Page 3 sur 9 PremirePremire 12345 ... DernireDernire
Affichage des rsultats 21 30 sur 87

Discussion: Trans-Qubec: Monorail trans-qubcois

Mtlurb Godfather

User Info Menu

Par dfaut Trans-Qubec: Monorail trans-qubcois

Je ne sais pas s'il y a dj un fil pour ce projet, mais bref je trouve a vraiment intressant comme ide. Le Qubec aurait vraiment l'occasion de se dmarquer internationalement et d'tre un pionnier (enfin). Nous avons l'lectricit, nous avons les matriaux et nous avons les wagons. Manque juste un petit peu de volont...

User Info Menu

Par dfaut

mon avis, ils devraient rparer les vieux infrastructures comme l'changeur turcot, le pont champlain, etc; avant d'utiliser une telle somme sur un monorail. Autrement dit, la priorit que le gouvernement devrait valoris sont la rparation des ponts, tunnels, etc existant au lieu d'opter pour un mga projet comme celui-ci.

User Info Menu

Par dfaut

Projet rvolutionnaire dans le transport en commun au Qubec

Monorail suspendu bidirectionnel voyageant 250km/heure entre Montral et Qubec.
    Qubec deviendrait une banlieue de Montral, et Montral une banlieue de Qubec.

Imaginons un trajet Montral - Qubec en une heure, presque sans bruit, totalement lectrique, 10 mtres de hauteur entre les 2 voies des autoroutes 20 ou 40, et des dparts chaque 10 minutes.
    Qubec devient une banlieue de Montral et Montral une banlieue de Qubec.

C’est possible, selon les premires tudes sur un projet rvolutionnaire de Monorail suspendu bidirectionnel propuls par des moteurs-roues. Ce moyen serait le premier transport collectif du genre au Monde.
    Une tempte de neige ou un relief accident n’occasionneraient pas de problme ni de retard pour les passagers.

Ce qui est remarquable c’est le faible cot estim de sa construction qui serait de12 millions $ du kilomtre entre Qubec et Montral, et de 8 9 millions $ pour les rgions comme le Saguenay, Sherbrooke ect. Cela reprsente un cot 5 fois infrieur du km la construction du TGV, sans compter que le TGV n’est pas adapt nos hivers.

C’est un projet remarquable et de vision. Une tude est en cours par le HEC et l'cole de design de l'Universit de Montral.
    Le Qubec pourrait se distinguer, l’chelle mondiale, si ce projet va de l’avant. En plus de la cration d’emplois, les autres avantages relis l’environnement, la qualit de vie et au dcongestionnement des autoroutes sont considrer.

Le Canada accuse le plus grand retard dans les moyens de transport communs, au sein du G8. Mieux vaut opter pour des mthodes plus innovantes et efficaces prconises et ralises par des ressources qubcoises.

Qu’en pensez-vous?

http://investisseur.finances.sympati...C3%A9bec-.html

User Info Menu

Par dfaut

Plus fort que moi !

ProposMontral
    ProposMontreal | Boutique PM | Twitter | | Facebook
    Mantra pour les ngativistes: Napportez pas les problmes, Apportez des solutions.

User Info Menu

Par dfaut

Je trouve que c'est une ide qui nous permettrait de faire du chemin dans le sens propre et figur. L'ide n'est pas nouvelle mais les technologies ayant beaucoup volu, peut-tre que ce serait le bon moment pour s'y pencher srieusement? Il faut offrir une alternative la voiture, un TGV ou un monorail pourrait rpondre ce besoin et nous propulser dans l're moderne des transports terrestres. A lire les avantages que ce systme offre en comparaison d'un TGV, je serais tent de dire, allons-y sans hsitation.

C'est toute l'conomie du Qubec qui pourrait en profiter, quand on comprend la place que le transport occupe dans nos grands espaces sous-peupls. D'autant plus que l'emprise d'un tel moyen de transport ne condamne pas la surface sur laquelle elle est assise, rduit considrablement les couteuses expropriations et limite les impacts environnementaux dans un esprit de dveloppement durable. Bien dploy ventuellement sur une grande partie du territoire, c'est le Qubec que l'on rduit (d'un coup de baguette magique) sans pour autant toucher sa surface. Trs intressante histoire suivre...

User Info Menu

Par dfaut

La seul chose qui me choque, c'est qu'on ne prvoit pas le rendre au centre culturelle et forestier le plus important du qubec ! ROUYN NORANDA !

Toujours un biais contre l'abitibi...

(ps, quand je dit culturel, Rouyn a une scne culturelle trs forte pour une si petite ville et a appliquer pour tre la capital culturelle du canada..., si si...)

User Info Menu

Par dfaut

Citation Envoy par Davidbourque Voir le message
    La seul chose qui me choque, c'est qu'on ne prvoit pas le rendre au centre culturelle et forestier le plus important du qubec ! ROUYN NORANDA !

Toujours un biais contre l'abitibi...

(ps, quand je dit culturel, Rouyn a une scne culturelle trs forte pour une si petite ville et a appliquer pour tre la capital culturelle du canada..., si si...)
    Il est clair qu'un tel type de transport sera dvelopp premirement dans les corridors les plus achalands et les plus prometteurs en rentabilit. Mais comme ce systme semble plus conomique qu'un TGV traditionnel, il est permis de rver que toutes les rgions, plus ou moins loignes, profitent ventuellement d'une liaison rapide et efficace. Ce pourrait en mme temps tre un excellent compromis vis vis de l'avion et aussi du transport par camion. Aucun doute la technologie est l, ne manque plus que la volont relle pour en profiter.

User Info Menu

Par dfaut

Je trouve l'ide d'une liaison Qubec-St-Georges plus ou moins prioritaire. Un liaison Shawinigan-Trois-Rivires-Victoriaville qui croiserait la ligne Montral-Qubec serait peut-tre plus pertinente

User Info Menu

Par dfaut

Le hic avec L'Abitibi, c'est qu'elle est isol du Qubec par le Parc la vrendrye. Il faudrait pass par l'Ontario via Gatineau --> Ottawa --> North Bay --> New Liskeard --> rouyn pour avoir une ligne plus direct et dservir plus de gens. sinon il y aurais environs 250 km avec rien si on prend un chemin passant prs de la 117 aprs Mont-Laurier.

User Info Menu

Par dfaut

Je viens finalement de regarder le vido et de lire le site web. a semble trop beau pour tre vrai, mais je ne suis pas prt rejeter cette ide du revers de la main. Ce projet vaut au moins le temps de le regarder de plus prs. J'ai bien hte de voir les rsultats de l'tude l'tude conjointe la Polytechnique, du HEC et de l'cole de design de l'Universit de Montral.
    Au pays de Qubec rien ne doit mourir et rien ne doit changer... (Louis HMON, Maria Chapdelaine)

User Info Menu

Par dfaut Foutaises!

Permettez-moi ici de reprendre le message que j'avais post sur SSP sur le mme sujet :

mon avis, ce projet est compltement ridicule.

Premirement, ils font clairement une dmonisation du TGV et les arguments utiliss pour le "basher" manquent d'objectivit et peuvent facilement tre rfuts.

-Ils affirment dur comme le fer (et sans citer de source) qu'un TGV prend jusqu' 20 minutes pour atteindre sa vitesse maximale. Il ne fait aucun doute qu'un vhicule m par pneumatiques acclrera plus rapidement, mais la plupart des TGV modernes ont des essieux moteurs sur au moins 50% des essieux. En distribuant ainsi la force de traction, les TGV sont en mesure d'atteindre une vitesse leve en peu de temps, comparativement un train o l'on retrouve seulement deux motrices aux extrmits (20 % des essieux motoriss pour un train de 8 voitures et 2 motrices).

De toutes faons, le temps d'acclration et dclration est ngligeable par rapport au temps total de parcours. Ainsi, sur un trajet de 300 km, un TGV avec une vitesse maximale de 300 km/h (et en supposant un temps d'acclration et dclration de 10 minutes chacun) arrivera destination quelques mimnutes avant le monorail (vitesse max de 250 km/h et 2 minutes d'acclration/dclration). On peut donc se questionner sur la ncessit d'avoir des pneus.

-L'emploi de pneumatiques pour un monorail grande vitesse est risqu. ma connaissance, tous les vhicules sur pneus qui circulent vitesse leve se les font changer intervalles trs courts (voitures de course, trains d'atterrissage, etc.). J'ai bien peur que a prendra des roues d'acier (et donc des rails en consquence) pour agir en tant que protection en cas de crevaison (comme pour les mtros sur pneus), ce qui occasionnera des cots supplmentaires.

De plus, il ne faut pas oublier que des roues d'acier gnrent moins de friction que des pneumatiques. Lorsqu'on voyage vitesse constante pendant des priodes prolonges, les pneus augmentent considrablement la consommation d'nergie.

-Ct consommation d'nergie, leur monorail est un vrai ogre. On parle de vhicules de 70 passagers qui ont une puissance quivalente 32 moteurs de Corvette. Cette voiture possde un moteur de base de 404 chevaux (301 kW). Le monorail aurait donc une puissance totale de 12 928 chevaux (9644 kW). a reprsente 137 kW par passager.
    Un train rapide moderne (prenons par exemple le Bombardier Zefiro V300) a une puissance totale de 8 800 kW, et une capacit totale de 600 passagers, ce qui reprsente 14,7 kW par passager.

http://www.zefiro.bombardier.com/des...o_1.html?tab=1.

Ainsi, ce monorail consomme prs de 10 fois plus d'nergie par passager qu'un TGV moderne. Cela occasionnerait donc des cots d'exploitation trs levs pour le Trens Qubec.

-Avec une structure surleve, les cots d'entretien long termes sont normes, comparativement une voie ferre mme le sol.

-En supposant la construction d'un rseau de monorails au milieu d'autoroutes, il faudra ralentir moins de 120 km/h dans les courbes, puisque les courbes d'autoroutes n'ont pas t conues pour des vhicules lourds voyageant 250 km/h.

Et puis... comment on s'arrange si l'autoroute n'a pas de terre-plein central?

Et pour installer ce systme en milieu urbain pour desservir les centre-villes, il faudra dpenser beaucoup plus d'argent que d'emprunter les corridors ferroviaires dj existants.

Et puis, de toute faon, un train normal aussi a peut se foutre au milieu d'une autoroute, sauf qu'il faut le protger (tout comme le monorail) contre les camions qui prennent le champ. Ce qui est conomis en expropriations est dpens en muret de bton ou tout autre protection sur toute la longueur du trac.

-Aucune conpatibilit avec le rseau ferroviaire existant. L'une des raisons du succs du train rapide dans le monde est sa capacit de bifurquer des lignes haute vitesse et de circuler sur le rseau conventionnel dj existant, leur permettant d'accder un grand nombre de destinations ne se trouvant pas sur les voies principales.

Avec le monorail, on est obligs de construire de nouvelles et coteuses infrastructures si on veut desservir des destinations secondaires.
    Bref, ce monorail n'a pas la flexibilit qu'on veut nous faire croire.

titre d'exemple, voici une carte des lignes grande vitesse en France :

Et Voici une carte des destinations desservies par des TGV (sur lignes conventionnelles et grande vitesse) :

-Les aiguillages de monorails conventionnels sont extrmements coteux et difficiles raliser. Imaginez pour un monorail grande vitesse!

Je pourrais en dire plus, mais je pense que ce message commence tre assez long!

Bref, comme je l'ai dis, ce projet c'est juste du TGV bashing.

Discussions similaires

1. Projet de monorail grande vitesse
    Par IluvMTL dans le forum Transports et infrastructures
    Rponses: 2
    Dernier message: 17/09/2015, 10h42
  2. Un Monorail du Parc Jean-Drapeau au Centre-Ville
    Par yveslachance dans le forum Projets oublis et/ou en suspens
    Rponses: 49
    Dernier message: 18/10/2010, 15h54
  3. Trans Canada Ville Saint Laurent: 3 * 100000 pc
    Par admin dans le forum Complts - Completed
    Rponses: 1