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Discussion: STM : Prolongement du métro : annonces générales

  1. #1
    Mtlurb Godfather Avatar de Davidbourque
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    En date de septembre 2011




    Voici la carte en question.

    **Edit: Je l'ai mis clickable
    Dernière modification par monctezuma ; 19/09/2011 à 21h58.

  2. #21
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    Citation Envoyé par Habsfan Voir le message
    Disons que les chances sont meilleurs de voir un train léger passer par Griffintown, l'île des Soeurs, l'estacade du Pont Champlain et pour ensuite se rendre au terminus Chevrier à Brossard!
    En fait le SLR reste une priorité pour Longueuil. Par contre, ce que j'en déduis, c'est que ce projet est conditionnel à une décision du fédéral... et donc qu'il est plus facile de mettre de l'avant un projet avec uniquement Québec comme bailleur de fonds.

  3. #22
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    Citation Envoyé par Habsfan Voir le message
    Disons que les chances sont meilleurs de voir un train léger passer par Griffintown, l'île des Soeurs, l'estacade du Pont Champlain et pour ensuite se rendre au terminus Chevrier à Brossard!
    Le train a été mise en attente pour 15 ans.

    http://www.montrealgazette.com/Montr...677/story.html

  4. #23
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    Le projet se fera, car les gens de Laval et de la rive sud auront de plus en plus de mal à venir sur l'île de Montréal à l'avenir via les autos, les routes et les ponts.

  5. #24
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    Par défaut Protocole en vue de prolonger le métro: une entente signée sous peu

    Publié le 20 août 2009 à 23h40 | Mis à jour le 20 août 2009 à 23h46

    Protocole en vue de prolonger le métro: une entente signée sous peu

    Bruno Bisson
    La Presse


    Les maires des trois grandes villes de la métropole vont signer d'ici quelques jours une «entente historique» de collaboration en vue de la construction de trois nouveaux tronçons du métro projetés à Montréal, à Laval et à Longueuil. Le «Protocole des trois villes», comme l'ont surnommé plusieurs des intervenants qui participent à cette entente qui s'est négociée pendant des mois, vise à convaincre le gouvernement du Québec d'investir des milliards de dollars dans le «parachèvement» du réseau du métro, qui serait prolongé de près de 20 km, sur une période de 10 à 15 ans.

    En contrepartie, les trois administrations municipales s'engageront «à travailler ensemble à l'intégration des autres modes de transport collectif et de transport actif afin de maximiser les retombées des investissements», qui pourraient s'élever à plus de 3 milliards (en dollars courants).

    La signature de cette entente vise aussi à répondre au souhait exprimé l'hiver dernier par la ministre des Transports du Québec, Mme Julie Boulet, qui a invité les maires des trois grandes villes à s'entendre pour le choix d'un «projet porteur» commun pour la mise en valeur des transports collectifs métropolitains.

    À Montréal, la ligne 5 (bleue) du métro serait prolongée d'environ cinq kilomètres vers l'est, jusqu'à Anjou, et compterait cinq nouvelles stations dans les arrondissements de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, de Saint-Léonard et d'Anjou. Ce projet a fait l'objet de multiples études et annonces depuis 25 ans.

    À Laval, les deux parties de la ligne 2 (orange) seraient «bouclées» par la construction d'un nouveau tronçon de près de six kilomètres, et l'ajout de cinq stations de métro. Actuellement, le tronçon nord de la ligne 2 (orange) se termine à la station Montmorency, à Laval, tandis que le tronçon ouest de cette même ligne s'arrête à Côte-Vertu dans l'arrondissement de Saint-Laurent. Le projet permettrait de relier ces deux extrémités de la ligne 2, en formant une boucle entre Montréal et Laval.

    À Longueuil, le prolongement de la ligne 4 (jaune) du métro permettrait de desservir des pôles majeurs de déplacement de toute la Rive-Sud, comme l'hôpital Pierre-Boucher et le cégep Édouard-Montpetit, en plus de rejoindre des secteurs résidentiels denses de la ville.

    Au moment où le Protocole a été négocié entre les trois grandes villes, le projet de Longueuil prévoyait quatre stations. L'administration du maire Claude Gladu a toutefois soumis au printemps à la ministre Boulet un projet de six stations, qui amènerait le métro jusqu'à l'aéroport de Saint-Hubert, à huit kilomètres de la seule station actuelle de la Rive-Sud.

    Des représentants des trois villes concernées ont confirmé à La Presse, ces derniers jours, l'annonce imminente de ce Protocole, qui n'attendrait plus que la signature des maires Gérald Tremblay (Montréal), Gilles Vaillancourt (Laval) et Claude Gladu (Longueuil).

    Le directeur des communications et des relations avec les citoyens de la Ville de Longueuil, François Laramée, a ainsi confirmé que ce projet de prolongement figure aujourd'hui dans les priorités de l'administration, en matière de développement urbain.

    En entrevue à La Presse, le responsable des dossiers de transport et vice-président du comité exécutif de l'administration Tremblay, André Lavallée, a pour sa part assuré que les travaux de construction du prolongement du métro vers Anjou pourraient être lancés dès le printemps prochain, dans l'est de Montréal, si le gouvernement donnait son aval au projet aujourd'hui.

    «Nous avons un projet déjà fort documenté, qui pourrait être lancé en très peu de temps, a dit M. Lavallée. C'est précisément le genre de projet que recherche le gouvernement du Québec parce que son investissement pourrait contribuer tout de suite à relancer l'économie.»

    Au cabinet de la ministre des Transports, hier, on a décliné l'invitation de La Presse à commenter cette revendication commune des maires des trois plus grandes villes de la métropole, en attendant la signature officielle de ce «Protocole des trois villes».

    Selon les règles actuelles de financement des transports en commun, les coûts de développement du réseau du métro sont normalement assumés à 100% par le gouvernement du Québec.

  6. #25
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    Excellente nouvelle, avec la coopération entre les grands maires on pourra réaliser de grandes avancées en matière d'infrastructure.
    "Everything in life is somewhere else, and you get there in car." - E.B. White

    "Malgré l’opposition, Projet Montréal maintient le cap. « Ce que nous avons fait sur le Plateau, on veut le faire à la grandeur de Montréal », a répété M. Bergeron aux côtés de Luc Ferrandez."

    Citation Envoyé par Cataclaw Voir le message
    The only reason ... is the free indoor parking. Free.. indoor.. parking. No hassles. Blizzard 50cm snow? No problem.

  7. #26
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    Excellente nouvelle en effet mais mon coté négatif me dit que ce genre d'annonce, à deux mois des élections municipales !!!!!

    Je dois avouer etre un peu tanné des annonces. Je préfère constater le début des travaux.....

    Mais bon.....on vas espérer, meme si c'est peu. La salle, Lachine, Rosemont, Mtl-Nord ne seront meme pas touché par le métro....pas encore !!!

  8. #27
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    JE suis très heureux de cette annonce, mais un peu comme Steve, je suis rendu un peu pessimiste quand on parle de ce genre de chose. Il ya eu tellement de promesse qui ont été faites et si d'entres elles ont été réalisées, que je vais le croire quand je vais le voir!

    Mais c'est une bonne chose que les trois maires se sont réunis pour signer ce pacte. à trois ils auront plus de "leverage" quand viendra le temps de négocier avec la province!
    Daddy Likes It Dirty!
    Veni, vidi, vici!
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  9. #28
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    Wow bonne nouvelle. Effectivement Steve, on peut douter à 2 mois des élections, mais d'un autre côté, imagine si Tremblay pouvait annoncer le début des travaux pour la ligne bleu ?

    D'après le ton de l'article, il ne manque que les 3 villes signent le pacte pour que ça aille de l'avant. Ça serait une excellente occasion pour Tremblay de faire un coup de théâtre avant le jour des élections.

  10. #29
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    Espérons que Vaillancourt, Tremblay et Jacques Goyette sont re-élus.

  11. #30
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    Citation Envoyé par steve_36 Voir le message
    Excellente nouvelle en effet mais mon coté négatif me dit que ce genre d'annonce, à deux mois des élections municipales !!!!!

    Je dois avouer etre un peu tanné des annonces. Je préfère constater le début des travaux.....

    Mais bon.....on vas espérer, meme si c'est peu. La salle, Lachine, Rosemont, Mtl-Nord ne seront meme pas touché par le métro....pas encore !!!
    Rosemont??? Je suis d'accord pour Lasalle-Lachine, ça prendrait une extension de ce côté, ça se densifie dans ce coins et il y a toujours le CÉGEP qui ne reçoit pas suffisament d'étudiants.
    Led

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