Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 26

Discussion: Alain Simard: Jardin de sculptures au Parc Jean-Drapeau

  1. #1
    Mtlurb Godfather Avatar de MtlMan
    Date d'inscription
    mars 2010
    Localisation
    Laval
    Messages
    3 654

    Par défaut Alain Simard: Jardin de sculptures au Parc Jean-Drapeau

    Gabriel Béland
    La Presse


    Alain Simard voit grand pour le 50e anniversaire d'Expo 67. Le fondateur du Festival de jazz rêve de faire du parc Jean-Drapeau «un grand jardin de sculptures à ciel ouvert», avec la collaboration des plus grands artistes du monde.

    Son projet se veut un clin d'oeil au passé: il souhaite qu'on invite chacun des 62 pays ayant bâti un pavillon sur la Terre des Hommes à ériger une sculpture conçue par ses meilleurs artistes.

    Le promoteur détaille ce projet dans une lettre qu'il a envoyée à la Ville de Montréal, au nouveau président du conseil d'administration de la Société du parc Jean-Drapeau, Normand Legault, ainsi qu'à «quelques décideurs».

    «Ce parc insulaire deviendrait unique au monde, attirerait des visiteurs de partout et consoliderait notre réputation de métropole culturelle, écrit-il dans la lettre que La Presse a obtenue. D'autant plus que Montréal est plutôt pauvre en matière d'art public.»


    L'homme d'affaires, qui est aussi derrière les Francofolies et le festival Montréal en lumière, estime qu'il s'agit d'une occasion pour revitaliser les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame.

    «L'esprit original d'ouverture culturelle internationale qui a marqué Terre des Hommes serait ainsi préservé avec une toute nouvelle vocation qui rendrait le lieu encore plus attirant, tout en gardant sa beauté naturelle», peut-on lire dans sa lettre.

    «Le prestige d'un tel événement international ferait parler du 50e anniversaire de Terre des Hommes partout à travers la planète, particulièrement dans les médias des pays participants.»

    Le gouvernement fédéral, qui fêtera le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, serait invité à donner des bourses à chacun des pays pour couvrir ses frais.

    Alain Simard assure qu'il ne fera pas de ce projet - qu'il a baptisé Symposium international de sculptures monumentales ou architecturales - un cheval de bataille. Son intervention est davantage une piste de réflexion. Il conclut sa lettre en disant: «Voilà, la lettre est lancée à la mer.» Dans un courriel envoyé à La Presse, il souligne qu'il ne «cherche pas à organiser (le projet) ou à en tirer une publicité personnelle». Il a d'ailleurs refusé d'accorder une entrevue à ce sujet.

    On ne peut toutefois qu'apprécier l'à-propos de sa missive. Il y a deux semaines, l'administration du maire Gérald Tremblay a annoncé la nomination du promoteur Normand Legault à la tête de la Société du parc Jean-Drapeau. Son mandat sera d'organiser les festivités de 2017, alors qu'on soulignera le 50e anniversaire de l'Exposition universelle de 1967.

  2. #11
    Date d'inscription
    avril 2010
    Localisation
    Montreal
    Messages
    4 441

    Par défaut Montréal se prépare à 2017

    Montréal se prépare à 2017

    En 2017, Montréal fêtera son 375e anniversaire et cela fera 50 ans que l’Expos 1967 a eu lieu. La Confédération canadienne célébrera de son côté son 150e anniversaire.
    MARIE-EVE SHAFFER
    MÉTRO
    Publié: 20 octobre 2010 16:37
    Mis à jour: 20 octobre 2010 20:50

    Montréal se prépare déjà à 2017, année qui s’annonce très festive. Depuis le printemps, la Ville sollicite l’aide d’organisations culturelles, économiques, communautaires et sociales pour qu’elles lui donnent des idées pour célébrer le 375e anniversaire de la métropole. «On veut les inciter à proposer des choses et à réfléchir à ce qu’elles pourraient faire», a fait savoir mercredi le porte-parole de la Ville, Bernard Larin.

