Page 14 sur 14 PremièrePremière ... 4121314
Affichage des résultats 131 à 136 sur 136

Discussion: Actualités du Plateau

User Info Menu

Par défaut

Citation Envoyé par steve_36 Voir le message
    Bonne nouvelle à savoir que les espaces vacants se remplissent petit à petit. C'est bien d'avoir des restos mais d'avoir une diversité de commerçants c'est aussi primordial. Par contre au nord de St-Viateur (du coté est), il y a quelques immeubles, dont un de bonne taille (en longueur), dont il ne semble pas y avoir beaucoup d'activité. Est-ce que je me trompe ou ces immeubles sont "abandonnés'' ou inoccupés ?
    Ils sont à moitié occupés. On voit de l'activité en arrière dans certains immeubles. Mais ce tronçon est effectivement déstructuré. Il y a un stationnement disgracieux du côté ouest. Du côté est, il y a un édifice abandonné au coin Saint-Viateur/Saint-Laurent, un terrain vague occupé d'un édifice sinistré, un entrepôt dont l'activité est invisible sur Saint-Laurent, ensuite une station service, un petit terrain vague... Le tout avec des stationnements ici et là à l'est de Saint-Laurent sur cette longueur.

Il n'y a que deux pancartes à louer malgré cette déstructuration (et 26 commerces actifs, dont plusieurs nouveaux), au nord de Saint-Viateur, ce qui montre la force d'attrait du secteur malgré tout, mais ce serait une bonne occasion de faire un PPU plus audacieux pour convaincre les gens de vendre leurs édifices inutilisés pour le développement. Il y a beaucoup de potentiel pour construire des projets d'importance dans ce petit tronçon. Une part du problème tient que plusieurs de ces édifices sont possédés par des propriétaires impossibles à rejoindre, ne souhaitant pas vendre, payant quand même leur taxe, et laissant pourrir un terrain qui ne fait que prendre de la valeur dans un gros portefeuille immobilier (en tout cas, c'est ce que j'ai entendu).

User Info Menu

Par défaut

Voici le détail de mon recomptage:

"Local commercial occupé"-"Local commercial à louer"-"Local commercial non occupé sans être à louer"

Côté ouest
    Saint-Joseph/Laurier 8-0-1
    Laurier/Fairmount 10-0-0
    Laurier/Saint-Viateur 39-0-1
    Saint-Viateur/Bernard 10-1-1
    Bernard/Van Horne 8-0-0

Côté est
    Van Horne/Bernard 1-0-0
    Bernard/Saint-Viateur 7-1-2
    Saint-Viateur/Maguire 16-0-1
    Maguire/Fairmount 9-2-0
    Fairmount/Laurier 17-2-2

Locaux occupés: 125
    Locaux à louer: 6
    Locaux inoccupés: 8

Locaux commerciaux: 139
    Locaux vacants: 10%

User Info Menu

Par défaut

Densifier l'ensemble du quartier ne peut qu'aider à la survie et à la naissance de nouveaux commerces. La Ville devrait développer une politique incitative au développement commercial et résidentiel, en pénalisant les sites vacants ou abandonnés, par une taxe spéciale qui croitrait avec le temps. Surtout que la spéculation immobilière et le sous-développement sur certaines portions de rues, nuisent à l'économie générale et ne rend service à personne. Sauf bien sûr à des entreprises ou à des actionnaires anonymes qui n'ont d'yeux que pour leurs intérêts purement individuels, sans égard au bien commun ou à la qualité de vie urbaine. On devrait donc décourager, dans la mesure du possible, ce type de comportement nuisible à la communauté, et qui tue trop souvent le dynamisme des secteurs concernés.
    Le monde n'a pas tant besoin de grands hommes, que de grandes idées.

User Info Menu

Par défaut

Citation Envoyé par acpnc Voir le message
    Densifier l'ensemble du quartier ne peut qu'aider à la survie et à la naissance de nouveaux commerces. La Ville devrait développer une politique incitative au développement commercial et résidentiel, en pénalisant les sites vacants ou abandonnés, par une taxe spéciale qui croitrait avec le temps.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. La ville doit être plus proactive dans ce genre de situation car on ne peut se permettre de laisser des terrains/immeubles vacants aussi longtemps dans un quartier aussi central et névralgique que peut l'être le boul St-Laurent. L'espace doit être utilisé pour densifier davantage.

User Info Menu

Par défaut

Citation Envoyé par vincethewipet Voir le message
    ....
    Côté ouest.....
    Bernard/Van Horne 8-0-0

Wow, je suis agréablement surpris car dans les dernières années il y avait des travaux interminables sur St-Laurent du coté ouest et je me souviens d'avoir lu des articles ou les commerçants en avait marre et voulait quitter le secteur. Et je crois qu'effectivement ils ont quitté car ce que je vois sur Google map ce sont des nouveaux commerces que je n'ai jamais vu. Sauf pour l'aspirateur, bien sur !

User Info Menu

Par défaut

St-Laurent au nord de St-Viateur fait dure avec l'ancien Yellow et le stationnement de l'École de Taxi.

Discussions similaires

1. Plateau 54
    Par vincethewipet dans le forum Approuvés - Approved
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/11/2016, 12h22
  2. MP12 / Plateau
    Par steve_36 dans le forum Petits Projets - Small projects
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2015, 21h42
  3. Montréal: Le Plateau
    Par MartinMtl dans le forum Photographie urbaine - Urban photography
    Réponses: 8