Je suis à la fois ravi et déçu. Ravi parce que cette exposition extraordinaire, qui revient après plusieurs années, se transforme en magnifique galerie sculpturale où on peut admirer l'infinie création de maitres-jardiniers, un attrait de plus pour Montréal. Déçu parce qu'elle perd son site dans le Vieux-Port qui la rendait immédiatement accessible à pied à partir du Vieux-Montréal et même du centre-ville, là où on peut attirer facilement un maximum de visiteurs.
Bien sûr le Jardin Botanique a les moyens logistiques et l'expertise pour en faire un succès sur le plan technique. Mais étant loin du centre, elle risque de se priver de milliers de curieux qui spontanément la visitaient au passage. Il faudra pour compenser, faire davantage de promotion afin de convaincre les gens de se déplacer en métro à un endroit où la compétition sera déjà forte. En effet, le Parc Olympique ne manque pas d'activités diverses et je crains que le public cible soit justement dilué par une offre trop importante, et qu'ainsi l'ensemble des lieux y perdent au change.
N'oublions pas que l'on s'adresse grosso-modo au même public qui s'intéresse aux jardins et aux expositions florales. Or le jardin botanique offre déjà un site extrêmement riche autant intérieur qu'extérieur, sans oublier les jardins japonais et chinois qui sont des attractions particulières en soi. Quant au Biodôme, il est dans le même registre et rivalise déjà avec les serres du Jardin. Ainsi si on ajoute une attraction de plus sur un thème semblable et dans un périmètre aussi dense, je crains que l'on ne finisse par le noyer dans l'ensemble et par surcroit perdre une partie de son potentiel d'intérêt et de revenu.

Répondre avec citation

Liens sociaux