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Discussion: STM : Tramway

  1. #1
    Mtlurb Godfather Avatar de loulou123
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    Par défaut STM : Tramway

    Le retour du tramway à Montréal est une idée qui tient à coeur au chef du parti Projet Montréal.
    Richard Bergeron a dévoilé hier les grandes lignes de son projet de tramway.

    Selon lui, le tramway pourrait redorer l'image de la métropole tout en lui donnant un atout écologique.

    Dans un premier temps, le tramway couvrirait 25 kilomètres et serait implanté dans le centre-ville, au coût d'un milliard de dollars.

    M. Bergeron assure que cette somme est justifiée et comparable au coût du métro, construit dans les années 1960.

    Au total, le réseau couvrirait 250 kilomètres et coûterait après 20 ans, 10 milliards de dollars.

    Richard Bergeron a tenu à présenter son projet avant le dépôt du plan de transport par le maire Gérald Tremblay.



  2. #221
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    Citation Envoyé par Habsfan Voir le message
    Pourrions nous faire quelque chose similaire avec nos hivers??(Neige et la glace)???
    Je ne sais pas, ils pourraient installer un système de chauffage qui fera fondre la neige...

    Avec les fil, je préfère vraiment pas qu'on construise le tramway... C'est vraiment trés moche...

  3. #222
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  4. #223
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    Les fils que tu montres, ce sont des veilles infrastructures. On fait des choses beaucoup plus discrètres. Pour reprendre l'exemple de Bodeaux, voilà ce que ça donne dans la périphérie immédiate en alimenation électrique standard:

    (noté les rangs de vigne!)



    Ou ça depuis le sol

    Dernière modification par Gbx ; 11/05/2009 à 13h07.

  5. #224
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    J'espère que personne ne se fait d'illusion sur l'arrivée prochaine du tramway à Montréal.

    On en a pas entendu parler depuis des mois, et en ce moment Gérald Tremblay et son équipe sont plutôt en train de redorer leur réputation que de penser à Montréal.

    Ce projet ne sera pas complété avant plusieurs années, si il est vraiment fait un jour...

  6. #225
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    Citation Envoyé par cjb Voir le message
    J'espère que personne ne se fait d'illusion sur l'arrivée prochaine du tramway à Montréal.

    On en a pas entendu parler depuis des mois, et en ce moment Gérald Tremblay et son équipe sont plutôt en train de redorer leur réputation que de penser à Montréal.

    Ce projet ne sera pas complété avant plusieurs années, si il est vraiment fait un jour...

    C'est malheureux, mais cjb a raison! Notre maire est en traîn d.essayer de sauver sa peau présentement! Je dois avouer qu'il n'est pas très très hot, mais quand on regarde les alternatives(Bergeron et labonté) je me dis qu'il est le moin pire des trois!
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  7. #226
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    Citation Envoyé par Gregbx Voir le message
    Les fils que tu montres, ce sont des veilles infrastructures. On fait des choses beaucoup plus discrètres. Pour reprendre l'exemple de Bodeaux, voilà ce que ça donne dans la périphérie immédiate en alimenation électrique standard:

    Ou ça depuis le sol

    On dirait quasiment la rue De la Commune à Montréal...

  8. #227
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    Transport en commun
    Le retour du tramway à Montréal?
    Agence QMI par Jean-Louis Fortin/
    10/06/2009 14h17

    L’implantation d’un tramway sur l’avenue Du Parc serait la meilleure solution pour désengorger cette artère très achalandée, selon une étude réalisée par cinq finissants en génie civil de l’université McGill.

    Émilie Fournier, Lee Haber, Philip Sawoszczuk, Herjo Fuertes et Dae‐Hyun Lee ont comparé la mise en place d’un tramway à celle d’un service d’autobus rapide en voie réservée, deux technologies à l’étude dans le Plan de transport de Montréal.

    Actuellement, les autobus de la Société de transport de Montréal (STM), qui assurent le service dans l’axe de l’avenue Du Parc allant de la station de métro Parc jusqu’au boulevard René-Lévesque, y déplacent plus de 27 000 personnes par jour.

    «Les autobus sont débordés à tous les jours. Nous nous sommes dits qu’il fallait absolument étudier une alternative», remarque Lee Haber.

    Moins cher à long terme

    L’étude exhaustive contenue dans un rapport de 157 pages, qui a pris quatre mois de travail, évalue à 241 millions $ le coût d’implantation d’un tramway sur Du Parc, contre 146 millions $ pour la mise en place du service d’autobus rapide.

    «Initialement, l’autobus rapide serait moins cher. Mais sur une période de 30 ans, son coût d’exploitation (84 millions $) plus élevé que le tramway (58 millions $), et ses bénéfices externes moins importants, indiquent que le tramway est la meilleure solution», explique Lee.

    Les autobus doivent notamment être remplacés après une quinzaine d’années, tandis qu’une voiture de tramway peut être mise en service pendant au moins 30 ans.

    Pour tirer leurs conclusions, les chercheurs ont pris en compte une multitude de paramètres dont la réduction de la circulation automobile, les gains en temps pour les voyageurs et l’augmentation de la valeur des propriétés dans le secteur.

