Madame Petrowski, j'ai lu votre chronique sur la fameuse église du Saint-Nom de Jésus et son orgue exceptionnel qui risque d'être vendu à une cathédrale torontoise. Je ne peux être plus en accord avec vous et vous remercie d'alerter la population et les autorités via votre journal. Montréal a déjà trop sacrifié de son patrimoine sur l'autel du "progrès" et doit immédiatement prendre des mesures d'urgence afin de préserver ce qui reste de valable dans cette ville. Comment peut-on à la fois se targuer d'être une ville culturelle et dilapider ses oeuvres sans remords ni conscience?
Tout comme vous, je ne suis aucunement intéressé par la chose religieuse, c'est donc par pur intérêt patrimonial que j'appuis votre démarche parce que ces monuments et leur contenu unique, payés par nos concitoyens, appartiennent à toute la communauté même s'ils sont gérés par l'Église locale. Voilà d'ailleurs où se situe le problème à sa base, l'Église devant la désertion de ses fidèles n'a plus les moyens de soutenir financièrement l'entretien et la conservation de ses nombreux bâtiments, historiques ou pas.
Il est donc du devoir des autorités municipales et ou provinciales, de faire un inventaire exhaustif du patrimoine religieux montréalais, afin de classer et conserver, pour les générations futures, les oeuvres les plus remarquables qui sont comme vous le dites: des trésors nationaux. Un peuple qui ne protège pas adéquatement sa mémoire culturelle, dont ces bâtiments et leur contenu sont des témoignages éloquents, est coupable d'hérésie envers son Histoire et c'est sa propre image qu'il efface peu à peu dans la disparition de ses précieux monuments.
A l'instar de l'église Saint-Jean Baptiste du Plateau, l'église du Saint-Nom de Jésus est une véritable salle de concert, à l'acoustique exceptionnelle et enrichit d'un orgue tout aussi majestueux que rare. Il est alors impératif de mieux faire connaitre cet établissement culturel et l'intégrer dans le circuit, (puisqu'il risque de ne plus être une église comme telle), en tentant de l'inclure officiellement dans la liste particulière des salles de concert montréalaises. Ce qui lui accorderait, j'ose l'espérer, une deuxième et longue vie.
Cet édifice devrait aussi être inclus dans les circuits touristiques et faire l'objet d'un document descriptif quelconque qui informerait le visiteur sur son histoire et les irremplaçables oeuvres qu'il contient. Nous avons assez détruit des pans entiers de notre patrimoine. Nous devons maintenant nous donner les moyens de sauver ce qui reste, par des budgets réalistes, puisés à différentes sources, pour que cesse une fois pour toute cette hécatombe culturelle indigne d'une nation qui se dit fière de ses origines.
Je prends par la même occasion l'initiative de diffuser intégralement votre texte sur le site MTLURB.com , forum sur Montréal dans lequel je participe régulièrement, afin de sensibiliser nos membres à cet important sujet d'actualité.
Meilleures salutations, Pierre Carpentier (ACPNC/mtlurb.com)

Répondre avec citation
Madame Petrowski, j'ai lu votre chronique sur la fameuse église du Saint-Nom de Jésus et son orgue exceptionnel qui risque d'être vendu à une cathédrale torontoise. Je ne peux être plus en accord avec vous et vous remercie d'alerter la population et les autorités via votre journal. Montréal a déjà trop sacrifié de son patrimoine sur l'autel du "progrès" et doit immédiatement prendre des mesures d'urgence afin de préserver ce qui reste de valable dans cette ville. Comment peut-on à la fois se targuer d'être une ville culturelle et dilapider ses oeuvres sans remords ni conscience?

Wow!!! content de constater que je ne suis pas le seul qui s'émeut devant notre richesse patrimoniale à préserver. Il y a toi, merci de me le faire savoir, et je sais que Yara est lui aussi beaucoup impliqué dans ce dossier important de Montréal.
Superbes photos qui traduisent bien toute la valeur architecturale de ce bâtiment exceptionnel. Merci JFrosty, un autre nom qui s'ajoute à nos défenseurs montréalais. 
). J'ai donc souvent eu la chance de la voir et de l'admirer. En fait, j'y avais même travaillé durant les dernières élections provinciales.

Liens sociaux