Page 2 sur 15 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 141

Discussion: Le vélo et les pistes cyclables

Mtlurb Godfather Avatar de IluvMTL

Par défaut Le vélo, la route et les pistes cyclables

Le vélo
    Le vélo occupe une place importante dans le quotidien des Montréalais. La Ville offre un réseau cyclable de près de 530 km dans l’île, un système de vélos en libre-service de quelque 5000 BIXI répartis à travers 400 stations et un réseau de stationnements pour vélos qui s’accroit à chaque année. L’implantation de liens cyclables au centre-ville, dont la piste la plus achalandée en Amérique du Nord dans le boulevard Maisonneuve, confirme le vélo comme une composante essentielle du système de transport à Montréal.

Du nouveau!

Projet-pilote - Le SAS vélo
    Comme les villes de Portland, Seattle, Londres ou Vancouver, Montréal met de l’avant un premier sas vélo à l’intersection des rues Milton et University. Le sas vélo est un espace aux intersections, réservé aux cyclistes, qui leur permet de se placer devant les véhicules et de changer de direction de façon sécuritaire tout en diminuant leur exposition aux gaz d’échappement des automobiles.

Projet-pilote - Les mails de béton sur Saint-Urbain

De plus en plus de cyclistes circulent sur cette artère. Trois mails de béton seront aménagés à l’intersection de l’avenue des Pins, de la rue Saint-Cuthbert et de l’avenue Duluth pour assurer une meilleure cohabitation de tous les usagers et améliorer du même coup l’insertion des autobus aux arrêts.

De nouvelles voies cyclables

dans l’axe des rues Berri, Lajeunesse, Émile-Journault, Henri-Julien, De Castelnau et Saint-Dominique permettant de relier Laval au centre-ville de Montréal;
    dans l’arrondissement de LaSalle, dans l’axe des rues Senkus, Cordner, Hardy/Bédard et de la 90e Avenue, reliant la piste cyclable du canal de Lachine à la piste des Berges;
    à Sainte-Anne-de-Bellevue, dans l’emprise d’Hydro-Québec, vers le chemin de l’Anse-à-l’Orme;
    dans le boulevard De Maisonneuve, la piste sera prolongée entre les rues Berri et Dorion permettant ainsi un accès sécuritaire au pont Jacques-Cartier

La programmation complète des voies cyclables
    http://ville.montreal.qc.ca/pls/port...2011-05-12.pdf

La carte du réseau cyclable montréalais
    http://servicesenligne2.ville.montre...mName=41393603

La carte du réseau BIXI
    https://montreal.bixi.com/

Info-Travaux
    Les travaux de développement et de mise à niveau du réseau cyclable débuteront au cours des prochaines semaines et se poursuivront jusqu'à la fin de l'automne.

Pour en savoir plus: Info-Travaux
    http://ville.montreal.qc.ca/portal/p..._schema=PORTAL

http://ville.montreal.qc.ca/portal/p..._schema=PORTAL
    Dernière modification par IluvMTL ; 21/05/2011 à 10h13.

Par défaut Le vélo progresse au Québec

Publié le 02 juin 2011

Gabriel Béland
    La Presse

La popularité du vélo ne se dément pas au Québec. Les pistes cyclables se multiplient, le nombre de cyclistes augmente et ils ont moins d'accidents graves. Voilà les conclusions d'une vaste étude sur le vélo dévoilée jeudi, qui observe néanmoins un phénomène inquiétant: les jeunes Québécois font de moins en moins de bicyclette.

Dans l'ensemble, le nombre d'adeptes du vélo ne cesse d'augmenter dans la province. Ils étaient 2 millions en 2010 à faire de la bicyclette au moins une fois par semaine, note L'état du vélo au Québec, une étude quinquennale menée par Vélo Québec. Ce chiffre était de 1,8 million il y a cinq ans et de 1,6 million en 2000.

La bicyclette est aussi de plus en plus utilisée pour des déplacements utilitaires. La proportion des cyclistes qui ont enfourché leur monture à des fins de transport a doublé en 10 ans, pour atteindre 37% l'année dernière.

«Cette progression du vélo utilitaire est une percée majeure pour nous, précise la directrice de Vélo Québec, Suzanne Lareau. On savait depuis les années 90 que les Québécois faisaient du vélo dans leurs loisirs. Mais on constate que de plus en plus ils utilisent le vélo pour aller travailler, aller voir des amis ou faire des courses. Tous les efforts qu'on a mis dans les 10 dernières années pour encourager les gens à utiliser le vélo à des fins de transport ont fonctionné.»

Tout comme le reste des Québécois, les Montréalais utilisent de plus en plus le vélo pour se rendre au travail: 2,2% des déplacements vers le boulot se font désormais à bicyclette. Il s'agit d'une légère hausse par rapport à 2005 (1,6%).

La progression la plus frappante a eu lieu dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, où 9,6% des déplacements vers le travail se font sur deux roues (6,5% en 2005). Il s'agit de loin du premier arrondissement à ce chapitre, devant Rosemont-La Petite-Patrie (4,7%) et Outremont (4,3%).

«Si on se concentre sur le chiffre de 2%, ce n'est pas très spectaculaire, admet Suzanne Lareau. Mais Montréal est grand et il y a des secteurs dans l'est et l'ouest de l'île où on ne fait pas beaucoup de vélo. La bonne nouvelle, c'est qu'on se rend compte que dans les quartiers centraux la pratique augmente. On voit que les choix de la Ville de Montréal, le plan de transport de 2008 et l'arrivée de BIXI ont contribué à la croissance du vélo.»

Les enfants roulent moins

Mais L'état du vélo 2010 n'est pas tout rose. Source d'inquiétude pour Vélo Québec, les jeunes font de moins en moins de bicyclette, une situation qui pourrait se poursuivre à l'âge adulte et nuire à la croissance du vélo dans la province. En 2005, 93% des enfants et des adolescents faisaient du vélo; cette proportion est maintenant de 84%.

«On observe partout la baisse de l'activité physique chez les enfants, ça ne touche pas uniquement le vélo, rappelle la directrice de Vélo Québec. C'est tout de même très inquiétant. Il y a aussi moins d'enfants qui se rendent à l'école à pied ou à vélo. Les parents sont de plus en plus soucieux de la sécurité de leurs enfants - même, souvent, on est un peu obsessif avec ces questions-là. Il y a une obsession de la sécurité des enfants qui nuit à la pratique d'activités physiques.»

L'organisme pilote un projet avec plusieurs écoles pour faire la promotion de la marche et du vélo auprès des enfants. Mais le Québec a «tellement régressé à ce chapitre que ça va prendre une décennie au moins pour changer cette situation».

«Il faut créer un environnement favorable à la pratique: augmenter les pistes cyclables près des écoles, diminuer la circulation de transit à travers les quartiers résidentiels, réduire la vitesse des voitures... C'est là-dessus qu'il faut travailler si on veut ramener les enfants sur les vélos», énumère Suzanne Lareau.

Des «autoroutes» cyclables

La popularité des pistes cyclables montréalaises ne se dément pas. Voici le nombre de déplacements annuels dans les pistes les plus populaires.

> Boulevard de Maisonneuve: 1 million

> Rue Berri: 900 000

> Rue Saint-Urbain: 500 000

Source: L'état du vélo au Québec 2010

http://www.cyberpresse.ca/actualites...-au-quebec.php

Blog Entries
    6

Par défaut

J'ai beaucoup de misère à croire qu'en janvier 2011, 2 millions de personnes ont utilisés leur vélos une fois par semaine, même une fois par mois.
    "Everything in life is somewhere else, and you get there in car." - E.B. White

Citation Envoyé par Cataclaw Voir le message
    The only reason ... is the free indoor parking. Free.. indoor.. parking. No hassles. Blizzard 50cm snow? No problem.

Par défaut

J'ai regardé rapidement le rapport plus détaillé, mais je n'ai pas trouvé la période concernée par ce chiffre.
    Si j'avais à faire une hypothèse, ça concerne sûrement "la saison du vélo", une période plus ou moins définie de 5 mois et demi dans l'année où 95% des cyclistes s'adonnent à l'activité. C'est dommage que la période ne soit pas clairement spécifiée, effectivement. Mais enfin, l'hiver pratiquement toutes les pistes cyclables sont retirées, sauf un mini réseau, alors on s'en moque, on va pas empêcher les gens de faire du vélo l'été parce que l'hiver, ce n'est pas populaire.

Selon l'étude, au total, c'est 54% des adultes au Québec qui font du vélo, c'est un chiffre qui me semble raisonnable. Tout le monde a un vélo, c'est accessible, et tous les enfants en font comme sport. Les pistes cyclables sont bondées dès qu'il fait beau, et c'est pour plusieurs le seul sport qu'ils font. Bref, pas grand chose à détester dans cette pratique. Et ça fait mentir la signature de Cyrus.
    Dernière modification par vincethewipet ; 03/06/2011 à 13h07. Motif: Correction

Blog Entries
    6

Par défaut

OK cette explication fait du sens, ils gagneraient à mettre ça au clair.

The only reason ... is the free indoor parking. Free.. indoor.. parking. No hassles. Blizzard 50cm snow? No problem.

Blog Entries
    6

Par défaut

Parlant de vélo, est-ce que 500$ c'est assez pour s'acheter un bon (construction solide, durable) vélo pour la ville??

Par défaut

500$ ben la, ben la c'est assez pour s'acheter un bon voiture pour la ville!

viens chez moi je te donnes un velo pour la ville pour 50$

Citation Envoyé par vincethewipet Voir le message
    Selon l'étude, au total, c'est 54% des adultes au Québec qui font du vélo, c'est un chiffre qui me semble raisonnable. Tout le monde a un vélo, c'est accessible, et tous les enfants en font comme sport. Les pistes cyclables sont bondées dès qu'il fait beau, et c'est pour plusieurs le seul sport qu'ils font. Bref, pas grand chose à détester dans cette pratique. Et ça fait mentir la signature de Cyrus.
    Meme moi je ne detestes pas cette pratique, aujourd'hui c'est une excellente journee pour une randonnee en becyque...
    Dernière modification par Cyrus ; 03/06/2011 à 14h32.
    So live this day that you can look every damn man straight in the eye and tell him to go to hell.

Par défaut

OK cette explication fait du sens, ils gagneraient à mettre ça au clair.
    Effectivement! Le résumé de l'étude est très détaillé sur les résultats, mais très peu sur la méthodologie, les questions précises... J'imagine qu'il faudra attendre le rapport détaillé, ainsi que les réponses du sondage (ces documents sont disponibles seulement pour 2005, mais pas pour 2010).

Si ça intéresse quelqu'un pour une foule de statistiques pour un peu partout au Qc, voici le lien direct en PDF: http://www.velo.qc.ca/files/file/vq/VQ_EV2010_fr.pdf (ALERTE PDF).

Blog Entries
    1

Par défaut

Pour un vélo de ville, ne fait pas l'erreur si commune, vise un vélo mixte ou hybride et non un vélo de Montagne. J'ai un vélo de montagne que j'ai usé pas mal dans les sentiers en Abitibi, mais maintenant que je suis en ville, je le trouve plus comme un boulet que d'autre chose.

Les pneus offre trop de résistance sur l'asphate, les suspention sont trop molle et absorbe trop l'énergie que je veux transmettre au pédalier et pour finir, les vitesses sont trop basse pour les vitesses en villes (trop gearer bas, un peu comme un truck sur le 4 low). En plus ils sont généralement plus cher. Mais c'est sur que y'a le facteur pimp !

Un bon vélo mixte route/hors route est beaucoup plus adapté à un usage urbain.

Blog Entries
    6

Par défaut

Citation Envoyé par Cyrus Voir le message
    500$ ben la, ben la c'est assez pour s'acheter un bon voiture pour la ville!

viens chez moi je te donnes un velo pour la ville pour 50$
    .
    llol, j'ai déjà une Lincoln

J'ai perdu mon vélo dans un feu y a plusieurs années et je l'ai jamais remplacé... et l'idée me trotte dans la tête depuis une couple d'année d'en racheter un autre.

Par défaut

Un bon vélo de ville (ou de route) va coûter au moins $800 (surtout si tu y vas avec l'édition de 2010). Tu peux par contre te trouver de quoi qui va faire la job pour $500, mais ça va être très entrée de gamme.

Un vélo hybride ça va être un peu moins cher habituellement, mais la conduite est pas pareille. Ça se rapproche plus du vélo de montagne avec le guidon droit.
    "The modern conservative is engaged in one of man's oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness." - John Kenneth Galbraith
    Mon Flickr

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages