Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Les Mosaïcultures de retour à Montréal

  1. #1
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Montréal metro
    Messages
    7 861

    Par défaut Les Mosaïcultures de retour à Montréal

    Jardin botanique
    Les Mosaïcultures de retour à Montréal

    http://fr.canoe.ca/voyages/nouvelles...08-165723.html

    Montréal recevra cette exposition horticole à l'été 2013.

    Le public pourrait admirer prochainement les Mosaïcultures internationales de Montréal.

    Après 10 ans d'absence, le Jardin botanique devrait accueillir cette exposition horticole à l'été 2013. L'événement aurait dû être organisé cette année.

    Une trentaine de pays, dont la Chine, la France et le Japon devraient participer à cette manifestation qui est «à la fois une compétition et une exposition où les participants sont invités à présenter leur culture à travers ce médium horticole très spécialisé et spectaculaire», explique le site de la Ville de Montréal.

    Les Mosaïcultures internationales illustrent l'importance de la « richesse et de la diversité culturelles de notre planète et l'importance d'intégrer l'art des jardins dans le développement du paysage des villes de ce siècle ».

    Soulignons que les trois premières expositions ont remporté un vif succès avec plus de 2,1 millions de visiteurs. Les retombées économiques ne sont évidemment pas négligeables, évaluées à plus de 150 millions de dollars pour la métropole.

    La dernière exposition de sculptures florales a eu lieu dans le Vieux-Port de Montréal, en 2003.

  2. #2
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Banlieue nord est de Montréal
    Messages
    4 231
    Blog Entries
    838

    Par défaut

    Je suis à la fois ravi et déçu. Ravi parce que cette exposition extraordinaire, qui revient après plusieurs années, se transforme en magnifique galerie sculpturale où on peut admirer l'infinie création de maitres-jardiniers, un attrait de plus pour Montréal. Déçu parce qu'elle perd son site dans le Vieux-Port qui la rendait immédiatement accessible à pied à partir du Vieux-Montréal et même du centre-ville, là où on peut attirer facilement un maximum de visiteurs.

    Bien sûr le Jardin Botanique a les moyens logistiques et l'expertise pour en faire un succès sur le plan technique. Mais étant loin du centre, elle risque de se priver de milliers de curieux qui spontanément la visitaient au passage. Il faudra pour compenser, faire davantage de promotion afin de convaincre les gens de se déplacer en métro à un endroit où la compétition sera déjà forte. En effet, le Parc Olympique ne manque pas d'activités diverses et je crains que le public cible soit justement dilué par une offre trop importante, et qu'ainsi l'ensemble des lieux y perdent au change.

    N'oublions pas que l'on s'adresse grosso-modo au même public qui s'intéresse aux jardins et aux expositions florales. Or le jardin botanique offre déjà un site extrêmement riche autant intérieur qu'extérieur, sans oublier les jardins japonais et chinois qui sont des attractions particulières en soi. Quant au Biodôme, il est dans le même registre et rivalise déjà avec les serres du Jardin. Ainsi si on ajoute une attraction de plus sur un thème semblable et dans un périmètre aussi dense, je crains que l'on ne finisse par le noyer dans l'ensemble et par surcroit perdre une partie de son potentiel d'intérêt et de revenu.

  3. #3
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Plateau Mont-Royal
    Messages
    4 791

    Par défaut

    Tu sais que beaucoup de touristes visitent le jardin botanique malgré qu'il soit ex-centré ! L'attrait du jardin est décuplé par sa proximité avec le stade olympique et sa tour ainsi que le Biodôme !! En 2013 viendra s'ajouter le Planétarium. Tout ce que ce nouveau pôle aura à offrir en 2013 (avec les Mosaïcultures) devrait pouvoir occuper un touriste pour un journée complète !!!!!!!!
    Oncques ne fauldray...jamais ne faillira

    " Il faut dépenser le mépris avec une grande économie, à cause du grand nombre de nécessiteux. "
    Chateaubriand

    "A laver la tête d'un âne l'on y perd que sa lessive "

  4. #4
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Montreal
    Messages
    916

    Par défaut

    Je suis d'accord avec toi Yarabundu... c'est pas trop loin pour les touristes avec le métro. Ca va etre un endroit tres concentré en effet avec le biodome, planetarium, tour, jardins botanique ,etc c'est un endroit qui surement va rennaitre

  5. #5
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Banlieue nord est de Montréal
    Messages
    4 231
    Blog Entries
    838

    Par défaut

    Vous avez probablement raison et je le souhaite, mais un petit doute demeure quand même dans mon esprit... C'est sûr qu'un touriste en aura amplement pour occuper toute une journée mais il devra faire des choix, puisque l'offre est importante et à mon avis nécessitera plus de temps pour tout voir. Je me dis alors que si on établit une sorte de passe-partout à prix raisonnable qui inclue plusieurs activités étalées sur quelques jours, on l'incitera à revenir et profiter du maximum de tout ce qui est offert.

  6. #6
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    Montréal, Qc
    Messages
    1 738
    Blog Entries
    1

    Par défaut

    Est-ce un cas extrême de NIMBY?


    Les Mosaïcultures suscitent des craintes
    Barbara Silverman, une résidante de Rosemont, n’est pas heureuse de la tenue des Mosaïcultures Internationales au Jardin botanique. Elle craint que son petit coin de paradis soit altéré par l’arrivée des œuvres d’art horticole.

    «Déjà à l’automne, il y avait des travaux de construction, a-t-elle raconté à Métro. Il y avait beaucoup de bruit. Je ne pouvais pas entendre les oiseaux. Je m’attends à beaucoup d’autres travaux au printemps et à la destruction des jardins.» Pour avoir fait partie des Amis du Jardin botanique, Mme Silverman a rapporté que ses craintes sont partagées par plusieurs.

    Du 22 juin au 29 septembre, le concours Mosaïcultures Internationales sera organisé au Jardin botanique. Au moins 44 œuvres provenant de 19 pays y seront présentées. Pas moins d’un million de visiteurs sont attendus.

    La directrice générale de Mosaïcultures Internationales Montréal, Lise Cormier, est formelle : aucun arbre ne sera coupé pour l’exposition. «Nos horticulteurs travaillent avec les horticulteurs du Jardin botanique pour l’intégration des pièces, a-t-elle précisé. On a concentré l’exposition le long du chemin de ceinture pour éviter de perturber les visiteurs et les jardins.»

    Les travaux effectués cet automne servaient à préparer l’arrivée des immenses œuvres de mosaïculture. Des systèmes d’irrigation souterrains ont été installés et un puits artésien a été creusé. «Les travaux sont presque complétés et il n’y en aura pas d’autres», a fait savoir le directeur du Jardin botanique de Montréal, Gilles Vincent. Les espaces où seront installées les mosaïcultures seront remis dans leur état d’origine après le mois de septembre», a ajouté Mme Cormier.

    Ce printemps, 200 horticulteurs convergeront vers le Jardin botanique pour monter les œuvres de mosaïculture, ce qui inquiète grandement Mme Silverman. Questionnée à ce sujet, la directrice de Mosaïcultures Internationales a répondu qu’il fallait prendre le temps d’installer les pièces, mais elle a mentionné que l’étape du montage sera «un spectacle en soi». «C’est pas mal génial de voir les Chinois, les Mexicains et les autres collaborer, même s’ils ne parlent pas la même langue.»

    Tarifs à la hausse
    Pendant la durée de l’exposition Mosaïcultures Internationales Montréal 2013, les tarifs du Jardin botanique seront revus à la hausse. Pour avoir accès au jardin municipal, il en coûtera 25 $ pour un billet adulte, plutôt que 17,75 $ ou 18,75 $ selon la période de l’année. Le billet sera toutefois valide pour deux jours.

    Pour les Amis du Jardin botanique, il a été convenu que des frais supplémentaires de 25 $ seront facturés aux membres et que ces derniers pourront accéder aux jardins tous les jours de l’été. Barbara Silverman a préféré annuler son inscription plutôt que de payer plus. Le directeur du Jardin botanique, Gilles Vincent, a expliqué que cette hausse était nécessaire pour financer l’exposition. Pour les Amis du Jardin botanique, qui compte 28 000 membres, la réaction de Mme Silverman est marginale, d’après la directrice générale, Maud Filion.

    100 jours
    Gilles Vincent est conscient que l’organisation du concours international de mosaïcultures au Jardin botanique ne plaît pas à tout le monde.

    «C’est un événement de 100 jours, a-t-il dit. On ne fera pas de notre Jardin botanique un jardin permanent de mosaïculture.»
    Lors de son entretien avec Métro, M. Vincent était au Panama, où il assistait au Congrès des directeurs de jardins botaniques américains. Il a présenté à ses collègues le projet de Mosaïcultures Internationales. «On nous envie, a-t-il rapporté. Ils capotent.»
    Martin "BruB"
    ProposMontreal | Boutique PM | Twitter | | BruBmedia | Tumblr | Facebook
    Montréal est la petite soeur de New-York et la cousine de Paris -GrandCorpMalade

  7. #7
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Banlieue nord est de Montréal
    Messages
    4 231
    Blog Entries
    838

    Par défaut

    Une belle preuve de la culture négative des médias, on concentre l'attention sur les rares opposants et on oublie tout le côté positif de l'événement. C'est ajouter un doute là où il n'y en a pas normalement. C'est à croire qu'une nouvelle ne peut être complète, sans son contraire. Comme si ces frustrés de la vie détenaient une sorte de vérité absolue. On braque les projecteurs dessus et on oublie tout le reste.

    Quand l'opposition est justifiée, je suis le premier à la respecter. Mais quand tout est basé sur des hypothèses mal fondées, des peurs, des suppositions, et un esprit purement individualiste "du pas dans ma cour", alors là je proteste.

    A force de donner préséance aux opposants, on finit par développer une culture de l'intolérance, qui à son tour bloque ou ralentit considérablement les initiatives et les changements positifs dans toute notre société. Il y aura toujours des gens contre quelque chose, même déraisonnablement. Pourquoi donc leur donner la parole? On ne rend service à personne, et par cette action, nous discréditons, en même temps, le meilleur de notre monde. C'est comme affirmer stupidement que l'ombre de l'objet, a plus de substance que l'objet lui-même.

  8. #8
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    Montréal, Qc
    Messages
    1 738
    Blog Entries
    1

    Par défaut

    Citation Envoyé par acpnc Voir le message
    C'est comme affirmer stupidement que l'ombre de l'objet, a plus de substance que l'objet lui-même.
    Je crois que c'est une des première fois que je suis d'accord avec toi et cette phrase traduit bien ce que je ressens envers les nimby.
    Martin "BruB"
    ProposMontreal | Boutique PM | Twitter | | BruBmedia | Tumblr | Facebook
    Montréal est la petite soeur de New-York et la cousine de Paris -GrandCorpMalade

  9. #9
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Grand Montréal
    Messages
    8 266
    Blog Entries
    8

    Par défaut

    Citation Envoyé par acpnc Voir le message
    Une belle preuve de la culture négative des médias, on concentre l'attention sur les rares opposants et on oublie tout le côté positif de l'événement. C'est ajouter un doute là où il n'y en a pas normalement. C'est à croire qu'une nouvelle ne peut être complète, sans son contraire. Comme si ces frustrés de la vie détenaient une sorte de vérité absolue. On braque les projecteurs dessus et on oublie tout le reste.

    Quand l'opposition est justifiée, je suis le premier à la respecter. Mais quand tout est basé sur des hypothèses mal fondées, des peurs, des suppositions, et un esprit purement individualiste "du pas dans ma cour", alors là je proteste.

    A force de donner préséance aux opposants, on finit par développer une culture de l'intolérance, qui à son tour bloque ou ralentit considérablement les initiatives et les changements positifs dans toute notre société. Il y aura toujours des gens contre quelque chose, même déraisonnablement. Pourquoi donc leur donner la parole? On ne rend service à personne, et par cette action, nous discréditons, en même temps, le meilleur de notre monde. C'est comme affirmer stupidement que l'ombre de l'objet, a plus de substance que l'objet lui-même.
    Fais attention tu va être étiqueté d'anti-démocratique ....

    sinon t'es en plein dans le mille, cette presse négative me décois énormément et ajoute au cynisme grandissant.
    "Everything in life is somewhere else, and you get there in car." - E.B. White

    "Malgré l’opposition, Projet Montréal maintient le cap. « Ce que nous avons fait sur le Plateau, on veut le faire à la grandeur de Montréal », a répété M. Bergeron aux côtés de Luc Ferrandez."

    Citation Envoyé par Cataclaw Voir le message
    The only reason ... is the free indoor parking. Free.. indoor.. parking. No hassles. Blizzard 50cm snow? No problem.

  10. #10
    Date d'inscription
    mars 2010
    Localisation
    Laval
    Messages
    3 659

    Par défaut

    Nous somme tous assez unanimes, pour une fois. On devrait présenter une position officielle de mtlurb pour critiquer ce négativisme insignifiant et surtout la sur-médiatisation de quelques nombrilistes qui s'imaginent que la ville devrait être aussi tranquille que Charlevoix......

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •