Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 34

Discussion: Grande plénière pour le 375e de Montréal le 8 novembre 2011

  1. #1
    Mtlurb Godfather Avatar de IluvMTL
    Date d'inscription
    avril 2010
    Localisation
    Montreal
    Messages
    4 741

    Par défaut Grande plénière pour le 375e de Montréal le 8 novembre 2011

    Grande plénière pour le 375e de Montréal le 8 novembre 2011
    MATHIAS MARCHAL
    Publié: 27 avril 2011 10:46


    Si les festivités entourant le 375e anniversaire de la fondation de Montréal ne sont prévues que dans six ans, certains planchent déjà sur la question. Après avoir organisé des consultations à petite échelle, le Bureau du 375e prépare l’Opération Carte Blanche.

    L’Office de consultation publique de Montréal sera chargé d’encadrer une trentaine de tables de discussion comptant au total 340 personnes (100 au sein des secteurs clés de la société, 190 provenant de la société civile et recrutés par les arrondissements et 50 employés de la ville).

    Les idées ayant surgi lors de ces discussions permettront d’alimenter la grande séance plénière prévu le 8 novembre. Ce sera la première grande rencontre publique de préparation en vue du 375e. Selon les documents soumis aux élus, «cette première interpellation doit être parfaitement réussie car de son succès dépend la mise en place d’assises solides qui gouverneront l’action du Bureau du 375e entre 2012 et 2017».

    Pour compléter la réflexion, une Opération Vox Pop se déroulera dans les arrondissements. L'année 2017 sera aussi l'année du 50e anniversaire de l'Expo et celle du 150e anniversaire de la Confédération.

    http://www.journalmetro.com/linfo/ar...-le-8-novembre

  2. #2
    Date d'inscription
    avril 2010
    Localisation
    Montreal
    Messages
    4 741

    Par défaut 07.12.2010 - Échange avec Nicole Boudreau, directrice du bureau du 375e anniversaire

    Culture Montréal a invité le milieu culturel à un échange avec Madame Nicole Boudreau, directrice du bureau du 375e anniversaire de Montréal. Près de 200 personnes sont venues discuter de la vision d'ensemble du 375e de la métropole et, surtout, de la contribution du milieu à faire de cet événement historique un succès!

    Le mardi 7 décembre 2010
    Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec
    4750, avenue Henri-Julien, Montréal
    (métro Mont-Royal)

    Les congères et le froid n'ont pas empêché près de 200 personnes de se déplacer vers le Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal, le 7 décembre dernier, pour échanger avec madame Nicole Boudreau, directrice du Bureau du 375e anniversaire de Montréal.
    Cette première rencontre publique entre le milieu culturel et madame Boudreau aura permis de faire le point sur les travaux amorcés par le Bureau, et d'en savoir davantage sur la façon dont se déploieront les activités du bureau jusqu'aux célébrations de 2017.
    Lors de sa présentation, madame Boudreau a d'abord rappelé le mandat du Bureau, qui est de :

    1) développer une vision d’ensemble pour le 375e;

    2) identifier des projets d’infrastructure et d’aménagement urbain qui pourraient constituer le leg de cet anniversaire;

    3) définir des orientations pour la mise en valeur de la créativité et du savoir-faire de Montréal.

    Nicole Boudreau a également voulu rappeler l'importance de la participation et de la collaboration du secteur culturel à l'élaboration de ce moment jalon dans l'histoire de Montréal, et a expliqué les orientations qui composent la vision d'ensemble du 375e pour l'instant :

    1) L'interpellation multi-niveaux, ou comment toucher tous les Montréalais en appliquant une approche concentrique. Nous sommes des individus appartenant à une organisation, à un quartier, à un arrondissement, à une ville, à une île, qui est elle-même partie d'une province, d'un pays, et du monde.

    2) Le visiteur et le visité : comment les Montréal peuvent-ils être des touristes avertis dans leur propre ville, et des ambassadeurs de Montréal?

    3) Le legs : ce que nous laisserons comme héritage à Montréal, au terme de cette année charnière.

    Les travaux de recherche et de familiarisation du Bureau se poursuivront jusqu'au début 2011. Suivront ensuite des consultations publiques qui devraient être annoncées au tournant de l'année, consultations qui devaient mener à l'adoption d'un Plan quinquennal du 375e... en 2012!
    Culture Montréal suivra de près l'évolution des travaux et vous tiendra informés d'événements susceptibles d'interpeller le milieu culturel en vue du 375e anniversaire de Montréal.

    Nous remercions chaleureusement tous nos invités ainsi que madame Boudreau et son équipe, pour avoir fait de ce dernier événement de l'année un succès et une fête

    http://www.culturemontreal.ca/fr/act...s/details/242/

  3. #3
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Montréal
    Messages
    1 071

    Par défaut

    svp une tour de 375M

  4. #4
    Date d'inscription
    avril 2010
    Localisation
    Montreal
    Messages
    4 741

    Par défaut Communiqué d'Union Montréal daté du 28 octobre (avant les éléctions)

    Équipe Tremblay-Union Montréal offrira un nouveau visage à la Ville pour son 375e anniversaire
    MONTRÉAL, le 28 oct. /CNW Telbec/ - Le parti Équipe Tremblay-Union Montréal annonce aujourd'hui qu'il compte utiliser le 375e anniversaire de la fondation de la ville, le 50e de l'Expo 67 et le 150e de la Confédération canadienne pour non seulement célébrer notre histoire mais aussi offrir un nouveau visage de notre ville aux citoyens d'ici et d'ailleurs.

    M. Marcel Tremblay, candidat à la mairie d'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc Extension et membre du comité exécutif responsable du 375e et du Parc Jean-Drapeau, et Mme Helen Fotopulos, candidate au poste de conseillère de ville dans Côte-des-Neiges et membre du comité exécutif responsable du mont Royal, des parcs et des Muséums nature, ont présenté aujourd'hui les projets qu'ils s'engagent à réaliser pour souligner l'événement et ont évoqué le portrait de ce que sera Montréal en 2017. Mme Nicole Boudreau, candidate à la mairie du Sud-Ouest était également présente lors de l'événement.

    "Contrairement à madame Harel, nous ne voulons pas d'une formule qui évoque le passé comme une exposition universelle coûteuse. Nous désirons propulser la Ville vers l'avenir, consolider ses acquis pour offrir aux Montréalaises et Montréalais une nouvelle expérience, une nouvelle façon d'habiter leur ville par la redécouverte du fleuve, par l'aménagement de couloirs verts et par une sensibilisation accrue à la protection de l'environnement et du milieu de vie", a souligné M. Marcel Tremblay.

    "Les fêtes du 375e anniversaire seront une cible temporelle idéale pour poser des gestes, d'ici 2017, qui verront non seulement à souligner cet événement mais aussi à avoir toujours pour objectif le renforcement de la protection de l'environnement pour faire en sorte que Montréal devienne une référence mondiale en la matière", a ajouté Mme Helen Fotopulos.


    Pour transformer le visage de la métropole à l'occasion de son
    anniversaire, Équipe Tremblay-Union Montréal propose de bâtir sur cinq
    assises :

    1. la revalorisation du Parc Jean-Drapeau;
    2. le réaménagement du canal Lachine et de ses abords - ce qui comprend
    les bassins du Havre de Montréal et le Silo #5;
    3. le regroupement des Muséums Nature en un même site ;
    4. la mise en valeur des deux parcs majeurs que constituent le mont Royal
    et le Complexe environnemental St-Michel;
    5. la création des promenades de Montréal, des couloirs verts sculptés
    dans le tissu urbain.

    Parc Jean-Drapeau : un parc, deux vocations


    Union Montréal propose de mettre en œuvre un plan de revalorisation et de développement du Parc Jean-Drapeau pour doter Montréal de nouvelles infrastructures récréotouristiques permanentes, essentielles pour le positionnement de la Ville en tant que destination touristique. Ce plan, qui permettra au Parc Jean-Drapeau de devenir un parc urbain quatre saisons de calibre international, repose aussi sur le respect de la vocation distincte des deux îles.

    L'île Sainte-Hélène sera davantage orientée vers la famille dans le respect de la valeur exceptionnelle du patrimoine naturel de ce milieu. Son développement s'articulera autour de trois pôles : l'eau, la nature et le patrimoine, et La Ronde.

    L'île Notre-Dame sera un lieu de divertissement par excellence articulé sur quatre pôles : plage et sports émergeants, Casino (sous la gouverne de Loto-Québec), quartiers et jardins (parc floral, cafés, boutiques, fontaines et autres), et sports de performance (centré sur le circuit Gilles-Villeneuve, le complexe aquatique, le bassin olympique et leurs infrastructures utilisées par plusieurs fédérations sportives).


    Le canal Lachine, les bassins du Havre de Montréal et le
    silo # 5 : une enfilade de projets emballants
    Les intentions du gouvernement fédéral quant à la poursuite des investissements pour le réaménagement du canal et ses abords (10 M$ sont déjà annoncés) ouvrent sur une nouvelle dimension du Montréal bleu. Le Montréalais redécouvriront leur fleuve et retrouveront leur relation avec les plans d'eau qui entourent Montréal. Ainsi, Union Montréal rendra le caractère insulaire de Montréal à ses citoyens.

    Le démantèlement de l'autoroute Bonaventure et le réaménagement de cette entrée prestigieuse vers le centre ville, l'aménagement d'un parc en rive autour du bassin Peel et le redéveloppement du Silo No. 5 font partie des projets qui changeront le visage de Montréal.


    Les muséums nature de Montréal : la première place mondiale dédiée à
    l'humain et à la nature
    Le regroupement des Muséums nature en un même site dans l'est de Montréal permettra de créer un ensemble encore plus grand que la somme des parties. La juxtaposition du Planétarium, du Biodôme, du Jardin botanique, de l'Insectarium et du nouveau Centre sur la biodiversité de l'Université de Montréal créera un espace d'accès au savoir scientifique propice à une expérience unique pour le visiteur.


    Le mont Royal et le Complexe environnemental Saint-Michel : deux grands
    parcs à mettre en valeur
    Les travaux en cours sur le mont Royal pour compléter le réseau constitué par le chemin de ceinture et les chemins de traverse permettront une plus grande accessibilité à des secteurs de la montagne qui étaient réservés à quelques initiés. Le démantèlement prochain de l'échangeur des chemins de la Côte-des-Neiges et Remembrance permettra l'aménagement d'un couloir écologique pour relier le Parc Summit de Westmount au reste du réseau écologique du mont Royal en plus de régler une problématique de circulation.

    La création prochaine du parc sur le troisième sommet et son aménagement sur l'horizon de 2017 permettront aux visiteurs la découverte d'un milieu naturel d'une valeur écologique sans égale sur le mont Royal.

    Rappelons que le mont Royal a fait l'objet d'investissements considérables ces dernières années. Le démantèlement de l'échangeur des avenues du Parc et des Pins a complètement modifié l'interface du Parc du Mont-Royal avec le centre ville. L'entrée Peel est une autre intervention spectaculaire qui est en cours. La restauration du pavillon du Lac-aux Castors et l'ouverture d'un restaurant de qualité font de ce merveilleux endroit une destination prisée.

    Pour sa part, le Complexe environnemental Saint-Michel adopte une approche unique au monde pour transformer une ancienne carrière utilisée comme dépotoir pendant des années, une vraie cicatrice urbaine, en un parc offrant aux visiteurs des paysages étonnants avec ses falaises, son lac, sa plaine, son jardin et ses terrasses. Le CESM deviendra un terrain de jeu et de villégiature aussi original que la démarche qui l'a transformé. Ce nouveau parc deviendra rapidement une destination familiale populaire pour toute la population montréalaise.


    Les Promenades de Montréal : une nouvelle façon de d'habiter et de vivre
    la ville
    Enfin, Union Montréal propose la création de couloirs verts sculptés dans le tissu urbain. Cette manifestation originale de la stratégie de verdissement de la Ville offrira aux Montréalais comme aux visiteurs une nouvelle option pour se déplacer.

    Si, dans les dernières années, l'accent a été donné au déploiement d'un réseau de pistes cyclables qui fait maintenant l'envie de plusieurs grandes villes américaines, l'aménagement et le déploiement d'un réseau qui privilégie cette fois les déplacements à pied donneront à la Ville une échelle humaine que la priorité accordée à l'automobile durant le siècle dernier a complètement mise de côté.

    L'originalité de cette nouvelle approche urbanistique privilégiant le confort du piéton et l'agrément de la promenade deviendra pour Montréal une attraction touristique distinctive, une signature. De plus, ces promenades vertes créeront des liens entre les quartiers, les parcs, le fleuve, la rivière et la montagne tout en contribuant à l'accroissement de la forêt urbaine et au verdissement de la Ville.

    Payé et autorisé par Marc Deschamps, agent officiel d'Équipe Tremblay-Union Montréal.

    Renseignements: Geneviève Hinse, Union Montréal, Bureau: (514) 906-1340, poste 121, Cellulaire: (514) 618-4309

    http://www.cnw.ca/fr/releases/archiv.../28/c3391.html
    Dernière modification par IluvMTL ; 27/04/2011 à 13h40.

  5. #5
    Date d'inscription
    juin 2008
    Localisation
    Plateau Mont-royal, Montréal, Québec
    Messages
    843

    Par défaut

    Une tour de 375 m au bout de l'ile Sainte-Hélène, win.

  6. #6
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Plateau Mont-Royal
    Messages
    4 832

    Par défaut

    J'ai un projet pour le 375ième. Pour l'instant c'est dans ma tête et quelques personnes bien placées sont au courant. Si jamais ça se fait (et je ne vois pas pourquoi ça ne se ferait pas) ce serait vraiment génial !! Je ne vous en dirai pas plus.
    Oncques ne fauldray...jamais ne faillira

    " Il faut dépenser le mépris avec une grande économie, à cause du grand nombre de nécessiteux. "
    Chateaubriand

    "A laver la tête d'un âne l'on y perd que sa lessive "

  7. #7
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Montréal metro
    Messages
    7 953

    Par défaut

    Citation Envoyé par yarabundi Voir le message
    J'ai un projet pour le 375ième. Pour l'instant c'est dans ma tête et quelques personnes bien placées sont au courant. Si jamais ça se fait (et je ne vois pas pourquoi ça ne se ferait pas) ce serait vraiment génial !! Je ne vous en dirai pas plus.
    Aussi bien rien ne dire rendu là !

    Scoop : Je sais que quelque chose d'intéressant se prépare à quelque part pour plus ou moins bientôt !!!






    Je blague bien sur, lorsque tu pourras en dire plus, fait le ici en premier

  8. #8
    Date d'inscription
    avril 2010
    Localisation
    Montreal
    Messages
    4 741

    Par défaut 375 ème anniversaire de Montréal - Opération Carte Blanche

    375 ème anniversaire de Montréal - Opération Carte Blanche

    En mars 2010, la Ville de Montréal mettait sur pied une unité, le Bureau du 375e, dont la tâche est de préparer les célébrations qui entoureront le 375e anniversaire de fondation de notre ville. Depuis sa création, le Bureau a amorcé une série de travaux visant à bien définir les orientations des célébrations et la programmation qui en découlera.

    C’est dans ce contexte que le comité exécutif de la Ville de Montréal a mandaté l’Office de consultation publique afin de soutenir le Bureau dans le cadre d’une opération d’interpellation, DESTINATION 2017, qui se déroulera du mois de mai au mois de novembre 2011. L’Office est partenaire du Bureau, particulièrement pour une initiative appelée l’Opération CARTE BLANCHE, qui vise à consulter 340 citoyens regroupés en tables de discussion de dix personnes chacune. Ces participants ont été recrutés par une dizaine d’acteurs-clés montréalais ainsi que par les 19 arrondissements. Cinq tables de fonctionnaires seront aussi mises à contribution. Le rôle de l’Office, par l’entremise de deux de ses commissaires, est d’organiser la discussion, de l’animer et de tirer de toutes ces rencontres des grandes tendances concernant les orientations que l’on devrait donner aux célébrations. Ces tendances seront identifiées dans un rapport qui sera remis au Bureau. Le document sera utilisé dans la préparation d’une vaste rencontre de discussion devant se tenir le 8 novembre 2011, soit 2017 jours avant le lancement des festivités du 375e, le 17 mai 2017.

    Parallèlement, le Bureau tiendra une Opération VOX POP dans les arrondissements tout au long de l’été. On entend ainsi donner une voix aux citoyens pour enrichir la discussion et constituer un vaste réservoir d’idées.

    http://ocpm.qc.ca/consultations-publ...-carte-blanche

  9. #9
    Date d'inscription
    avril 2010
    Localisation
    Montreal
    Messages
    4 741

    Par défaut Cahier d'accompagnement de l'opération Carte Blanche

    Je ne réussi pas à copier correctement le document pdf pour la coller ici.

    Téléchargez le Cahier d'accompagnement de l'opération Carte Blanche

    http://ocpm.qc.ca/sites/default/file...articipant.pdf
    Dernière modification par IluvMTL ; 02/06/2011 à 12h29.

  10. #10
    Date d'inscription
    mars 2010
    Localisation
    Laval
    Messages
    3 809

    Par défaut

    C'est un message codé? Y manque plein de lettres..... Ceci dit, merci du lien!

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •