Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 21 à 27 sur 27

Discussion: Revitalisation de la rue Smith

Senior Member Avatar de Newbie

Par défaut Revitalisation de la rue Smith

Griffintown: Montréal lance un concours de design pour la rue Smith

La petite artère deviendra un axe important de la première phase du projet

Jeanne Corriveau
    Le Devoir
    8 janvier 2011 Montréal

La Ville de Montréal lancera un concours de design pour refaire une beauté à la rue Smith qui bordera le projet immobilier Griffintown. Cette petite rue qui, à l'heure actuelle, ne paie pas de mine, deviendra un axe important dans le cadre de la première phase du projet immobilier de 475 millions de dollars du promoteur Devimco.

En attendant le début de la construction des premiers condos, la Ville prépare le terrain en vue du réaménagement de la rue Smith, entre la rue Ann et le canal de Lachine, qui sera rafraîchie dans la foulée du projet de revitalisation urbaine du secteur.

Montréal souhaite recevoir des propositions d'aménagement par l'entremise d'un concours de design qu'elle lancera au printemps prochain. Outre la rue elle-même, la Ville entend réaménager la bande de terrain qui longe les voies ferroviaires du CN ainsi que le «square Gallery» situé à l'angle de la rue Murray.

Comme la Ville souhaite accorder le contrat en fonction de la qualité du design des propositions et non uniquement du prix, elle devra demander l'autorisation du ministère des Affaires municipales pour être en mesure d'octroyer le contrat sans autre appel d'offres. Selon Liliane Cardinal, qui dirige la Division des grands projets à la Ville, il s'agirait d'une formalité.

Le projet de réaménagement nécessitera des investissements de 10 millions, et les travaux s'échelonneront de 2012 à 2016.

Pour sa part, le promoteur Devimco devrait donner le coup d'envoi aux travaux de construction de la première phase de son projet au cours des prochains mois. «District Griffin» comportera 1375 condos, un hôtel et des commerces dans des tours de 19 étages qui seront construites entre les rues Wellington et Smith.

Rappelons que le 30 août dernier, le promoteur avait dévoilé la nouvelle mouture de son projet, plus modeste que celui envisagé quelques années auparavant. En raison de la récession, Devimco a préféré procéder par phases. Alors que le projet initial de 1,3 milliard prévoyait la construction de 4000 unités résidentielles, le promoteur a limité à 1375 le nombre de condos qui seront construits dans un premier temps. Un hôtel de 150 chambres est également prévu. «La première phase des travaux devrait débuter bientôt, a indiqué Liliane Cardinal. Le promoteur a quelques semaines de retard, mais rien d'inquiétant.»

Blog Entries
    1

Par défaut

Citation Envoyé par Gilbert Voir le message
    Bordel...mon projet favoris n'a pas gagné...

Ceci dit, ça sera sûrement très beau, mais j'aimais l'idée de CHA d'utiliser le vieux pont du CN pour faire un lien piéton au dessus du canal.
    Je crois que l'idée d'utiliser le pont pourrait très bien être réalisée même si c'est NIP qui a gagné ça relève simplement de la volonté de la ville dont les représentants semblaient plutôt réticent lors de la présentation des projets à cause des difficultés techniques.

Par ailleurs, le pont ne représentait pas du tout l'essence du projet de CHA qui à mon avis n'était pas très intéressant et innovateur contrairement à celui de NIP. Quand on regarde la proposition il ne s'agissait que d'un simple boardwalk longeant la butte sans aucune surprise, c-à-d un simple parcours identique sur toute sa longueur avec quelques évocations quasi banales à l'histoire... Le projet de NIP amène une promenade beaucoup plus dynamique avec un parcours entouré de végétation extravagante et leur approche pour la réutilisation de l'eau de pluie avec sa rivière urbain était vraiment cool pour son évocation aux bassins et son importance dans toute la promenade et parfaitement ficelé du point de vue technique!!

Par défaut

Citation Envoyé par MartinMtl Voir le message
    Pourquoi leurs évocations sont-elles si chargées ? C'est limite quétaine comme présentation avec les oiseaux dans le ciel et tout le tralala. Ça rend l'appréciation véritable de leur projet presque impossible.

Regarde ce vidéo! En plus de prendre connaissance des 4 projets finalistes, le projet gagnant est bien expliqué et les images plus claires.

Par défaut

Citation Envoyé par AP241 Voir le message
    Je crois que l'idée d'utiliser le pont pourrait très bien être réalisée même si c'est NIP qui a gagné ça relève simplement de la volonté de la ville dont les représentants semblaient plutôt réticent lors de la présentation des projets à cause des difficultés techniques.

Par ailleurs, le pont ne représentait pas du tout l'essence du projet de CHA qui à mon avis n'était pas très intéressant et innovateur contrairement à celui de NIP. Quand on regarde la proposition il ne s'agissait que d'un simple boardwalk longeant la butte sans aucune surprise, c-à-d un simple parcours identique sur toute sa longueur avec quelques évocations quasi banales à l'histoire... Le projet de NIP amène une promenade beaucoup plus dynamique avec un parcours entouré de végétation extravagante et leur approche pour la réutilisation de l'eau de pluie avec sa rivière urbain était vraiment cool pour son évocation aux bassins et son importance dans toute la promenade et parfaitement ficelé du point de vue technique!!
    Oui je suis d'accord avec toi. Comme je l'ai dit, la proposition gagnante est vraiment très belle et je suis très content, mais ce n'était pas ma favorite du lot!

Plus grande : http://mtlunescodesign.com/images/co...th/QW041_1.jpg

Plus grande : http://mtlunescodesign.com/images/co.../QW041_1_1.jpg

Plus grande : http://mtlunescodesign.com/images/co.../QW041_2_1.jpg

Plus grande : http://mtlunescodesign.com/images/co.../QW041_2_2.jpg

Blog Entries
    1

Par défaut

Citation Envoyé par Gilbert Voir le message

Regarde ce vidéo! En plus de prendre connaissance des 4 projets finalistes, le projet gagnant est bien expliqué et les images plus claires.
    Merci, je vais regarder ça :-)

Par défaut

From what I can tell, they will be relocating the homeless, that live under the train tracks. Other than that, it will be nice to finally have some green space in the area.

Par défaut

J'aurais aimé voir, le verdisement de l'Atelier VAP, l'aménagement de dessous du viaduc par IBI-DAA-CHBA et la réutilisation du pont ferroviaire par The commons.

Par défaut

16 novembre 2013, vue vers l'ouest. Les travaux d'infrastructure vont bon train.

Nom : P1010073réduit.jpg
Affichages : 167
Taille : 333,0 Ko

Règles de messages