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Discussion: Réaménagement de l'échangeur A-20/A-25/Rte-132

  1. #1
    Moderator Avatar de Cataclaw
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    Par défaut Réaménagement de l'échangeur A-20/A-25/Rte-132

    Réaménagement de l'échangeur A-20/A-25/Rte-132

    L’échangeur situé à la jonction de l’autoroute 20, de l’autoroute 25 et de la route 132 à Longueuil constitue une véritable plaque tournante pour le réseau routier supérieur de la Rive-Sud de Montréal.

    En plus de donner accès au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, cet échangeur assure la continuité de l’autoroute 20 le long du fleuve Saint-Laurent, dans l’axe de la route 132, jusqu’au pont Champlain.

    L’échangeur a été construit dans les années 60 et sa configuration géométrique présente certaines déficiences qui limitent aujourd’hui la capacité des autoroutes 20 et 25. L’achalandage est très élevé sur ces deux grands axes, soit plus de 100 000 véhicules par jour, sans compter les quelque 620 déplacements quotidiens d’autobus.

    De plus, trois structures qui font partie de cet échangeur ont atteint leur durée de vie utile et nécessitent une reconstruction complète. C’est aussi le cas de la chaussée de l’autoroute 20/route 132 à Longueuil, sur un tronçon compris entre le boulevard Roland Therrien et l’échangeur.



    Plus d'information:

    http://www.longueuil.ca/vw/asp/gabar...ARROND_COMM=40

    et

    http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/pag...n_a20_a25_r132

  2. #11
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    Vous avez entièrement raison en ce qui a trait à l'exécution des travaux sur l'A-30 et l'A-25 y compris les ponts. Il faut dire que les entrepreneurs généraux en question ne lésinent pas sur les moyens (équipements et nombres de chantiers simultanés...)

    Par contre, on ne peut pas dire que la prise de décision (30-40 ans) a été particulièrement rapide, mais ça c'est une autre histoire!

  3. #12
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    Citation Envoyé par Cataclaw Voir le message
    Autoroute 30, autoroute 25 et son nouveau pont... tout ça se déroule rapidement (même en avance sur l'échancier!) alors je crois que c'est tout à fait possible de progresser à un bon rythme. Pourquoi ce projet doit prendre 5 ans... je ne sais pas trop.
    Car dans les 2 cas que tu mentionne, c'est du neuf, on prend un espace vide et on l'aménage.

    Alors que l,échangeur 25/20/132, on doit le conserver fonctionel et avec le moins d’entrave possible à sa capacité, ce qui implique de batir un viaduc/voies temporaire, on détruit celui a remplacer, on rebati, on ramene la circulation sur le nouvel ouvrage, on détruit le temporaire, et on recommence au suivant…
    Socialist governments traditionally do make a financial mess. They always run out of other people's money. It's quite a characteristic of them. - Thatcher 1976.

    La granolerie c'est un arrondissement de Montréal! - Marie-France Bazzo au 98.5

  4. #13
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    C'est ce qui a été fait avec l'échangeur rte-134/A-10, pourtant ça été que 3 ans de travaux. Si on voudrait, on pourrait faire tout ça en 1 an, mais ça couterait une fortune.

    Mais bof. Je peux attendre. Je veux juste un produit de qualité!
    Dernière modification par Cataclaw ; 21/07/2010 à 16h25.

  5. #14
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    Au Calgary, ils sont en train de reconstruire totalement l'echangeur Deerfoot Trail (route 2) / Marquis of Lorne Trail (route 22X), presentement un parclo A4 a un mega-cloverstack haute capacite avec des voies collectrices et tout... les travaux debuteront bientot et ca doit etre complete en automne 2013, et l'acces doit etre conserve pour les usagers des deux routes a tout temps...

    (plan: http://www.transportation.alberta.ca.../P-3247-61.pdf )

    Sauf que, dans le meme contrat, ils doivent reamenager un dizaine de kilometres de la route 22X (4 voies divisee) en autoroute d'au moins 6 voies et 4 autres echangeurs nouveaux... et construire un autre quinzaine de kilometres de nouvelle autoroute "dans les champs". Par contre, les travaux vont debuter et finir avec l'echangeur Deerfoot, 3 ans ca semble le nombre magique

  6. #15
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    mars 2009
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    Citation Envoyé par Cataclaw Voir le message
    Autoroute 30, autoroute 25 et son nouveau pont... tout ça se déroule rapidement (même en avance sur l'échancier!) alors je crois que c'est tout à fait possible de progresser à un bon rythme. Pourquoi ce projet doit prendre 5 ans... je ne sais pas trop.
    Ces projets sont de nouvelles infrastructures, donc pas de reroutage de traffic. Regardez seulement avec les travaux sur l'autoroute 10, ça ne finit plus!

  7. #16
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    Deuxièmement, pour revenir au projet de l'échangeur A-25 /A-20/r132; je trouve que son exécution (sur 4-5 ans?) est beaucoup trop longue. Serait-ce un reflet de la faible capacité de l'industrie montréalaise de la construction, surtout lorsqu'il s'agit de gros ouvrages d'infrastructure et non pas des petites réparations et colmatages, ou bien serait-ce pour des raisons de profilage budgétaire du Gouvernement du Québec.
    Ce que j'vais dire est peut être un peu "mou", mais je suis tellement content que ce projet ne niaise pas comme la rue Notre-Dame, le CHUM ou le métro de Montréal(remplacement des wagons), que je suis content que les travaux soient commencés, et assez avancés (sur la 132 notamment)

    Je sais que ça fait "née pour un p'tit pain" mais au moins les travaux avancent. Même si ça prends du temps, au moins ils avancent dans la bonne direction!
    Dernière modification par Habsfan ; 22/07/2010 à 11h02.
    Daddy Likes It Dirty!
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    Faith is belief in the absence of evidence.
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  8. #17
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    avril 2009
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    Je vous donne raison sur ce point. Au moins ça avance!

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