Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 21 à 22 sur 22

Discussion: Malmö, un exemple urbanistique de grand intérêt

  1. #1
    Mtlurb Godfather Avatar de acpnc
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Banlieue nord est de Montréal
    Messages
    4 597
    Blog Entries
    951

    Par défaut Malmö, un exemple urbanistique de grand intérêt

    Malmö, 3è ville de Suède dont l'agglomération d'un demi-million d'habitants fait partie d'une zone urbaine plus étendue qui compte plus de plus de 2 millions, de part et d'autres de la frontière avec Copenhague au Danemark. Malmö est devenue célèbre par la construction en 2005 de son édifice iconique "The Turning Torso" (55 étages, résidentiel) qui trône fièrement au milieu d'un tout nouveau quartier modèle où l'eau et la nature sont omniprésents.

    Ce quartier en partie construit sur les anciens "docks" et issu d'une exposition intitulée" La ville de demain" offre une qualité de vie exceptionnelle, où la mer, les parcs, les canaux sont des éléments propres au paysage. On se croirait dans un village de vacances où les condos font face à la mer et où l'usage automobile est réduit à son minimum par des rues et ruelles étroites et aménagées principalement pour les piétons et les vélos, tout en étant bien desservi par les transports en commun.

    L'atmosphère qui se dégage de ce magnifique quartier est à mi-chemin entre la ville, la banlieue et la campagne. Un oasis de tranquillité, loin du vacarme urbains où le bruit naturel des vagues, le vent et les oiseaux créent une toile de fond des plus apaisantes. Le quartier est densément peuplé et offre toute une gamme d'habitations: de la maison individuelle, aux maisons en rangée colorées et de tous genres, jusqu'aux appartements dans des immeubles élégants et tous pourvus de grands balcons individuels.

    Ce quartier, toujours en plein développement, nous donne l'impression de la ville idéale, à dimension humaine et conçue pour le bien-être de toutes les couches de la population. Des bureaux et des services en périphérie immédiate et à distance de marche, que de belles allées fleuries relient de manière agréable à l'ensemble des habitations. Il y a aussi des stationnements sous-terrains, pratiquement invisibles, et quelques rues classiques qui servent d'artères principales. Autrement ce sont ces allées piétonnes et cyclistes qui permettent cependant l'accès aisé et sécuritaire des voitures aux résidences pour fin de livraison.

    Mais comme une image vaut milles mots, je vais laisser parler mes photos en espérant qu'elles vous inspirent elles-aussi.

    Pièce jointe 1504Pièce jointe 1503Pièce jointe 1502Pièce jointe 1501Pièce jointe 1500

  2. #21
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    La Prairie
    Messages
    10 750

    Par défaut

    Je me demande si ils ont eu à se battre pendant 5 ans avec les granolas du coin. Une tour de 55 étages en plein milieu d'un quartier de 5-6 étages...ça me semble un peu "out of place". Ça manque de cohésion!

    En terminant, je ne trouve pas ça très très beau. Il n'y a rien vraiment qui attrape l'oeil. Je dirais même que les maisons me semble être un peu drabe!
    Daddy Likes It Dirty!
    Veni, vidi, vici!
    Faith is belief in the absence of evidence.
    GO HABS GO

  3. #22
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montreal
    Messages
    3 709

    Par défaut

    Meh, pas mal mais pas excitant non plus, et surtout pas au point d'en faire une fixation.

    Le turning torso est un bel immeuble, mais complèment "out of place" selon moi, seule tour de 50 étages dans une ville de 6 étages partout ailleurs, ca a plus l'air d'un trip d'ego qu'autre chose.

    Pour ce qui est de l'architecture générale reflétée par les photos, certains bâtiments sont beaux, d'autres très ordinaires, mais probablement que puisque c'est différent de ce que l'on trouve ici, certains pensent que c'est du génie.
    Socialist governments traditionally do make a financial mess. They always run out of other people's money. It's quite a characteristic of them. - Thatcher 1976.

    La granolerie c'est un arrondissement de Montréal! - Marie-France Bazzo au 98.5

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •