Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 19 sur 19

Discussion: Centre médical Brault, phase I (Longueuil) - 4 étages (2012)

  1. #1
    Mtlurb Master Avatar de Miska
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Montreal
    Messages
    868

    Par défaut Centre médical Brault, phase I (Longueuil) - 4 étages (2012)

    Le concessionnaire Brault fera place à un nouveau centre médical

    Le Courrier du Sud
    Alexandre Lampron
    29 janvier 2011 à 09:00

    EXCLUSIF. Fermé depuis un an, le concessionnaire brault sera démoli afin de permettre la construction d’une nouvelle clinique médicale, le Centre médical brault, a appris Le Courrier du Sud.

    L’instigateur de ce vaste projet, Jean-François brault, a expliqué que l’arrivée de la nouvelle clinique médicale constituera une grande valeur ajoutée sur la Rive-Sud. Le site se trouve sur le boul. Taschereau, juste devant l’Hôpital Charles LeMoyne (HLCM).

    «En développant le terrain et en construisant une clinique médicale, le potentiel devient beaucoup plus important que de continuer à vendre des véhicules, a expliqué au Courrier du Sud M. brault. Nous étions le premier concessionnaire Ford à ouvrir sur la Rive-Sud en 1963, mais les portes ont fermé en janvier 2010 parce que Ford ne voulait plus de concessionnaire à cet endroit.»

    Trois phases

    Le projet, qui nécessitera des investissements d’au moins 30 M$, se fera en trois phases. Lors de la première phase, un bâtiment de quatre étages sera construit, sur une superficie d’environ 6500 m2.

    Le rez-de-chaussée sera réservé en espaces locatifs (une banque, une pharmacie ainsi qu’un restaurant). Les autres étages seront occupés par la clinique médicale. La deuxième phase consistera, selon les projections, en l’agrandissement de la première phase, alors que la dernière phase sera la construction d’une résidence pour personnes âgées.

    «Dans la clinique, nous aurons des services de radiologie, de médecine familiale ainsi que de gynécologie, a affirmé Jean-François brault. Compte tenu du lieu géographique du terrain, nous savions que ce projet serait intéressant pour l’ensemble de la Rive-Sud. Nous avons contacté des médecins avant de nous lancer dans ce projet. D’un point de vue strictement médical, je reçois des appels toutes les semaines.»

    Pas avant le printemps

    Aucun nom n’a été confirmé au moment de mettre sous presse, les négociations étaient toujours en cours. M. brault a toutefois admis que plus de 50% du bâtiment était déjà loué ou en voie de l’être. Les travaux ne débuteront toutefois pas avant le début du printemps, soit au mois d’avril ou mai prochain.

    D’autre part, M. brault souhaite aussi construire un passage entre la future résidence pour personnes âgées et la clinique médicale afin de faciliter les déplacements des résidents. Il a affirmé être actuellement en discussion avec les principaux intervenants pour la construction d’une passerelle qui relierait la clinique au l’HCLM en passant au-dessus du boul. Taschereau.
    Dernière modification par Miska ; 29/01/2011 à 10h12.

  2. #11
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Montreal
    Messages
    868

    Par défaut

    Le Centre médical Brault ouvrira au printemps

    17 août 2011
    Par Michel De Smet

    En mai 2012, une nouvelle clinique médicale ouvrira ses portes à Longueuil, sur le boulevard Taschereau, en face de l'Hôpital Charles LeMoyne (HCLM). Une localisation qui ne tient pas du hasard comme l'indique Jean-François Brault, propriétaire du futur établissement appelé Le Centre médical Brault : « L'hôpital manque cruellement d'espace. Les responsables ont d'ailleurs dû procéder à la relocalisation de leur personnel administratif. Notre projet vient donc à point nommé en proposant un nouvel édifice voué aux soins de santé. »


    Dans une première phase, ce dernier prévoit ériger un édifice de quatre étages dont le rez-de-chaussée, d'une superficie de 20 000 pieds carrés, sera occupé par une banque, une pharmacie ainsi qu'un restaurant. Les étages supérieurs, qui compteront chacun 16 000 pieds carrés, seront réservés à des cliniques et centres spécialisés en radiologie, gynécologie ainsi qu'en médecine familiale. Il est également prévu de construire une passerelle qui enjambera le boulevard et reliera le nouveau bâtiment à l'HCLM. Les travaux nécessiteront un investissement de 15 millions $. Présentement, 50 % des espaces sont déjà loués.


    Jean-François Brault ne cache pas qu'il est un néophyte en matière de développement immobilier puisqu'il était, jusqu'en 2010, propriétaire d'un concessionnaire automobile Ford, voisin immédiat de l'HCLM. « Je me lance dans une nouvelle aventure professionnelle qui me semble avoir un fort potentiel, estime-t-il. Dans les prochains jours, nous entreprenons la démolition de la concession, ce qui nous permettra de récupérer 180 000 pieds carrés pour développer notre projet de centre médical. »


    Deux phases subséquentes

    Les plans et devis ont été réalisés par Michel Pérusse architecte, de Boucherville. Les travaux seront menés par EMD Construction, de Sainte-Thérèse, qui sera responsable de l'ensemble de la gestion du chantier. L'entrepreneur général s'est adjoint les services des Conseillers BCA, Rochon Experts Conseils et Groupe Projeco pour les travaux de génie de structure, de mécanique-électricité et d'ingénierie civile respectivement. En principe, le nouveau centre médical sera fin prêt à accueillir ses premiers locataires en mai 2012.



    Jean-François Brault compte ensuite poursuivre aussitôt avec une seconde phase, soit la construction d'un deuxième édifice de six ou sept étages d’une superficie totale approximative de 70 000 pieds carrés. Les travaux devraient prendre fin au printemps 2013. Fait à souligner, un étage sera réservé à l'aménagement d'une mini-hôtellerie qui hébergera des personnes demeurant hors de la région de Montréal et qui souhaitent passer plusieurs jours en compagnie d'un patient hospitalisé à l'HCLM.



    Finalement, une troisième phase devrait être entreprise au cours de 2013 qui se conclura par la construction d'une résidence pour personnes âgées. Les coûts pour chacune de ces deux autres phases sont évalués à 7 millions $.



    « J'ai renoncé à implanter la géothermie dans l'édifice. C'est vraiment hors de prix et les coûts prohibitifs se seraient répercutés sur la location, ce qui m'apparaît irréaliste. En revanche, avec EMD Construction, on se propose de lancer bientôt un appel d'offres pour recruter un expert en vue d’installer une toiture végétale qui présenterait plusieurs avantages du point de vue environnemental », conclut Jean-François Brault.



    Cet article est paru dans l’édition du mardi 9 août 2011 du journal Constructo.

  3. #12
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Montréal metro
    Messages
    7 931

    Par défaut

    Je cherchais justement des nouvelles à savoir si ce projet était terminé. Merci

  4. #13
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Montreal
    Messages
    868

    Par défaut

    Premières pelletées de terre pour une nouvelle clinique médicale

    Le Courrier du Sud Denis Bélanger


    La clinique, qui devrait porter le nom de Centre médical Brault, sera abritée dans un bâtiment de quatre étages, d une hauteur totale de 19 mètres et d une superficie de 6530,50 m2. Photo : Jean Laramée

    Située sur le site de l’ancien concessionnaire Brault Ford Lincoln, au 3141, boul. Taschereau, une nouvelle clinique médicale prend tranquillement vie. Les instigateurs du projet ont en effet récemment amorcé les travaux du Centre médical Brault.

    La clinique sera abritée dans un bâtiment de quatre étages, d’une hauteur totale de 19 mètres et d’une superficie de 6530,50 m2. Il est prévu que le rez-de-chaussée soit réservé en espaces locatifs (une banque, une pharmacie ainsi qu’un restaurant). Les autres étages seront occupés par la clinique, qui devrait offrir des services de radiologie, de médecine familiale et de gynécologie.

    La clinique comptera 415 cases de stationnement, soit 52 intérieures et 355 extérieures, dont 241 seront payantes et 124 réservées aux visiteurs. De plus, le pourtour du site sera pourvu d’une bande paysagère le long des trois rues, soit les boul. Taschereau et Marie ainsi que la rue Mance.

    L’aire d’isolement située à l’entrée du site sur Marie sera d’ailleurs élargie et aménagée avec des arbustes décoratifs, de façon à dissimuler les aires de chargement et de déchargement situées en marge avant du boulevard. Des îlots de verdure, agrémentés d’arbres et d’arbustes, seront de plus installés entre les allées de circulation et les blocs de casses de stationnement.

    Le coût global des travaux est estimé à 8,6 M$.

    Pour permettre la réalisation du projet, les arr. de Saint-Hubert et de Greenfield Park ont dû modifier leur règlement de zonage. Les élus ont de plus approuvé, à leur dernière séance de conseil respective, le plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA) relié au projet.

    Vaste projet de 30 M$

    Rappelons que c’est Jean-François Brault qui est l’instigateur du projet. «En développant le terrain et en construisant une clinique, le potentiel devient beaucoup plus important que de continuer à vendre des véhicules», avait expliqué au Courrier du Sud, en janvier, M. Brault.

    Rappelons que le premier concessionnaire Ford à ouvrir sur la Rive-Sud en 1963, Brault Ford Lincoln, avait fermé ses portes en janvier 2010 parce que Ford ne voulait plus de concessionnaire à cet endroit.

    Le projet en cours n’est que la 1re de trois phases. La 2e phase consistera, selon les projections, en l’agrandissement de la 1re, alors que la 3e sera la construction d’une résidence pour personnes âgées.

    Dans son ensemble, ce projet devrait nécessiter un investissement d’au moins 30 M$.

  5. #14
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Montreal
    Messages
    868

    Par défaut

    Update construction.

  6. #15
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Montreal, downtown
    Messages
    227

    Par défaut

    Le promoteur a t'il démoli la maison ( il en fait l'acquisition en tout fin décembre 2011)""""????

  7. #16
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Montreal
    Messages
    868

    Par défaut

    Citation Envoyé par booboohome2003 Voir le message
    Le promoteur a t'il démoli la maison ( il en fait l'acquisition en tout fin décembre 2011)""""????
    La maison ? Tu parle de l'édifice de 2 étages qui abritait le concessionnaire ? Oui ça été démoli avant les fêtes.
    Sinon, si tu parles des maisons sur Marie, j'ai pas remarqué si ils sont encore là.

  8. #17
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Montreal
    Messages
    868

    Par défaut

    24 mai.

    [IMG][/IMG]

  9. #18
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Montreal
    Messages
    868

    Par défaut

    Nouvelles photos. 28 juin 2012.




  10. #19
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Montréal metro
    Messages
    7 931

    Par défaut

    Ça achève ! Merci pour les photos!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •