Page 2 sur 13 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 129

Discussion: L'ONU à Montréal (2007)

  1. #1
    Mtlurb Godfather Avatar de BruB
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    Montréal, Qc
    Messages
    1 763
    Blog Entries
    1

    Par défaut L'ONU à Montréal (2007)

    Le gouvernement fédéral a récemment proposé à l’ONU de quitter New York pour le Vieux-Port de Montréal, où un groupe de promoteurs des secteurs public et privé ont imaginé un ambitieux projet, a constaté La Presse dans des documents inédits.

    Le silo no 5 laisserait ainsi sa place au siège des Nations unies. Le siège de l’ONU prendrait place entre les quai Windmill et Bickerdike, à l’avant du complexe. La sculpture L’homme d’Alexandre Calder serait déplacée au cœur de l’îlot, dans un parc. Le prolongement de la rue McGill deviendrait l’une des quatre entrées de la « Cité globale », adossée à l’autoroute Bonaventure, en face d’Habitat 67.


    »» Voyez toutes les photos du projet


    Le concept et les plans préliminaires du projet ont été préparés par l’entreprise Solutrans, dirigée par Jean O’Keefe, l’instigateur du projet. L’organisme Montréal international a participé en finançant une étude de faisabilité technique, a appris La Presse. Le cabinet d’architectes Provencher Roy et associés a pour sa part préparé des maquettes.

    La Ville de Montréal a donné son accord au projet, de même que le ministre du Développement économique et responsable de la région de Montréal, Raymond Bachand. Ce dernier a refusé de commenter. Le maire Tremblay trouve « exceptionnelle » et « emballante » cette idée, mais il refuse de commenter plus davantage de peur de nuire aux chances du projet.

    Le maire, le premier ministre Jean Charest et le premier ministre Stephen Harper en avaient d’ailleurs discuté lors du sommet de la francophonie à Bucarest, en septembre 2006. Le gouvernement fédéral a même soumis le projet de façon « informelle » aux autorités de l’ONU, a-t-on appris de sources sûres. L’ONU n’a toutefois démontré aucun intérêt. Un porte-parole de l’ONU, Alex Cerniglia, a lui aussi refusé de faire des commentaires.

    Pour l’instant, l’ONU prévoit plutôt rénover ses bâtiments actuels, au coût de 1,9 milliard de dollars. La firme suédoise Skanska a d’ailleurs signé un contrat de sept millions de dollars pour gérer la phase de préconstruction. M. Cerniglia soutient que les coûts pourraient être moindres selon le mode de rénovation, que l’on choisira d’ici à la fin de l’année.

    Les promoteurs montréalais espèrent toujours convaincre l’ONU de déménager à Montréal, où un nouveau complexe coûterait, selon eux, moins cher que la rénovation des installations new-yorkaises. Son entretien coûterait aussi 790 millions de moins par année, affirment-ils. La vente du terrain de l’ONU à New York procurerait aussi une somme considérable. Les tenants du projet pensent que les Nations unies pourraient renverser leur décision en raison des dépassements de coûts appréhendés, des retards et du manque de main-d’œuvre pour réaliser les travaux.

    Une ville dans la ville

    Ce projet propose d’accueillir au même endroit les Nations unies, les quelque 190 missions permanentes et les bureaux de plus de 4000 organisations non gouvernementales. Les composantes du complexe seraient reliées entre elles par un monorail qui se rendrait au centre-ville. Le site suggéré occuperait 65 hectares, soit plus que le parc Lafontaine. À New York, les Nations unies occupent quelque sept hectares en ce moment. Les ONG et les missions sont quant à elles éparpillées un peu partout dans la ville.

    L’ONU éprouve des problèmes avec ses sept immeubles situés dans l’île de Manhattan. Construit entre 1949 et 1951, le bâtiment principal comprend 39 étages. Il y a notamment des problèmes d’isolation, de sécurité et de salubrité parce qu’il contient de l’amiante.

    Selon les estimations financières dont La Presse a pris connaissance, il en coûterait environ 790 millions pour construire les locaux de l’ONU répartis dans cinq bâtiments de trois à 12 étages. Le coût des bâtiments des ONG, des missions et des délégations s’élèverait à un peu plus de 760 millions et celui des infrastructures à 492 millions. L’ensemble du projet atteindrait donc environ 2,2 milliards.

    L’étude estime les retombées économiques à plus de 2,4 milliards grâce à la construction de nombreuses habitations pour y loger les quelque 20 000 personnes employées par les Nations unies. L’étude estime que l’arrivée de l’ONU à Montréal créerait aussi environ 60 000 emplois indirects. L’effet annuel sur le PIB serait aujourd’hui de 2,4 milliards et de 8,5 milliards dans 50 ans.
    Martin "BruB"
    ProposMontreal | Boutique PM | Twitter | | BruBmedia | Tumblr | Facebook
    Mantra pour les négativistes: N’apportez pas les problèmes, Apportez des solutions.

  2. #11
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Montreal
    Messages
    285

    Par défaut




  3. #12
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 455

    Par défaut

    Citation Envoyé par MartinMtl Voir le message
    Rêver, c'est bien beau, mais on devrait peut-être rêver à des projets crédibles. Tous ceux qui ont perdu leur temps à imaginer un déménagement de l'ONU, ont perdu la chance de travailler sur des projets viables. Pourquoi pas déménager aussi la Muraille de Chine pour ceinturer le Mont-Royal? Ou remplacer l'antenne de communication de la montagne par la tour du CN?
    En tant que tel ce n'est pas un projet qui manque de crédibilité, mais j'imagine pas la logistique derrière le déménagement de dizaines de milliers d'employés.
    MtlUrb self-proclaimed technical advisor

  4. #13
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    Montréal, Qc
    Messages
    1 763
    Blog Entries
    1

    Par défaut

    Effectivement, je crois que c'est crédible mais utopique.
    Martin "BruB"
    ProposMontreal | Boutique PM | Twitter | | BruBmedia | Tumblr | Facebook
    Mantra pour les négativistes: N’apportez pas les problèmes, Apportez des solutions.

  5. #14
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Laval
    Messages
    309

    Par défaut

    It is a huge project and it isn't something that will necessarily happen but the odds in favor are greater than I think most of us would perceive. The organization needs restructuring, it is also a bad fit in the U.S. as the country is now; change is a necessity and even though a move is indirect to the REAL problems the UN is facing, sometimes one change gets the ball rolling on other changes. Economically, it could also make sense for the UN. If the UN were to sell it's current compound in NYC they could probably get a lot of money for it. Land in Montreal, especially THAT land, will be much cheaper. The money they get from selling the land in NYC could go straight to building their brand new headquarters here. The fact of the matter is the UN and the US just aren't a good fit in this day and age I don't think either is really comfortable being so close to the other.

    And an added bonus: Lots of diplomats + casino not too far away = $$$ for Quebec government, which hopefully, just hopefully, will somehow find its way back to tax payers or at least to something that would benefit taxpayers.

  6. #15
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    downtown
    Messages
    299

    Par défaut

    wow!!!

    but imo chances of the UN leaving NY = Nil!

  7. #16
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    897

    Par défaut

    c'est un symbole que les Américains ne laisseront jamais partir!!! Je n'y crois pas... De plus, le silo est protégé... lol De plus, ca vient de faire mourir ou retarder le projet de développement du Musée d'Art comtemporain qui était peut-être plus réaliste...
    Dernière modification par Hercule ; 20/10/2007 à 15h16.

  8. #17
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Plateau Mont-Royal
    Messages
    4 816

    Par défaut

    Pourquoi pas déménager aussi la Muraille de Chine pour ceinturer le Mont-Royal? Ou remplacer l'antenne de communication de la montagne par la tour du CN?
    Ça, Drapeau nous l'aurait vendu !!
    c'est un symbole que les Américains ne laisseront jamais partir!!!
    Pourtant, les États-Unies mettent constamment des bâtons dans les roues d'un organisme qu'ils ne respectent pas la plupart du temps.

  9. #18
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    Montréal (Le Plateau)
    Messages
    1 738
    Blog Entries
    1

    Par défaut

    Drapeau a eu sa part de projets irréalistes et naïfs, comme ce déménagement de l'ONU. Pensons seulement à son idée de démonter la tour Eiffel pièce par pièce pour la remonter sur le site de l'Expo 67. Il n'a pas réussi, évidemment.

    Montréal a besoin de visionnaires, certes, mais de visionnaires qui ne perdent par leur temps avec des fantasmes de grandeur ridicules. C'est comme cette idée de vouloir construire un TGV entre Montréal et New York. Ça n'arrivera JAMAIS. On peut tu passer à autre chose? Un TGV Montréal-Toronto, par exemple.

    Le Silo No5 a déjà suscité un projet emballant et réaliste du Musée d'art contemporain. C'est ça que j'aimerais voir réalisé.

  10. #19
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    Laval
    Messages
    2 398

    Par défaut

    Quand quelque chose semble être trop beau pour être vrai, ça l'est généralement. J'aimerais bien voir l'ONU arriver à Montréal mais je n'y crois pas. Entre nous, quelle ville choisiriez-vous pour être le siège social d'une organisation dédiée à représenter le monde entier: Montréal ou New York? New York est le siège parfait pour l'ONU. Qu'un satelitte de l'ONU soit installé à Montréal, ce n'est pas impossible. Montréal a déjà beaucoup d'organismes internationnaux.

    Je suis peut être un peu cynique mais ça ressemble à un plan des Conservateurs pour aller chercher des votes à Montréal. On lance un projet impossible et on donne l'apparence de se battre pour le réaliser. Ensuite, on dit aux électeurs: Vous voyez qu'on travaille pour vous, on a essayé d'aller vous chercher l'ONU...

    D'un autre côté, ce serait drôle si ça arrivait: imaginez la face des gens de Toronto si l'ONU s'installait à Montréal plutôt que chez eux....

  11. #20
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    4 286
    Blog Entries
    1

    Par défaut

    C'est pas la première fois que j'entends parler de l'ONU déménager de New York parceque les USA ne paient pas leur part, et ce n'est pas la première fois que j'entends le nom de Montréal être proposé... mais les noms de Toronto et de quelques autres villes en Europe ont déjà étés proposés aussi.

    NY est très/trop chère pour les nations unis, ils sont à l'écarts dans leur bureaux et en plus les USA sont de plus en plus chiants avec leur politiques des frontières et ce sans parler de leur politiques étrangère.

    On a le droit de rêver, mais ce n'est pas totalement irréaliste.

Discussions similaires

  1. Port de Montréal: volume record en 2007
    Par Gbx dans le forum Ressources - Resources
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 10h20
  2. Montréal - Mai 2007
    Par mtlurb dans le forum Photographie urbaine - Urban photography
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/08/2007, 10h04
  3. //ADAPT 2007 Conference in Montreal Announced
    Par mtlurb dans le forum L'actualité - Current events
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2007, 10h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •