Page 14 sur 16 PremièrePremière ... 41213141516 DernièreDernière
Affichage des résultats 131 à 140 sur 151

Discussion: Pointe nord / Île-des-Soeurs

  1. #1
    Senior Member
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    downtown
    Messages
    299

    Par défaut Pointe nord / Île-des-Soeurs

    11 septembre 2007 - 06h24
    La Presse
    Laurier Cloutier

    Un nouveau quartier vert de 1800 copropriétés et maisons de ville - d'une valeur de 600 M$ - sera bientôt érigé à L'Île-des-Soeurs, malgré un marché immobilier pourtant plus lent.

    Avec son Quartier sur le fleuve, la Corporation Proment va réaliser à L'Île-des-Soeurs un projet au moins deux fois plus important que ses précédents, soit sur un terrain d'un million de pieds carrés, et dont la conception sera très différente des autres.

    On trouve peu de projets de ce type au Canada. «C'est très difficile de se comparer», a déclaré à La Presse Affaires le président de Proment, Samuel Gewurz.

    Proment a conçu le Quartier sur le fleuve comme un village urbain. Il y aura non seulement des habitations, mais aussi des magasins et des restaurants, à proximité d'immeubles de bureaux, expliquent Sam Gewurz et Louis-Joseph Papineau, vice-président au développement et à la construction chez Proment.

    Le promoteur va en effet construire le Quartier sur le fleuve près du nouveau campus-siège social de trois immeubles de Bell Canada, qui monte rapidement pour accueillir ses premiers 3000 employés sur la pointe nord-est de L'Île-des-Soeurs, près du pont Champlain.

    De plus, Proment vient d'obtenir la confirmation de l'inscription du Quartier sur le fleuve sur la liste des rares projets «LEED ND» (Leadership in Energy & Environmental Design-Neighbourhood Development), souligne le président.

    Le Conseil du bâtiment durable du Canada ne compte que 24 projets verts de ce type au pays, dont cinq au Québec. Mais cette certification LEED ND deviendrait standard pour les immeubles et les quartiers écologiquement responsables.

    Un immeuble LEED doit respecter toute une série de critères dans cinq catégories, dont l'aménagement écologique du terrain, le rendement énergétique, la gestion efficace de l'eau, l'utilisation de matériaux sains, la récupération des déchets de construction et la qualité de l'aménagement intérieur.

    D'ici trois mois, Sam Gewurz doit présenter en détail son projet, qui pourrait comprendre des lofts et logements locatifs, et le lancer le printemps prochain.

    D'ici là, Proment multiplie ses recherches et consultations, car le Quartier sur le fleuve est «trop gros pour se tromper», dit Louis Papineau. Ce n'est d'ailleurs pas l'habitude de Proment, qui doit souvent devancer ses projets annoncés, pour répondre à la demande.

    On doit pouvoir se déplacer partout à pied dans ce village urbain, pour augmenter la qualité de vie. Et tout doit être planifié, y compris l'ambiance, souligne Louis Papineau, autant pour respecter les critères LEED que ceux d'un quartier convivial.

    «C'est excitant. Personne n'a réalisé un tel projet dans le passé», dit-il.

    Gros projet

    C'est le plus gros projet de Proment jusqu'ici, confirme par ailleurs Louis Papineau.

    Le Sommet sur le fleuve, deux fois plus petit, a été le plus important complexe résidentiel antérieur de Proment: dans quatre tours, il comprenait pourtant 680 condos d'une valeur de 300 millions de dollars.

    La hauteur maximale des immeubles du Quartier sur le fleuve se limitera par contre à six étages et le projet sera réalisé en plusieurs phases, au rythme de la demande du marché.

    Les acheteurs n'ont pas manqué jusqu'ici pour Proment. Malgré le ralentissement du marché, le promoteur vient d'ailleurs de devancer de six mois le lancement de la phase deux du Vistal, une tour à haut rendement énergétique de 160 condos de luxe dont la mise en vente vient de commencer à L'Île-des-Soeurs.

    La première phase du Vistal, d'une taille identique, s'est envolée plus rapidement que prévu.

    La construction commencera donc le mois prochain, pour la livraison des 160 premières unités aux acheteurs dès septembre 2008 et de la deuxième phase, un an plus tard. Au total, les deux tours du Vistal nécessitent des investissements de 160 millions.

    Proment s'attend à décrocher la première certification LEED pour une tour d'habitations du Québec, avec sa première phase du Vistal. Un immeuble de ce type doit permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40%, selon Louis Papineau.

    Proment a construit de nombreuses habitations de luxe à L'Île-des-Soeurs depuis 40 ans, dont les Verrières sur le fleuve, le Club Marin, les Jardins des Vosges et le Domaine de la Forêt.

  2. #131
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Brossard
    Messages
    1 342

    Par défaut

    Pavillon Evolo is now on sale and according to the people there Evolo 1 is at 80% sold. They are planning to launch Evolo 2, also 31 storeys in September.

  3. #132
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    5 286

    Par défaut

    Citation Envoyé par GDS Voir le message
    Pavillon Evolo is now on sale and according to the people there Evolo 1 is at 80% sold. They are planning to launch Evolo 2, also 31 storeys in September.
    Coooolll! Merci de l'info!

    Est-ce que tu sais si le design sera le même?

  4. #133
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    La Prairie
    Messages
    10 746

    Par défaut

    Excellente nouvelle! 30 étages sur l'IDS, ce sera égal pour le titre de plus haute tour sur "l'Île".
    Daddy Likes It Dirty!
    Veni, vidi, vici!
    Faith is belief in the absence of evidence.
    GO HABS GO

  5. #134
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Brossard
    Messages
    1 342

    Par défaut

    Deux grues présentement en action sur le chantier de L'Île-des-Sœurs - Le quartier Pointe-Nord en pleine effervescence

    MONTRÉAL, le 28 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Avec maintenant deux grues en opération, le quartier riverain Pointe-Nord de L'Île-des-Sœurs est l'un des plus importants chantiers résidentiels dans la région montréalaise. Dirigé par Corporation Proment, ce projet d'envergure comprend 760 unités d'habitation à différents stades de développement.

    La construction du premier édifice de Pointe-Nord, ZUNI, qui compte 161 condominiums et 12 maisons de ville, est terminée et les résidents y ont emménagé depuis peu. La première grue du chantier est affectée à la construction d'Evolo, un édifice de 30 étages dont le huitième étage est déjà érigé. Evolo comptera 260 condominiums, dont les unités sont vendues à 85 %, ainsi que 16 maisons de ville, dont 14 sont vendues. La deuxième grue est quant à elle dédiée à la construction du Pavillon Evolo, un édifice de cinq étages comprenant 43 condominiums. La livraison d'Evolo et du Pavillon Evolo est prévue pour l'automne 2012. En juin prochain, une troisième grue s'installera sur le chantier pour amorcer la construction de l'édifice Evolo 2, dont les unités sont actuellement en vente.

    « Les deux tours Evolo viseront la certification environnementale LEED. Elles sont d'ailleurs érigées au cœur d'un quartier écologique de type LEED ND », a précisé Louis-Joseph Papineau, vice-président développement et construction de la Corporation Proment.

    La naissance d'un quartier riverain
    Pointe-Nord offrira une toute nouvelle dimension à L'Île-des-Sœurs. « On assiste actuellement à la naissance d'un quartier complet et d'un milieu de vie unique, à quelques minutes seulement du centre-ville de Montréal », a souligné Samuel Gewurz, président de la Corporation Proment.

    Ce quartier sera un endroit formidable où habiter, de par son emplacement stratégique, à proximité des axes routiers et du service de transport en commun, en raison de la beauté du site, qui se trouve en bordure du fleuve, des parcs et des sentiers et par son offre commerciale intéressante qui créera une animation toute spéciale pour les résidents et les visiteurs qui pourront d'ailleurs se rendre à pied à la boulangerie ou au restaurant.

    Evolo et le Pavillon Evolo encadreront une plaza piétonnière donnant sur un parc à proximité du fleuve. « Lors de la conception de Pointe-Nord, nous nous sommes fixés comme objectif de redonner aux Montréalais l'accès aux berges du fleuve », poursuit monsieur Papineau. L'eau sera visible de toutes les rues et agira donc comme principal attrait à partir de la place centrale. Une allée piétonnière conduira à un quai d'où les gens pourront mettre leur kayak à l'eau, admirer le paysage ou tout simplement se reposer.

    Notons que la Ville de Montréal a déjà débuté les travaux relatifs aux parcs et espaces publics situés en bordure du rivage. « Les installations devraient être terminées en 2012, ce qui permettra à toute la communauté du quartier de profiter pleinement de la vie sur la Pointe-Nord », mentionne monsieur Papineau.

    Un aspect passionnant de la planification urbaine est certes l'attribution des commerces qui feront partie du quartier. « Nous comptons ouvrir un café-boulangerie dans l'édifice ZUNI et un restaurant doté d'une magnifique terrasse extérieure sera aménagé au rez-de-chaussée du Pavillon Evolo », précise Ilan Gewurz, vice-président directeur de la Corporation Proment. Celui-ci animera la plaza piétonnière durant les beaux jours. Il est à noter que Proment porte une attention particulière aux différents commerces qui feront partie de Pointe-Nord. « Nous croyons que l'offre commerciale doit être un complément au style de vie du quartier Pointe-Nord et c'est pourquoi nous choisissons les commerces avec le plus grand soin », conclut-il.

    Evolo 2 est maintenant sur le marché
    La Corporation Proment amorcera sous peu la vente des unités de la tour résidentielle Evolo 2. Situé au cœur du quartier écologique Pointe-Nord, cet édifice de 30 étages promet à ses futurs résidents des vues spectaculaires sur le fleuve Saint-Laurent et un panorama unique sur la ville. On y retrouvera 260 condominiums, dont la superficie varie entre 685 et 2 000 pieds carrés. La phase de prévente a débuté dernièrement et 30 condos ont déjà trouvé preneur. Si le rythme des ventes est soutenu, les travaux d'excavation débuteront au printemps prochain. L'édifice devrait accueillir ses premiers résidents en 2014.

  6. #135
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Montréal metro
    Messages
    7 968

    Par défaut

    Pointe-Nord - «Créer un quartier complet, c'est vraiment un défi»
    Pointe-Nord participera au projet-pilote LEED Neighborhood Design
    Marie-Hélène Alarie 21 avril 2012 Habitation

    Un tout nouveau quartier vient de voir le jour à l'Île-des-Sœurs: la Pointe-Nord. Une écocommunauté plantée au cœur d'une nature reposante et dynamisée par les immeubles du centre-ville qui l'entourent. Petite visite guidée en compagnie de M. Samuel Gewurz, promoteur de ce projet.

    Au départ, une terre en friche: rien de gagné, tout à créer. Comment faire pour créer de toutes pièces un nouveau quartier? Comment faire pour transformer ces nombreux hectares de terrains inutilisés en un quartier dynamique et qu'on voulait écologique: «Construire des condos, ce n'est pas du nouveau pour nous, mais créer un quartier complet, c'est vraiment un défi», explique Samuel Gewurz, président de la société Proment et promoteur du projet de la Pointe-Nord.

    Aménagement

    Inspirés par le site lui-même, les promoteurs ont voulu dès le départ donner au quartier un accès privilégié au fleuve et à la nature. On voit le fleuve partout où le regard se pose et on y accède par des pistes cyclables ou des sentiers riverains. Le plan comprend trois parcs riverains, un amphithéâtre extérieur, un belvédère et des aires de jeu en bordure du fleuve.

    Dans les secteurs résidentiels, le tracé des rues ainsi que la taille des édifices permettent d'offrir une vue tant sur le centre-ville que sur le fleuve.

    «Le plus important pour nous aura été de concevoir ce quartier du point de vue du piéton et d'en faire un quartier où on marche», c'est ça, une écocommunauté, nous dira M. Gewurz. C'est pourquoi on trouve aussi sur la Pointe-Nord de petits commerces de proximité, comme une boulangerie et des restaurants. Les communautés résidentielle et commerciale pourront ainsi se côtoyer facilement, puisque tout est aménagé pour que les résidants se déplacent à pied. Évidemment, cette relation est impossible s'il n'y a pas de commerces... Pour le promoteur, il était important de trouver les locataires commerciaux au tout début du projet. Le mois dernier, on a fait l'annonce d'une boulangerie-café Mamie Clafoutis, qui ouvrira ses portes l'été prochain.

    Une écocommunauté

    Pointe-Nord participera au projet-pilote LEED Neighborhood Design (LEEDND). Ce projet vise à établir une nouvelle norme pour la construction de quartiers et de bâtiments «écologiquement responsables». Ce n'est qu'une fois achevé qu'un quartier peut se voir décerner la certification LEED. Mais, comme les promoteurs de la Pointe-Nord se sont investis dans le projet, ils ont tout mis en oeuvre pour obtenir cette certification: un accès facile aux parcs et sentiers ainsi qu'aux moyens de transport en commun, une zone commerciale à distance de marche, des stationnements souterrains, des toitures végétales, la récupération des eaux de pluie, des incitatifs au recyclage, et finalement, un choix de matériaux à taux faible ou même nul d'émissions toxiques.

    Vie résidentielle

    Voilà quelque temps déjà, on a assisté à la fin de la construction du Zuni, un immeuble de six étages aménagé en condos ou en lofts. Ce n'est qu'un des premiers immeubles de la Pointe-Nord.

    Maintenant, c'est la tour Evolo qui prend forme. C'est le premier édifice en hauteur de la Pointe-Nord. La construction d'une autre tour, Evolo 2, est prévue en 2014. Cette tour de trente étages s'érige au coeur du nouveau quartier et est entourée de maisons en rangée dont la construction devrait commencer sous peu. Evolo 1 et 2 comprennent 265 condos, dont les superficies varient de 650 à 2500 pieds carrés.

    Pour compléter le panorama des modèles d'habitation que nous trouverons sur la Pointe-Nord, voici enfin le Pavillon Evolo, situé tout juste au bord de l'eau. De moyenne hauteur avec ses cinq étages, l'immeuble ne comprendra que 39 habitations d'une superficie variant de 665 à 1175 pieds carrés. Le Pavillon Evolo sera situé en face d'une place piétonnière et à proximité des jardins d'Evolo 2.

    Quand on regarde le plan d'ensemble de la Pointe-Nord, on constate à quel point, d'ici quelques années, on aura façonné le paysage. Le projet final prévoit plus de 1500 habitations harmonieusement réparties sur tout le territoire de la Pointe-Nord. « Dès le départ, on voulait créer des points forts. À partir des petites rues, on aperçoit la place Ville-Marie. D'un autre côté, on a créé partout des ouvertures sur le fleuve, de manière qu'on puisse l'apercevoir de partout. À certains endroits, on a même surélevé le terrain pour y parvenir », explique M. Gewurz. Des tours, des maisons en rangée et des immeubles à condos de moyenne hauteur seront reliés les uns aux autres par des rues offrant chacune un point de vue sur le fleuve et sur la ville. Au centre de cet ensemble, on trouve une place avec sa boulangerie, ses cafés et ses restos.

    La Pointe-Nord, c'est bien sûr le charme de l'Île-des-Soeurs avec son côté champêtre, mais, comme on y a ajouté un côté urbain, avec une architecture moderne et des commerces de proximité, c'est aussi un peu la grande ville.

    ***

    Collaboratrice du Devoir

  7. #136
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Montréal metro
    Messages
    7 968

    Par défaut

    Le café-boulangerie Mamie Clafoutis ouvre ses portes ce dimanche

    Publié le 31 Mai 2012
    Pierre Vigneault

    Pointe-Nord accueille son premier commerce

    Sujets :
    Corporation Proment , Quartier Pointe-Nord , Chemin de la Pointe-Nord.Au , Montréal

    La journée du 3 juin, le quartier Pointe-Nord vivra une étape marquante de son évolution alors qu'un premier commerce ouvrira ses portes. À compter de 6h30, ce dimanche, on pourra profiter des produits offerts par le café-boulangerie Mamie Clafoutis, situé au 105, chemin de la Pointe-Nord.

    Au moment d'écrire ces lignes (lundi matin), les propriétaires du café-boulangerie, Nicolas Delourmel et Joseph Sabatier et leur équipe travaillaient ferme à compléter les derniers travaux en vue de l'ouverture. Plus d'un demi-million de dollars ont été investis dans cet établissement où une cinquantaine de clients pourront prendre confortablement place à l'intérieur et environ une centaine, sur la terrasse. Celle-ci sera d'ailleurs l'un des attraits du quartier, puisqu'elle offrira une vue exceptionnelle sur le fleuve et sur le centre-ville.

    À l'intérieur, en plus de la section réservée à la consommation sur place, on trouvera des comptoirs et une section pour des repas rapides. Les clients pourront choisir parmi une grande variété de sandwichs, quiches, salades, pâtisseries et pains. Tous les produits maison seront préparés sur place. M. Delourmel a de plus confié au représentant du Magazine que des produits spécifiques à L'Île-des-Soeurs y seraient offerts. «À cet égard, nous aimons laisser une grande latitude à nos chefs de production, qui tiennent toujours à satisfaire la clientèle,» a-t-il ajouté.

    Invité à commenter l'ouverture de ce premier commerce, Ilan Gewurz, premier vice-président de la Corporation Proment, n'a pas caché sa grande satisfaction. «Nous sommes très heureux de l’arrivée de Mamie Clafoutis dans le quartier Pointe-Nord. La conception du quartier Pointe-Nord, qui se veut un village urbain au bord de l’eau est unique à Montréal. Il nous tient à cœur de sélectionner avec soin les différents commerces artisanaux et boutiques qui feront partie de ce nouveau quartier. Nous recherchons des commerçants qui s’adapteront aux besoins de la clientèle et qui donneront une couleur locale au voisinage. C’est pourquoi nous avons choisi Mamie Clafoutis et nous sommes persuadés que Mamie Clafoutis connaîtra un vif succès en s’établissant à Pointe-Nord,» a-t-il affirmé.

    http://www.lemagazineiledessoeurs.co...-ce-dimanche/1

  8. #137
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Montréal metro
    Messages
    7 968

    Par défaut

    21 novembre

    Source : page facebook de Pointe Nord






  9. #138
    Date d'inscription
    février 2010
    Localisation
    Montréal
    Messages
    205

  10. #139
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    IDS
    Messages
    623

    Par défaut

    Ça prend forme de belle façon !

    C'est signé par un insulaire qui ne travaille pas pour Proment.

  11. #140
    Date d'inscription
    juin 2008
    Localisation
    Plateau Mont-royal, Montréal, Québec
    Messages
    849

    Par défaut

    Pointe nord, 1969

    Nom : 1451461_10152061880864543_1507062914_n.jpg
Affichages : 189
Taille : 137,1 Ko

Discussions similaires

  1. Bureaux site de Canderel à l'Île des Soeurs
    Par GDS dans le forum Propositions - Proposals
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2013, 16h26
  2. Échangeur Iles-des-soeurs
    Par Frontenac dans le forum Projets oubliés et/ou en suspens
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2010, 20h29
  3. Île-des-Soeurs: nouvelle bretelle, nouvel emplacement
    Par loulou123 dans le forum Projets oubliés et/ou en suspens
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2007, 13h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •