Intéressants ces petits exercises où chacun y va de sa propre "propagande" selon le texte choisi. Les deux discours ont leur pour et leur contre. C'est un choix de société qui n'est pas facile à faire et qui mériterait un vrai débat en dehors de la cohue actuelle. Je proposerais un comité de sages qui servirait de médiateur et qui se pencherait sérieusement sur la question, afin d'analyser clairement les enjeux.
Entretemps, il faudrait une pause avec un statu quo temporaire, et l'engagement des deux parties (étudiants et gouvernement) à accepter la décision que ce "médiateur spécial" aura prise dans le meilleur intérêt de tous. Donnons-nous un an pour arriver à une conclusion, en donnant la parole à tous les partis politiques, associations et organismes pertinents.
Pas toujours facile l'exercise démocratique, on a deux philosophies qui s'entrechoquent et il faudra bien faire des choix et des compromis de part et d'autre. Tout le monde devrait donc s'engager de bonne foi et en dehors des lignes de partis. Parce que ce débat des frais de scolarité touche toute la société et mérite qu'on s'y attarde avec toute l'attention nécessaire qu'il exige, car c'est une question de justice sociale et de vision d'avenir.
Une chose est sûre, fini les gels de tarifs, il faut suivre l'indice des prix dans tous les secteurs, parce que l'inflation touche autant la population que les gouvernements. Si un jour on réussit à créer plus de richesse collective, il sera toujours temps d'être plus généreux. En attendant il faut vivre selon nos moyens et réaliser que, qu'importe la solution appliquée, quelqu'un aura à payer.








Email Blog Entry