Page 3 sur 39 PremirePremire 1234513 ... DernireDernire
Affichage des rsultats 21 30 sur 388

Discussion: STM : Prolongement du mtro : annonces gnrales

Mtlurb Godfather Avatar de Davidbourque
    Blog Entries
    1

Par dfaut

En date de septembre 2011

Voici la carte en question.

**Edit: Je l'ai mis clickable
    Dernire modification par monctezuma ; 19/09/2011 21h58.

Citation Envoy par Habsfan Voir le message
    Disons que les chances sont meilleurs de voir un train lger passer par Griffintown, l'le des Soeurs, l'estacade du Pont Champlain et pour ensuite se rendre au terminus Chevrier Brossard!
    En fait le SLR reste une priorit pour Longueuil. Par contre, ce que j'en dduis, c'est que ce projet est conditionnel une dcision du fdral... et donc qu'il est plus facile de mettre de l'avant un projet avec uniquement Qubec comme bailleur de fonds.

Citation Envoy par Habsfan Voir le message
    Disons que les chances sont meilleurs de voir un train lger passer par Griffintown, l'le des Soeurs, l'estacade du Pont Champlain et pour ensuite se rendre au terminus Chevrier Brossard!
    Le train a t mise en attente pour 15 ans.

http://www.montrealgazette.com/Montr...677/story.html

Le projet se fera, car les gens de Laval et de la rive sud auront de plus en plus de mal venir sur l'le de Montral l'avenir via les autos, les routes et les ponts.

Par dfaut Protocole en vue de prolonger le mtro: une entente signe sous peu

Publi le 20 aot 2009 23h40 | Mis jour le 20 aot 2009 23h46

Protocole en vue de prolonger le mtro: une entente signe sous peu

Bruno Bisson
    La Presse

Les maires des trois grandes villes de la mtropole vont signer d'ici quelques jours une entente historique de collaboration en vue de la construction de trois nouveaux tronons du mtro projets Montral, Laval et Longueuil. Le Protocole des trois villes, comme l'ont surnomm plusieurs des intervenants qui participent cette entente qui s'est ngocie pendant des mois, vise convaincre le gouvernement du Qubec d'investir des milliards de dollars dans le parachvement du rseau du mtro, qui serait prolong de prs de 20 km, sur une priode de 10 15 ans.

En contrepartie, les trois administrations municipales s'engageront travailler ensemble l'intgration des autres modes de transport collectif et de transport actif afin de maximiser les retombes des investissements, qui pourraient s'lever plus de 3 milliards (en dollars courants).

La signature de cette entente vise aussi rpondre au souhait exprim l'hiver dernier par la ministre des Transports du Qubec, Mme Julie Boulet, qui a invit les maires des trois grandes villes s'entendre pour le choix d'un projet porteur commun pour la mise en valeur des transports collectifs mtropolitains.

Montral, la ligne 5 (bleue) du mtro serait prolonge d'environ cinq kilomtres vers l'est, jusqu' Anjou, et compterait cinq nouvelles stations dans les arrondissements de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, de Saint-Lonard et d'Anjou. Ce projet a fait l'objet de multiples tudes et annonces depuis 25 ans.

Laval, les deux parties de la ligne 2 (orange) seraient boucles par la construction d'un nouveau tronon de prs de six kilomtres, et l'ajout de cinq stations de mtro. Actuellement, le tronon nord de la ligne 2 (orange) se termine la station Montmorency, Laval, tandis que le tronon ouest de cette mme ligne s'arrte Cte-Vertu dans l'arrondissement de Saint-Laurent. Le projet permettrait de relier ces deux extrmits de la ligne 2, en formant une boucle entre Montral et Laval.

Longueuil, le prolongement de la ligne 4 (jaune) du mtro permettrait de desservir des ples majeurs de dplacement de toute la Rive-Sud, comme l'hpital Pierre-Boucher et le cgep douard-Montpetit, en plus de rejoindre des secteurs rsidentiels denses de la ville.

Au moment o le Protocole a t ngoci entre les trois grandes villes, le projet de Longueuil prvoyait quatre stations. L'administration du maire Claude Gladu a toutefois soumis au printemps la ministre Boulet un projet de six stations, qui amnerait le mtro jusqu' l'aroport de Saint-Hubert, huit kilomtres de la seule station actuelle de la Rive-Sud.

Des reprsentants des trois villes concernes ont confirm La Presse, ces derniers jours, l'annonce imminente de ce Protocole, qui n'attendrait plus que la signature des maires Grald Tremblay (Montral), Gilles Vaillancourt (Laval) et Claude Gladu (Longueuil).

Le directeur des communications et des relations avec les citoyens de la Ville de Longueuil, Franois Larame, a ainsi confirm que ce projet de prolongement figure aujourd'hui dans les priorits de l'administration, en matire de dveloppement urbain.

En entrevue La Presse, le responsable des dossiers de transport et vice-prsident du comit excutif de l'administration Tremblay, Andr Lavalle, a pour sa part assur que les travaux de construction du prolongement du mtro vers Anjou pourraient tre lancs ds le printemps prochain, dans l'est de Montral, si le gouvernement donnait son aval au projet aujourd'hui.

Nous avons un projet dj fort document, qui pourrait tre lanc en trs peu de temps, a dit M. Lavalle. C'est prcisment le genre de projet que recherche le gouvernement du Qubec parce que son investissement pourrait contribuer tout de suite relancer l'conomie.

Au cabinet de la ministre des Transports, hier, on a dclin l'invitation de La Presse commenter cette revendication commune des maires des trois plus grandes villes de la mtropole, en attendant la signature officielle de ce Protocole des trois villes.

Selon les rgles actuelles de financement des transports en commun, les cots de dveloppement du rseau du mtro sont normalement assums 100% par le gouvernement du Qubec.

Blog Entries
    8

Excellente nouvelle, avec la coopration entre les grands maires on pourra raliser de grandes avances en matire d'infrastructure.
    "Everything in life is somewhere else, and you get there in car." - E.B. White

"Malgr lopposition, Projet Montral maintient le cap. Ce que nous avons fait sur le Plateau, on veut le faire la grandeur de Montral , a rpt M. Bergeron aux cts de Luc Ferrandez."

Citation Envoy par Cataclaw Voir le message
    The only reason ... is the free indoor parking. Free.. indoor.. parking. No hassles. Blizzard 50cm snow? No problem.

Excellente nouvelle en effet mais mon cot ngatif me dit que ce genre d'annonce, deux mois des lections municipales !!!!!

Je dois avouer etre un peu tann des annonces. Je prfre constater le dbut des travaux.....

Mais bon.....on vas esprer, meme si c'est peu. La salle, Lachine, Rosemont, Mtl-Nord ne seront meme pas touch par le mtro....pas encore !!!

JE suis trs heureux de cette annonce, mais un peu comme Steve, je suis rendu un peu pessimiste quand on parle de ce genre de chose. Il ya eu tellement de promesse qui ont t faites et si d'entres elles ont t ralises, que je vais le croire quand je vais le voir!

Mais c'est une bonne chose que les trois maires se sont runis pour signer ce pacte. trois ils auront plus de "leverage" quand viendra le temps de ngocier avec la province!
    Daddy Likes It Dirty!
    Veni, vidi, vici!
    Faith is belief in the absence of evidence.
    GO HABS GO

Wow bonne nouvelle. Effectivement Steve, on peut douter 2 mois des lections, mais d'un autre ct, imagine si Tremblay pouvait annoncer le dbut des travaux pour la ligne bleu ?

D'aprs le ton de l'article, il ne manque que les 3 villes signent le pacte pour que a aille de l'avant. a serait une excellente occasion pour Tremblay de faire un coup de thtre avant le jour des lections.

Esprons que Vaillancourt, Tremblay et Jacques Goyette sont re-lus.

Citation Envoy par steve_36 Voir le message
    Excellente nouvelle en effet mais mon cot ngatif me dit que ce genre d'annonce, deux mois des lections municipales !!!!!

Je dois avouer etre un peu tann des annonces. Je prfre constater le dbut des travaux.....

Mais bon.....on vas esprer, meme si c'est peu. La salle, Lachine, Rosemont, Mtl-Nord ne seront meme pas touch par le mtro....pas encore !!!
    Rosemont??? Je suis d'accord pour Lasalle-Lachine, a prendrait une extension de ce ct, a se densifie dans ce coins et il y a toujours le CGEP qui ne reoit pas suffisament d'tudiants.
    Led

Discussions similaires

1. Autoroute 50
    Par marco dans le forum Transports et infrastructures
    Rponses: 56
    Dernier message: 21/04/2014, 22h33
  2. Quel tour dans les projets annoncs devrait lever en premier?
    Par Philippe dans le forum Sondages - Polls
    Rponses: 16
    Dernier message: 03/02/2008, 23h40

Rgles de messages