    Plus rapide

    Ainsi, le tramway apporterait un gain de temps significatif, puisqu’il ne mettrait que 14 minutes à parcourir la distance de 5,33 kilomètres, contre 15 minutes pour des autobus en voie dédiée et un peu plus de 23 minutes pour les autobus actuels.

    Il pourrait aussi attirer 50 000 personnes par jour, contre 40 000 pour un service de bus rapide en voie dédiée.

    En prime, les nouveaux ingénieurs se sont vus décerner un A pour leur travail, en plus de se mériter un prix de Shell Canada pour avoir conçu le meilleur projet du département de génie civil de l’université McGill.

  9. #228
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    hahahahah parc.
    "Everything in life is somewhere else, and you get there in car." - E.B. White

    "Malgré l’opposition, Projet Montréal maintient le cap. « Ce que nous avons fait sur le Plateau, on veut le faire à la grandeur de Montréal », a répété M. Bergeron aux côtés de Luc Ferrandez."

    Citation Envoyé par Cataclaw Voir le message
    The only reason ... is the free indoor parking. Free.. indoor.. parking. No hassles. Blizzard 50cm snow? No problem.

  10. #229
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    LOL - 241 million.

    Ca couterai plus juste pour faire la section Beaubien-Van Horne.
    Aussi - Ca couterai plus juste pour faire la section Pine-Réné-Levesque.

  11. #230
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    Exclamation

    Citation Envoyé par monctezuma Voir le message
    Transport en commun
    Le retour du tramway à Montréal?
    Agence QMI par Jean-Louis Fortin/
    10/06/2009 14h17

    L’implantation d’un tramway sur l’avenue Du Parc serait la meilleure solution pour désengorger cette artère très achalandée, selon une étude réalisée par cinq finissants en génie civil de l’université McGill.

    Émilie Fournier, Lee Haber, Philip Sawoszczuk, Herjo Fuertes et Dae‐Hyun Lee ont comparé la mise en place d’un tramway à celle d’un service d’autobus rapide en voie réservée, deux technologies à l’étude dans le Plan de transport de Montréal.

    Actuellement, les autobus de la Société de transport de Montréal (STM), qui assurent le service dans l’axe de l’avenue Du Parc allant de la station de métro Parc jusqu’au boulevard René-Lévesque, y déplacent plus de 27 000 personnes par jour.

    «Les autobus sont débordés à tous les jours. Nous nous sommes dits qu’il fallait absolument étudier une alternative», remarque Lee Haber.

    Moins cher à long terme

    L’étude exhaustive contenue dans un rapport de 157 pages, qui a pris quatre mois de travail, évalue à 241 millions $ le coût d’implantation d’un tramway sur Du Parc, contre 146 millions $ pour la mise en place du service d’autobus rapide.

    «Initialement, l’autobus rapide serait moins cher. Mais sur une période de 30 ans, son coût d’exploitation (84 millions $) plus élevé que le tramway (58 millions $), et ses bénéfices externes moins importants, indiquent que le tramway est la meilleure solution», explique Lee.

    Les autobus doivent notamment être remplacés après une quinzaine d’années, tandis qu’une voiture de tramway peut être mise en service pendant au moins 30 ans.

    Pour tirer leurs conclusions, les chercheurs ont pris en compte une multitude de paramètres dont la réduction de la circulation automobile, les gains en temps pour les voyageurs et l’augmentation de la valeur des propriétés dans le secteur.

    Plus rapide

    Ainsi, le tramway apporterait un gain de temps significatif, puisqu’il ne mettrait que 14 minutes à parcourir la distance de 5,33 kilomètres, contre 15 minutes pour des autobus en voie dédiée et un peu plus de 23 minutes pour les autobus actuels.

    Il pourrait aussi attirer 50 000 personnes par jour, contre 40 000 pour un service de bus rapide en voie dédiée.

    En prime, les nouveaux ingénieurs se sont vus décerner un A pour leur travail, en plus de se mériter un prix de Shell Canada pour avoir conçu le meilleur projet du département de génie civil de l’université McGill.
    Cette étude est truffé de demi-vérités et de demi-mensonges! En faite l'introduction du tramway est "2 1/2 fois plus couteux" que la mise en service du BRT(Bus Rapid Transit) et avec des bus articulé il peut facilement dépassé la capacité de + de 50 000 passagers par jours et si on préfère les trolleybus articulé on arrive quand même avec un coût d'implantation légèrement supérieur Bus articulé au diésel mais l'économie des coûts et de l'approvisionnement plus stables de l'énergie viens compensé ce surcoût!

    De plus le mode de transport BRT peut s'implanter en 3 ans alors que le tramway lui nécessite de 5 à 7 ans avant d'être en service!

    Bon un reportage sur YouTube en 2 parties pour ce mode de transport BRT:

    http://www.youtube.com/watch?v=UZl1N...eature=related
    http://www.youtube.com/watch?v=3LEtf...eature=related

    Et le Macrobus de Guadalajara:

    http://www.youtube.com/watch?v=BmUzs...eature=related

    Dernière modification par Urbain ; 11/06/2009 à 11h57.
    Unité, Progrès, Grandeur

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