    Manifestement, le cofondateur de Spectra, Alain Simard, fait partie des personnes consultées. Le quotidien La Presse rapportait mercredi que l’homme d’affaires propose de faire «un grand jardin de sculptures à ciel ouvert» au parc Jean-Drapeau pour 2017. Chaque sculpture serait conçue par un des 62 pays qui ont construit un pavillon sur la Terre des Hommes.
    La Société du parc Jean-Drapeau compte aussi participer à l’effort. Elle prépare de son côté un «ambitieux» plan de développement qui devrait être dévoilé en 2011. Lors de la nomination de Normand Legault à la tête de la Société du parc Jean-Drapeau, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, avait indiqué que l'île Saint-Hélène et l'île Notre-Dame seraient revitalisées pour les fêtes de 2017.

    Relevant de Michel Bissonnet, qui est membre du comité exécutif de la Ville, un bureau du 375e anniversaire a été mis sur pied. Cette entité municipale est à l’origine de cette première ronde de consultation, qui se terminera en décembre. Jusqu’à maintenant, rien n’a été décidé concernant la programmation.


    http://www.journalmetro.com/linfo/ar...prepare-a-2017
    Dernière modification par IluvMTL ; 21/10/2010 à 12h12. Motif: empasize a specific point

  3. #12
    Date d'inscription
    mars 2010
    Localisation
    Laval
    Messages
    3 654

    Par défaut

    Citation Envoyé par crosbyshow Voir le message
    Bonne idée !


    Le maire de Saguanay plante Montréal à tour de bras et personne ne réagit ici.

    Je ne suis pas au courant de ça. Qu'est-ce qu'il dit ce twit? T'as des citations? J'aimerais savoir.....

  4. #13
    Date d'inscription
    mars 2010
    Localisation
    Laval
    Messages
    3 654

    Par défaut

    Citation Envoyé par crosbyshow Voir le message

    Le maire de Saguanay plante Montréal à tour de bras et personne ne réagit ici. On se laisse faire.

    C'est le temps de mettre un pieds à terre et se faire respecter.

    .

    OK, j'ai trouvé! Ouais, bien d,acoord avec toi. C'est à la mode de faire du Mtl-bashing. Ils se sentent bien quand ils font ça. Je suis allé au Saguenay l'an dernier. GET THIS: un gars dans un festival m'invite à goûter à un churros (genre de beignet long et sucré venat d'Amérique latine). Ce type me dit qu'il les fait avec de la farine importée, ALORS QU'À MONTRÉAL (DIXIT): " ILS N'EN ONT PAS COMME ÇA!"

    Quel bullshitteux! J'imagine que les VRAIS latinos qui vivent à Mtl en font des moins bons que lui, à SAGUENAY!!!! Ça vous donne une idée!

    Puis quand je m'arrête dans un Bed&Breakfast, il y en a toujours un ou une pour me dire à quel point c'est beau chez eux, qu'ils ont des belles rivières et forêts, etc. PIS QU'ON A PAS ÇA NOUS À MORIAL! Je me fait un devoir de leur faire une liste de TOUT ce qu'ils n'ONT PAS, EUX. Ça les refroidit un peu. Mais je vous avoue commencer à en avoir plein le c.... de cette attitude, et j'ai envie de les boycotter dans les années à venir, à moins qu'ils changent d'attitude.......


    En passant, à propos du maire de Saguenay:


    Le maire Tremblay (Saguenay) mal placé pour faire la leçon
    de JMS » Dim Sep 26, 2010 8:41 am

    Indicateurs de performance

    Les infrastructures de Saguenay en mauvais état

    Mise à jour le jeudi 23 septembre 2010 à 17 h 51

    Les critiques du maire Jean Tremblay à l'égard des infrastructures et de l'administration de Montréal sont injustifiées lorsqu'on examine les indicateurs de performance du ministère des Affaires municipales.

    Jean Tremblay a récemment mené une charge contre Montréal, disant que tout était à refaire. Il s'en est pris, entre autres, au réseau d'aqueduc qui laisse s'écouler, selon lui, 40 % de l'eau potable de la métropole dans le sous-sol.

    Le maire de Saguenay a justifié sa critique en déclarant que c'est tout le Québec qui allait en payer le prix.

    La situation à Saguenay

    Selon les plus récentes données du ministère des Affaires municipales, le réseau d'aqueduc de la ville de Jean Tremblay affiche une moins bonne performance à plusieurs endroits.

    Saguenay compte en moyenne 28 bris d'aqueduc par 100 km de conduites d'eau potable, contre 23 à Québec et 20 à Montréal.

    La ville de Saguenay investit par ailleurs moins d'argent sur les routes que les deux plus grandes villes de la province. Le coût de la voirie municipale se chiffre à 2 400 $ par kilomètre de voie. Le coût est de 11 400 $ à Québec et 18 300 $ à Montréal.

    Cependant, Saguenay est aussi la ville la moins endettée des trois. Le taux d'endettement s'élève à 21 % à Saguenay, contre 43 % à Québec et 60 % à Montréal.

    Au cours des trois prochaines années, Saguenay prévoit toutefois investir 60 millions de dollars dans son réseau d'aqueduc et 25 millions de dollars dans son réseau routier.

    Réaction montréalaise

    La chef du parti Vision Montréal, Louise Harel, considère que la ville de Saguenay est bien mal placée pour critiquer Montréal. « Ça donne quoi de faire du Montréal bashing de toute façon. Ce que devraient faire les deux maires Tremblay, celui de Montréal et celui de Saguenay, c'est de travailler ensemble », mentionne Mme Harel.


    http://www.politiquebec.com/forum/le...on-t36566.html

  5. #14
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    montreal, los angeles
    Messages
    487

    Par défaut

    I'm sorry, but this whole idea of celebrating the 50th anniversary of Expo 67 is a bit sad. And especially to mark it with monorails and a sculpture fair is, well, odd. To mark the 375th Birthday of Montreal, 150th of Canada, and Expo 67, shouldn't we be devising a new civic project instead of trying to relive one from the past? Really, that's what all this talk is about - reliving the past. The kind of projects worthy of these upcoming dates: a new Modern Art Museum, A new McCord Museum (maybe at the Overdale site where the Lafontaine House can be restored and incorporated, an Opera House, lighting up the Jacques Cartier Bridge, etc.. you get the gist. Commission art, of course, but how about we do so for downtown not just the islands. We need to inject spectacular architecture and civic buildings into this city. Now that is a project worthy of Montreal's 375th Birthday.

    While Terre des Hommes was a watershed moment in Montreal's history, an amazing moment, there seems to be an obsession with always looking back at it. When are we going to look forward?

  6. #15
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    Varennes
    Messages
    158

    Par défaut

    Moi j'ai vu le maire de Saguanay planter Montréal à la télé.

    C'était épouvantable.

    Le gars se fait interviewer pour complètement autre chose et tout à coup, il part avec une charge d'au moins 5 minutes sur Montréal...

    Pis je ne parle pas de Québec.

    Les radios Fm avec Jeff Filion , André arthur, Dupont, Bouchard etc...font la pluie et le beau temps à Québec depuis 1997 à chier sur Montréal à tous les jours...

    Oui oui à tous les jours,....à chaque fois que je vais à québec, j,en reviens pas.

    Tout cela s'est reflété à québec...tout le monde dit: Mourial........(ca vient au départ de la radio), de la clique du Plateau...la gang de guay de Montréal etc...


    Je suis un gars de Thetford-Mines, arrivé dans la région métropolitaine à 21 ans. J'aimais Québec...j'aimais, j'adore Montréal et je suis écoeuré de tout ca.

    **********************

    J'ai dévelloppé l'an dernier une idée de Festival immense pour Montréal que je compte présenter aux autorités et au Cirque du Soleil entre autres. (Ce n'est pas un festival de Cirque mais je ne peux en dire plus pour le moment mais le Cirque du Soleil aura sûrement une oreille très intéressée)

    Un festival qui: fera en sorte je crois, si le tout fonctionne, que les gens des régions viendront en très grand nombre car le concept les touchera directement au coeur et au trippes ainsi qu'au Montréalais et les gens de partout dans le monde.

    Je m'excuse mais le gars de Baie-Comeau se sacre carrément du Jazz ou même des Francofolies.

    J'ai présenté mon idée à des gens de confiance dans mon entourage et ils sont unanimes comme quoi l'idée est géniale et le succès pourrait être immense.

    Malheureusement, j'ai l'idée mais je vais avoir besoins d'aides avec des gens qui connaissent la game. Je n'ai pas l'expérience et les qualités requises pour monter à bout de bras un festival...surtout gros comme celui que j'ai en tête.

    Mon objectif: 2017, peut-être avant

  7. #16
    Date d'inscription
    mars 2010
    Localisation
    Laval
    Messages
    3 654

    Par défaut

    Citation Envoyé par crosbyshow Voir le message
    Moi j'ai vu le maire de Saguanay planter Montréal à la télé.

