Page 2 sur 10 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 92

Discussion: Espace Montmorency ~ 20 étages

  1. #1
    Senior Member

    User Info Menu

    Par défaut Espace Montmorency ~ 20 étages

    ESPACE MONTMORENCY

    Emplacement : Laval-des-Rapides, Laval

    Adresse : Boul. Le Corbusier, Laval, QC

    Superficie : 1 470 132 pi.ca.

    Catégorie : Usages mixtes

    Description : Situé à Laval, le projet Espace Montmorency est un concept audacieux dans le domaine de développement d’espaces à bureaux.
    Développé en collaboration avec le Fonds immobiliers de solidarité FTQ, et Claridge, Espace Montmorency est inspiré par des modèles révolutionnaires. Espace Montmorency est un projet immobilier emblématique qui se déroulera en 4 phases et regroupera une dizaine d’immeubles qui pourront atteindre 20 étages à leur point culminant, offrant plus de 1 million de pieds carrés d’aire louable.
    Nous proposons un modèle de conception qui favorise la multiplication des occupants. Le bâtiment sera composé de plusieurs unités de bureaux avec terrasses, cela permettra également de créer plus d'espace pour les réunions sociales.
    Directement relié à la station Métro Montmorency, le projet est situé à 20 minutes du centre-ville de Montréal via un accès souterrain. Avec la Place Bell au sud ; Urbania au nord ; Espace Montmorency contribuera à la création du nouveau centre-ville de Ville de Laval.
    Le projet vise une certification LEED Or.

    Source : [URL="http://groupemontoni.com/nos-projets-en-cours/campus-ftq-espace-montmorency/"]http://groupemontoni.com/nos-projets-en-cours/campus-ftq-espace-montmorency/[/URL]



















    Images : Sid Lee Architecture
    Dernière modification par LeTravailleur ; 01/12/2015 à 20h54.

  2. #11

    User Info Menu

    Par défaut

    I will be in shock, if this does actually sees the light of day (following the current design)

  3. #12

    User Info Menu

    Par défaut

    Citation Envoyé par jesseps Voir le message
    I will be in shock, if this does actually sees the light of day (following the current design)
    Pourquoi pas? Si le financement est disponible (probable), si la demande est suffisante (probable, surtout quand on considère que c'est un projet en quatre phases), et si l'accès est adéquat (une certitude).

  4. #13

    User Info Menu

    Par défaut

    This would be a bright addition to what is the wasteland of Laval...! Fingers crossed it happens

  5. #14

    User Info Menu

    Par défaut

    Selon The Suburban, le permis de construction n'a pas encore été livré, mais les travaux devraient débuter en 2015 si tout va bien : [URL="http://thesuburban.com/news/articles/?id=article05096"]http://thesuburban.com/news/articles/?id=article05096[/URL]
    On affirme également qu'il y aura des unités résidentielles dans le projet, ce que je ne savais pas! Ça devient encore plus intéressant, tout ça!

  6. #15

    User Info Menu

    Par défaut

    Dans le journal Metro d'aujourd'hui ...

    [URL="http://journalmetro.com/opinions/paysages-fabriques/846107/un-habitat-67-sur-les-steroides/"]24/09/2015
    Un «Habitat 67» sur les stéroïdes
    Par Marc-André Carignan[/URL]

    C’est gros. C’est très gros. Mais c’est surtout un des complexes immobiliers les plus audacieux à avoir été imaginés ces dernières années par trois acteurs d’envergure: Sid Lee Architecture, le constructeur Montoni et le Fonds immobilier de solidarité FTQ.
    Son nom: l’Espace Montmorency. Son emplacement: à un jet de pierre de la station de métro Montmorency, à Laval.

    L’objectif? Créer un village vertical en surdensifiant un site à vocation commerciale afin de générer une forme d’antithèse urbanistique et architecturale aux centres commerciaux à faible densité qui pullulent en banlieue.

    À la manière d’une construction de blocs LEGO, d’immenses cubes de cinq étages et plus se superposeraient les uns aux autres, rappelant vaguement l’iconique Habitat 67 de l’architecte Moshe Safdie. Chaque bloc serait destiné à un seul occupant et caractérisé par une signature architecturale distincte [mais cohérente d’une unité à l’autre], laissant place à un édifice aux multiples personnalités.

    Au cœur du développement s’insérerait une immense cour végétalisée, en plus d’une série de toitures vertes qui viendraient unifier visuellement les différents morceaux du «village». Le design favoriserait également un bâtiment moins dépendant d’Hydro-Québec sur le plan énergétique en offrant la possibilité de produire sur place une partie de l’électricité nécessaire aux activités quotidiennes des occupants. Des panneaux solaires pourraient notamment y être intégrés.

    Mais ce qui rend le concept d’autant plus unique en son genre, c’est la forme de cet imposant complexe, qui serait appelée à évoluer sur un horizon de 10 à 15 ans.

    L’architecture de blocs superposés offrirait la possibilité d’ajouter aisément de nouveaux locataires au fur et à mesure que les besoins du secteur évoluent. Les architectes n’auraient qu’à dessiner de nouvelles unités, qu’on viendrait simplement empiler sur les constructions existantes. Le design de l’édifice ne serait donc pas entièrement défini dès le départ, contrairement à la grande majorité des projets immobiliers traditionnels.

    La hauteur de l’édifice, quant à elle, serait dictée par ses voisins immédiats afin d’établir un dialogue architectural dans le quartier. D’un côté, le complexe s’élèverait à la hauteur de la place Bell; de l’autre, les blocs superposés formeraient une vingtaine d’étages pour égaler les futures tours résidentielles Urbania, qui entreront en chantier dès la fin octobre.

    Selon mes sources, des discussions sont toujours en cours avec de potentiels locataires, notamment dans le secteur hôtelier. Quelques ficelles resteraient à nouer entre tous les intervenants impliqués dans le dossier, mais les élus lavallois auraient été séduits par l’audace de la proposition. La facture est estimée à 420M$, ce qui en ferait le plus imposant projet de développement privé de l’histoire de Laval.

    La FTQ n’a, pour sa part, pas voulu commenter le dossier.

  7. #16

    User Info Menu

    Par défaut

    Content de voir que ça va sûrement se faire!
    Ce n'était pas mon premier choix pour ce terrain, mais je dois dire que l'idée du bâtiment en évolution me charme beaucoup.
    (Et enfin, la construction d'Urbania 2 qui débute!)

  8. #17

    User Info Menu

    Par défaut (Laval) Espace Montmorency ~ 20 étages

    Quel concept bizarre. Gageons que ça va planter après 2 'blocs' et on va se retrouver avec une construction tronquée comme Habitat 67 justement.

  9. #18

    User Info Menu

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rocco Voir le message
    Quel concept bizarre. Gageons que ça va planter après 2 'blocs' et on va se retrouver avec une construction tronquée comme Habitat 67 justement.
    Je t'envoi une caisse d'optimisme par FedEx!

  10. #19

    User Info Menu

    Par défaut

    J'ai lu l'article dans le journal hier, mais comme tout demeure encore hypothétique pour le moment, je n'ai pas voulu le souligner pour le moment. Cependant je continue d'aimer ce concept original dont Laval a besoin pour renouveler son image. Ici on construit sans l'obligation d'intégration puisque tout est à faire. Donc je salue l'audace et l'excentricité déployée dans ce projet, qui deviendra certainement un repère inimitable très visible de partout à la ronde, dont l'incontournable A15.
    Le monde n'a pas tant besoin de grands hommes, que de grandes idées.

  11. #20

    User Info Menu

    Par défaut

    Annonce officiel du projet aujourd'hui lundi 30 Novembre 2015

Discussions similaires

  1. Espace Montmorency (Laval) - 21, 26, 26, 26, 40, 40 étages (2013)
    Par UrbMtl dans le forum Projets Annulés - Cancelled projects
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/02/2014, 00h01
  2. Espace ranger - 3 étages (2013)
    Par steve_36 dans le forum Complétés - Completed
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2013, 15h25
  3. Espace Plateau, phase 2 - 4 étages
    Par slanctot dans le forum Petits Projets - Small projects
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2013, 21h42
  4. Espace 8042 - 3 étages (2012)
    Par monctezuma dans le forum Complétés - Completed
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2012, 00h15
  5. Espace Rouge - 3 étages (2011)
    Par steve_36 dans le forum Complétés - Completed
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2011, 23h36

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •