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Discussion: Musée Grévin de Paris... à Montréal

  1. #11
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    Il faudra à ce musée une visibilité extraordinaire au niveau de la rue -comme à New-York. Une enseigne similaire en proportion à celle d'Archambault au coin de Berri devrait pouvoir faire l'affaire. Le musée va se trouver aux étages supérieures du Centre Eaton : il faut absolument que sa localisation soit facile à repérer et que déjà de la rue Sainte-Catherine on puisse deviner l'importance du lieu !!
    Oncques ne fauldray...jamais ne faillira

    " Il faut dépenser le mépris avec une grande économie, à cause du grand nombre de nécessiteux. "
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  2. #12
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    Peut-être Les Ailes de la mode sera un meilleur locale...

  3. #13
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    Le resto du neuvième étage de l'édifice Eaton aurait été la place idéale !!! Montréal aurait fait d'une pierre deux coups : un musée d'un type très attrayant pour les touristes et la mise en valeur d'un espace oublié qui est pourtant un des joyaux de l'architecture de notre ville !!!
    Dernière modification par yarabundi ; 02/03/2012 à 13h41.
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  4. #14
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    Bonne idée pour le 9e!

    Cela dépend sur leurs besoins en espace, mais le 9e peut certainement être intégré.
    Un bonus pour les Ailes qui a plus besoin d'attirer plus de monde que le Centre Eaton...

    http://www.heritagemontreal.org/en/9e-etage-chez-eaton/
    Nom : 9-eaton-an.jpg
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Taille : 66,1 Ko Nom : eaton2.jpg
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    Dernière modification par IluvMTL ; 02/03/2012 à 18h37.

  5. #15
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    Le probleme du 9e c'est sa catégorisation comme lieu patrimonial, alors dur de faire bcp de modifications pour avoir autre chose qu'un grand espace ouvert comme c'est le cas actuellement
    Socialist governments traditionally do make a financial mess. They always run out of other people's money. It's quite a characteristic of them. - Thatcher 1976.

    La granolerie c'est un arrondissement de Montréal! - Marie-France Bazzo au 98.5

  6. #16
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    Il y a déjà eu des expositions dans le Centre Eaton dont celle sur le Titanic. L'endroit n'est pas mauvais en soi, mais il lui faudra beaucoup de visibilité au niveau de la rue pour convaincre les passants de s'y arrêter. Pourquoi pas un petit lobby sur Ste-Catherine et un ascenseur vitré qui mènerait directement à l'entrée du musée? Quant au resto du 9è, impossible d'y aménager un musée sans altérer définitivement son décor somptueux, qui fait penser à l'âge des grands transantlantiques.

    On devrait plutôt l'offrir à un chef de réputation mondiale afin d'ajouter une autre table prestigieuse à la ville. Une bonne carte, une ambiance feutrée et vraiment "m'as-tu vu" (du genre snobinard) qui rendrait l'endroit exclusif. Les riches et célèbres aiment bien ce genre d'endroit à la mode, qui s'adresse à l'élite dans tous les domaines, et dont la statue de cire (pour les plus connus) serait exposée quelques étages plus bas. L'idée serait d'en faire un incontournable pour tout visiteur d'importance à Montréal.

    J'y verrais bien de grandes compagnies, des organismes sportifs, des consulats et bien d'autres institutions d'importance y inviter leurs visiteurs de marque tout en y associant les médias. Et tant qu'à faire pourquoi pas des étoiles sur le trottoir de Ste-Catherine pour bien identifier certains personnages que l'on voudrait honorer, dont sûrement certaines figures légendaires exposées dans le musée lui-même?

  7. #17
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    Je ne vois pas en quoi il faudrait absolument entreprendre des rénovations (ou des transformations) drastiques au restaurant du neuvième étage. Après tout, il s'agit d'un musée de cire. Je suis convaincu qu'on pourrait adapter cet espace dans le respect du lieu.

    Les Français ont réussi à transformer une magnifique gare (la gare d'Orsay, 1898) en musée en 1986.
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  8. #18
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    Citation Envoyé par yarabundi Voir le message
    Je ne vois pas en quoi il faudrait absolument entreprendre des rénovations (ou des transformations) drastiques au restaurant du neuvième étage. Après tout, il s'agit d'un musée de cire. Je suis convaincu qu'on pourrait adapter cet espace dans le respect du lieu.

    Les Français ont réussi à transformer une magnifique gare (la gare d'Orsay, 1898) en musée en 1986.
    Ce qui est magnifique du 9e c'est de pouvoir voir l'entièreté de la grande salle, pour bien mettre en contexte les diverses oeuvres, il faut ériger certains murs afin de pouvoir mettre un "backdrop" derrière l'oeuvre pour la mettre en contexte, et également focaliser l'éclairage, un peu comme on le voit sur cette photo, ce qui voudrait dire qu'on n'aurait plus la perspective complète de la grande salle.
    Nom : musee-grevin-249130.jpg
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  9. #19
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    Une salle classée de cette importance exigerait tellement de contraintes que l'espace ne serait pas rentable pour y aménager des décors particuliers. Le mandat du musée serait en opposition directe avec la préservation de l'intégralité des lieux. De toute façon personne n'envsiage cet espace pour y loger le musée et c'est tant mieux pour les deux institutions.

    Quant au Musée d'Orsay, c'est une ancienne gare au volume immense, on a pas eu besoin de vraiment toucher à la structure, qu'on a au passage rajeuni et redécoré de manière tout à fait remarquable. Un véritable chef d'oeuvre pour l'immeuble lui-même que l'on peut admirer indépendamment de la collection qu'il abrite. Ainsi son contenu est grandement mis en valeur dans un mariage parfait entre l'architecture et la peinture. Un projet colossal qui a couté 300 millions de dollars pour l'époque.

  10. #20
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    Reste à voir quel sera l'importance de l'antenne montréalaise du musée Grévin. S'il est aussi important que celui de New-York par exemple peut-être que la salle du neuvième étage serait trop exigu !!!

    Je ne suis pas allé dans cet espace qu'est les resto du 9ième depuis des années mais j'ai l'impression qu'on pourrait tout de même y loger un musée du genre de Grévin tout en mettant l'architecture Art Déco en valeur.
    Je crains que si nous ne trouvons pas une utilité publique à ce resto que celui-ci tombe dans l'oubli.
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