    C'était épouvantable.

    Le gars se fait interviewer pour complètement autre chose et tout à coup, il part avec une charge d'au moins 5 minutes sur Montréal...

    Pis je ne parle pas de Québec.

    Les radios Fm avec Jeff Filion , André arthur, Dupont, Bouchard etc...font la pluie et le beau temps à Québec depuis 1997 à chier sur Montréal à tous les jours...

    Oui oui à tous les jours,....à chaque fois que je vais à québec, j,en reviens pas.

    Tout cela s'est reflété à québec...tout le monde dit: Mourial........(ca vient au départ de la radio), de la clique du Plateau...la gang de guay de Montréal etc...


    Je suis un gars de Thetford-Mines, arrivé dans la région métropolitaine à 21 ans. J'aimais Québec...j'aimais, j'adore Montréal et je suis écoeuré de tout ca.

    **********************

    J'ai dévelloppé l'an dernier une idée de Festival immense pour Montréal que je compte présenter aux autorités et au Cirque du Soleil entre autres. (Ce n'est pas un festival de Cirque mais je ne peux en dire plus pour le moment mais le Cirque du Soleil aura sûrement une oreille très intéressée)

    Un festival qui: fera en sorte je crois, si le tout fonctionne, que les gens des régions viendront en très grand nombre car le concept les touchera directement au coeur et au trippes ainsi qu'au Montréalais et les gens de partout dans le monde.

    Je m'excuse mais le gars de Baie-Comeau se sacre carrément du Jazz ou même des Francofolies.

    J'ai présenté mon idée à des gens de confiance dans mon entourage et ils sont unanimes comme quoi l'idée est géniale et le succès pourrait être immense.

    Malheureusement, j'ai l'idée mais je vais avoir besoins d'aides avec des gens qui connaissent la game. Je n'ai pas l'expérience et les qualités requises pour monter à bout de bras un festival...surtout gros comme celui que j'ai en tête.

    Mon objectif: 2017, peut-être avant

    Ouais, ça fait leur journée aux bouseux quand y peuvent se remonter le moral en chaint sur la Métropole. Ça leur fait oublier leur médiocrité.....

    Pour ton projet, bonne chance! Ça a l'air pas mal stimulant. J'ai hâte d'en savoir plus!

  8. #17
    Date d'inscription
    mars 2010
    Localisation
    Laval
    Messages
    3 654

    Par défaut

    Citation Envoyé par internationalx Voir le message
    I'm sorry, but this whole idea of celebrating the 50th anniversary of Expo 67 is a bit sad. And especially to mark it with monorails and a sculpture fair is, well, odd. To mark the 375th Birthday of Montreal, 150th of Canada, and Expo 67, shouldn't we be devising a new civic project instead of trying to relive one from the past? Really, that's what all this talk is about - reliving the past. The kind of projects worthy of these upcoming dates: a new Modern Art Museum, A new McCord Museum (maybe at the Overdale site where the Lafontaine House can be restored and incorporated, an Opera House, lighting up the Jacques Cartier Bridge, etc.. you get the gist. Commission art, of course, but how about we do so for downtown not just the islands. We need to inject spectacular architecture and civic buildings into this city. Now that is a project worthy of Montreal's 375th Birthday.

    While Terre des Hommes was a watershed moment in Montreal's history, an amazing moment, there seems to be an obsession with always looking back at it. When are we going to look forward?
    All your ideas are very good. In fact, I wish for them all the time! But I don't think the Islands project is only about reliving the past. I think it has the potential to revitalise the whole sector, and make it jump into the new century.

    An Opera House (in QdS, like, on the Spectrum site? Or on the north-west corner of Place des Festivals!), a new Modern Art Museum (in Silo 5?), lighting the Jacques-Cartier..... I agree!!!! Thanks


  9. #18
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    5 286

    Par défaut

    C'est pas nouveau le Montreal bashing dans les régions.
    Sincèrement, je compare ça au Toronto bashing de Montreal que l'on pouvait facilement voir sur ce forum il n'y a pas si longtemps.

    J'ai de la famille à Québec. J'en entend de toutes les couleurs. La meilleure chose à faire, c'est ignorer. Qui a l'air le plus ridicule ainsi? Quand Labaume parlait de Montreal et de la corruption il n'y a pas tres longtemps, la réaction du maire Tremblay a été merveilleuse : il l'a ignoré.

  10. #19
    Date d'inscription
    février 2010
    Localisation
    Montréal
    Messages
    283

    Par défaut

    Omg je comprend exactement ce que tu dis crosbyshow!

    Venant de québec, je reviens quand même assez fréquemment pour voir de mes amis qui sont encore là et rendre visite à mes parents.
    Je suis tlmnt TANNÉ de cet espèce de haine viscérale non-justifiée envers Montréal! Pis c'est pas comme s'ils avaient des arguments de bétons là, c genre ''MOURIAL C SALE PIS CA PUE PIS L'MONDE EST PAUVRE''... Ok, merci pour les arguments constructifs...

    Mais la fois où vraiment j'ai craqué, c'est lorsque j'ai décidé de réécouter CHOI Radio X pendant que j'étais en passage une fds à QC... Quelle erreur, j'ai été frustré pendant le reste de la fds je crois bien. Un ''journaliste'' (plutôt un innocent avec un accent de colon incroyable) avait passé la dernière fds à ''mourial'' pour ''faire un reportage'' sur leur ''système de vélos fifs'' (c'est vraiment les mots qu'il a utilisés...)
    Le gars ne savait mais ABSOLUMENT pas de quoi il parlait, c a se demander ce qu'il a fait pendant sa fds là-bas (surement une des millions de choses de plus qu'on peut faire à mtl ). Il ne savait même pas ca coutais combien pour une ride et quelles méthodes de paiement étaient acceptées! EN PLUS, il disait que c tait des ''maudits vélo 1 vitesse''...
    Basher mtl c'est une chose, basher mtl avec de faux arguments à la radio, c'est vraiment bas de gamme!! Non mais serieux la. Je bouillais a lintérieur, j'aurais tlmnt voulu juste pouvoir appeler à l'émission et remettre ce con à sa place. Et ce qui me décourageais encore plus c que pleins de gens stupides écoutent ca et croient tous ces innocents aveuglement.

    Entk, moi aussi jsuis vraiment tanné du Mtl-bashing et je comprends même pas au départ pourquoi ca existe!! On se fait chier dessus par le reste du canada, on a tu besoins de se chier dessus entre québécois?? I don't think so.
    Et tout le monde au québec devrait être fier qu'on aille une ville comme Montréal dans notre province.

  11. #20
    Date d'inscription
    avril 2010
    Localisation
    Montreal
    Messages
    4 441

    Par défaut Meanwhile, back at the ranch....

    L'Institut Royal d'Architecture du Canada (Architecture Canada) dit Non à l'Union internationale des architectes à Montréal et Oui à l'Institut américain des architectes à Toronto : une décision à renverser

    MONTRÉAL, le 22 oct. /CNW Telbec/ - Architecture Canada, en réunion hier et aujourd'hui à Halifax, vient de refuser un projet important pour Montréal en 2017. L'Ordre des architectes du Québec (OAQ) avait formellement demandé à Architecture Canada de déposer une candidature en son nom visant à attirer le congrès de l'Union internationale des architectes (UIA) pour 2017.

    Ce projet comportant d'importantes retombées a tout simplement été rejeté par Architecture Canada qui préfère inviter l'American Institute of Architectes à tenir son congrès de 2 jours à Toronto en 2017. Le projet de Montréal a été refusé malgré toutes les garanties données par de nombreux partenaires tel que requis par Architecture Canada, un refus difficilement compréhensible compte tenu de l'important appui à travers le Canada.

    Les délégués du Québec ont été choqués par l'attitude condescendante de certains membres d'Architecture Canada concernant Montréal 2017, les représentants de l'Ordre des architectes n'ayant pas été invités à défendre le projet. Il y a lieu également de se questionner sur la bonne foi d'Architecture Canada et de son président, M. Randy Dhar, qui a multiplié les demandes de garanties contraignantes. Toutes les garanties ont été fournies mais en vain.

    Il est formellement demandé à Architecture Canada de revoir cette décision avant le 17 décembre, date limite pour déposer un dossier à l'Union internationale des architectes. D'autres commentaires et des réactions sont à venir.

    http://www.newswire.ca/fr/releases/a.../22/c5041.html

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •