Page 41 sur 70 PremièrePremière ... 31394041424351 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 401 à 410 sur 694

Discussion: STM : Tramway

  1. #1
    Mtlurb Godfather Avatar de loulou123
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    montreal
    Messages
    1 024

    Par défaut STM : Tramway

    Le retour du tramway à Montréal est une idée qui tient à coeur au chef du parti Projet Montréal.
    Richard Bergeron a dévoilé hier les grandes lignes de son projet de tramway.

    Selon lui, le tramway pourrait redorer l'image de la métropole tout en lui donnant un atout écologique.

    Dans un premier temps, le tramway couvrirait 25 kilomètres et serait implanté dans le centre-ville, au coût d'un milliard de dollars.

    M. Bergeron assure que cette somme est justifiée et comparable au coût du métro, construit dans les années 1960.

    Au total, le réseau couvrirait 250 kilomètres et coûterait après 20 ans, 10 milliards de dollars.

    Richard Bergeron a tenu à présenter son projet avant le dépôt du plan de transport par le maire Gérald Tremblay.



  2. #401
    Date d'inscription
    février 2010
    Localisation
    Montréal
    Messages
    283

    Par défaut

    Citation Envoyé par Malek Voir le message
    So what, Chicago a le métro suspendu avec des gros pylones en acier... Personne pense à ça quand on parle de Chicago!
    Hmmm pas tout à fait d'accord :P
    P-e que je suis pas dans la norme, mais quand je pense à chicago, je pense: Buildings, Lac Michigan, The Loop. Mais bon, p-e que ma perception est biaisée vu que j'y suis déjà allé! Et j'ai trouvé tellement affreux ''The Loop'' et le métro suspendu que je lui ai même trouvé un certain charme haha!

  3. #402
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Montréal
    Messages
    1 905
    Blog Entries
    1

    Par défaut

    Citation Envoyé par montrealgoalie Voir le message
    Quesqui se passe avec les tramways? On va les avoir bientot ou non?

    Je crois que faire 3 lignes differentes est un erreur.
    On devrait avoir une boucle Cote des neiges - Rene Levesque - Parc - Jean Talon.
    Dans un deuxieme temps, des SRB sur Henri Bourassa et Pie IX = perte de temps et argent. Ca prends des tramways.
    Quand je dit tramway je parle pas de streetcar mais de system de train leger en site propre (il ya deja de la place au milieu de Pie IX et Henri B aussi), avec priorités au lumieres.

    En tout cas.... y'a rien qui avance ici.
    Non, il ne faut pas faire des trop long trajet avec une seule ligne. Mieux vaut faire des correspondance ou des express. Si on fait des lignes avec trop de station, le phénomène qui se produit est que le transit ce fait principalement vers le centre ville et les arrêt éloigner remplirait déjà le tramway et les gens entre le centre-ville et ses arrêt se verrait buté à des tramway plein. Un phénomène similaire se produit avec le métro sur la ligne orange vers Laval. Le train se remplis à Laval et les stations à Montréal avant le centre ville n'ont pas de place. La grande majorité de ceux qui embarque à Laval débarque au centre ville donc il ne reste pas de place pour les gens au station intermédiaire.


    Mieux vaut faire des petites boucles avec des transferts et des express.

  4. #403
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Montreal
    Messages
    5 143

    Par défaut

    Pour son 375e anniversaire, le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, souhaite offrir à Montréal un leg aussi important que le métro l’a été pour son 325e. Il veut lui offrir un réseau de tramway moderne de 37,5 km.

    Le chef de la deuxième opposition a exhorté le maire Gérald Tremblay à prendre une décision rapidement, puisque l’échéance approche à grands pas. «On a besoin de minimalement trois saisons estivales pour construire ces 37,5 km de lignes de tramway, a-t-il affirmé. Mais ça serait mieux si on en avait quatre. Ça veut dire qu’il faudrait mettre ce projet en chantier l’année prochaine pour que ce soit terminé à temps pour le début de 2017.»

    Le coût du projet que Richard Bergeron a présenté aux médias hier - mais qui avait été soumis au comité exécutif de la Ville en mai 2010 -, est évalué à 1,5 G$. À cela devraient s’ajouter des coûts d’entrée estimés à 8 M$ par kilomètre. Ces coûts s’expliquent par la nécessité de construire des ateliers mécaniques, un centre de contrôle et des garages, ainsi que de former du personnel.

    «Bien sûr, on parle de 1,5 G$, mais quand on parle de transport collectif, on parle de gros chiffres, a soutenu M. Bergeron. Un réseau de tramway, ça coûte cher. Ça ne donne rien de faire une station ici et là pour voir si les Montréalais aiment ça. Il faut se situer d’entrée de jeu dans une logique de réseau. C’est une décision à prendre. Turcot coûtera 3 G$ et pourtant, je n’entends personne en discuter.»

    Le chef de Projet Montréal a assuré que le tramway avait le pouvoir d'attirer du développement et que des investissements privés massifs pouvaient être envisagés dans les environs des six nouvelles lignes proposées. Une étude de SECOR, commandée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en 2010, indiquait que «des investissements en transports en commun ont 2,8 fois plus d’impact en terme d’emplois et 2,6 fois en terme de valeur ajoutée au Québec que les projets pour l’automobile», a rappelé M. Bergeron.

    Uniquement pour la ligne proposée sur le boulevard René-Lévesque, qui se rendrait à terme jusqu’à Lachine, Richard Bergeron a estimé que 22 600 logements et des édifices totalisant 5 millions de pieds carrés pourraient être construits à proximité, pour un total d'investissements privés de 7 G$.

    «Depuis une vingtaine d’année, une centaine de villes ont choisi de se tourner vers le tramway, a-t-il affirmé. Montréal est très en retard. Ailleurs dans le monde, on n’invente pas des études et on ne se demande pas si c’est faisable, on prend une décision et on passe à l’action. Gérald Tremblay doit prendre une décision et vite.»

    L'administration Tremblay a rappelé que le tramway faisait partie de son plan de transport et que des études étaient toujours en cours. Gérald Tremblay, qui participe aujourd'hui au Forum stratégique sur les grands projets d'infrastructure de transport à Montréal de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, devrait profiter de l'occasion pour aborder la question du tramway.

    Six nouvelles lignes
    Projet Montréal propose de construire six lignes de tramway totalisant 37,5 km d’ici 2017. Il s’agirait d’un leg pour le 375e anniversaire de la métropole.

    Ligne 1 : René-Lévesque. Cette ligne s’étendrait sur 4 km entre l'avenue DeLorimier et la rue Guy.

    Ligne 2 : Boucle centre-ville–Vieux-Montréal. Cette ligne de 5,2 km permettrait de relier les stations de métro Berri-UQAM et Peel en passant sur la rue de la Commune.

    Ligne 3 : Côte-des-Neige. Cette ligne de 8,5 km relierait la station de métro Guy-Concordia et le site Blue Bonnets en passant par le métro Namur.

    Ligne 4 : Saint-Laurent. Cette longue ligne de 11,3 km parcourrait Saint-Laurent du nord au sud et permettrait de désengorger la ligne orange du métro.

    Ligne 5 : Mont-Royal–Masson. Cette ligne de 6,2 km serait aménagée entre l’avenue du Parc et le boulevard Pie-IX.

    Ligne 6 : Pointe-Saint-Charles. Cette ligne relierait les stations de métro Peel et Charlevoix, en passant par Griffintown et le Bassin Peel.
    (Courtesy of Journal Metro)

    37.5 km of tram for Montreal 375th birthday?


  5. #404
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    5 956

    Par défaut

    I'm not crazy about trams.

    Trams have to stop at intersections and lights like cars and they're essentially just glorified buses.

    If we build light rail, it ought to be grade separated. Either it has its own dedicated corridors or it goes under or above intersections.

