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Discussion: Nouveau plan d'urbanisme de la ville de Montréal : révision des hauteurs et densités

  1. #1
    Mtlurb Godfather
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    Le débat se fait maintenant, c'est donc le temps de vous exprimer. À ma connaissance, rien n'a été définitivement adopté encore, c'est donc le temps de débattre et de vous regrouper pour produire des documents et des témoignages à l'OCPM. Après, il sera trop tard, le dossier sera clos.

    Site de l'OCPM où vous trouverez comment présenter votre témoignage, vos idées, etc. :

    http://www.ocpm.qc.ca/hauteurs-densites


    Ouest du centre-ville :




    Est du centre-ville :


    Dernière modification par monctezuma ; 21/12/2011 à 21h06.

  2. #181
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    Citation Envoyé par MARTY Voir le message
    While the OPCM spins its web of limitations and restrictions and rules and regulations and bureaucracy, others cooperate and attract and change and encourage development. We plan heights for buildings that will never be built in our life time and we tell people with the money how to spend it and where they can and cannot ,do this or do that. We spend millions spinning our wheels and we are concerned about the squeaky wheels and the Bumbarus and Heritage Montreal and Frappru. We are les maitres chez nous and don't you forget it!! We bitch and we whine when others just go about their daily business and attract investors and welcome the Trumps and the Canderels and the Shangri-la's.

    Enjoy!!
    La valeur des permis de construction à Montréal a atteint 3.5 milliards en 2011, une hausse de 45%, ce qui en fait une année record. La hausse des investissements dans la construction a été propulsée par la construction privée, et non les chantiers gouvernementaux. En 2011, Montréal arrive au 2ième rang nord-américain en terme de mises en chantier pour les copropriétés.

    Je ne vois pas en quoi Montréal fait fuir les investissements, face à cette performance. Montréal à simplement une dynamique très différente de Toronto. Je ne vois pas pourquoi il faudrait à tout prix imiter la Ville-Reine, alors que nous ne pourrons jamais l'égaler sur ce plan de la verticalité.

    En ce moment, rien n'empêche les promoteurs de construire à la hauteur maximale sur une multitude de lots dans le centre-ville. Peut-être que l'acheteur montréalais préfère simplement autre chose lorsqu'il souhaite habiter proche du centre? Cela n'a rien à voir avec les groupes de pression, et c'est le marché qui dicte quels projets vont pouvoir monter. Projets qui, je dois rappeler, sont très nombreux; voir mon premier paragraphe.

    Le développement de Toronto n'est pas nécessairement sain non plus. Le marché est grandement stimulé par les investissements extérieurs et la spéculation, la qualité des nouvelles constructions est très sévèrement critiquée, et les efforts d’aménagements urbains sont souvent jugés insuffisants.

    Si je peux rajouter une note personnelle... Je trouve les tours vêtues de "window wall" très laides.

  3. #182
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    Je suis d'accord avec presque tout ce qui tu viens d'écrire !! Une seule nuance : je trouve qu'une tour avec un mur de verre dans une forêt de tours toutes différentes apporte de la diversité mais quand toutes les tours sont habillées de revêtement en verre ça devient banal. Bref, ce n'est pas laid mais d'une navrante banalité.
    Oncques ne fauldray...jamais ne faillira

    " Il faut dépenser le mépris avec une grande économie, à cause du grand nombre de nécessiteux. "
    Chateaubriand

    "A laver la tête d'un âne l'on y perd que sa lessive "

  4. #183
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    Notre Toronto à nous c'est l'Île-des-Soeurs c'est de plus en plus beau. Ca serait bien que ca puisse s'étendre à plusieurs autres parties de la Ville de pouvoir avoir des belles tours près de l'eau..

  5. #184
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    Citation Envoyé par yarabundi Voir le message
    Je suis d'accord avec presque tout ce qui tu viens d'écrire !! Une seule nuance : je trouve qu'une tour avec un mur de verre dans une forêt de tours toutes différentes apporte de la diversité mais quand toutes les tours sont habillées de revêtement en verre ça devient banal. Bref, ce n'est pas laid mais d'une navrante banalité.
    Je suis d'accord aussi sur l'effet positif que peut apporter une belle tour en verre. Il y a aussi de très beaux projets à Toronto. Mais la majorité ne le sont pas vraiment.

    Ce que je n'aime pas, ce sont les revêtements en verre plus bas de gamme qui sont utilisés dans la plupart des nouvelles tours résidentielles:


    Ça n'a pas l'apparence épurée d'un mur-rideau que l'on peut retrouver sur un immeuble commercial plus haut de gamme. Je préfère de loin un Louis-Bohème à cela.

    Le tout, associé à une architecture banale et un contexte urbain moche:

  6. #185
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    Par défaut Le conseil municipal adopte le Cadre de révision des hauteurs et densités

    http://ville.montreal.qc.ca/portal/p...es/communiques

    Le conseil municipal adopte le Cadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville


    20 avril 2012

    Montréal, le 20 avril 2012 - Lors de la séance du mois d'avril, les membres du conseil municipal ont adopté le Cadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville, préparé par la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises de l'arrondissement de Ville-Marie. Ce document confirme la révision des hauteurs et des densités dans plusieurs zones situées aux abords du centre des affaires.

    « Le Cadre de révision fait désormais partie des outils de référence qui permettront à l'arrondissement de planifier encore plus précisément le développement urbain du centre-ville. Il prévoit des paramètres qui favoriseront la densification de plusieurs secteurs et du même coup la disparition de nombreux terrains vacants », a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

    Une démarche saluée

    Initié par l'arrondissement de Ville-Marie en 2011, le Cadre de révision renforce le rôle stratégique que joue le centre-ville dans le développement urbain de Montréal.

    La démarche a fait l'objet de consultations publiques tenues par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) l'automne dernier. Dans l'ensemble, les intervenants ont reconnu la pertinence de la démarche et la qualité de l'analyse urbanistique réalisée par l'arrondissement. Dans son rapport remis en février dernier, l'Office souscrit d'ailleurs à la grande majorité des propositions, et plus particulièrement à :

    - une réduction des hauteurs maximales sur le flanc sud du mont Royal (au nord de la rue Sherbrooke), à la limite ouest du Vieux-Montréal (dans l'axe de la rue McGill) et dans l'axe de certaines vues importantes vers le mont Royal;

    - une augmentation des hauteurs maximales dans 33 zones situées au pourtour du centre-ville, caractérisé par la présence de terrains vacants depuis de nombreuses années;

    - une augmentation des densités dans neuf secteurs;

    - des ajustements aux catégories de hauteurs : 44 mètres devient 45 mètres, 60 mètres devient 65 mètres et une nouvelle catégorie de hauteur de 35 mètres est créée.

    Suites données par l'arrondissement

    L'OCPM a tout de même présenté quelques recommandations qui ont été soigneusement étudiées et le projet de règlement présenté au conseil municipal intégrait plusieurs modifications découlant de ces observations.

    En voici les principales :

    Quartier du Musée
    Dans le secteur du Musée des beaux-arts, il était proposé d'augmenter la hauteur de 25 à 65 mètres du côté sud de la rue Sherbrooke pour reconnaître le cadre bâti existant. La proposition a été ramenée à 45 mètres pour mieux garantir l'équilibre avec le côté nord de la rue. Une zone additionnelle de 35 mètres a aussi été constituée sur une portion de la rue Bishop au sud de la rue Sherbrooke pour renforcer le quadrilatère du Musée des beaux-arts.

    À l'ouest du centre des affaires
    À l'ouest du square Dorchester, un site récemment classé patrimonial, les limites de la zone ont été modifiées dans le sens des observations du Conseil du patrimoine et du Comité d'architecture et d'urbanisme.

    En ce qui a trait à la zone située dans l'axe de l'autoroute Bonaventure, l'augmentation des hauteurs proposées a été maintenue. Elle s'inscrit pleinement dans la foulée des orientations des Plans d'urbanisme de 1992 et de 2004 et des travaux de planification de la Société du Havre.

    À l'est du centre des affaires et dans le Quartier de la santé
    L'augmentation est passée de 44 mètres à 65 mètres pour la zone située dans l'axe de l'autoroute Ville-Marie, à l'ouest du Champ-de-Mars et en face du Palais de Justice, sans rehaussement de densité.

    Au sujet du Programme particulier d'urbanisme dans le Quartier de la santé, l'arrondissement prendra en compte les résultats des études en cours concernant le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie et l'agrandissement du Palais des Congrès avant de finaliser la démarche déjà entreprise. Les projets du CHUM et du Centre de recherche du CHUM, ainsi que le projet Viger, ont fait l'objet de consultations publiques et d'orientations portant sur l'aménagement du domaine public.

    Vers un développement urbain cohérent

    Le Cadre de révision positionne la vision du développement du centre-ville que l'arrondissement souhaite valoriser. Les modifications proposées respectent d'ailleurs les grands principes définis dans les Plans d'urbanisme de 1992 et de 2004 qui éclairent depuis 20 ans les interventions de la Ville, à savoir : la mixité des activités avec une cohabitation commerces, logements et bureaux, la qualité de l'environnement piétonnier, et la mise en valeur de l'identité de la ville ainsi que de son patrimoine bâti et paysager.

    « Avec 34 projets réalisés depuis 2007 dans Ville-Marie, près d'une trentaine en chantier et 36 autres qui sont désormais approuvés, le centre-ville connaît un développement immobilier sans précédent que l'adoption du Cadre de révision permettra certainement d'accélérer », de conclure le maire.

  7. #186
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    Bravo! Je salue ces changements qui augurent bien pour la ville.

  8. #187
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    des ajustements aux catégories de hauteurs : 44 mètres devient 45 mètres, 60 mètres devient 65 mètres et une nouvelle catégorie de hauteur de 35 mètres est créée.
    WOW! Toute une augmentation ça! 1 mètre et 5 mètres... Franchement!
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    Veni, vidi, vici!
    Faith is belief in the absence of evidence.
    GO HABS GO

  9. #188
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    Par défaut Modifications au plan d’urbanisme

    RÉSUMÉ DE MODIFICATIONS AU PLAN D’URBANISME

    http://applicatif.ville.montreal.qc....pdfav14086.pdf


    Le Devoir
    VILLE DE MONTRÉAL
    AVIS PUBLIC
    RÉSUMÉ DE MODIFICATIONS AU PLAN D’URBANISME
    Avis est donné, conformément à l’article 110.3 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., chapitre A-19.1) :
    Les règlements 04-047-106, 04-047-125 et 04-047-126 intitulés « Règlement modifiant le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal (04-047) » ont été adoptés par le conseil de la Ville à son assemblée du 16 avril 2012 et sont entrés en vigueur le 23 avril 2012.
    Les modifications apportées par le règlement 04-047-106 consistent en une révision du cadre des hauteurs et des densités pour le centre des affaires et son pourtour immédiat. Cette révision consiste notamment à remplacer la catégorie de hauteur de 44 m par une catégorie de 45 m et celle de 60 m par une catégorie de 65 m, à réduire les hauteurs maximales sur le flanc sud du mont Royal, dans la partie nord du centre des affaires, à la limite ouest du Vieux-Montréal et dans l’axe de certaines vues importantes vers le mont Royal, à augmenter les hauteurs maximales dans certaines zones à l’est, à l’ouest et au sud du centre des affaires, et à augmenter les densités dans certaines zones situées au-dessus de l’autoroute Ville-Marie, dans l’est du boulevard René-Lévesque et sur d’autres emplacements où d’importantes surfaces constructibles subsistent.
    Le règlement 04-047-125 crée un nouveau secteur de densité 20-08 à même le secteur 20-04, permettant un bâti de 1 à 4 étages pour un emplacement du côté nord du boulevard Maurice-Duplessis, entre la 50e Avenue et le boulevard Rodolphe-Forget, dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.
    Le règlement 04-047-126 crée une aire d’affectation « secteur mixte » et un nouveau secteur de densité 01-19 à même le secteur 01-11, permettant un bâti de 2 à 15 étages sur l’emplacement situé à l’angle nord-ouest du boulevard Crémazie et de l’avenue Papineau, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
    Le Devoir

    Le Devoir
    Les règlements 04-047-123, 04-047-127, 04-047-128 et 04-047-129 intitulés « Règlement modifiant le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal (04-047) » ont été adoptés par le conseil de la Ville à son assemblée du 14 mai 2012 et sont entrés en vigueur le 18 mai 2012.
    Le règlement 04-047-123 crée un nouveau secteur de densité 04-18 à même le secteur 04-01, permettant un bâti de 2 à 8 étages sur l’emplacement situé au 6610, avenue Victoria, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
    Le règlement 04-047-127 crée une aire d’affectation « secteur mixte » et un nouveau secteur de densité 23-T8 à même une partie du secteur 23-04 permettant un bâti de 2 à 14 étages sur l’emplacement situé à l’angle sud-est du boulevard Viau et de la rue Jarry, avec des coefficients d’occupation du sol minimal de 0,6 et maximal de 5,0 et un taux d’implantation au sol moyen ou élevé, dans l’arrondissement de Saint-Léonard.
    Les modifications apportées par le règlement 04-047-128 remplacent l’affectation « secteur d’emplois » par l’affectation « secteur mixte » et créent un nouveau secteur de hauteur de 44 m sur le site délimité par la rue Basin, la rue des Seigneurs, le parc du canal Lachine et la limite ouest des lots 1 573 210 et 1 573 212, dans le quartier Griffintown dans l’arrondissement du Sud-Ouest.
    Les modifications apportées par le règlement 04-047-129 visent la requalification du secteur de la gare Bois-Franc, la révision de la disposition relative au pourcentage d’espace vert prévu au Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Technoparc et à la modification de la carte des parcs et espaces verts, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Entre autres, l’affectation « secteur d’emplois » est remplacé par un secteur à des fins mixtes de part et d’autre du boulevard Henri-Bourassa Ouest, entre les boulevards Toupin et Marcel-Laurin et le secteur de densité 22-02 est remplacé par un nouveau secteur à transformer 22-T1 permettant une hauteur maximale 15 étages à proximité de la gare et par un secteur à transformer 22-T3 permettant une hauteur de 2 à 10 étages, situé à l’ouest.
    Montréal, le 9 octobre 2012
    Le greffier de la Ville,
    Me Yves Saindon
    Le Devoir

  10. #189
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    Laval
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    Je constate qu'on relève la hauteur à 120 m pour le coin R-L/Mackay.

    Ça vous rappelle quelque chose?

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