Page 1 sur 5 123 ... DernireDernire
Affichage des rsultats 1 10 sur 42

Discussion: Vendre son me Toronto

Mtlurb Godfather Avatar de acpnc
    Blog Entries
    1575

Par dfaut Vendre son me Toronto

Publi le 28 avril 2010 07h37 | Mis jour le 28 avril 2010 07h39

Vendre son me Toronto

Nathalie Petrowski
    La Presse

Il y a longtemps que je ne frquente plus les glises et que leur lustre surann n'exerce plus aucun charme sur moi. Et pourtant, ds l'instant o j'ai mis les pieds dans l'glise Saint-Nom-de-Jsus au coeur d'Hochelaga-Maisonneuve, j'ai t renverse, bouleverse, totalement flabergaste.

Par quoi? Par l'extraordinaire beaut de cette glise, tendue de feuilles d'or et d'une incroyable richesse dcorative avec ses quatre anges sculpts par Alexandre Carli, ses vitraux imports de France et cet imposant tableau de la Pentecte peint par Georges Delfosse, sans oublier l'orgue, le majestueux orgue Casavant de 90 jeux et de 6500 tuyaux, restaur grands frais par le gouvernement et qui domine la nef, tel un magnifique oiseau dployant ses ailes dores.

Que ce sanctuaire d'une incomparable richesse rig en 1905 ait veill sur un quartier pauvre et ouvrier pendant plus d'un sicle est en soi le signe d'une gnrosit sociale qui mrite d'tre rappele et applaudie.

J'ai dcouvert l'glise Saint-Nom-de-Jsus il y a deux ans, un soir de concert pendant le festival Orgues et couleurs qui a t cr justement pour mettre en valeur l'orgue Casavant. Et ce soir-l, moi qui me fous des glises et de la religion, j'ai pris la pleine mesure, pour ne pas dire la pleine dmesure, du patrimoine religieux qubcois. De sa valeur. De son importance. De son poids historique dans la lente dification d'une identit et d'une culture qubcoises.

Dj ce soir-l, j'avais cru comprendre que l'glise tait menace par les bulldozers d'une entreprise de dmolition la solde du dieu condo.

Mais ce moment-l, tout n'tait pas jou pour Saint-Nom-de-Jsus. La possibilit, mince mais relle, que l'glise abandonne par les fidles se trouve une nouvelle vocation en devenant une salle de concert et un muse de l'orgue, existait encore. Deux ans plus tard, face l'inertie et l'indiffrence du gouvernement, ce n'est malheureusement plus le cas.

Si personne ne vient la rescousse de l'glise d'ici juillet, l'orgue Casavant, qui demeure le sixime orgue quant la taille en Amrique du Nord, sera achet par une prospre cathdrale de Toronto qui le dmnagera chez elle.

Prive du plus grand joyau, voire de son me mme, Saint-Nom-de-Jsus perdra la moiti de sa valeur et de son pouvoir d'attraction. Et comme l'archevch de Montral vient d'annoncer qu'il ne pourra assumer les travaux de rparation urgents d'un million dont a besoin Saint-Nom-de-Jsus, il ne lui restera qu' vendre.

Vous me direz que ce n'est pas la premire fois qu'une glise de Montral est vendue en pices dtaches ou sacrifie au dieu condo. C'est vrai cette nuance que l'glise Saint-Nom-de-Jsus est une des plus belles, sinon la plus belle glise de Montral. En matire de flamboyance, elle n'a rien envier la basilique Notre-Dame. Dilapider une telle oeuvre d'art est non seulement un pch mortel, c'est une honteuse aberration.

Comme l'crit Rjean Charbonneau de l'Atelier d'histoire d'Hochelaga-Maisonneuve, nul besoin d'tre catholique pour estimer que ce trsor patrimonial doit tre protg tout prix. quoi j'ajouterais, protg et sauv.

On ne peut videmment pas comparer le dmantlement d'une glise un tremblement de terre, un dsastre naturel ou une catastrophe humanitaire. Face aux calamits qui s'abattent sur les plus dmunis du monde, les Qubcois ont t d'une gnrosit exemplaire, n'hsitant jamais donner pour venir en aide aux sinistrs d'Hati, du Liban, du Chili et j'en passe. Les artistes qubcois n'ont pas t en reste non plus avec leurs spectacles bnfice si nombreux qu'ils sont presque devenus une industrie.

Sauver la vie et les meubles des autres est noble, mais sauver ses propres meubles l'est aussi.

Or ce chapitre, notre feuille de route est loin d'tre exemplaire. Nous avons regard partir et mourir des pans entiers de notre patrimoine architectural sans verser une larme. Nous avons laiss des difices, des sculptures et des statues pourrir et moisir sans que cela nous fasse un pli sur la diffrence.

On ne peut pas tout sauver, tout sauvegarder. Il y a un tri faire, des priorits dgager et une hirarchie de la conservation tablir. Or ces gestes-l n'ont toujours pas t faits par le gouvernement qubcois qui attend sans doute que le ciel lui tombe sur la tte pour se doter d'une politique du patrimoine religieux. Et plus le gouvernement attend, plus il hypothque l'avenir de ce patrimoine.

L'glise Saint-Nom-de-Jsus, je le rpte, n'est pas qu'une simple glise. C'est un trsor national qui doit tre protg et dont l'me mrite mieux que d'tre vendue l'encan Toronto. Nul besoin d'tre catholique pour comprendre cela.

Blog Entries
    1575

Madame Petrowski, j'ai lu votre chronique sur la fameuse glise du Saint-Nom de Jsus et son orgue exceptionnel qui risque d'tre vendu une cathdrale torontoise. Je ne peux tre plus en accord avec vous et vous remercie d'alerter la population et les autorits via votre journal. Montral a dj trop sacrifi de son patrimoine sur l'autel du "progrs" et doit immdiatement prendre des mesures d'urgence afin de prserver ce qui reste de valable dans cette ville. Comment peut-on la fois se targuer d'tre une ville culturelle et dilapider ses oeuvres sans remords ni conscience?

Tout comme vous, je ne suis aucunement intress par la chose religieuse, c'est donc par pur intrt patrimonial que j'appuis votre dmarche parce que ces monuments et leur contenu unique, pays par nos concitoyens, appartiennent toute la communaut mme s'ils sont grs par l'glise locale. Voil d'ailleurs o se situe le problme sa base, l'glise devant la dsertion de ses fidles n'a plus les moyens de soutenir financirement l'entretien et la conservation de ses nombreux btiments, historiques ou pas.

Il est donc du devoir des autorits municipales et ou provinciales, de faire un inventaire exhaustif du patrimoine religieux montralais, afin de classer et conserver, pour les gnrations futures, les oeuvres les plus remarquables qui sont comme vous le dites: des trsors nationaux. Un peuple qui ne protge pas adquatement sa mmoire culturelle, dont ces btiments et leur contenu sont des tmoignages loquents, est coupable d'hrsie envers son Histoire et c'est sa propre image qu'il efface peu peu dans la disparition de ses prcieux monuments.

A l'instar de l'glise Saint-Jean Baptiste du Plateau, l'glise du Saint-Nom de Jsus est une vritable salle de concert, l'acoustique exceptionnelle et enrichit d'un orgue tout aussi majestueux que rare. Il est alors impratif de mieux faire connaitre cet tablissement culturel et l'intgrer dans le circuit, (puisqu'il risque de ne plus tre une glise comme telle), en tentant de l'inclure officiellement dans la liste particulire des salles de concert montralaises. Ce qui lui accorderait, j'ose l'esprer, une deuxime et longue vie.

Cet difice devrait aussi tre inclus dans les circuits touristiques et faire l'objet d'un document descriptif quelconque qui informerait le visiteur sur son histoire et les irremplaables oeuvres qu'il contient. Nous avons assez dtruit des pans entiers de notre patrimoine. Nous devons maintenant nous donner les moyens de sauver ce qui reste, par des budgets ralistes, puiss diffrentes sources, pour que cesse une fois pour toute cette hcatombe culturelle indigne d'une nation qui se dit fire de ses origines.

Je prends par la mme occasion l'initiative de diffuser intgralement votre texte sur le site MTLURB.com , forum sur Montral dans lequel je participe rgulirement, afin de sensibiliser nos membres cet important sujet d'actualit.

Meilleures salutations, Pierre Carpentier (ACPNC/mtlurb.com)

Blog Entries
    1

Excellent. Je lui ai crit moi aussi la semaine dernire pour la fliciter et l'encourager suivre ce dossier de prs.

Des images, tires de ce site.

J'ai beau ne pas tre religieux, je comprend mal comment personne n'investit dans une telle uvre architecturale et patrimoniale.

Surtout pour des travaux de 1 petit million de dollars.

Blog Entries
    1575

Citation Envoy par MartinMtl Voir le message
    Excellent. Je lui ai crit moi aussi la semaine dernire pour la fliciter et l'encourager suivre ce dossier de prs.
    Wow!!! content de constater que je ne suis pas le seul qui s'meut devant notre richesse patrimoniale prserver. Il y a toi, merci de me le faire savoir, et je sais que Yara est lui aussi beaucoup impliqu dans ce dossier important de Montral.

Voil dj une belle dmonstration des influences positives de ce forum, qui non seulement runit plusieurs personnes qui s'intressent srieusement notre ville, mais qui tentent eux aussi de communiquer leur passion d'autres, ici sur ce forum, tout autant qu' l'extrieur.

Blog Entries
    1575

Superbes photos qui traduisent bien toute la valeur architecturale de ce btiment exceptionnel. Merci JFrosty, un autre nom qui s'ajoute nos dfenseurs montralais.

J'affectionne particulirement cette glise, puisqu'elle se situe quelques rues au sud de mon emplacement actuel (que je quitterai le mois prochain, pour ne pas aller trs loin, cependant ). J'ai donc souvent eu la chance de la voir et de l'admirer. En fait, j'y avais mme travaill durant les dernires lections provinciales.

Wow. Les glises Catholiques sont vraiment beaucoup plus orne l'intrieur que les glises Protestants.

Nous sommes 1,8 millions sur l'le de Montral.

Ce n'est mme pas 1$ par personne si le gouvernement paie.
    Je suis prt contribuer, 1$, c'est rien.

Citation Envoy par monctezuma Voir le message
    Nous sommes 1,8 millions sur l'le de Montral.

Ce n'est mme pas 1$ par personne si le gouvernement paie.
    Je suis prt contribuer, 1$, c'est rien.
    Attends un peu mon cher. Si on se fie ce que nous avons propos des payeurs de taxes, il devrait y avoir 42% de la population Montral qui ne paie pas d'impts, donc 42% de la population qui ne voudrait absolument rien savoir de payer ce 1$.

Autre point, vrai qu,il y a 1.8 millions de personnes sur l'le, mais la ville de Montral a 1.6 millions d'habitants. Donc on peut oublier les quelques 200,000 personnes du Waste Island.

Ce qui veut dire que si on prend 58% du 1.6 millions, Il ne reste plus que 928,000 personnes. De ces 928,000, combien seront d'accord pour payer pour une institution qui ne reprsente plus beaucoup de gens au Qubec. Une institution qui abus du Peuple pendant 3 sicles...

SI j'tais un rsident de la Ville de Montral, jamais est ce que j'accepterai qu,on utilise mon argent pour sauver une glise. Les glises reprsentent les forces du mal elles devraient tous tre bruls!
    Daddy Likes It Dirty!
    Veni, vidi, vici!
    Faith is belief in the absence of evidence.
    GO HABS GO

Discussions similaires

1. Ordi A Vendre
    Par NiightHawk dans le forum Hors Sujet - Off Topic
    Rponses: 1
    Dernier message: 23/08/2008, 15h12
  2. De plus en plus difficile de vendre Montral
    Par mtlurb dans le forum L'actualit - Current events
    Rponses: 0
    Dernier message: 02/04/2008, 00h39

Rgles de messages