  6. #405
    Date d'inscription
    avril 2010
    Localisation
    Montreal
    Messages
    4 939

    Par défaut

    I don't like trams either.
    I hate the rails, the steel on steel noise, the electric lines (the visual pollution)...

    Ecology-minded types keep saying that it is a much greener solution, but with hybrid buses and new technology developing rapidly because of the rising cost of gas, will they still be that much greener in 10 years to warrant the huge investment in infrastructure?

    Also they talk about putting them on main streets like St-Catherine St, which is already narrow and has super micro-sidewalks for a major street. Heck we already have a line there, it's called the Métro! I also don't trust our politicians making any expensive decisions with our money. Just look at what they kept hidden from us with the Bixi program. Sounds like another municipal money pit in waiting.

    And oh yeah, so long to the pedestrian malls, parades and sidewalk sales in the summer on these streets. And so much for bike paths crossing those tram lines....
    Dernière modification par IluvMTL ; 19/05/2011 à 21h45.

  7. #406
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    5 956

    Par défaut

    Agreed 100%.

    No to trams, yes to more buses and metro stations instead!!

    The *only* place where I envision a tram working is along the waterfront and as primarily tourist-oriented transit. It would be too costly to build new metro tunnels in old Montreal but a tram could work.

    If we do light rail, it needs to be grade separated.
    This here is what we should aim for. Essentially above-ground metros.





    This form of transit would be especially well suited for our north and south shores.
    Can you imagine something like that running down a totally revamped Taschereau boulevard? Glorious!
    Dernière modification par Cataclaw ; 19/05/2011 à 21h48.

  8. #407
    Date d'inscription
    avril 2010
    Localisation
    Montreal
    Messages
    4 939

    Par défaut

    I have no problem with Old Montréal Trams, as long as they stay away from downtown...Trams or a light-rail can follow the old industrial areas next to the Lachine Canal (Griffintown, Point-St-Charles...) and also travel east under the JC Bridge along the Port of Montréal, or maybe as part of the Notre-Dame Modernization project.

    I think the yellow Métro line already line runs under the Clock Tower site on it's way to St. Helen's Island. Wasn't there talk about opening a new station there (or was I dreaming)?
    Dernière modification par IluvMTL ; 19/05/2011 à 22h41.

  9. #408
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Montreal
    Messages
    898

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cataclaw Voir le message
    This form of transit would be especially well suited for our north and south shores.
    Can you imagine something like that running down a totally revamped Taschereau boulevard? Glorious!
    Totally. That would be really cool!

  10. #409
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Grand Montréal
    Messages
    8 523
    Blog Entries
    8

    Par défaut

    The only persons really pushing for this are the project faillite montreal crowd and my big (obvious) hunch is that tramways take away space from cars.

    I would love to see how many times they pushed for the idea of extending metro vs. new tramway.
    "Everything in life is somewhere else, and you get there in car." - E.B. White

    "Malgré l’opposition, Projet Montréal maintient le cap. « Ce que nous avons fait sur le Plateau, on veut le faire à la grandeur de Montréal », a répété M. Bergeron aux côtés de Luc Ferrandez."

    Citation Envoyé par Cataclaw Voir le message
    The only reason ... is the free indoor parking. Free.. indoor.. parking. No hassles. Blizzard 50cm snow? No problem.

  11. #410
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Harrisburg,PA
    Messages
    166

    Par défaut

    Another option for tramways is the "subway-surface" system. This is used in Boston, Philadelphia and San Francisco. The tram runs on the surface in outlying areas and in a tunnel through downtown. The surface portion could be street running or separate right of way depending on the community served.

Discussions similaires

  1. Rive-sud tramway/métro 2050
    Par Cataclaw dans le forum Visions
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2008, 23h15
  2. Louise Harel veut un tramway sur la rue Ontario
    Par Hercule dans le forum L'actualité - Current events
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2007, 13h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •