus de 53 Mpi2, soit une croissance de 4 %.

Nicole Ménard, ministre du Tourisme, ajoute : « Les activités du Palais des congrès de Montréal contribuent indéniablement au rayonnement de Montréal et du Québec à l’échelle internationale. Les centaines de milliers de touristes d’affaires à chaque année viennent confirmer que Montréal est une ville d’accueil exceptionnelle en Amérique du Nord pour les événements internationaux ».

Un site convoité pour le congrès d’envergure
Parmi les congrès marquants qui se sont tenus en 2011, plusieurs ont été confirmés grâce à la collaboration de membres du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal :
• 2011 American Cheese Society Annual Conference & Competition
Ambassadeur accrédité : John Eggena
725 participants et 1,5 M $ en retombées économiques
• Sommet mondial Écocité 2011
Ambassadeurs accrédités: Luc Rabouin et Jayne Engle-Warnick
1 900 participants et 4,6 M $ en retombées économiques
• 10e Assemblée mondiale Civicus
Ambassadeur exécutif : Michel Venne
800 participants et 1,2 M $ en retombées économiques
• 12th International Congress of Human Genetics & 61st ASHG Annual Meeting
Ambassadeur émérite : Emil Skamene
7 500 participants et 7,4 M $ en retombées économiques

Cumul annuel des ententes confirmées pour les années à venir (du 1er avril 2011 au 31 mars 2012)
Congrès internationaux et nationaux : 48
Nuitées estimées : 167 388
Retombées économiques estimées : 285 316 814 $

Résultats des congrès tenus (du 1er avril 2011 au 31 mars 2012)
Congrès internationaux et nationaux : 34
Nuitées : 122 326
Retombées économiques : 149 267 413 $

Anticipant une diminution de l’achalandage en 2012-2013, année où le tourisme d’affaires ressentira plus directement les effets de la crise économique mondiale de 2008, le Palais poursuivra ses efforts de développement sur ses différents marchés afin de demeurer parmi les leaders de l'industrie.

À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d’accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d’importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 28 ans, au partage des connaissances de même qu’au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour en savoir plus : www.congresmtl.com.

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l’organisme responsable d’assumer le leadership de l’effort concerté de promotion et d’accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d’agrément et d’affaires et d’orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l’évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.tourisme-montreal.org.


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