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Discussion: Luc Poirier propose un nouveau tunnel entre la Rive-Sud et Montréal

  1. #1
    Mtlurb Master
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    Par défaut Un autre tunnel pour la rive-sud?

    Hugo Joncas . les affaires.com . 30-11-2011 (modifié le 30-11-2011 à 11:02)

    Tags : Immobilier, Transport routier

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    La nouvelle marotte de Luc Poirier: construire un nouveau tunnel entre Montréal et la Rive-Sud, entre les ponts Jacques-Cartier et Victoria.

    En conférence de presse le 30 novembre, le «millionnaire» de l’édition 2008 de l’émission de téléréalité Occupation Double a dit vouloir construire entre la 132 et l’île Notre-Dame un nouveau lien pour désengorger les ponts et tunnels métropolitains.

    L’objectif est de construire le projet en deux ans, à compter de la réception des autorisations gouvernementales. Il n'a cependant annoncé qu'hier ses intentions aux autorités municipales et gouvernementales.

    L'homme d'affaires prévoit instaurer un système de péage électronique, qui épargnerait les véhicules de transport en commun et d’urgence.

    Le projet inclut des voies réservées pour les autobus, mais aucun lien ferroviaire n’est prévu dans le tunnel. «L’augmentation de l’utilisation du transport en commun est un objectif louable, mais il faut être réaliste et tenir compte du fait qu’une majorité de personnes devront continuer à utiliser une automobile pour circuler entre les deux rives», dit Luc Poirier.

    Les ingénieurs de la firme de génie-conseil Dessau ont réalisé une étude de préfaisabilité sur ce nouveau lien routier entre les deux rives. Quant à savoir si le gouvernement acceptera de se faire dicter l'emplacement d'un nouveau tunnel...

    Entrepreneur récidiviste... et controversé

    Le personnage coloré n'en est pas à un coup fumant près. Québec vient de lui payer 15 millions pour son terrain de 20,6 hectares à l'Île-Charron, à côté du pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, entre Montréal et Longueuil. Un profit de 250% pour le promoteur, qui l'avait acquis de Desjardins en 2007, pour six millions.

    À l'époque, Luc Poirier souhaitait construire des tours d'habitation totalisant 2 650 logements sur ces terres, équivalant à une trentaine de terrains de soccer. Mais sous la pression des écologistes, d'urbanistes et des 20 000 citoyens qui ont signé une pétition à cet effet, Québec a décidé d'y imposer une réserve foncière. Il souhaitait l'intégrer au parc national des Îles-de-Boucherville.

    Le promoteur a ensuite menacé le gouvernement de le poursuivre pour 40 millions. Selon lui, c'est le montant qu'il avait perdu avec la mise en réserve de son terrain.

    Puis, quelques semaines avant de finalement signer la vente du terrain, Luc Poirier avait refusé une offre de 13 millions de Québec et menacé de démarrer son projet sans l'accord du gouvernement dans les pages de Les Affaires. «Je vais faire mes plans pour être prêt au printemps ; je compte réaliser les premières ventes en février ou mars, disait le promoteur. Plus personne ne pourra m'arrêter.»

    L'homme d'affaires multiplie les grands projets de copropriété, notamment dans le quartier Griffintown, à Montréal, à Trois-Rivières, à Candiac et à Boisbriand. Il cumule les entreprises, faisant fortune aussi bien avec son restaurant William, à Longueuil, qu'avec une entreprise de climatisation.

    En 2010, Luc Poirier a aussi négocié pour acheter la station de ski Sutton. Il voulait construire un vaste projet résidentiel au pied de ses pentes. Mais il n'a finalement jamais fait d'offre finale aux propriétaires, la famille Boulanger.

  2. #11
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    Par défaut Tunnel centre-ville : un projet de tunnel entre la Rive-Sud et l'Île Notre-Dame



    Tunnel centre-ville : un projet de tunnel entre la Rive-Sud et l'Île Notre-Dame


    30 novembre 2011
    Rédaction
    Ce mercredi, l’entrepreneur Luc Poirier expliquait son projet de tunnel.

    Investissement Luc Poirier propose la construction d'un nouveau tunnel entre la Rive-Sud de Montréal et l'Île Notre-Dame. Réalisé entièrement avec des capitaux privés, le projet permettrait de relier l'autoroute 132, à la hauteur de Saint-Lambert, au pont de la Concorde. Selon l'entrepreneur, ce tunnel pourrait être réalisé en moins de deux ans lorsque les autorisations gouvernementales auront été obtenues.



    Une étude de préfaisabilité réalisée par la firme d'ingénierie Dessau confirmant la viabilité de son projet, Luc Poirier propose une structure composée de deux tunnels indépendants reliés à quatre bretelles du côté de la Rive-Sud. Des pistes cyclables et piétonnières de même qu'une passerelle enjambant l'autoroute 132 sont également envisagés afin de promouvoir le déplacement actif. S'il n'a pas voulu s'avancer en ce qui a trait aux coûts liés à son projet, le promoteur croit que le Tunnel centre-ville pourrait atteindre, dès sa troisième année d'opération, un achalandage quotidien de 25 000 véhicules, dont 5 000 aux périodes de pointe.



  3. #12
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    Il y avait 4 fils sur ce sujet. J'ai fusionné le tout.

  4. #13
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    Thanks Cataclaw.... Does this guy have that kinda of money?? I agree with you , he seems to be a ''Johnny come lately''........ 60 storey condo in Laval (right after Cadillac Fairview annouced their 62 floor tower) , a tunnel to the south shore(right after the Feds annonce a new Champlain). However his Griffintown - Griffix-20, Candiac/Delson - Condo Oasis Boisbriand - Townhouse Boisbriand
    Trois-Rivières sur St-Laurent Varennes - Eau Boisé Varennes Mirabel - 200 + unité seem to be proceeding, cash or at least some big credit is being used..WTF?? Is he our mini Warren Buffet???

    Who or what clan does he belong to??

    Dernière modification par MARTY ; 30/11/2011 à 16h20.

  5. #14
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    Est-ce vraiment faisable, et quel serait le coût je ne sais pas, par contre, pour ce qui est du coté de la rive sud, l'impact visuel semble minimal, les entrées du tunnel sont encerclée en bleu, et tout le reste est souterrain
    Socialist governments traditionally do make a financial mess. They always run out of other people's money. It's quite a characteristic of them. - Thatcher 1976.

    La granolerie c'est un arrondissement de Montréal! - Marie-France Bazzo au 98.5

  6. #15
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    Je viens de consulter les plans sur son site. Je comprend mieux ce qu'il a l'intention de faire, mais ça reste une mauvaise idée. On a besoin d'un métro en tunnel, pas une autre autoroute vers le centre-ville...

    Nope. I'm strongly against this plan. I'm in favor of new crossings to the south shore, but not if they're 100% automobile and don't include any provisions at all for transit. If this tunnel included a metro line and some vehicle lanes, that'd be a different story.

    To top it off, he's building a highway on Ile Notre-Dame and he's destroying prime park land to do it. No no no.
    Dernière modification par Cataclaw ; 30/11/2011 à 16h49.

  7. #16
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    Calmez vous les gars. Ce projet ne verra jamais le jour. C'est Luc Poirier...Do i need to say more!?!?!
    Daddy Likes It Dirty!
    Veni, vidi, vici!
    Faith is belief in the absence of evidence.
    GO HABS GO

  8. #17
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    En parlant de lui, son projet de tour de 60 étages à Laval ne figure plus sur son site (à moins que ce soit moi qui ne cherche pas au bon endroit.)

  9. #18
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    D'accord avec Cataclaw. À moins de prévoir le tunnel à la fin du Pont de la Concorde en passant dessous l'ile notre dame et faire un échangeur sous terrain pour la connexion avec la 132. Par contre, je trouve lamentable que quelqu'un pense à un lien Montréal-Rive-Sud et mettant de côté le transport en commun. C'est un affront.

  10. #19
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    En gros, Luc Poirier construirait un tunnel entre l'Ile Notre-Dame et St-Lambert, mais les automobilistes devraient continuer leur trajet sur le pont de la Concorde aux frais de la ville de Montréal? En gros, M. Poirier financerait la moitié du lien et empocherait tous les revenus! C'est une bonne affaire... pour lui.

    Je veux voir moins de voitures dans le parc Jean-Drapeau (surtout si ce n'est que pour transiter et non pour utiliser le parc).

    Finalement, le tunnel déboucherait à St-Lambert, la capitale mondiale des NIMBY. Peu de chances qu'on voit ce projet aboutir.

    Si Luc Poirier veut prouver sa fiabilité, qu'il construise sa tour de 60 étages à Laval. On verra après pour ses autres projets.,
    Au pays de Québec rien ne doit mourir et rien ne doit changer... (Louis HÉMON, Maria Chapdelaine)

  11. #20
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    C'est clair que ça sent purement l'argent et l'opportunisme. On ne parle pas de coût pour le construire, ni du coût estimé pour le traverser en automobile, son moyen de se repayer. Mais je doute énormément de la faisabilité du projet comme il est présenté et encore une fois on ne règle absolument rien en augmentant l'offre de déplacement en voiture. Plus j'y pense, plus je trouve que ce gars ne cherche qu'à se faire du capital médiatique avec ses idées farfelues qui ne répondent à aucun besoin exprimé par la population ou le marché.

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