J'ai l'intention de voter PQ pour assurer l'alternance du pouvoir. Après 3 mandats PLQ il est plus que temps de chasser les libéraux, et la CAQ ( l'ADQ version Legault) ne m'inspire aucunement, trop à droite avec ses promesses sensationnalistes qui manquent totalement de crédibilité. Duchesneau est probablement plein de bonne volonté, mais il faudra beaucoup plus pour nettoyer une longue tradition de corruption et de collusion. Je fais davantage confiance au système de justice qui s'appliquera de toute façon indépendamment du parti au pouvoir (sauf le PLQ bien sûr, puisqu'ils "sont tombés dedans quand ils étaient petits"

).
Quant à Barrette il induit sciemment la population en erreur, sachant très bien que la Santé est un dossier hyper complexe qui prendra des années à se corriger, si jamais...? Je m'étonne toujours vis à vis des gens qui tombent si facilement dans le panneau des promesses électorales chocs. Ils font preuve d'immaturité politique et se contentent d'analyses superficielles sans bien connaitre les enjeux et les programmes auxquels ils correspondent.
Malheureusement, la joute électorale se joue autant sinon plus au niveau des médias, des rumeurs plus ou moins fondées et de la visibilité avec des slogans faciles, que sur le véritable terrain des idées. Pourtant une fois le parti au pouvoir, il faudra vivre avec ces dérapages, ces exagérations et ces volontaires imprécisions. Cela relève davantage de la démagogie que d'une authentique réflexion sur les vrais problèmes à régler. Je pense notamment au PLQ avec sa
réingéniérie qui a accouché d'une souris plutôt que de l'éléphant promis. Pareil avec leurs promesses sur le fonctionnement de la Santé et les attentes aux urgences. Et maintenant les 250,000 emplois. Pathétique de se faire rouler aussi bassement pour garder le pouvoir.
Le PQ n'est pas parfait non plus, et l'idée d'un référendum m'apparait prématurée et non pertinente pour le moment puisqu'il faut s'assurer d'une victoire indiscutable pour la suite des choses. Il faut une authentique vague de fond que je ne sens pas dans la majorité de la population. Alors pourquoi marcher sur ce terrain glissant pour simplement plaire à une aile gauche impatiente et un peut trop irréaliste. Enrichissons-nous dans un première temps, payons nos dettes pour alléger le fardeau des générations futures et apprenons à vivre selon nos moyens. Il sera toujours temps d'approcher cet idéal une fois l'économie solidement sur les rails, à moins que Harper nous y pousse avant notre temps avec ses tendances dictatoriales.