Page 44 sur 44 PremièrePremière ... 34424344
Affichage des résultats 431 à 440 sur 440

Discussion: Quartier Sainte-Marie - Projets et nouvelles

  1. #1
    Mtlurb Godfather

    User Info Menu

    Par défaut Quartier Sainte-Marie - Projets et nouvelles


    Le quartier Sainte-Marie, situé aux abords et à l'est du pont Jacques-Cartier, est en ébullition.

    Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie - Quartier de Sainte-Marie

    Portrait du quartier de Sainte-Marie

    C’est à partir de 1840 que l’on peut véritablement parler du « quartier » de Sainte-Marie, appellation qui s’inspire du nom du courant du fleuve passant à cet endroit.

    Durant le 19e siècle, Sainte-Marie, connu sous le nom « Faubourg à mélasse », était le bastion industriel des ouvriers canadiens français de la Ville de Montréal.

    Depuis le milieu du 20e siècle, le quartier est en période de transition et sa structure industrielle se transforme au profit d’entreprises de services.

    Bien que différent du centre des affaires montréalais, le quartier de Sainte-Marie s’inscrit dans une perspective naturelle de développement du centre-ville vers l’est entamée il y a quelques décennies avec la construction de la tour de Radio-Canada. Bien desservi par le transport en commun et par les axes routiers, ce quartier accueille 21 745 résidants et offre aujourd’hui un formidable potentiel de développement au centre-ville de Montréal.

    En 2011, un Programme particulier d’urbanisme (PPU) a été élaboré pour revitaliser le quartier de Sainte-Marie situé à l’est de l’arrondissement. La version finale du projet d'aménagement urbain du quartier a été adoptée à l’unanimité par le conseil municipal. Elle fait suite aux recommandations émises par l’Office de consultation publique. Redynamiser le pôle Frontenac et les abords des stations de métro, réaménager la rue Ontario, créer de nouveaux espaces verts, combler les terrains vacants et développer l’environnement piétonnier : voici quelques-uns des grands objectifs proposés qui guideront le développement du secteur pour les prochaines années

    Avec ses 2 stations de métro, 19 stations de BIXI, 4 écoles, 15 espaces verts, une nouvelle piscine au centre Jean-Claude-Malépart, plus de 250 organismes, entreprises et lieux de diffusion qui viennent compléter l’offre culturelle du Quartier des spectacles, le secteur est incontestablement en marche vers un avenir prometteur et favorable à l’établissement de nouveaux résidants. Par ailleurs, plusieurs artistes et artisans habitent ce quartier et de nombreuses troupes de théâtre y ont élu domicile.

    En métro : Frontenac, Papineau
    Dernière modification par IluvMTL ; 10/08/2015 à 21h13.

  2. #431

    User Info Menu

    Par défaut

    Je note sur la photo ci-haut qu'il y a peut-être aussi des visites de bateaux ou bateaux-musées. Une autre formule qu'on pourrait ajouter pour attirer encore davantage de visiteurs dans le secteur, tout en exploitant au maximum le potentiel des lieux.
    Le monde n'a pas tant besoin de grands hommes, que de grandes idées.

  3. #432

    User Info Menu

    Par défaut

    Citation Envoyé par IluvMTL Voir le message
    Image d'en haut du Spruce Street Harbor Park
    Pièce jointe 29901
    Effectivement un très bel exemple de qui serait réalisable le long du fleuve pour le boulevard (autoroute) Notre-Dame. Pas le choix, il faut qu'il y ait une grande fluidité dans le sens du fleuve puisque toutes les rues qui arrivent du nord s'y terminent. Ça prend une autoroute, souterraine par endroit (secteurs du pont Jacques-Cartier, et parc Morgan en priorité, avec des passerelles à d'autres endroits), mais aussi un boulevard.

    *MONTRÉAL
    MARTIN

  4. #433

    User Info Menu

    Par défaut

    Quand on se compare, on se console...!

    La rue Notre-Dame perd un peu sa réputation d'obstacle impossible à franchir ! Il y a des ressemblances dans les deux cas, mais le trajet pour un piéton d’accéder au parc Bellerive/Village PdC semble moins laborieux pour nous. En plus, le site semble plus prés d un quartier habite, alors intéressant pour les riverains dans notre cas.

    Quartier Sainte-Marie - Projets et nouvelles-capture-spruce-st.jpg

    Quartier Sainte-Marie - Projets et nouvelles-capture-parc-bellerive.jpg

  5. #434

    User Info Menu

    Par défaut La saq déménagera dès 2018

    Le siege social demenagera des 2018 - La Presse+




    SOCIÉTÉ DES ALCOOLS DU QUÉBEC


    LE SIÈGE SOCIAL DÉMÉNAGERA DÈS 2018


    MARIE-EVE FOURNIER
    LA PRESSE

    La Société des alcools du Québec (SAQ) quittera l’édifice patrimonial Au-Pied-du-Courant qu’elle occupe depuis 1921. Le déménagement des employés vers deux immeubles de la rue Tellier, dans l’est de l’île, près de l’entrée du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, aura lieu « au début de 2018 ».

    La nouvelle n’a pas été annoncée lors d’une grande rencontre officielle ni par écrit aux quelque 200 employés du siège social de la société d’État. Les patrons ont informé leurs troupes du changement au cours des dernières semaines, mais sans leur donner beaucoup de détails.Même la porte-parole Linda Bouchard a d’abord affirmé à La Presse, hier, ne pas connaître l’échéancier du projet. « Ça n’a pas été une communication formelle. Ce que j’ai entendu, c’est qu’on irait dans l’Est. […] Ça fait longtemps que c’est dans l’air. Cette fois-ci, ça semble plus réel. »Elle a ensuite confirmé qu’il s’agissait « d’une intention ferme » de la direction « qui va se réaliser au début de 2018 »

    .
    « CONTEXTE PLUS FAVORABLE »

    L’objectif, précise la SAQ, est « de réunir les équipes travail » pour des raisons d’efficacité. Car certains employés, aux finances et aux ressources humaines, par exemple, travaillent déjà dans les locaux de la SAQ de la rue Tellier (dans le Centre de distribution de Montréal ou dans l’immeuble en face).« Quand il y a des rencontres d’équipes, il faut que les gens se déplacent et ça prend du temps », fait valoir Linda Bouchard.Les coûts d’entretien du vieil immeuble de plus de 175 ans ne seraient pas à l’origine de la décision. Les réductions d’effectifs de la dernière année (et celles sur le point de se concrétiser) seraient cependant en cause, rendant l’endroit trop vaste.« Le contexte est plus favorable [au déménagement] parce qu’il y a moins de monde. »— Linda Bouchard, porte-parole de la SAQLa SAQ n’a pas été en mesure de chiffrer les économies qui seront réalisées à la suite du déménagement.

    CAVE À VINS ET MAISON DU GOUVERNEUR

    Le sort de l’ancienne prison de 11 000 m2, qui appartient à la SAQ, ne serait pas encore déterminé. Les lieux sont évalués à 21 millions de dollars, en incluant le terrain. Les taxes municipales s’élèvent à 713 000 $ par année. « Plusieurs scénarios sont envisagés », note la porte-parole.Situé sous le pont Jacques-Cartier, l’édifice abrite une vaste et célèbre cave à vins dont on peut louer un espace pour entreposer ses meilleures bouteilles.« Ces lieux calmes à l’éclairage tamisé et dotés de caméras de surveillance sont accessibles en tout temps à l’aide d’une carte magnétique et d’une clé individuelle. L’accès est limité aux locataires, en toute confidentialité », lit-on sur le site de la SAQ. Le coût est de 2,55 $ par bouteille par année.Il n’a pas été possible de savoir ce qu’il adviendrait de ce cellier hors du commun, qui regrouperait 75 000 bouteilles à la valeur inestimable. Idem pour le centre d’exposition et de commémoration de la prison, dans le même bâtiment.Juste à côté se trouve la Maison du Gouverneur (résidence du dernier responsable de la prison), qui servait de salle de réception pour la société d’État jusqu’en 2011 et qui a ensuite été louée par l’ITHQ. Encore une fois, on nous dit ne pas savoir ce que l’avenir lui réserve.

