View RSS Feed

acpnc

Politiques Québecoises / Québec politics

Rate this Entry
Citation Envoyé par acpnc Voir le message
Je suis d'accord avec toi, la société québécoise est naturellement portées vers les valeurs sociale-démocrates. Et je serais ultra surpris qu'un véritable parti de gauche, en dirige, dans un avenir prévisible, un gouvernement même minoritaire. Cependant comme je pense que la pluralité des idées est saine dans une société évoluée, ainsi leur discours est bienvenu et apporte un autre point de vue tout en enrichissant les débats. Cela dit, je ne partage pas les positions extrémistes d'où qu'elles viennent et à mon avis les gouvernements minoritaires sont les meilleures garantis d'éviter les abus, dans un sens ou dans l'autre.

Ainsi la loi 78 aurait été hautement improbable avec ce genre de partage du pouvoir et le gouvernement quel qu'il soit aurait été obligé de répondre adéquatement aux revendications des protestataires, au lieu de laisser pourrir le dossier pour ensuite justifier une intervention musclée.

Pour ce qui est de la corruption des gouvernements que l'on retrouve un peu partout dans le monde, elle n'est que le portrait commun des humains eux-mêmes dans leur petites et grandes imperfections. Qu'on le veuille ou pas, nous nous influençons tous à des degrés divers, bien sûr. Mais le fond culturel, le niveau d'éducation, la moralité et les valeurs humaines plus ou moins profondes, jouent un grand rôle dans l'établissement du pouvoir central, qui projette souvent une image magnifiée de la société d'où il est issu.

Alors la société idéale n'existe que dans l'imaginaire et demeure un rêve pratiquement inatteignable. Ce qui ne veut pas dire cependant, de ne pas essayer de tendre malgré tout vers cet idéal. D'ailleurs si on regarde l'histoire humaine, on peut dire qu'il y a eu progrès et un peu plus de justice dans le monde. Mais malheureusement nous ne sommes pas à l'abri de dérives destructrices passagères, car le mental humain est quelque chose de tellement instable. Sans la sagesse et l'empathie, pour équilibrer le tout, on peut retomber facilement dans les pires exactions, le 20è siècle est là pour le démontrer.
Tags: Aucun(e) Ajouter / Modifier les tags
Catégories
Uncategorized

Comments