Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 22

Discussion: Malmö, un exemple urbanistique de grand intérêt

Mtlurb Godfather Avatar de acpnc
    Blog Entries
    1019

Par défaut Malmö, un exemple urbanistique de grand intérêt

Malmö, 3è ville de Suède dont l'agglomération d'un demi-million d'habitants fait partie d'une zone urbaine plus étendue qui compte plus de plus de 2 millions, de part et d'autres de la frontière avec Copenhague au Danemark. Malmö est devenue célèbre par la construction en 2005 de son édifice iconique "The Turning Torso" (55 étages, résidentiel) qui trône fièrement au milieu d'un tout nouveau quartier modèle où l'eau et la nature sont omniprésents.

Ce quartier en partie construit sur les anciens "docks" et issu d'une exposition intitulée" La ville de demain" offre une qualité de vie exceptionnelle, où la mer, les parcs, les canaux sont des éléments propres au paysage. On se croirait dans un village de vacances où les condos font face à la mer et où l'usage automobile est réduit à son minimum par des rues et ruelles étroites et aménagées principalement pour les piétons et les vélos, tout en étant bien desservi par les transports en commun.

L'atmosphère qui se dégage de ce magnifique quartier est à mi-chemin entre la ville, la banlieue et la campagne. Un oasis de tranquillité, loin du vacarme urbains où le bruit naturel des vagues, le vent et les oiseaux créent une toile de fond des plus apaisantes. Le quartier est densément peuplé et offre toute une gamme d'habitations: de la maison individuelle, aux maisons en rangée colorées et de tous genres, jusqu'aux appartements dans des immeubles élégants et tous pourvus de grands balcons individuels.

Ce quartier, toujours en plein développement, nous donne l'impression de la ville idéale, à dimension humaine et conçue pour le bien-être de toutes les couches de la population. Des bureaux et des services en périphérie immédiate et à distance de marche, que de belles allées fleuries relient de manière agréable à l'ensemble des habitations. Il y a aussi des stationnements sous-terrains, pratiquement invisibles, et quelques rues classiques qui servent d'artères principales. Autrement ce sont ces allées piétonnes et cyclistes qui permettent cependant l'accès aisé et sécuritaire des voitures aux résidences pour fin de livraison.

Mais comme une image vaut milles mots, je vais laisser parler mes photos en espérant qu'elles vous inspirent elles-aussi.

Pièce jointe 1504Pièce jointe 1503Pièce jointe 1502Pièce jointe 1501Pièce jointe 1500

Blog Entries
    1019

Par défaut

Nom : P1080997.jpg
Affichages : 17
Taille : 200,3 KoNom : P1080998.jpg
Affichages : 16
Taille : 200,7 KoNom : P1080995.jpg
Taille : 196,7 KoNom : P1090001.jpg
Affichages : 15
Taille : 196,9 KoNom : P1090002.jpg
Affichages : 19
Taille : 205,7 Ko

Blog Entries
    1019

Par défaut

La pièce de résistance... Nom : P1080970.jpg
Affichages : 18
Taille : 187,3 KoNom : P1080968.jpg
Affichages : 20
Taille : 190,7 KoNom : P1080973.jpg
Affichages : 19
Taille : 193,1 KoNom : P1080974.jpg
Affichages : 20
Taille : 195,1 KoNom : P1080969.jpg
Affichages : 21
Taille : 191,6 Ko

Blog Entries
    1019

Par défaut

Malmö c'est aussi bien sûr une très jolie ville classique...

Nom : P1090019.jpg
Affichages : 21
Taille : 202,5 KoNom : P1090022.jpg
Affichages : 29
Taille : 203,4 KoNom : P1090004.jpg
Affichages : 24
Taille : 197,5 KoNom : P1090026.jpg
Affichages : 23
Taille : 205,1 KoNom : P1090028.jpg
Affichages : 22
Taille : 199,7 Ko

Blog Entries
    1019

Par défaut

Et une histoire qui remonte au moyen-âge...

Nom : P1090042.jpg
Affichages : 15
Taille : 209,0 KoNom : P1090031.jpg
Taille : 205,7 KoNom : P1090039.jpg
Taille : 201,5 KoNom : P1090037.jpg
Taille : 209,9 KoNom : P1090035.jpg
Taille : 214,9 Ko

Par défaut

C'est très plaisant !! Un monde idéal !! Merci !!
    Oncques ne fauldray...jamais ne faillira

" Il faut dépenser le mépris avec une grande économie, à cause du grand nombre de nécessiteux. "
    Chateaubriand

"A laver la tête d'un âne l'on y perd que sa lessive "

Par défaut

Est-ce que ce developpement a ete bati sur les terrains de l'ancien usine SAAB (qui a ete bati sur les anciens chantiers navals)?
    So live this day that you can look every damn man straight in the eye and tell him to go to hell.

Par défaut

C'est beau, mais ça ne semble pas très vivant comme quartier. Fausse impression due au moment où ont été prises les photos, où est-ce plus vivant en personne qu'elles ne le laissent croire?
    =============================================
    Montréalités urbaines, regard sur l'actualité urbanistique montréalaise,et sur ce qui se fait ailleurs, au Québec et dans le monde, avec, en prime, un éditorial et une montée de lait de temps à autres.

Blog Entries
    1019

Par défaut

Citation Envoyé par begratto Voir le message
    C'est beau, mais ça ne semble pas très vivant comme quartier. Fausse impression due au moment où ont été prises les photos, où est-ce plus vivant en personne qu'elles ne le laissent croire?
    Les photos ont été prises ce samedi après-midi, les gens étaient plutôt dans les parcs, sur les terrasses et sur le bord de la mer. C'est effectivement plus vivant en personne mais par respect j'ai essayé d'évité de trop photographier les gens. J'ai préféré me concentrer sur les bâtiments et les espaces publics plus dégagés.

Blog Entries
    1019

Par défaut

Citation Envoyé par Cyrus Voir le message
    Est-ce que ce developpement a ete bati sur les terrains de l'ancien usine SAAB (qui a ete bati sur les anciens chantiers navals)?
    Bonne question à laquelle je ne peux répondre, cependant je sais que le terrain a été récupéré en partie sur des remblais, d'anciens quais, et a été le site d'une exposition sur l'urbanisme en 2001. Cet immense espace se trouve entre la mer et la ville et à distance de marche du centre-ville.

Par défaut

Je dirais que ce développement à des points forts et des points faibles.

Je ne suis pas "fan" de cette nouvelle mode de créer une tour de 50+ étages avec du 5-6 étages tout autour. C'est pas beau je trouve. Je préfère un vrai "skyline" harmonieux qui augmente et baisse graduellement.

Règles de messages