    RÉACTION DES EMPLOYÉS

    Du côté des employés, on ne semble pas très ému par cette décision. « Il n’y a personne de surpris », confirme la présidente du Syndicat personnel technique et professionnel de la SAQ (SPTP-SAQ), Sandrine Thériault. Et l’annonce n’a pas provoqué de mécontentement généralisé parmi ses membres, assure-t-elle.Une employée non syndiquée nous a d’ailleurs dit que « les coupures préoccupent pas mal plus que le déménagement ».Le mois dernier, les effectifs du siège social ont été réduits de 10 %, ce qui s’ajoute à une autre vague de rationalisation survenue au printemps 2016.

    Dernière modification par IluvMTL ; 19/02/2017 à 20h58.

  6. #435

    User Info Menu

    Par défaut

    L'Atelier Christian Thiffault travaille actuellement sur un vaste plan d'aménagement du secteur du pont. Un plan préliminaire devrait être rendu public dans les prochains mois. Belle opportunite d'élargir le trottoir du côté est de l'avenue De Lorimier et mettre en valeur cette porte d'entrée de la métropole.

  7. #436

    User Info Menu

    Par défaut

    Citation Envoyé par IluvMTL Voir le message
    L'Atelier Christian Thiffault travaille actuellement sur un vaste plan d'aménagement du secteur du pont. Un plan préliminaire devrait être rendu public dans les prochains mois. Belle opportunite d'élargir le trottoir du côté est de l'avenue De Lorimier et mettre en valeur cette porte d'entrée de la métropole.
    Merci de l'info!

  8. #437

    User Info Menu

    Par défaut

    Qu'on vienne me réveiller quand y'aura une pépine sul terrain. D'ici là on aura le temps de refaire le Pont Jacques Cartier à temps pour le 500e de Montréal.

  9. #438

    User Info Menu

    Par défaut

    Aux mille et un sites sur lesquels des pépines sont actives, les riverains peinent à dormir. Heureux ceux qui habitent sur des rues faisant l'objet de plans de réaménagement. C'est un processus silencieux, et quand on se trompe ou qu'on change d'idée, on efface, en toute quiétude.

  10. #439

    User Info Menu

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rocco Voir le message
    Qu'on vienne me réveiller quand y'aura une pépine sul terrain. D'ici là on aura le temps de refaire le Pont Jacques Cartier à temps pour le 500e de Montréal.
    Je me demande s'il t'arrive parfois d'être éveillé. Tu semble généralement déambuler dans un cauchemar sordide, fait de cynisme et de mauvaise humeur.

  11. #440

    User Info Menu

    Par défaut

    C'est le temps de promouvoir la proximité du fleuve et explorer comment ajouter des percées supplémentaires. Il y a le Village au Pied-du-Courant et le parc Bellerive, mais d'autres opportunités existent, comme la friche du MTQ à l'est du parc, juste devant les quais des croisières. Ça sera un endroit intéressant pour l'installation d'un observatoire pour apprécier le large du fleuve.


    Quartier Sainte-Marie - Projets et nouvelles-screenshot_2017-02-22-10-47-33.png

Discussions similaires

  1. Porte Sainte-Marie - 16, 16 étages (2004)
    Par XplorateUrbain dans le forum Projets Annulés - Cancelled projects
    Réponses: 65
    Dernier message: 19/06/2015, 14h47
  2. Liste des projets en chantier dans Ville-Marie
    Par IluvMTL dans le forum L'actualité - Current events
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2015, 17h55
  3. Liste des projets approuvés dans Ville-Marie
    Par IluvMTL dans le forum L'actualité - Current events
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2012, 21h29
  4. Sainte-Catherine sera piétonne dans le Quartier des spectacles
    Par gatebutch dans le forum Transports et infrastructures
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2012, 21h44

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •