Page 7 sur 7 PremièrePremière ... 567
Affichage des résultats 61 à 64 sur 64

Discussion: Détroit: le déclin, mes photos

Senior Member Avatar de yveslachance

Par défaut Détroit: le déclin, mes photos

Salut à vous tous!

Je suis passé par Détroit la fin de semaine dernière. Le côté lugubre et désolant de cette ville qui a été jadis une des plus riches des états-unis m'a toujours fasciné et j'ai lu beaucoup à son sujet! J'ai pu constater à quel point la ville est en décrépitude totale. Je n'avais pas mon bon appareil photo avec moi et je n'avais pas beaucoup de temps! Mais voici les images que j'ai pu capturer! À vous d'en juger... Enjoy!

Michigan Central Station/Depot

L'ancien Michigan Theater (a été ironiquement le premier endroit où Henry Ford parti son entreprise, pour ensuite devenir le Michigan Theater et finalement un "retour aux sources"...)

Fisher Body Plant 21

Packard Plant

Le déclin...(pêle-mêle)

Vraiment spécial à voir comme endroit...!

Par défaut

Les immeubles du boulevard Saint-Laurent ne sont pas tous négligés je pense au Monument National, au Club Soda, au Loft des Arts, à l'Hôtel Godin et à quelques autres au sud de la rue Serbrooke

Il suffit d'une masse critique de bons projets (rénovations incluse) pour rendre son lustre à notre boulevard

Par défaut

Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Et Philadelphie, en son centre, est très vivante et dense.

Uploaded with ImageShack.us

Elle est très bien construite : il y a le centro, les quartiers denses (genre le Plateau) et la banlieue.
    Pour être allé à Philadelphie, c'est vrai que la ville est "bien construite" si on peut dire (en comparant aux classiques trous de beigne des plusieurs villes américaines), avec un bon gradient progressif de concentration du centre vers la banlieue.
    Mais là photo que tu as montré n'est absolument pas représentative de la rue typique des environs de Philly. C'est vraiment ghetto si je peut dire l'expression. Encore une fois aux états-unis, il y a cette espèce de ségrégation raciale/white flight vers les banlieue/peur de vivre au centre-ville. Philadelphie a peut-être encore de la population dans sa ville, mais vraiment c'est pas terrible; je ne voudrais jamais habiter là! Allez voir sur street view un peu, c'est le plus près de la réalité!

Par défaut

Quelques extraordinaires photos de Detroit: http://detroiturbex.com

Par défaut Orbite/détroit jeudi 13 octobre dès 18h00

http://levadrouilleururbain.wordpres...-bain-mathieu/

Dans le cadre du projet Satellite, Dare-Dare vous invite chaleureusement à sa grande soirée Orbite / Détroit, au Bain Mathieu, le jeudi 13 octobre, dès 18 h 00.

En tant que projet phare, SATELLITE exporte le savoir-faire et le mandat de DARE-DARE au niveau international. Il expose des projets inédits d’artistes dans l’espace public, organise des conférences et multiplie les modes de présentation artistique à Tijuana (Mexique) et à Détroit (États-Unis); les deux villes retenues pour cette aventure. (http://satellite.dare-dare.org).

Figure emblématique d’une urbanité en déclin, la ville de Détroit attire l’attention. L’ampleur de sa dévastation nous invite à réfléchir sur les mécanismes historiques de sa construction et de sa destruction. Malgré cette faillite et ses effets sur sa population, une multitude d’actions et d’événements se développent, suscitant des initiatives communautaires sur les terrains abandonnés par la « mass production » et ses supermarchés.

Du 20 octobre au 15 novembre, le déplacement du Centre se poursuivra à Tijuana. Il sera réalisé en collaboration avec des organismes qui agissent dans des zones particulièrement sensibles à la nécessité d’une (re-)définition de l’espace public.

Déroulement de la soirée

18h30 Projection du documentaire : Détroit un rêve en ruine 2010 / Couleur / 52 min – Réal. Alexandre Touchette (Canada).

Entre 2004 et 2009, Alexandre Touchette a suivi le parcours d’individus qui tentent de faire face à la crise dans un quartier marqué par l’histoire ségrégationniste des États-Unis, et où 90 pour cent des maisons sont soit abandonnées, incendiées ou démolies.

La projection sera suivie d’une discussion entre le réalisateur et Frank Nobert, co-auteur avec Jean-François Prost de l’article « Détroit, ville résiliente » paru dans la revue Esse en 2005.

20h00 Pause

Repas 21h00 Duplex avec Détroit Communication avec les artistes sur place et échange avec Douglas Scholes, l’artiste montréalais sélectionné par Imagination Station. À travers une pratique de l’art de la maintenance, Douglas Scholes tente d’infléchir les forces de détérioration et d’usure à l’œuvre dans l’environnement, par un investissement d’énergie réparatrice.

22h00 Programmation de vidéos de courte durée Réalisés par Kyong Park, Stephen McGee et le Detroit Collaborative Design Center.

22h30 DJ Matteo Grondini La soirée se poursuivra au rythme de l’incroyable scène musicale de Detroit, qui, des années 50 jusqu’à aujourd’hui, a créé un son propre à la ville : soul, rhythm’n’blues, rock garage, house et musique techno.

SOIRÉE
    ORBITE/DÉTROIT
    JEUDI 13 OCTOBRE DÈS 18H00

- Entrée gratuite -

- Billet pré-vente pour un repas et une consommation : 10 $
    Disponible à la roulotte : 2201 Dufresne / ou par téléphone au (514) 794-7002

Le Bain Mathieu

2915, rue Ontario Est

Montréal (Québec)

H2K 1X7

T. : 514-523-3265

http://www.bainmathieu.ca/fr/accueil

Liens sociaux

Règles de messages