Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 21 à 26 sur 26

Discussion: Palais des congrès de Montréal : discussions générales et actualités

  1. #21

    User Info Menu

    Par défaut Le Palais des congrès de Montréal vise le top cinq mondial.

    Le Palais des congrès de Montréal vient d'amorcer une cure technologique en prévision de la tenue en octobre prochain du Congrès mondial des technologies de l'information, le plus important événement international de l'industrie qui réunira à Montréal plus de 4000 décideurs du secteur et de nombreux chefs de gouvernement.

    L'organisation à Montréal du World Congress on Information Technology, qui se déroule tous les deux ans dans une ville différente, a servi en fait de prétexte aux responsables du Palais des congrès pour orchestrer une sérieuse mise à niveau de toute l'infrastructure technologique du centre de conférences.

    «On a donné un contrat de 4 millions à CGI pour revoir toute notre infrastructure de réseau et pour hausser au maximum notre capacité de connectivité. En fait, on souhaiterait mettre en place une bande passante illimitée même si on sait qu'il y a toujours une limite», observe Marc Tremblay, le PDG du Palais des congrès.

    De façon pratique, le nouveau réseau Wi-Fi du Palais des congrès devra être en mesure d'assurer la connectivité à 14 000 participants de façon simultanée, en présumant que chaque congressiste dispose d'un ordinateur portable et d'un téléphone intelligent, donc de deux identités.

    Les nouvelles infrastructures technologiques assureront à la plate-forme web du Palais des congrès toute la latitude nécessaire pour accueillir le Mondial des jeux vidéo en 2013.

    «On veut positionner le Palais des congrès parmi les cinq meilleurs centres de conférence de nouvelle génération au monde. On va être au même niveau technologique que Boston, la Corée, le Qatar et l'Allemagne», explique Marc Tremblay.

    La jonction Europe-Amérique

    Le centre montréalais s'est déjà distingué en 2009 pour avoir été la destination ayant accueilli le plus grand nombre de congrès internationaux associatifs en Amérique du Nord.

    «On continue de miser à fond sur le fait qu'on est la jonction entre l'Europe et l'Amérique du Nord», insiste Marc Tremblay qui souligne que cette stratégie a permis de hausser de 30% le nombre de réservations pour de nouveaux événements au cours du premier semestre de 2011.

    «Nos deux principaux marchés sont aux prises avec un ralentissement économique important, mais on a réussi à boucler 214 événements, dont 26 congrès. On prévoit terminer notre année financière avec 400 événements signés, dont 47 congrès», dit Marc Tremblay.

    Les retombées économiques anticipées pour 2012 - marquée par la tenue de 40 congrès et de 35 expositions - se chiffreront à 210 millions.

    «Notre objectif est d'atteindre et de maintenir la marque des 50 congrès et 50 expositions par année d'ici 2017, ce qui représentera des retombées économiques annuelles de 280 millions», estime le PDG.

    Pour réaliser son plan d'action, Marc Tremblay a fait concorder les thèmes des événements du Palais des congrès aux secteurs porteurs de l'économie québécoise.

    «On va multiplier les événements liés au secteur des sciences de la vie. La construction du CHUM et la mise en place du Quartier de la santé, qui a été bonifié la semaine dernière avec l'installation de l'École de la santé publique de l'Université de Montréal, vont profiter au Palais des congrès.

    «On va être le lieu de toutes les conférences et des réunions qui rassemblent plus de 50 personnes du CHUM. On va être son amphithéâtre», résume Marc Tremblay.

    De la même façon, le Palais des congrès va devenir l'hôte de salons de l'aérospatiale, de jeux vidéo et de la première foire commerciale des ressources naturelles, en avril 2012.

    ENTENTES CONFIRMÉES

    Congrès internationaux et nationaux : 26

    - Nuitées estimées : 88 802

    - Retombées économiques estimées : 158 millions


    http://lapresseaffaires.cyberpresse....nq-mondial.php

  2. #22

    User Info Menu

    Par défaut Le Palais des congrès génèrera plus de 333 M$ en retombées économiques.

    Le Palais des congrès de Montréal génèrera plus de 333 M$ en retombées économiques grâce aux 76 congrès et expositions commerciales confirmés lors de son dernier exercice

    2012-05-22

    Au cours du quatrième trimestre de son année financière, la Société du Palais des congrès de Montréal a confirmé 7 congrès internationaux (Incluant les congrès américains) et de 7 congrès nationaux (Incluant les congrès québécois), soit une hausse de 56 % des réservations de congrès par rapport au 4e trimestre de 2010-2011. Ces événements majeurs, obtenus en collaboration avec Tourisme Montréal, représentent des retombées économiques estimées à plus de 100 millions de dollars. En superficie totale réservée, cela représente une hausse de 136 % par rapport au même trimestre l’an dernier.

    « Ces résultats positifs mettent en lumière le succès de notre plan stratégique 2010-2013, qui mise sur la performance commerciale et le renouvellement de l’expérience offerte à la clientèle », souligne Marc Tremblay, président-directeur général de la Société du Palais des congrès de Montréal, « L’équipe et les partenaires du Palais poursuivent leur travail afin d’offrir à tous les participants qui nous visiteront au cours des prochaines années un accueil inégalé et une expérience renouvelée grâce à la modernisation de notre environnement technologique ».

    Bilan annuel 2011-2012 des événements confirmés : un calendrier bien rempli
    Globalement, au cours de l’année 2011-2012, 404 événements ont été confirmés pour les années à venir, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente et de près de 27 % par rapport à 2009-2010, soit l’année de l’adoption du plan stratégique en cours. Le marché des congrès s’est particulièrement illustré par la confirmation de 48 congrès, soit 7 % de plus que l’an dernier et 30 % de plus par rapport à l’exercice 2009-2010. Au total, la superficie louée pour les congrès a connu une croissance de 33 % par rapport à l’année précédente pour s’établir à 42 Mpi2, notamment grâce à la bonne performance des congrès nationaux qui ont progressé de 40 % en nombre par rapport à l’année dernière. Quant aux expositions publiques et commerciales, on note une hausse de 6 % des réservations, dont 28 expositions commerciales, signe de la vitalité industrielle et commerciale du Québec.

    Globalement, c’est près de 425 000 touristes qui sont attendus dans la métropole pour les événements confirmés lors de l’année qui se terminait le 31 mars dernier, soit une hausse de 15 % par rapport à 2010-2011.

    Bilan annuel 2011-2012 des événements tenus : une année remarquable
    Le Palais des congrès de Montréal termine l’année 2011-2012 sur un record d’attractivité grâce à la tenue de 368 événements, une hausse de 5 % par rapport au précédent record établi l’an dernier. Ces événements ont permis d’accueillir plus de 657 000 participants, soit une hausse de 4 % par rapport à 2010-2011. Ces rassemblements ont occasionné la réservation de près de 147 000 nuitées dans les hôtels de la ville. Ces résultats confirment le positionnement de la métropole, qui se classe au 7e rang mondial pour le nombre de délégués internationaux accueillis selon le classement 2010 de l’International Congress and Convention Association.

    Sans compter les retombées intellectuelles engendrées par le partage du savoir et par la participation des universités, des écoles supérieures, des centres de recherches et des créneaux d’excellence, cela représente plus de 200 millions de dollars en retombées économiques générées par 34 congrès et 20 expositions commerciales. Globalement, les événements ont occupé plus de 53 Mpi2, soit une croissance de 4 %.

    Nicole Ménard, ministre du Tourisme, ajoute : « Les activités du Palais des congrès de Montréal contribuent indéniablement au rayonnement de Montréal et du Québec à l’échelle internationale. Les centaines de milliers de touristes d’affaires à chaque année viennent confirmer que Montréal est une ville d’accueil exceptionnelle en Amérique du Nord pour les événements internationaux ».

    Un site convoité pour le congrès d’envergure
    Parmi les congrès marquants qui se sont tenus en 2011, plusieurs ont été confirmés grâce à la collaboration de membres du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal :
    • 2011 American Cheese Society Annual Conference & Competition
    Ambassadeur accrédité : John Eggena
    725 participants et 1,5 M $ en retombées économiques
    • Sommet mondial Écocité 2011
    Ambassadeurs accrédités: Luc Rabouin et Jayne Engle-Warnick
    1 900 participants et 4,6 M $ en retombées économiques
    • 10e Assemblée mondiale Civicus
    Ambassadeur exécutif : Michel Venne
    800 participants et 1,2 M $ en retombées économiques
    • 12th International Congress of Human Genetics & 61st ASHG Annual Meeting
    Ambassadeur émérite : Emil Skamene
    7 500 participants et 7,4 M $ en retombées économiques

    Cumul annuel des ententes confirmées pour les années à venir (du 1er avril 2011 au 31 mars 2012)
    Congrès internationaux et nationaux : 48
    Nuitées estimées : 167 388
    Retombées économiques estimées : 285 316 814 $

    Résultats des congrès tenus (du 1er avril 2011 au 31 mars 2012)
    Congrès internationaux et nationaux : 34
    Nuitées : 122 326
    Retombées économiques : 149 267 413 $

    Anticipant une diminution de l’achalandage en 2012-2013, année où le tourisme d’affaires ressentira plus directement les effets de la crise économique mondiale de 2008, le Palais poursuivra ses efforts de développement sur ses différents marchés afin de demeurer parmi les leaders de l'industrie.

    À propos du Palais des congrès de Montréal
    Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d’accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d’importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 28 ans, au partage des connaissances de même qu’au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour en savoir plus : www.congresmtl.com.

    À propos de Tourisme Montréal
    Tourisme Montréal est l’organisme responsable d’assumer le leadership de l’effort concerté de promotion et d’accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d’agrément et d’affaires et d’orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l’évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.tourisme-montreal.org.


    http://www.congresmtl.com/fr/nouvell...em.aspx?id=251

  3. #23

    User Info Menu

    Par défaut

    Le tourisme d'affaires continue d'atteindre des records


    Simon Dessureault
    15-01-2015 | 18h56

    MONTRÉAL - Montréal conserve facilement le premier rang en Amérique pour le nombre de Congrès internationaux accueillis en 2014, et ce, pour une troisième année consécutive.

    Au cours de la dernière année, Montréal a tenu 82 congrès internationaux contre 52 pour New York et 48 pour Chicago, respectivement deuxième et troisième.

    «Des pôles d'attraction économiques tels l'aérospatiale, les sciences et les technologies font que des décideurs internationaux favorisent Montréal comme destinations», a expliqué Raymond Larivée, le président-directeur général de la Société du Palais des Congrès de Montréal.

    «Le facteur économique du savoir avec nos universités et nos centres de recherches attirent aussi beaucoup, tout comme les attractions culturelles et historiques de la ville», a ajouté M. Larivée.

    Prévisions favorables

    Les perspectives futures sont aussi encourageantes pour les trois prochaines années avec la venue confirmée de plus de 300 congrès et réunions d'affaires à Montréal, selon Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

    «Économiquement parlant, le retour vigoureux du marché américain ainsi que la croissance du secteur associatif expliquent cette situation», a dit M. Lalumière.

    Le Palais des Congrès

    Le Palais des congrès de Montréal tire évidemment avantage de cette affluence, alors qu'il accueillera un nombre record de congressistes cette année.

    Environ 127 000 personnes devraient franchir les portes du Palais des Congrès pour l'année 2014-2015, dans le cadre de 75 événements associés au tourisme d'affaires, selon M. Larivée.Une progression intéressante puisque plus haut achalandage enregistré jusque-là était de 107 000, en 2011-2012.

    Les retombées économiques sont évaluées à plus de 246 millions $, selon le Palais des Congrès.

    Congrès majeurs en 2015

    • Cisco Systems
    • American Association for Justice
    • American College of Chest Physicians
    • American Society for Aesthetic Plastic Surgery

  4. #24

    User Info Menu

    Par défaut

    BILAN 2014 DU PALAIS DES CONGRÈS DE MONTRÉAL: Une année record pour le tourisme d’affaires

    Montréal arrive au premier rang en Amérique pour avoir accueilli le plus grand nombre de conférences et de congrès internationaux en 2014, devançant d’autres grandes villes comme New York, Toronto et Rio de Janeiro, d’après un palmarès de l’Union des associations internationales (UAI). Le Palais des congrès a reçu pas moins de 75 congrès et expositions commerciales l’année dernière, un record.

    Cela représente 127 000 congressistes qui auront franchi les portes du Palais, un autre record qui se traduit par une hausse de 35 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Si l’on compte également les participants des expositions commerciales, ce chiffre atteint alors 196 000 pour 2014, soit une hausse de 28 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années. « Une année relativement exceptionnelle depuis 10 ans », souligne Raymond Larivée, président-directeur général de la Société du Palais des congrès de Montréal. Cette bonne année se traduit par des retombées économiques de 247 M$ pour Montréal et le Québec.

    « Montréal est une ville dynamique pour accueillir les congrès et les expositions provenant de l’extérieur de la province et du pays. De plus, de nombreuses organisations internationales sont établies dans la métropole, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) par exemple, ce qui peut aider », fait valoir Raymond Larivée.

    Néanmoins, cela ne signifie pas que les congrès des organisations internationales installées ici ont lieu chaque fois au Palais des congrès, ou même au Québec. Ces rassemblements d’envergure doivent se déplacer un peu partout sur la planète et le choix de la ville hôte se fait souvent de cinq à sept années d’avance.

    Par contre, il existe quelques exceptions à cette règle. En effet, le Congrès international sur les soins palliatifs revient tous les deux ans au Palais des congrès depuis 1992. Un congrès est même présenté chaque année au Palais, le Congrès des journées dentaires internationales, depuis 25 ans. Cet événement accueille environ 12 500 congressistes pour des retombées totales de 21 M$ annuellement.

    Montréal, une ville attrayante

    Qu’est-ce qui explique que Montréal soit tout de même la première ville des Amériques pour le nombre de conférences et congrès internationaux accueillis l’année dernière ?

    « Montréal est une ville unique pour son caractère à l’européenne. La ville a aussi beaucoup de cachet. On aime Montréal pour son charme historique, le Vieux-Montréal, son architecture, sa gastronomie, son bilinguisme. Nous sommes une grande ville sécuritaire avec beaucoup d’infrastructures d’accueil. Montréal est aussi abordable considérant les taux de change », explique Raymond Larivée.

    Montréal est également une ville de savoir, avec ses centres de recherche, ses universités et ses institutions actives en recherche et développement, ajoute le p.-d.g. de la Société du Palais des congrès. Par ailleurs, 37 % des congrès accueillis au Palais sont associés au secteur de la santé, un secteur économique performant.

    « L’agrandissement du Palais des congrès en 2003 nous permet depuis une plus grande capacité d’accueil. Grâce à une superficie de 551 520 pi², nous pouvons désormais recevoir deux à trois organisations internationales en même temps, soit une de plus depuis les rénovations. Cela représente un défi de cohabitation pour la logistique et la gestion du trafic à l’intérieur de nos murs, mais on peut dire que c’est un beau défi quand même ! » s’exclame Raymond Larivée.

    Un autre phénomène expliquant l’année exceptionnelle de 2014 est bien entendu la collaboration avec Tourisme Montréal qui contribue grandement à la mise en marché de Montréal comme destination pour le tourisme d’affaires. « Nous réalisons un travail d’équipe avec les hôtels de la région également. Ce serait vraiment plus difficile sans eux, ne serait-ce que pour les réservations des chambres pour les congressistes », dit Raymond Larivée.

    Une autre bonne année à venir

    Le Palais des congrès prévoit que l’année 2015 devrait être relativement à l’image de l’année qui vient de se terminer. « Nous continuons sur notre lancée. Nous avons battu des records en 2014 et l’on pense bien en battre d’autres cette année », mentionne Raymond Larivée.

    Quelque 210 000 nuitées sont déjà réservées à Montréal en raison du tourisme d’affaires, soit une hausse de 39 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. C’est 36 000 nuitées de plus que l’année dernière. On estime déjà aussi des retombées économiques de 248 M$ pour Montréal et le Québec. « Autrement dit, en deux ans, le Palais aura généré un demi-milliard de dollars pour Montréal et le Palais. C’est donc dire qu’il est un moteur de développement économique très important pour le Québec », soutient Raymond Larivée.

    Parmi les congrès et les expositions commerciales à venir au Palais des congrès en 2015, on attendra le congrès et l’exposition du Canadian Institute of Mining, Metallurgy Petroleum en mai, la convention annuelle de l’American Association for Justice en juillet, et la conférence annuelle de l’Association of Science-Technology Centers en octobre.

    La période d’achalandage pour la tenue des congrès et des expositions commerciales internationales se situe généralement du 15 avril au 15 novembre chaque année, précise Raymond Larivée. « En dehors de ces dates, nous tentons de placer les expositions publiques et locales. Le meilleur exemple est celui du Salon de l’auto, qui a lieu chaque année en janvier au Palais des congrès depuis les dix dernières années », explique-t-il.

    Dans une perspective à plus long terme encore, on s’attend aussi à ce que l’année 2016 soit une année intéressante. « Nous savons déjà aussi que 2017 sera une année supérieure à celle que nous venons de terminer grâce au 375e anniversaire de la Ville de Montréal. Nous sommes vraiment sur une belle lancée pour les années à venir », souligne le p.-d.g. du Palais des congrès.
    http://www.ledevoir.com/economie/act...sme-d-affaires

  5. #25

    User Info Menu

    Par défaut

    À quand le prochain agrandissement du Palais vers l'est?

  6. #26

    User Info Menu

    Par défaut

    On va probablement l'annoncer avant la prochaine campagne électorale.

Discussions similaires

  1. Port de Montréal: discussions générales et actualités
    Par IluvMTL dans le forum Transports et infrastructures
    Réponses: 65
    Dernier message: 27/08/2016, 18h01
  2. STM : informations, discussions générales et actualités
    Par admin dans le forum Transports et infrastructures
    Réponses: 580
    Dernier message: 16/07/2016, 12h03
  3. AMT : informations, discussions générales et actualités
    Par admin dans le forum Transports et infrastructures
    Réponses: 359
    Dernier message: 08/07/2016, 09h44
  4. STL : informations, discussions générales et actualités
    Par admin dans le forum Transports et infrastructures
    Réponses: 55
    Dernier message: 28/01/2016, 12h17
  5. Aéroport international Montréal-Trudeau - discussions générales et actualités
    Par admin dans le forum Discussions générales - General discussion
    Réponses: 2305
    Dernier message: 27/05/2015, 23h12

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •