Page 1 sur 2 12 DernireDernire
Affichage des rsultats 1 10 sur 13

Discussion: Le bras dhonneur des jeunes Anglo-Montralais la majorit francophone

Par dfaut Le bras dhonneur des jeunes Anglo-Montralais la majorit francophone

Je ne suis pas du genre a faire les guerres Anglo-Franco (J'en ai vraiment rien a faire).
    Mais l'article m'a frappe quand meme.

Par Normand Lester | La chronique de Normand Lester – lun. 2 avr. 2012

Ren Lvesque les appelait les Rhodsiens blancs, allusion aux colons britanniques d’Afrique australe. Depuis la conqute, ils constituent la classe dominante Montral o une bonne partie des rues, des places et des lieux publics portent des noms destins rappeler leur suprmatie sur leurs serviteurs francophones: de Nelson Wellington en passant par Victoria.

Ce sont eux qui constiturent les froces milices suppltives du gnral Colborne qui mirent feu et sang les fermes de la Rive-Sud de Montral durant les troubles de 1837. Et encore eux, en 1849, l’incitation de la Gazette, qui incendirent le Parlement canadien qui sigeait Montral pour voter des compensations pour leur pillage de la dcennie prcdente. Not for those damn french bastards, never! Le gouverneur, Lord Elgin, doit se rfugier sur l’le Sainte-Hlne de crainte d’tre lynch par les montrealers.

On aurait pu penser que la Rvolution tranquille et l’enseignement gnralis du franais dans les coles anglaises depuis quarante ans avaient eu raison de la mentalit Race des Seigneurs des jeunes Anglo-Montralais.

Un sondage de L’actualit nous dmontre qu’il n’en est rien. Les jeunes anglos se considrent toujours comme membres d’une lite privilgie qui impose sa culture et sa langue suprieure la masse inculte et ignorante que constitue la majorit francophone dclinante de Montral. Le franais, c’est bon pour les campagnes environnantes. Not for Montreal. It’s ours! Pour eux, Montral, aujourd’hui comme au XIXe sicle, c’est en anglais que a se passe et que a doit se passer.

Oui, mais que voulez-vous, l’anglais est la langue mondiale de communication! Est-ce que cela fait que la langue de communication est moins l’italien Rome, l’allemand Berlin ou l’espagnol Madrid? Non, bien sr. C’est diffrent Montral parce que nos Anglais savent qui ils ont affaire. l’un des peuples les plus serviles de la plante. Et ils en profitent.

Cette mprisable soumission obsquieuse qui est notre caractristique nationale est facile vrifier au quotidien. Allez dans n’importe quel endroit public Montral. Constatez l’aplatventrisme des francophones de souche qui passent l’anglais par politesse ds qu’ils dtectent un quelconque accent chez leur interlocuteur. Mettez a sur le compte de notre complexe d’infriorit congnital. Heureusement, les nouveaux arrivants francophones ne sont pas affligs de cette tare et ils se comportent plus dignement que nous dans ces situations.

Au cours des dernires dcennies, malgr la loi 101, le sentiment de supriorit linguistique des jeunes anglophones a t renforc par les dcisions de la Cour Suprme du Canada (domine par les Anglos et des lche-bottines choisis par eux) invalidant certaines de ses clauses essentielles et par l’action du Parti libral du Qubec, une formation qui n’existe que pour assurer la prennit de leur domination.

Il serait vraiment rvlateur que L’actualit fasse des sondages semblables sur les jeunes des autres groupes majoritairement apparents aux Anglos-Montralais comme les Grecs, les Juifs et les Italiens. Mais je suis parfaitement conscient que cela ne se fera jamais. Les rsultats obtenus seraient sans doute encore plus dsolants. Le mpris affich pour le franais et les francophones serait politiquement explosif au point de rendre le sondage impubliable.

Que faire? Pas grand-chose n’est possible pour le moment. La majorit francophone, en plus d’tre lche et de se complaire servir de tapis, est divise politiquement. Tant que le Parti libral reste au pouvoir, il va tout faire pour dfendre les intrts de ses bailleurs de fonds et lecteurs qui lui accordent un soutien aussi massif qu’inconditionnel: les Anglos-ethniques, les vieux francophones ignorants, les affairistes magouilleurs et la mafia. C’est une combinaison dure battre.
    Dernire modification par qwerty ; 04/04/2012 22h15.

En reponse a mon propre post:
    1- Je pense que c'est un peu dramatique comme article.
    2- Je suis francophone et n'ai vraiment pas de complexe avec les anglos, j'en cotois plusieurs au travail et ne me gene pas pour les rentrer dans le mur au besoin...
    3- Quand je switch a l'anglais, c'est plutot que j'ai pitie de l'anglo en avant de moi parce que je sais qu'il est trop simple pour parler deux langues...
    4- Certains anglophones (pas tous) sont assez decents et ouverts d'esprit pour parler plus d'une langue, ce que je respecte beaucoup. Parler plusieurs langues est une forme d'expression de son potential intellectuel: les anglo qui ne sont jamais sorti d'ici ne le savent pas, ceux qui ont vu comment ca se passe en Europe par exemple comprennent ceci....

Blog Entries
    1

Toujours mettre un lien ou une rfrence svp.
    "Follow Your Bliss" (Joseph Campbell)

Reference inseree ci haut.

Cet article n'a aucun sens et ne retranscrit en rien la vrit montralaise! Le complexe des francophones appartient au pass...

D'accord.
    Ils devraient faire le meme sondage avec des francophones sur la meme questions.

Citation Envoy par Feanaro Voir le message
    Cet article n'a aucun sens et ne retranscrit en rien la vrit montralaise! Le complexe des francophones appartient au pass...
    une autre gnration du moins.

Pour mon travail, j'ai des clients francophones, anglophones et autres langues. Pour les anglophones et les autres langues, je favorise toujours le franais pour les relations d'affaires. Dans la documentation et dans les rencontres, je force le franais autant que possible.

Je vais switcher l'anglais uniquement si mon client est rellement nul en franais et si c'est le cas, je vais tout de mme insrer un peu de franais ici et l et je vais lui traduire le texte avec plaisir en soulignant le fait que le franais est galement une langue officielle au Canada.

Vous tes surpris de mon comportement ? Tout est dans la manire d'aborder la chose et jamais je n'ai eu de client offusqu sauf une fois, une vieille dame de Beaconsfield. Elle aussi appartient une autre gnration...

Blog Entries
    1

Je parle toujours en franais Montral moins que l'anglais ne soit ncessaire.
    Souvent cela semble irriter certaines personnes, qui s'attendent se faire parler en anglais ( malgr que ces personnes comprennent le franais).

Norman Lester peint avec un pinceau plutt large tout le temps. C'est toujours en termes dramatiques et sans nuances malgr le vritable talent de journaliste enquteur qu'il a. C'est toujours Les Amricains, Les Anglais les Juifs sont des mchants... On dirait une version journalistique un peu pure de ce que disait Falardeau.

Il en a beaucoup contre les juifs alors que lui-mme est juif. Comme si tout s'expliquait par une appartenance un groupe linguistique ou national, et qu'il ne sert rien d'essayer de s'affranchir des prjudices du pass.

Aussi, c'est le discours de Gilles Proulx qui ne fait que rpter les sornettes l'effet que les qubcois (canadiens-franais) sont des tres serviles et aplatventristes.
    pour moi c'est aussi insultant que la gamme d'injures des soi-disant rednecks envers les revendicateurs nationalistes.

Par dfaut aplatventristes ?

Malgr toutes ces exagrations, Lester n'a pas tout fait tort sur le fond. Le ct de la mdaille qu'il choisit de montrer n'est pas fictif, mme s'il est d'abord marqu par les conflits de sa propre gnration. Mais malgr les apparences, l'histoire est ttue, elle volue lentement et ne s'efface pas d'un seul trait. Sommes-nous ce point dcomplexs ? J'en doute. J'ai vu beaucoup trop de jeunes qui rptent les mmes paterns que leurs parents face aux non-francophones. Et puis, franchement, le franais comme langue commune Montral progresse-t-il ? Pas du tout.

Par contre, si les francophones veulent dfendre leur langue, c'est eux de le faire, pas aux anglophones ni aux allophones. Mais ont-ils envie de se battre pour leur langue et leur culture ? part les quelques mmes grandes gueules mdiatise, je ne suis pas sr. Les francophones, accus d'intransigeance, se sentent souvent obligs de passer l'anglais pour montrer leur tolrance et leur ouverture. Sont-ils "aplatventristes" alors ? nnnoui.

Rgles de messages