View RSS Feed

acpnc

Aéroports de Montréal : P.-É.-Trudeau : discussions et actualités

Rate this Entry
Citation Envoyé par acpnc Voir le message
Ce dernier paragraphe me dérange beaucoup car en bout de ligne ce sont les accidents qu'il faut éviter et Air France en a eu 3 majeurs dans les derniers 10 ans. Comment peuvent-ils alors s'en tirer à si bon compte et faire la liste des 10 meilleurs transporteurs pour la sécurité?

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises et sur plusieurs fils de discussions, les listes que l'on publie sur une foule de sujets sont tendancieuses et hautement arbitraires. Cette liste en est un bon exemple, il faut voit qui est le commanditaire et à qui cette liste profite.

Même si je considère Air France comme une excellente compagnie pour le service en général, elle a cependant fait preuve de grande négligence (selon l'enquête) en ce qui a trait particulièrement à l'accident de Rio.

Quant à Air Canada, elle mérite certainement son classement et devrait avoir été déclarée parme les meilleures depuis longtemps, puisque son bilan sécurité est nettement supérieur à la moyenne. En tant qu'employé retraité avec une carrière de 31 ans au sein de la compagnie nationale, je peux confirmer que le niveau de préparation et d'examens dans chaque classe d'employés navigants (PNT et PNC) est maximum et représente un sérieux défi à chaque année pour les requalifications individuelles.

Air Canada est aussi grandement expérimentée dans tous les types de climats et ses restrictions de vols et d'atterrissage sont sévères. On aurait notamment jamais atterri dans un orage comme l'a fait Air France à Toronto avec la perte de l'appareil en bout de piste. Ici aussi je peux affirmer que même si c'est plus couteux, on retient l'avion en vol aussi longtemps que le mauvais temps l'exige et que les conditions de la piste soient pleinement sécuritaires. Il faut dire aussi que le ministère des transports fédéral a des exigences déjà extrêmement élevées, et AC dans ce domaine non seulement respecte ces normes de sécurité mais en fait souvent davantage.
Catégories
Uncategorized

Comments