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Discussion: Proposition modeste et réaliste pour le futur des transports à MTL

  1. #1
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    Par défaut Proposition modeste et réaliste pour le futur des transports à MTL

    Voici la carte de ce que j'appelle le réseau central de Montréal (le genre de carte qu'on donnera aux touristes). Elle comporte plusieurs éléments clés d'une refonte des transports, inspiré en partie par cette carte du blogueur Catbus: http://www.cat-bus.com/wp-content/up...nimalist-4.png.

    Tous ces projets sont très faisaibles avec un investissement minimal des gouvernements. Les voici en phases avec horizon:

    PHASE 1: Création du SRB Pie-IX (identifié comme P9 sur la carte) et extension du métro vers Anjou. HORIZON 2013-2014


    PHASE 2: Création et mise en service progressive d'un réseau étendu de SRB. Nous aurons déjà l'expérience de Pie-IX.
    4 lignes au centre-ville : A, B, C et D (donc facile à s'en souvenir), qui sont chacun divisé en deux (B1 sera à l'ouest et B2 à l'est d'un
    croisement spécifique, par exemple).
    2 lignes en banlieue proche sur l'île: A1 vers l'ouest de l'île, E dans l'axe Sauvé/Côte-Vertu, et F dans l'axe Henri-Bourassa/Gouin

    Notons que tous ces lignes sont est-ouest, et que les lettres montent en ordre alphabétique à partir du fleuve. Quitte à verser des millions dans un tramway énorme, faisons plutôt un système extrèmement intuitif de SRB, qu'on utilisera avec la même facilité que le métro. Les arrêts majeurs auront un abribus fermé et chauffé l'hiver, avec des ponts piétons pour éviter de traverser dans la circulation. HORIZON 2015-2025


    PHASE 3: Création d'une seule ligne de tramway au centre-ville et dans les axes Côte-des-Neiges/ave. du Parc, destiné à ceux qui ne sont pas à distance de marche du métro, et aux touristes qui n'osent pas prendre le bus. HORIZON 2017

    PHASE 4: Construction progressive de 3 extensions du métro:
    Ligne orange vers Bois Franc et Laval (comme déjà prévu)
    Ligne jaune vers McGill (pour alléger la ligne verte qui est à capacité)
    Ligne orange express dans l'axe Jean Talon-Berri-Bonaventure: Il s'agit non pas d'une ligne à part mais d'un dédoublement du tunnel avec 1 ou possiblement 2 voies séparées, qui permettront aux banlieusards d'arriver plus rapidement au centre en sautant les arrêts entre Jean-Talon et Berri, entre Berri et Bonaventure, et à ceux du centre d'éviter des heures de pointes massives dans le métro. HORIZON 2020-2030

    PHASE 5: Construction d'une station Duluth sur la ligne orange. Mont-Royal et Sherbrooke sont trop éloignés l'un de l'autre, et les rues du Plateau sont trop étroites pour un usage efficace de SRB/tramway. HORIZON 2025


    Tous ces ajouts sont basés sur le principe que tout le monde au centre devrait être à distance de marche 5-10 min. max de leur arrêt "rapide" (c'est-à-dire SRB, TRAM, METRO-- bas petit bus de quartier). Avec ce système hybride on aura un système avec autant de proximité que Paris, mais sans le coût de la construction de tramway et moins de dérangement au niveau de la construction. Notons que j'ai marqué le SLR Brossard ainsi que des station AMT à McGill et UdeM mais comme c'est pas sûr et ça ne relève pas vraiment de l'STM j'ai pas marqué de "Phase".

    Dites-moi ce que vous pensez!

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  2. #31
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    The metros running in the shops are empty (therefore lighter)... The steel tracks in the network are not stable and strong enough to support the metros we have right now... I agree though, that a network using the 2 systems is possible. And I also agree with a better use of our train lines on the island... Train de l'Ouest, Roxboro line, they are worth being upgraded. Electrification, closer stations (every 1km on the island), metro like service on the island (trains every five minutes during peak, every 10 minutes off peak. Closed, heated stations. Dropping the honor system on the train network (addition of turnstiles)... And from this you can almost say that the greater montreal area would have a "metro"... Less frequent than on the island but if you apply the same principle (closed stations, electrified).

  3. #32
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    Citation Envoyé par ERJ-Boy Voir le message
    The metros running in the shops are empty (therefore lighter)... The steel tracks in the network are not stable and strong enough to support the metros we have right now... I agree though, that a network using the 2 systems is possible. And I also agree with a better use of our train lines on the island... Train de l'Ouest, Roxboro line, they are worth being upgraded. Electrification, closer stations (every 1km on the island), metro like service on the island (trains every five minutes during peak, every 10 minutes off peak. Closed, heated stations. Dropping the honor system on the train network (addition of turnstiles)... And from this you can almost say that the greater montreal area would have a "metro"... Less frequent than on the island but if you apply the same principle (closed stations, electrified).
    Well, before we got into discussing metro technologies, my initial idea was making better use of existing infrastructure rather than imagining extravagent metro expansion ideas. The rapid bus map I posted is based on the idea that a systematic use of high capacity busses with reserved lanes and an easy-to-remember layout would be a cheap intermediate step towards further improvements. The same goes for the train de banlieue.

    I base my argument on the idea that as it stands, people are still relunctant to take busses, because they don't want to wait out in the cold for vehicles that get stuck in traffic, have erratic schedules and hard to remember routes. All of those problems could easily be solved and we could achieve metro-like service on the main bus corridors. Tranit ridership would literally soar, and we could then justify more metro investments.

    It's particularly frustrating when you think that someone who lives at the corner of St-Joseph and Papineau, in the heart of a dense, urban residential neighborhood, is 15+ blocks from the nearest metro station and has no serious bus option. St-Joseph busses are infrequent, and Mont-Royal busses crawl along a busy pedestrian corridor. This is just one example of a point where service should be tripled (over on Masson, a corridor which has great potential for city-slickers, the problem is even worse).

  4. #33
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  5. #34
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    Citation Envoyé par Robert Keaghan Jennings Voir le message
    C'est bien! Il manque un peu de service dans mon coin, NDG

    Faudrait bien qu'on fasse la ligne qui va traverser le pont Champlain; elle est réelle et s'en vient dans les prochaines années!

    J'avais fait une nouvelle ligne de métro qui se rendait de l'aéroport à Mtl-Nord...

    https://www.google.com/maps/ms?msid=...05988,0.651627

  6. #35
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    À ce réseau, il faudrait ajouter un lien direct et efficace vers l'aéroport.
    Un SLR qui partirait de la Gare Lallier, qui desservirait les stations Vendôme et Dorval, serait bien approprié.
    Il faudrait qu'une nouvelle voie de 1km, tout au plus, se rende jusqu'à l'aéroport.
    C'est déjà à l'étude comme projet mais ça complèterait bien votre vision.

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