Voir la version complète : 2-22 Sainte-Catherine - 6 étages
2-22 Sainte-Catherine (Red Light)
Promoteur : Société de développement Angus
Architectes : Ædifica Architecture
Coût du projet : 15 millions $
Nombre d'étages : 8 étages
Début de la construction : Automne 2008
Fin de la construction : Automne 2009
Désignation : Une vitrine culturelle, regroupant un guichet d'information et de promotion culturelle et la vente de billets.
http://i271.photobucket.com/albums/jj138/Gilbert_mtl/redlight2.jpg
http://i271.photobucket.com/albums/jj138/Gilbert_mtl/news_bigimage.jpg
Le samedi 23 février 2008
Flou autour du futur «Red Light»
http://images.cyberpresse.ca/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=CP&Date=20080223&Category=CPACTUALITES&ArtNo=802230772&Ref=AR&Profile=1019&MaxW=700
Sara Champagne
La Presse
Un certain flou entoure la construction de l'édifice «Red Light», la future porte d'entrée du Quartier des spectacles au centre-ville.
Après une expropriation et une démolition qui auront coûté un demi-million à la Ville de Montréal, le 2.22 Sainte-Catherine a été démoli cette semaine, mais aucun projet n'a été présenté à la table des élus.
Au cabinet du maire, on a expliqué à La Presse hier qu'un seul projet est présentement étudié par le Service de mise en valeur du territoire et du patrimoine de la ville centre. Après analyse, il sera soumis directement au comité exécutif de l'administration Tremblay, sans passer par l'arrondissement de Ville-Marie, comme le souhaiterait le maire Benoît Labonté.
«Il s'agit d'un projet métropolitain, qui sera construit au centre-ville, explique Renée Sauriol, attachée de presse du maire de Montréal. Gérald Tremblay a déjà dit qu'il s'occuperait personnellement du développement du Quartier des spectacles, et c'est ce qu'il fait. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'on procède rapidement, on ne parle pas d'années.»
Le projet étudié par la Ville est en fait celui de la Société de développement Angus, d'abord évalué à 16 millions (maintenant à 15 millions), avec des subventions provinciales et fédérales totalisant 5 millions. Il consiste à ériger un immeuble de six étages avec une vitrine culturelle au rez-de-chaussée, qui regrouperait un guichet d'information et de promotion culturelle et la vente de billets.
La Ville de Montréal n'a pas l'intention d'accorder d'autre financement au groupe Angus, mais elle assure son appui une fois «l'entente conclue», ajoute Mme Sauriol. Bref, la balle sera bientôt dans le camp du promoteur, donc de la Société de développement Angus.
Christian Yaccarini, président-directeur général du Technopôle Angus, explique qu'afin de se conformer aux règles d'urbanisme et de ne pas avoir à passer par des audiences de l'Office de consultation publique de Montréal, la hauteur du futur «Red Light» est passée de huit à six étages. Il ajoute que son groupe entend tenir une assemblée publique sur son projet, probablement en juin, et qu'il est ouvert à rencontrer tous les élus concernés, même ceux de Ville-Marie.
«Nous, ce qu'on espère, c'est être en mesure d'effectuer la première pelletée de terre à l'automne 2008, et l'inauguration un an plus tard, à l'automne 2009. Nous ne sommes plus certains que la Société de musique contemporaine du Québec et CIBL vont se joindre à nous, mais ce ne sera pas un problème d'aller chercher des partenaires», affirme M. Yaccarini, qui se dit satisfait que la démolition ait eu lieu après un long processus d'expropriation de plus de deux ans.
Photo du site par Hercule, après la démolition de l'ancien bâtiment.
1er mars 2008
Futur édifice culturel avec resto et vitrine culturelle coin Saint-Laurent/Sainte-Catherine
http://img260.imageshack.us/img260/1559/img1392uu3.jpg
http://img442.imageshack.us/img442/3594/img1393ia7.jpg
dwayne89
03/03/2008, 19h29
Yes, this is a good thing to build.
Wow, quel changement ! En espérant, voir ce projet décollé bientôt !
Maintenant ils devraient procéder à la démolition du bloc du Séduction-Club Opéra-ancien Burger King qui enlaidit tout autant ce coin de la ville.
oooff... t'en demandes une grosse là... L'opéra ont mis des millions pour se faire, je crois pas qu'ils vont laisser tomber la balle si vite.
Le batiment n'est pas si laid. Une petite cure de rajeunissement pourrait l'aider.
Je crois que c'est mauvais signe, mais aujourd'hui en sortant du travail, je suis passé par là, et ils avaient terminé la démolition, et ils rembayaient le trou des fondations avec du gravier.
Ils étaient de plus en train d'enlever les clôtures de sécurité.
Je crois que ça rester un terrain vague pour un bon petit bout.
Je crois que c'est mauvais signe, mais aujourd'hui en sortant du travail, je suis passé par là, et ils avaient terminé la démolition, et ils rembayaient le trou des fondations avec du gravier.
Ils étaient de plus en train d'enlever les clôtures de sécurité.
Je crois que ça rester un terrain vague pour un bon petit bout.
Je t'invite à lire l'article de ce fil. Il répondera à ta question.:)
http://farm3.static.flickr.com/2289/2311132369_204445e89d_o.jpg
Le batiment n'est pas si laid. Une petite cure de rajeunissement pourrait l'aider.
oui, une cure de démolition.
En passant, est-ce que quelqu'un sait si le Club Opéra fonctionne vraiment bien? on aurait peut-être là un mini-indice de faisabilité.
oui, une cure de démolition.
En passant, est-ce que quelqu'un sait si le Club Opéra fonctionne vraiment bien? on aurait peut-être là un mini-indice de faisabilité.
Je ne sais pas, je ne suis jamais allé, mais j'ai vu une photo sur l'internet (il y a envirosn un mois) d'Alexandre Ovechkin et Andrei Markov(avec deux pitounes) au CLub Opéra. Les deux sont saouls mort sur la photo. Ils ont d'l'air de deux zombies, tellment ils sont saoul.
C'est où le Club Opéra?
C'est où le Club Opéra?
En face du 2-22. Sur ste-Catherine, dans le bloc du côté sud-ouest de ste-catherine/st-laurent.
C'est dans le même bloc que la boutique Séduction (ils sont voisins), du même côté de Ste-Cath que le TNM et la petite placette Hydro-Québec.
Le club Opéra fonctionne très bien, ils louent leur espace pour des événements privés et corporatif durant la semaine. C'est le même type de crowd qui allait au Dome, ils ont vieilli avec le club. (comme ceux du Loft finalement)
Le club Opéra fonctionne très bien, ils louent leur espace pour des événements privés et corporatif durant la semaine. C'est le même type de crowd qui allait au Dome, ils ont vieilli avec le club. (comme ceux du Loft finalement)
Ah! OK, c'est l'ancien Dome. ça vous donne une idée qeu ça fais un p'tit bout de temps que je ne suis pas passé par là. J'étais là souvent(dans mon jeune temps) je me tenais souvent au Loft...surtout l'été sur la terrasse!
Démolition délinquante du 2.22 Sainte-Catherine
Source:
En voulant procéder rapidement, la Ville de Montréal a tourné les coins rond en démolissant le 2.22 Sainte-Catherine, emplacement du futur «red light» du Quartier des spectacles. L'ancien édifice, jeté par terre il y a deux semaines, est en effet situé dans une aire de protection patrimoniale, celle du Monument-National.
En vertu de la loi qui encadre les aires de protection, au même titre que les arrondissements historiques ou naturels, l'administration municipale aurait dû obtenir un permis du gouvernement avant de procéder. Ce qu'elle a omis de faire, faute de vérifications. Au ministère du Patrimoine, on explique qu'on a appris en même temps que tout le monde, en voyant le maire Gérald Tremblay poser devant les décombres, que l'édifice avait été démoli sans autorisation.
Cette fois, la Ville de Montréal, qui s'expose à des amendes ou même à des recours devant les tribunaux, va bien s'en sortir, avec une «réprimande» en bonne et due forme. L'édifice en question, ancienne niche d'un peep-show, tombait en ruine et n'était pas cité patrimonial. De plus, même s'il se trouve à une extrémité du diamètre de protection de 500 pieds délimité autour du Monument-National, sa démolition n'entache pas la qualité de l'environnement immédiat, donc la signature visuelle de l'aire, explique-t-on à la direction du patrimoine du Ministère.
«On a toutefois dit à la Ville de Montréal qu'elle devra nous soumettre le projet de remplacement pour approbation, a expliqué Colette Proulx, porte-parole au Ministère. Cette fois on passe l'éponge, mais oui, effectivement, tous les projets situés dans les aires de protection doivent être approuvés par le gouvernement, en vertu de la Loi sur les biens culturels.»
À la Ville de Montréal, Céline Topp, directrice du Service de mise en valeur du territoire et du patrimoine, a expliqué hier que sa division était tellement occupée par «l'état lamentable» de la structure du 2.22 Sainte-Catherine qu'elle a omis de vérifier s'il était situé dans une aire de protection.
«C'est malheureux, mais dans le contexte d'expropriation, et parce qu'il y avait des risques d'effondrement, on a reçu l'ordre de démolir de l'arrondissement de Ville-Marie et on a procédé avec les entrepreneurs», indique Mme Topp. Elle ajoute qu'après coup, son service a envoyé une lettre au Ministère, en date du 25 février, donc une semaine après la démolition, pour expliquer la situation, et s'engager à soumettre les plans de la future construction de remplacement.
En clair, cela signifie que le projet de la Société de développement Angus pour le 2.22 Sainte-Catherine ne devra pas porter ombrage au caractère particulier du Monument-National. Selon les plans présentement étudiés par la ville centre, Angus projette d'ériger un édifice de six étages, conforme aux hauteurs d'urbanisme permises, avec vitrine culturelle au rez-de-chaussée. Un projet de 15 millions, qui doit aussi obtenir l'approbation des élus de Montréal.
De son côté, la direction de l'aménagement urbain de Ville-Marie, pilotée par Pierre Sainte-Marie, a expliqué que son rôle dans le dossier n'a consisté qu'à délivrer un permis de démolition, sans se pencher sur l'aspect patrimonial. Après vérifications, La Presse a constaté que ni la Ville ni l'arrondissement n'ont cru bon de demander un avis au Conseil du patrimoine, instance consultative suprême de Montréal en matière de bâti.
Dans la région de Montréal, il existe 42 aires de protection qui visent à préserver des monuments, pas toujours cités. Celle autour du Monument-National avait été adoptée par décret gouvernemental en 1978 et n'a pas été modifiée depuis. Elle vise à préserver le monument historique à vocation socioculturelle, de style néo-Renaissance, dont la fin de la construction remonte à 1894, un édifice phare «de la survivance et des aspirations des Canadiens français dans la métropole».
Ce que je ne comprend pas c,est que le Monument National est pas vraiment prêt de la, c'est au coin Rene Levesque sur le côté ouest de St-Laurent. le 2.22 Ste-Cath était...sur ste-cath côté est de St-Laurent. Donc même pas relié.
Il était à la limite de l'aire de protection de 500 pieds selon l'article
yarabundi
09/03/2008, 22h52
Attendez !! On aurait dû garder cette édifice, une véritable plaie dans ce quartier à cause de sa proximité avec le Monument National ? Est-ce qu'on ne devrait pas plutôt se féliciter qu'une telle horreur, si près du Monument National n'existe plus aujourd'hui ?
Il y en a qui cherche des poux là où il n'y en a pas !!
Cela étant dit, le gouvernement québécois n'a pas de leçon à donner à quiconque, lui qui a construit pratiquement tout le complexe des Sciences de l'UQAM sans permis de la Ville, et cela en dépit du fait que le chantier se trouve dans la zone de protection de la maison Notman.
yara, il est aucunement dit que le bâtiment n'aurait pas dut être démoli. Il est même dit qu'il aurait donné l'accord de toute manière parce que la bâtiment n'avait aucune valeur patrimoniale.
Tout ce qu'ils disent, au gouvernement, c'est que même si il n'a aucune valeur, la ville aurait dût demander le permis pareil. C'est un simple avertissement.
Cette fois, la Ville de Montréal, qui s'expose à des amendes ou même à des recours devant les tribunaux, va bien s'en sortir, avec une «réprimande» en bonne et due forme. L'édifice en question, ancienne niche d'un peep-show, tombait en ruine et n'était pas cité patrimonial. De plus, même s'il se trouve à une extrémité du diamètre de protection de 500 pieds délimité autour du Monument-National, sa démolition n'entache pas la qualité de l'environnement immédiat, donc la signature visuelle de l'aire, explique-t-on à la direction du patrimoine du Ministère.
C'est plutôt une bonne chose que la ville ait su faire fi d'au moins une institution. Parce que visiblement, la ville était bien consciente qu'elle agissait sans respecter les normes. Comme quoi être un peu délinquant c'est parfois la solution pour faire bouger les choses (sans tomber dans l'exemple de Drapeau!).
Ben moi je crois que la ville aurait dut respecter ce règlement et demander un permis. Il est certain que le gouvernement lui aurait donné le permis, il le dit lui même.
La ville aurait pu s'exposer à une amende, je vois pas en quoi il est bien d'outre-passer un règlement pour son propre bien.
Pour moi, c'est comme si tu roulais à 80 dans une zone de 50 pour arriver à l'heure pour Virginie. Pour préciser ma métaphore: C'était une démolition qui était aussi nécessaire au bon fonctionnement de la ville que l'émission Virginie l'est dans la vie d'une personne.
Un règlement est fait pour être respecté. Tu peux le constester, dire qu'il est inutile ou exagéré (comme je le crois d'ailleurs, 500 pieds, c'est bien trop), mais tu le respectes, c'est tout.
cprail On parle pas de l'OCPM ou d'une autre institution comme ça, on parle d'un ministère...
C'est plutôt une bonne chose que la ville ait su faire fi d'au moins une institution. Parce que visiblement, la ville était bien consciente qu'elle agissait sans respecter les normes. Comme quoi être un peu délinquant c'est parfois la solution pour faire bouger les choses (sans tomber dans l'exemple de Drapeau!).
:yes: Bien d'accord cprail!
[QUOTE=Gilbert;17806]
Un règlement est fait pour être respecté. Tu peux le constester, dire qu'il est inutile ou exagéré (comme je le crois d'ailleurs, 500 pieds, c'est bien trop), mais tu le respectes, c'est tout.
De façon générale oui, mais il ne faut pas en faire une religion non plus. Les citoyens par exemple sont souvent majoritaires à briser des règlements et même des lois et cela fait parfois avancer les choses. Les règlements sont là pour nous servir, nous ne sommes pas là pour servir les règlements. Quand des bureaucrates décident de faire de l'enculage de mouches, je dis assez c'est assez.
Le permis aurait peut-être été accordé, mais combien de temps les foutus bureaucrates auraient pris encore et combien de pousseux de crayons et de rapports et de formulaires de bla bla bla......
JCC-Fromthere
12/03/2008, 10h15
Ben moi je crois que la ville aurait dut respecter ce règlement et demander un permis. Il est certain que le gouvernement lui aurait donné le permis, il le dit lui même.
(...)
Je suis d'accord avec toi Gilbert. C'est mieux de travailler avec les réglements, encore plus quand la ville aurait donné le feu vert. Sinon, a moyen terme, ca donne des arguments aux 'statistes' (les partisans du statu-quo) lorsque vient le temps de bloquer un projet; ils peuvent alors dire "Ben regarder la, personne ne les suivent les réglements de la ville, donc, nous on est les 'vrai' protecteurs du patrimoine."
Je reviens a mon point établi plus tot; si la ville agissait pro-activement en identifiant les sites qui requierent une attention patrimoniale et ceux qui peuvent immédiatement etre déclarés bon pour la casse, de facon proactive plutot que reactive, ca serait plus efficace. Ce batiment aurais été identifié bon pour la casse, les promoteurs n'auraient eux qu'a consulter le dossier. Pas de paperesse, pas de longue audience publiques dans le cas de batiments sans valeur.
Dans un article paru aujourd'hui dans le devoir on dit et je cite:
"La radio communautaire aimerait s'installer dans le batiment voisin de la SAT, boulevard Saint-Laurent."
Et plus loin on mentionne "l'organisme souhaite fonder une maison mondiale de la radio communautaire a cote de la Societe des arts technologique."
Est-ce que CIBL ne devait pas au debut demenager dans l'edifice projete au coin de Sainte-Catherine et Saint-Laurent ?Je ne sais plus comment appeler ce projet on parlait du "Red light" et dernierement on parlait du "2-22 Sainte Catherine je crois.
Voila qu'ils semblent avoir cible un autre emplacement .
actuellement voici le lien
http://www.ledevoir.com/2008/04/29/187390.html
yarabundi
29/04/2008, 13h03
C'est une nouvelle intéressante. Si ce déménagement se réalise, cela viendra renforcer et consolider la vocation du QDS.
CIBL a définitivement abandonné l'idée de déménager dans l'immeuble Red Light. question technique de timing et d'échéanciers.
Il y a un rendu dans le Journal Voir de cette semaine. Jetez un coup d'oeil. C'est sobre et ca se mariera bien avec la Future SAT.
De là a dire qu'il va bien se marier avec la rénovation de la SAT...bof.
C'est beau, mais c'est rien d'impressionnant. C'est la rénovation d'un immeuble, avec de nouvelles briques. Je vois rien de plus.
http://media.voir.ca/pictures/44/44354_5.jpg
Je vais préciser ma pensée... Ca va faire deux belles rénovations côte à côte sur cette partie de Saint-Laurent qui en a bien besoin. On s'entend-tu que c'est mieux que le statu-quo? Et oui, je crois qu'une fois la SAT rénovée il y aura une belle continuité entre les deux édifices.
C'est certain que ca ne peut qu'aider le secteur, et comme j'ai dit, c'est beau comme rénovation. Je suis déçu, par contre, qu'il ne déménage plus au 2.22.
Je veux rappeler le design de la SAT :
http://www.nomade.ca/right/popup/sat-pop5.jpg
Le rendu de la SAT était-il légèrement différent de le VOIR de cette semaine ou c'est l'angle qui était différent? Je n'ai plus le journal avec moi.
À lire dans La Presse aujourd'hui:
''Feu au 2-22 Sainte-Catherine''
WestAust
10/06/2008, 08h57
tu as oublie un mot important fred :D VERT
Feu vert au 2.22 Sainte-Catherine
Montréal et la Société de développement Angus (SDA) se sont entendus pour construire un immeuble à vocation culturelle à l'angle de Sainte-Catherine Est et de Saint-Laurent, a appris La Presse. Les travaux ne commenceront toutefois qu'au printemps 2009 en raison des retards découlant des négociations.
En avril dernier, l'administration municipale avait retiré in extremis l'octroi d'un bail emphytéotique de 75 ans à la SDA. Montréal songeait alors à lancer un appel de propositions.
Une clause aurait alors empêché l'obtention de financement privé. La SDA entend récolter ainsi 11 millions de dollars pour réaliser ce projet d'une valeur totale de 15 à 17 millions. Le différend serait maintenant réglé. Le projet de cession du terrain à la SDÀ doit donc être avalisé par le comité exécutif cette semaine et par le conseil municipal la semaine prochaine, a-t-on appris de sources sûres.
L'octroi du bail a été inscrit à l'ordre du jour du conseil municipal de la Ville de Montréal de lundi prochain. La porte-parole du maire, Renée Sauriol, a refusé de faire des commentaires tant que le comité exécutif n'aura pas donné son aval. Le projet dépend toutefois du financement de Québec et d'Ottawa. Les deux ordres de gouvernement n'ont pas confirmé leur participation. Québec attend une entente entre le promoteur et la Ville avant de garantir sa part (2 millions), a-t-on appris de sources sûres.
Vitrine culturelle
L'immeuble du 2.22 Sainte-Catherine accueillera la vitrine culturelle, un lieu de vente de billets de dernière minute et de promotion des spectacles présentés à Montréal. Ce guichet loge présentement à la Place des Arts. La SDA tente aussi d'attirer la radio communautaire CIBL. La librairie Olivieri, la Caisse d'économie culturelle et la Société de musique contemporaine prévoient se loger dans cet immeuble de six étages.
Des occupants ont été trouvés pour environ le tiers des locaux d'une superficie de 62 000 pieds carrés. La SDA avait toutefois freiné sa recherche de locataires en raison des soubresauts durant la négociation. La Société de développement Angus prévoit lancer la construction du projet lorsque les deux tiers des locataires auront été trouvés. Selon les termes de l'entente, la Ville cède gratuitement le terrain à la SDA à condition d'y construire un bâtiment à vocation culturelle sur 75% de sa superficie.
Commandé au départ par l'arrondissement de Ville-Marie et son maire Benoit Labonté, le projet Angus est passé de huit à six étages depuis deux ans. Le projet est conforme aux règlements actuels d'urbanisme. Avec la place des festivals, le 2.22 Sainte-Catherine Est constitue l'une des deux pierres angulaires du projet de Quartier des spectacles.
Le 2.22 Sainte-Catherine Est a longtemps été occupé par un peep show. L'hiver dernier, l'administration municipale a exproprié et démoli l'ancien immeuble avant de recouvrir le terrain. La Presse a révélé en mars qu'il s'agissait d'une démolition hâtive parce qu'elle s'est déroulée dans une aire de protection patrimoniale. Tout nouveau projet devra donc être d'abord soumis au ministère de la Culture.
http://www.cyberpresse.ca/article/20080610/CPACTUALITES/806100779/5077/CPACTUALITES
francely57
10/06/2008, 13h48
2 mai 2008
http://i36.photobucket.com/albums/e24/francely57/UC/IMG_3887-1.jpg
2 mai 2008
http://i36.photobucket.com/albums/e24/francely57/UC/IMG_3887-1.jpg
ca monte vite!
Excellente nouvelle! J'ai bien hâte de voir les premiers "vrais" rendus.
Les pigeons ont l'air de s'en donner à coeur joie!
ya plus de boules à cet endroit là, mais il y a des graines :relieved:
Merci pour la photo !!! Ouais, haha tu as raison ''WestAust'', j'avais oublié d'écrire feu vert ^__^ Moi aussi, j'ai bien hâte de voir les nouveaux rendus.
booboohome2003
11/06/2008, 17h19
A l'attention du directeur de l'information:
Quartier des spectacles - 2-22 Sainte-Catherine Entente entre la Ville de Montréal et la Société de développement Angus
MONTREAL, le 11 juin /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald
Tremblay, est heureux d'annoncer que le comité exécutif a approuvé le projet
d'entente convenu entre la Ville de Montréal et la Société de développement
Angus (SDA) concernant le projet d'édifice situé à l'angle des rues
Sainte-Catherine Est (2-22) et Saint-Laurent. Par cette entente, la Ville
cédera le terrain à la SDA, par convention d'emphytéose pour une durée de 75
ans, le terrain situé dans le Quartier des spectacles sur lequel la SDA
s'engage à construire un immeuble de six étages, d'une valeur d'environ 15 M$.
"Le futur bâtiment qui sera occupé principalement par des entreprises à
vocation culturelle logera, entres autres, la Vitrine culturelle de Montréal,
un centre d'information et de réservation comme ceux que l'on trouve dans les
grandes capitales culturelles, ce qui en fera l'immeuble phare du Quartier des
spectacles", a déclaré M. Tremblay. "Le 2-22, par sa facture architecturale,
ses occupants et les services qu'il offrira aux visiteurs et aux amateurs de
spectacles deviendra un pôle majeur de ce grand projet urbain", a-t-il
précisé.
La SDA s'engage à louer au moins 75 % de la superficie locative du
bâtiment à des entreprises à vocation culturelle, et ce, pour une durée
minimale de 30 ans. En deçà de ce seuil de 75 % de location à des fins
culturelles, une rente annuelle serait payable à la Ville. Au cours des
prochains jours, ce projet d'entente sera soumis pour approbation au conseil
municipal.
Le projet d'édifice proposé, le 2-22 Sainte-Catherine, est issu d'une
vaste consultation menée auprès de l'ensemble des partenaires concernés par la
revitalisation de ce tronçon névralgique du boulevard Saint-Laurent au coeur
du Quartier des spectacles. Une étroite collaboration a également été établie
entre le Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et
de la diversité ethnoculturelle de la Ville de Montréal, l'arrondissement de
Ville-Marie, de même que les acteurs locaux du secteur, dont les membres du
Partenariat du Quartier des spectacles.
Rappelons que le Quartier des spectacles figure parmi les grands projets
que la Ville de Montréal entreprend afin de faire rayonner la culture et le
patrimoine sur son territoire. La Ville entend ainsi renforcer les atouts qui
lui permettent de s'imposer encore plus comme une métropole culturelle
d'avant-garde, tout en préservant son patrimoine et en facilitant l'accès des
citoyens aux services culturels.
Renseignements: Jean-Jacques Bédard, Service des communications et des
relations avec les citoyens, (514) 872-3393; Source: Renée Sauriol, Cabinet du
maire et du comité exécutif, (514) 872-4894
Le Philosophe
09/07/2008, 21h51
Le 2.22 va faire une porte d'entrée vraiment prestigieuse pour le QdS! Maintenant, si seulement la ville pouvait démolir l'espèce de mini-buiding tout juste à côté de l'emplacement du futur 2.22, vous savez, là où il y a une Crémerie et un visage géant peint sur la façade. Il me semble que ce terrain, une fois le building démoli et en considérant tout l'espace actuellement occupé par le stationnement, aurait un potentiel très intéressant pour bâtir un édifice à vocation culturelle, idéalement au style aussi "flamboyant" que le 2.22. Deux grands buildings lumineux côte à côte : on ne pourrait pas imaginer mieux pour revitaliser cette partie de Ste-Catherine!
Je suis pas d'accord avec toi. Qu'on rase des sex-shop je suis d'accord mais cet édifice est vraiment mythique pour moi. Je trouve que la fresque fait partie de l'ambiance du quartier et ce serai vraiment dommage de la détruire. Un petit ravellement de façade serait pas du luxe c vrai
Et cet mini-building, comme tu dit, est plus connu que certains buildings dix fois plus haut.
Le 2.22 va faire une porte d'entrée vraiment prestigieuse pour le QdS! Maintenant, si seulement la ville pouvait démolir l'espèce de mini-buiding tout juste à côté de l'emplacement du futur 2.22, vous savez, là où il y a une Crémerie et un visage géant peint sur la façade. Il me semble que ce terrain, une fois le building démoli et en considérant tout l'espace actuellement occupé par le stationnement, aurait un potentiel très intéressant pour bâtir un édifice à vocation culturelle, idéalement au style aussi "flamboyant" que le 2.22. Deux grands buildings lumineux côte à côte : on ne pourrait pas imaginer mieux pour revitaliser cette partie de Ste-Catherine!
Moi aussi je trouve ce petit bâtiment étroit plutôt ridicule, il est perdu tout seul au milieu d'un stationnement et n'as pas grand chose de valable au point de vue architectural, un parc à cet endroit serais bon pour le quartier qui n'en possède pas beaucoup.
Le Philosophe
09/07/2008, 22h28
Titoine : je peux comprendre qu'un building ait une signification spéciale pour TOI. Mais tu dois admettre à tout le moins que ce petit édifice, outre la jolie peinture, est tout sauf un chef d'oeuvre architectural. Et surtout, il occupe un terrain très grand, qui pourrait être utilisé à meilleur escient dans un secteur qui deviendra la porte d'entrée du plus important quartier touristique de Montréal.
Ce n'est pas cette édifice mais c'est le stationnement à coté qui prend de la place.
Au delà de cette immeuble, je trouve très bien de faire un quartier des spectacles "tout beau tout propre" mais je pense que ce serai interessant de conserver qq immeubles rappellant le caractère hippie et meme le coté red light de ce quartier.
Qu'on le veuille ou non, ça fait aussi partie de l'histoire de Montréal.
Mais si cette édifice devait etre raser j'en fera pas une jaunisse... c'est juste que je n'ai pas envie que la nouvelle place devienne le Dundas Square de Montréal.
Attendons d'avoir un projet sur la table avant d'envisager une démolition. non?
Démolissons en premier et clôturons... tanné de voir des motards là. :D
Ce petit immeuble n'empêche en rien le développement du stationnement derrière... Pourquoi le démolir ?
Pourquoi pas?
:stirthepot: Je suis d'accord avec Malek, ce petit édifice a peu de valeur et pourrait disparaitre sans que personne n'ait vraiment d'objection si ce n'est d'une certaine nostalgie d'un passé bien révolu. Il n'est pas représentatif du bâti des alentours, c'est plutôt un vestige d'une politique d'urbanisme absente à l'époque où on pouvait construire à peu près n'importe quoi.
Il ne faudrait pas tomber une fois de plus dans l'irrationnel de l'immeuble Ben's où on développerait à la pièce un vaste terrain qui a plus de potentiel dans son ensemble que ses parties.
Je ne dis pas de ne pas le démolir, mais attendons d'avoir un projet. En attendant ce n'est pas une verrue pour le quartier. Je crois que nous pourrions mettre nos énergies ailleurs.
Je suis pas d'accord avec toi. Qu'on rase des sex-shop je suis d'accord mais cet édifice est vraiment mythique pour moi. Je trouve que la fresque fait partie de l'ambiance du quartier et ce serai vraiment dommage de la détruire.
Entièrement d'accord avec Titoine. Il ne faut pas détruire cet immeuble!
Y a t il quelqu'un qui a une photo de cet immeuble et surtout de la face peinturé sur le mur de cet édifice?
ça veut dire qu'il faut garder le terrain vide pour sauvegarder ce graffiti pour l'éternité??
Ça a pas de bons sens là.
ça veut dire qu'il faut garder le terrain vide pour sauvegarder ce graffiti pour l'éternité??
Ça a pas de bons sens là.
Pas nécessairement! On pourrait faire une genre de terrasse/jardin au pied du mur ou il y a la fresque, et construire sur le reste du terrain. à ce que je sache ce terrain est assez gros!
Ou cet edifice un peu vieillot pourrait etre integrer dans un immeuble moderne en verre. Voila un vrai defi architectural : une place immense avec un petit building au milieu qu'il faut integrer. Montreal est cense etre une ville du design non?
Mais l'idee de la terasse sous la facade me plait beaucoup :silly:
Cette place précise est pas intéressante pour un parc/terrace, c'est déjà rempli de bums et de motards et il y a pas de parc... imagine s'il y en a un.
Au contraire, il faudra un building qui va occuper tout le terrain et mettre le stationnement en sous-terrain.
Ça continue la bâti sur ste-catherine, ça élimine un stationnement en surface, et les bums/putes qui s'y tiennent.
Cette place précise est pas intéressante pour un parc/terrace, c'est déjà rempli de bums et de motards et il y a pas de parc... imagine s'il y en a un.
Au contraire, il faudra un building qui va occuper tout le terrain et mettre le stationnement en sous-terrain.
Ça continue la bâti sur ste-catherine, ça élimine un stationnement en surface, et les bums/putes qui s'y tiennent.
Je ne parle pas d'un parc mais bien d'une terrasse où l'on peut aller prendre une bière une belle journée d'été(avec un resto bien sur.)
Les putes ne se tiennent plus vraiment sur ce coin de rue...elle sont plus à l'est.
Rien empeche de construire un immeuble sur le reste du terrain! Cette terrasse pourrait être entourée sur 3 côtés par les murs de l'immeuble existant(avec la peinture de la face) et ceux d'un nouvel immeuble ainsi que le resto qui serait construit là! On se retrouverais avec une autre terrasse comme au St-Elisabeth!
L'idée d'une nouvelle terrasse n'est pas mauvaise, mais ce coins manque de constructions et d'établissements recommandables.
D'ailleurs tant qu'on est dans le sujet, je verrais bien une grande terrasse sur le bord de la place du quartier des spectacles, genre entre les gros blocs de l'ilot balmoral; on pourrait en faire (ce que ce sera bientôt) une rue l'hiver.
Y a t il quelqu'un qui a une photo de cet immeuble et surtout de la face peinturé sur le mur de cet édifice?
Le voilà
http://farm1.static.flickr.com/88/268265281_10f17fc930.jpg?v=0
Cataclaw
03/09/2008, 18h51
3 septembre 2008
http://i531.photobucket.com/albums/dd355/notcataclaw/Montreal%20projects/rl1.jpg
http://i531.photobucket.com/albums/dd355/notcataclaw/Montreal%20projects/rl2.jpg
Malheureusement pour le graffiti, il est en train de peler gravement sur la face arrière.
francely57
20/09/2008, 12h14
19 septembre 2008
http://i36.photobucket.com/albums/e24/francely57/UC/IMG_0161-1.jpg
Ottawa et Québec boudent le 2.22 Sainte-CatherineTaille du texte Imprimer Envoyer Votre nom
Le Quartier des spectacles est la priorité de Gérald Tremblay, qui avait tenu à assiter à la démolition de l'ancien Peep Show du 2.22 Sainte-Catherine, le 10 février dernier.
Photo: Patrick Sanfaçon, La Presse
Sara Champagne
La Presse
La construction du 2.22 Sainte-Catherine, pièce phare du futur Quartier des spectacles au centre-ville de Montréal, ne sera pas financée par le gouvernement du Québec. Et le gouvernement fédéral n'a même pas daigné y jeter un coup d'oeil, a appris La Presse. Au rythme où vont les choses, il est clair que l'édifice n'ouvrira pas ses portes l'été prochain, comme prévu, à temps pour l'inauguration de la place des Festivals.
Après un long processus d'expropriation et de démolition au coût de 2,5 millions de dollars, entièrement payé par l'administration Tremblay, le 2.22 Sainte-Catherine, qui abritait autrefois un peep show, est aujourd'hui un terrain désert. Des clôtures entourent l'endroit. Le promoteur, la Société de développement Angus (SDA), souhaitait commencer la construction cet automne, mais, faute de financement, la première pelletée de terre est reportée au mois de juin 2009.
Le ministre du Tourisme, Raymond Bachand, qui était à Montréal cette semaine pour faire la promotion de la rénovation de l'aréna Maurice-Richard, a indiqué, en entrevue avec La Presse, que la Ville de Montréal a déjà bénéficié d'une enveloppe de 140 millions de dollars pour les projets stratégiques de la part de son gouvernement, et «qu'elle (l'administration Tremblay) n'a qu'à piger dans cette enveloppe». Est-ce que la SDA pourrait quand même obtenir une aide spécifique, a-t-on demandé? «Non, il n'y en aura probablement pas», a tranché le ministre Bachand.
«Selon moi, la question n'est donc plus de savoir si le projet sera financé, mais plutôt de savoir par qui ou comment il sera financé, a indiqué Christian Yaccarini, grand dirigeant de la SDA. Sans subvention, c'est en tout cas certain qu'on ne va pas aller de l'avant. On piétine», a-t-il admis, dépité par le refus du fédéral et du provincial.
Le maire Gérald Tremblay, accusé de manquer de leadership par Gilbert Rozon, du Festival Juste pour rire, en juillet 2007, puis par des gens d'affaires, a depuis repris le contrôle des grands projets au centre-ville afin de freiner l'immobilisme. Au lendemain de la démolition du 2.22 Sainte-Catherine, en février dernier, il avait d'ailleurs posé fièrement devant les décombres en s'engageant à faire sortir de terre «rapidement» le projet de la SDA. La construction de l'édifice avec vitrine culturelle, d'abord évaluée à 20 millions, a été ramenée à 15 millions, avec six étages au lieu de huit, afin de ne pas déroger aux règles d'urbanisme.
Le maire Gérald Tremblay dit ne pas avoir jeté l'éponge dans le cas du gouvernement fédéral et ne semblait pas trop affecté hier par la décision de Québec.
«On a un projet et un promoteur. L'important c'est que le projet se réalise, soutient-il. On va reprendre les discussions avec Ottawa après les élections.»
En matinée, son directeur adjoint, responsable du service de la mise en valeur et du patrimoine à la Ville, Pierre Bernardin, avait indiqué, que faute d'argent de Québec et d'Ottawa, l'administration allait enclencher des demandes auprès du Fonds Chantiers Canada, programme d'infrastructures vedette du gouvernement fédéral.
«Il va falloir une réponse avant le 31 décembre, a dit M. Bernardin. C'est notre heure de tombée. Pour l'instant, nous n'envisageons pas de verser d'autres sommes. La SDA a tout notre appui.»
L'ancien responsable du centre-ville au comité exécutif de la Ville, Benoit Labonté, aussi maire de Ville-Marie, et qui a claqué la porte du parti de Gérald Tremblay après avoir été rétrogradé, il y a un an, pour ensuite devenir chef de l'opposition, estime, à la lumière des propos de M. Bachand, que «le partenariat entre Ottawa, Québec et la Ville s'effrite.»
M. Labonté, qui a mis en branle le projet dans son arrondissement en élaborant le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier, fait remarquer que la construction du 2.22 Sainte-Catherine, ainsi que la transformation du Blumenthal en Maison du festival de jazz, s'inscrivent dans la phase I des travaux.
«À mon sens, ce sera un échec cuisant si les deux édifices ne sont pas inaugurés en même temps que la place des Festivals, pour le 30e anniversaire du Festival international de Jazz, tranche-t-il. L'administration Tremblay aura des comptes à rendre.»
Pendant ce temps, la Société de développement Angus ne parvient pas à signer des ententes avec des futurs locataires ou copropriétaires. La direction de la radio CIBL a indiqué qu'elle n'avait pas encore pris de décision, pas plus que le propriétaire du bistro Olivieri, qui devait rencontrer Yaccarini, de la SDA, cette semaine. Les institutions culturelles partenaires pourraient obtenir du financement du gouvernement Québec, à même une enveloppe du ministère de la Culture.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/200810/03/01-25957-ottawa-et-quebec-boudent-le-222-sainte-catherine.php
ErickMontreal
03/10/2008, 11h11
Publié le 03 octobre 2008 à 06h37 | Mis à jour à 06h37
Un quartier d'un kilomètre carré
La Presse
Le futur Quartier des spectacles a pour mission de devenir une destination culturelle internationale où le design sera primordial. Il s'étend sur une superficie d'environ un kilomètre carré.
Les deux édifices phares seront le 2.22 Sainte-Catherine Est, angle Saint-Laurent, et le Blumenthal transformé en Maison du festival de jazz, rue Sainte-Catherine Ouest, par le groupe Spectra d'Alain Simard.
Le pôle est
Afin de financer des projets stratégiques métropolitains, le gouvernement du Québec a renouvelé l'entente triennale sur le développement avec la Ville de Montréal. Parmi les 140 millions de l'enveloppe conjointe, plus de 50 millions sont prévus pour la mise en valeur du patrimoine. C'est dans cette somme que la Ville devrait piger pour financer le 2.22 Sainte-Catherine, estime le ministre Raymond Bachand.
La Société de développement Angus a pour sa part prévu fournir environ 5 millions additionnés à des appuis de 2,5 millions de la Ville (déjà versés sous forme d'expropriation et d'emphytéose), et 2,5 millions chacun de Québec et d'Ottawa.
Le pôle ouest
Dans le cas du Blumenthal, Québec et Ottawa se sont déjà engagés pour un montant total de 9,9 millions, Spectra verse 4 millions. L'édifice fait partie du quadrilatère de la Place des Arts qui sera transformé au coût de 120 millions, répartis en parts égales entre Ottawa, Québec et Montréal.
La première phase des travaux a été propulsée par l'administration Tremblay, cet été, avec l'aménagement d'une immense place des festivals dans l'îlot Balmoral, aussi grande que le square Victoria. En principe, elle doit être inaugurée en mai 2009, juste à temps pour les 30 ans du Festival de jazz.
Une fois le projet complété, il y aura 2,7 millions de pieds carrés disponibles en construction immobilière pour des retombées estimées à des dizaines de millions de dollars par an pour les gouvernements.
steve_36
03/10/2008, 11h26
Et vogue la galère ! La division est encore consommé, le fédéral promet mais ne livre pas la marchandise, en fait, il s'en fout. Le provincial se dit que Montréal vote pour eux de toute façon (enfin, l'ouest et le centre) et tient Montréal pour acquis (les libéraux, bien sur) et le maire Gérald Tremblay, qui dort au gaz et qui a tellement peur de taper sur le gouvernement libéral, ses petits amis, qu'il fait du surplace et qu'il fait reculer Montréal comme pas un.
Après l'ilot voyageur, le CHUM, le projet du Havre voilà maintenant le quartier ds spectacles en péril. Bientôt ce sera le projet Viger et ensuite la crise économique frappera et le privé sera aussi gelé alors.....
Que c'est triste !
Il est tant plus que jamais. Une ile une ville un maire un ministre de la métropole et un pallier de gouvernement avec qui négocier........
Il faut que ça arrête, nous étouffons et cela nous démotive beaucoup trop.
Mais ce n'est pas grave, regarder bien: Harper sera réélu, Charest sera réélu et Tremblay sera réélu. Incroyable mais vrai !
Ben oui, ben oui, je fais encore de la politique. Ben oui !
Après l'ilot voyageur, le CHUM, le projet du Havre voilà maintenant le quartier ds spectacles en péril. Bientôt ce sera le projet Viger et ensuite la crise économique frappera et le privé sera aussi gelé alors.....
Tout un amalgame ça! Il y a des raisons très différentes qui retardent ces projets et tout n'est pas la faute du gouvernement et la mairie. Ceci dit, le projet du QDS semble aller bon train de même que le projet de l'adresse symphonique (les soumissions doivent rentrer avant la fin de l'année). Il y a bien sûr des petits problèmes qui pait quoi comme dans à peu près TOUT les projets, mais faut pas faire non plus état de catastrophisme.
Eh ben... c'est ça qu'on appelle vulgariser une situation compliquée.
Peux-tu me dire en quoi le maire est responsable du refus de Québec et d'Ottawa de concrétiser une promesse?
Tu crois vraiment que le maire de Montréal, peu importe qui (Labonté tient, si tu veux), peut vraiment faire peur au fédéral qui va finir par lui donner des subventions? Le gouvernement de Harper sait très bien que la mairie n'est pas contente, mais il s'en fou.
De plus, comme dis Gregbx, tu rassembles pleins de projets différents, avec une histoire différentes.
T'aime pas le maire Tremblay, ça parait, ben vote pour Labonté et c'est tout.
Quartier des spectacles: le fédéral s'emballe
Sara Champagne
La Presse
Les révélations de La Presse, hier, au sujet du fait que le fédéral boude le 2.22, rue Sainte-Catherine, projet phare du Quartier des spectacles, de même que le fait que l'entente-cadre sur les infrastructures n'a pas été conclue pour le Quartier des spectacles et le Musée des beaux-arts du Québec, ont jeté une douche froide au cabinet du ministre conservateur Michael Fortier, responsable de Montréal.
«L'entente-cadre a été signée quelques jours seulement avant le déclenchement des élections, mais il reste les modalités à négocier avec Québec», a tout d'abord dit, sur un ton irrité, Frédéric Baril, attaché de presse au cabinet. Quand allez-vous négocier? a alors demandé La Presse. «Nous sommes en campagne», a répondu M. Baril. Et que va-t-il arriver du financement si le gouvernement de Jean Charest déclenche des élections? «Vous spéculez», a lancé M. Baril.
Quant au 2.22, rue Sainte-Catherine, M. Baril a d'abord laissé entendre qu'aucune demande n'avait été acheminée au fédéral avant de menacer de raccrocher au nez de la journaliste, puis de se raviser en lui disant qu'elle ne frappait pas à la bonne porte: «Il faut s'adresser aux fonctionnaires.»
Quelques minutes plus tard, une autre responsable du cabinet a téléphoné pour expliquer que M. Baril était débordé, en quelque sorte sur la corde raide avec la campagne, et s'est excusée pour lui de la teneur de la conversation. Elle a ajouté que le ministre Lawrence Cannon avait envoyé à la section éditoriale de La Presse une lettre dans laquelle il explique que le projet du 2.22 Sainte-Catherine sera étudié quand il arrivera sur son bureau.
Depuis l'ouverture des chantiers dans le Quartier des spectacles, l'administration Tremblay a engagé 47 millions pour ériger la place des Festivals, refaire les infrastructures (dont le système électrique), réaliser la phase I du plan lumière et un système pneumatique de collecte des ordures. Les travaux vont bon train, mais aux frais des contribuables de l'agglomération de Montréal.
Gilbert Rozon, patron de Juste pour rire, connu pour n'avoir pas la langue dans sa poche, a peine à croire que Michael Fortier pourrait revenir sur ses engagements qui datent du Rendez-vous 2007. Le ministre avait alors déclaré que son gouvernement reconnaissait «l'importance pour Montréal de ce Quartier, une idée brillante dans une ville brillante».
«Je connais Michael Fortier et je ne peux tout simplement pas m'imaginer qu'il va revenir sur sa parole», a dit M. Rozon.
«Je connais Michael Fortier et je ne peux tout simplement pas m'imaginer qu'il va revenir sur sa parole», a dit M. Rozon.
Que ce passera-t-il si Michael Fortier n'est pas élu?
Que ce passera-t-il si Michael Fortier n'est pas élu?
The world might be a slightly better place...
MTLskyline
05/10/2008, 23h39
The world might be a slightly better place...
why? :openmouth:
why? :openmouth:
lol...C'est un conservateur...
francely57
06/10/2008, 21h43
24 septembre 2008
http://i36.photobucket.com/albums/e24/francely57/UC/IMG_0252.jpg
http://i36.photobucket.com/albums/e24/francely57/UC/IMG_0253.jpg
quelques minutes après
http://i36.photobucket.com/albums/e24/francely57/UC/IMG_0259.jpg
je crois que c'est une bonne chose que ce projet ne soit pas financé avec l'argent gouvernemental.
Sous quel droit ce promoteur ( SDA, entreprise privée) s'imagine pouvoir construire un immeuble et le posséder sans y investir un sou, avec nos taxes ?
Je trouve ce type de démarche tout à fait ridicule.
Le Philosophe
07/10/2008, 10h50
LE DEVOIR.COM
Le projet du 2.22 Sainte-Catherine est bouclé
Guillaume Bourgault-Côté
Édition du mardi 07 octobre 2008
Montréal puisera dans une enveloppe spéciale de Québec
Sans Ottawa, mais avec la contribution indirecte de Québec et celle directe de Montréal, la Société de développement Angus (SDA) a confirmé hier que le projet du 2.22 rue Sainte-Catherine serait bel et bien réalisé à compter de juin 2009.
Le dernier doute qui subsistait sur le financement du lieu culturel qui sera construit sur les ruines d'un ancien peep-show a été levé hier, tant par Montréal que par Christian Yaccarini, p.-d.g. de la SDA, promoteur du projet. La Ville fournira ainsi au besoin les cinq millions du budget qui étaient attendus des différents ordres gouvernementaux.
Cet argent sera puisé à même le fonds spécial de 140 millions accordé à Montréal par Québec dans le dernier budget (Stratégie pour le développement de toutes les régions)... à moins que Québec n'accepte de fournir une partie de l'argent en puisant dans une autre enveloppe.
Mais cette hypothèse est d'emblée rejetée par le cabinet du ministre responsable de la région de Montréal, Raymond Bachand. «Nous avons donné à Montréal 140 millions pour des projets spécifiques, a indiqué hier son attachée de presse, Anne-Sophie Desmeules. C'est notre contribution. Si Montréal juge que le projet du 2.22 fait partie de ses priorités, elle peut utiliser l'argent.»
Et c'est ce qu'elle fera. Au cabinet du maire Tremblay -- qui désire un décollage rapide de ce dossier --, on indique que Montréal puisera dans cette enveloppe de 140 millions si Québec reste effectivement sur la ligne de touche.
Le montage financier du projet de 16 millions est donc assuré par la SDA et ses partenaires privés (neuf millions), la Ville (qui a cédé le terrain pour une durée de 75 ans -- ce qui équivaut à deux millions) et cette somme de cinq millions qui sera prise à même l'argent octroyé par Québec.
Ottawa ne sera pas impliqué dans ce projet. Dimanche, le lieutenant politique de Stephen Harper au Québec, Lawrence Cannon, laissait d'ailleurs entendre dans une lettre ouverte publiée dans La Presse que le gouvernement conservateur n'avait jamais reçu de demande de financement pour le 2.22, et qu'une telle demande serait évaluée si elle était déposée.
M. Cannon répondait à deux articles du quotidien, l'un évoquant que «Québec et Ottawa boudent le 2.22», et l'autre portant plus largement sur la contribution d'Ottawa au Quartier des spectacles.
Or, Ottawa a bel et bien été sollicité, indiquait hier Christian Yaccarini. Des demandes ont été déposées à l'été 2007 auprès de Développement économique Canada (où le projet n'était pas admissible) et de Patrimoine canadien, qui n'a jamais répondu à la proposition.
Mais surtout, M. Yaccarini s'expliquait mal pourquoi M. Cannon a donné l'impression que le fédéral n'était pas au courant du dossier. «Nous en avons parlé maintes et maintes fois au comité de pilotage de Rendez-vous Montréal 2007, où siège Michael Fortier [ministre responsable de Montréal], dit le patron de la SDA. J'ai rencontré Bernard Côté [ancien conseiller politique de M. Fortier] pour lui parler du projet. Sa réponse a été très claire: il n'était absolument pas question qu'Ottawa contribue pour 2,5 millions. Il n'y a pas d'ambiguïté là-dessus. Mais il n'y en a pas non plus sur le fait qu'ils ont été sollicités.»
À partir de ce refus, la SDA a travaillé avec Québec et Montréal pour boucler à trois le budget de 16 millions. «Je n'ai plus aucune inquiétude à savoir que ça va se faire, indique M. Yaccarini. Il suffit seulement de savoir de quelle enveloppe viendront les cinq millions, mais c'est comme ça dans tous les projets.»
Cinq des six étages du futur immeuble sont déjà réservés. La station de radio CIBL, la Vitrine culturelle de Montréal et la librairie Olivieri devraient notamment loger au 2.22, dont 75 % de la superficie devra être occupée par des organismes culturels pour respecter l'entente avec la Ville.
Ma question est: sous quel droit ce promoteur PRIVÉ qui va faire des PROFITS voit son immeuble financé à presque 45% par notre argent, qui de surcroît est donné et non prêté ??
Ça n'a pas l'air de déranger personne ici, mais personnellement je trouve ça très croche !
Je n'étais pas au courant, je trouve ça scandaleux.
En même temps, le maire néglige sa piste de grand prix et perds l'évènement numéro 1 au canada...
Les priorités sont à la mauvaise place dans cette ville!
rockstardude450
07/10/2008, 21h04
Je n'étais pas au courant, je trouve ça scandaleux.
En même temps, le maire néglige sa piste de grand prix et perds l'évènement numéro 1 au canada...
Les priorités sont à la mauvaise place dans cette ville!
Je crois que ça serait tout aussi scandaleux de mettre l'argent des contribuables sur un grand-prix que la plupart des montréalais regardent à la télé parce qu'il n'ont pas les moyens d'y assister.
Reste que le Grand Prix rapporte de 75 a 100m$ en taxes directes aux palliers de gouvernements, incluant la ville.
Qu'est ce que le 2-22 va rapporter à part rendre heureux quelques artistes?
Combien de 2-22 tu peux te payer avec une course de F1??
C'est ça la réalité, il faut prioritairement générer des revenues pour les palliers du gouvernement pour que ces derniers puissent investir ailleurs... et non le contraire.
Et il y au delà de 200000 billets de vendus au F1 de Montréal, c'est certainement pas tous des touristes.
WestAust
07/10/2008, 21h47
la SDA Angus qui va batir l'immeuble est un OSBL, c'est pas un infame promoteur privé
la SDA Angus qui va batir l'immeuble est un OSBL, c'est pas un infame promoteur privé
"La Société de développement Angus a pour mission de relancer l’économie de l’Est de Montréal par la remise en valeur d’une partie des lieux des anciennes usines Angus, devenue le Technopôle Angus, pour y permettre la création d’emplois et surtout pour faciliter l’accès de la population locale aux différents types d’emplois qu’y seraient créés."
"La SDA a été mise sur pied en 1995 par la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Rosemont-Petite-Patrie."
source: http://mtl.arrondissement.com/societededeveloppementangussda&division=14&subject=13
pourtant je suis presque sûr d'avoir lu que la SDA Angus avait fait de gros profits avec le projet Angus... je trouve toujours ça nébuleux quand des entreprises privées s'associent à des entreprises semi-publiques pour des projets nécessitant des subventions gouvernementales...
helios_the_powerful
08/10/2008, 00h08
Reste que le Grand Prix rapporte de 75 a 100m$ en taxes directes aux palliers de gouvernements, incluant la ville.
Qu'est ce que le 2-22 va rapporter à part rendre heureux quelques artistes?
Combien de 2-22 tu peux te payer avec une course de F1??
C'est ça la réalité, il faut prioritairement générer des revenues pour les palliers du gouvernement pour que ces derniers puissent investir ailleurs... et non le contraire.
Et il y au delà de 200000 billets de vendus au F1 de Montréal, c'est certainement pas tous des touristes.
Je suis tout autant d'accord que le Grand Prix est qqch qu'on doit absolument garder, mais de là à dire que le 2-22 n'est qu'un caprice d'artistes gâtés, je suis pas d'accord. C'est un établissement du genre qui manque pour consolider l'attrait culturel de Montréal et c'est justement par la construction d'un building du genre qu'on peut faire en sorte que l'on reste attractifs dans le domaine de la culture (tout comme on devrait se doter d'un circuit moderne pour consolider notre place en tant que l'unique GP en Amérique)
WestAust
08/10/2008, 09h40
pourtant je suis presque sûr d'avoir lu que la SDA Angus avait fait de gros profits avec le projet Angus... je trouve toujours ça nébuleux quand des entreprises privées s'associent à des entreprises semi-publiques pour des projets nécessitant des subventions gouvernementales...
Ils ont fait des profits oui, mais ceux ci on été rapatriés au CDEC Rosemont qui s'en sert pour des initiatives sociales dans le quartier.
La SDA Angus est un partenariat entre le CDEC et Fondaction (fond d'épargne des travailleurs de la CSN)
Je suis tout autant d'accord que le Grand Prix est qqch qu'on doit absolument garder, mais de là à dire que le 2-22 n'est qu'un caprice d'artistes gâtés, je suis pas d'accord. C'est un établissement du genre qui manque pour consolider l'attrait culturel de Montréal et c'est justement par la construction d'un building du genre qu'on peut faire en sorte que l'on reste attractifs dans le domaine de la culture (tout comme on devrait se doter d'un circuit moderne pour consolider notre place en tant que l'unique GP en Amérique)
Je dis pas que c'est un caprice, mais quand les bonzes à la ville font leur budget, ils devraient mettre en priorité de maintenir l'infrastructures existantes qui rapportent à la ville au lieu de construire de nouvelles ... et de toutes sortes pas seulement artistiques.
Qui a dit qu'il fallait choisir entre les deux ?
Dans le cas du Grand Prix, nous sommes soumis aux sautes d'humeur d'un promoteur privé, qui faisait deux fois plus d'argent quand les cigarettiers pouvaient afficher leur pub, et qui a totalement droit de vie ou de mort sur l'évènement. Selon son bon plaisir.
De l'autre côté, le gouvernement a le choix, mais se doit de développer une industrie qui rapporte à l'année longue, et qui ultimement rayonne à l'extérieur des limites du pays. Le festival de Jazz et les Francofolies ne sont pas près de disparaitre, et les salles ont besoin de cette billetterie.
http://www.playbill.com/images/photos/OldTKTS.jpg
Il y a des files de gens en permanence au TKTS de Times Square, ça remplie les salles de Broadway avec les rabais de dernière minute. Si on a ça, non seulement ça va renouveller l'image de ce coin de la Main et St-Cath, mais ça sera un point repère, pour les montréalais et les touristes.
On pourrait bien investir des millions dans le circuit Gilles Villeneuve (comme on a fait pour la salle de presse l'an passé) que Bernie trouverait que c'est pas assez. Tant qu'a mettre des priorités, mettons-les là où on est pas dépendant des vœux d'un milliardaire étranger.
pas 200,000, mais 320,000! Je m'excuse, mais on ne peut même pas comparé les deux. Le GP est le plus gros événement culturel/sportif au CANADA. Pas juste à Montréal et au Québec, mais dans tout le crisse de pays. De dire qu'on devrait envoyer promener Ecclestone et qu'on trouvera autre chose pour remplacer le GP me dit que les gens qui prône cette alternative ne savent aucunement de ce qu'ils parlent.
Le GP c'est de l'or pour la ville de Montréal. Comme j'ai déjà dis, pendant une semaine l'été, Montréal est LA place au monde. Toute les heures de TV où l'on vois Montréal, où l'on entends parler de Montréal ça vaut de l'or!
Qui a dit qu'il fallait choisir entre les deux ?
Quand on doit allouer des resources, on doit faire des choix. Faire un budget c'est allouer des ressources, c'est en donner à uns, et en refuser à d'autres.
Quand la ville est responsable d'infrastructure qui soutiennent le plus gros évènement au Canada, elle doit s'assurer qu'elles répondent ou dépasse les exigences pour garder la pérénité de cet évènement.
Dans le cas du Grand Prix, nous sommes soumis aux sautes d'humeur d'un promoteur privé, qui faisait deux fois plus d'argent quand les cigarettiers pouvaient afficher leur pub, et qui a totalement droit de vie ou de mort sur l'évènement. Selon son bon plaisir.
Je suis d'accord que le promoteur privé n'est pas un ange, sauf que la ville à joué avec le feu pendant bien trop longtemps en ayant des infrastructures vétustes! On ne fait pas ça quand on sait avec qui on a faire, un promoteur qui peut se tourner sur un 10 cents et aller ailleurs.
De l'autre côté, le gouvernement a le choix, mais se doit de développer une industrie qui rapporte à l'année longue, et qui ultimement rayonne à l'extérieur des limites du pays. Le festival de Jazz et les Francofolies ne sont pas près de disparaitre, et les salles ont besoin de cette billetterie.
Vraiment? Ces festivals recyclent de l'argent local, très peu de touristes y viennent exprèssement pour ces évènements comme la F1. Des subventions qui viennent des poches des contribuables sont versés à des promoteurs et artistes qui la dépensent localement et qui retourne au gouvernement... c'est toujours la même argent.
La F1 par contre c'est 100000 touristes qui viennent de l'extérieur de la ville et de la province pour dépenser beaucoup d'argent, c'est de l'argent frais qui servira à d'autres dessins comme le 2-22 et la place des festivals.
Ou je veux en venir? On ne néglige pas la poule aux oeufs d'or.
Refaire la piste au complet ça coute combien 10M$? Combien ont coutés les pistes cyclables cette année? La supression des stationnements (à 10k par an chaque)? Juste ça on aurait pu se payer 2 ou 3 pistes flambantes neuves.
Le booth de TKTS à New York a été rénové. Imaginez, ça l'a pris 9 ans ! Le concours d'architecture a eut lieu en 1999.
http://graphics8.nytimes.com/packages/images/photo/2008/10/15/16duffy/25418865.JPG
http://graphics8.nytimes.com/packages/images/photo/2008/10/15/16duffy/25425503.JPG
http://graphics8.nytimes.com/packages/images/photo/2008/10/15/16duffy/25405767.JPG
http://graphics8.nytimes.com/packages/images/photo/2008/10/15/16duffy/25405775.JPG
http://graphics8.nytimes.com/packages/images/photo/2008/10/15/16duffy/13746067.JPG
http://graphics8.nytimes.com/packages/images/photo/2008/10/15/16duffy/25405759.JPG
Dans le New York Times (http://www.nytimes.com/interactive/2008/10/16/nyregion/NEW_TKTS.html)
monctezuma
17/10/2008, 12h25
Le booth de TKTS à New York a été rénové. Imaginez, ça l'a pris 9 ans ! Le concours d'architecture a eut lieu en 1999.
Dans le New York Times (http://www.nytimes.com/interactive/2008/10/16/nyregion/NEW_TKTS.html)
Ça a pas mal plus d'allure que la maison en carton que c'était avant.
Publié le 24 octobre 2008 à 05h03 | Mis à jour à 05h03
Mario Cloutier
La Presse
Après un slalom étourdissant de plusieurs mois autour du 2-22 Sainte-Catherine, la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec et la Société de développement Angus (SDA) iront finalement de l'avant avec ce projet d'édifice à vocation culturelle de 16 millions, sans la participation financière d'Ottawa.
Le maire Gérald Tremblay, le ministre québécois du Développement économique et responsable de Montréal, Raymond Bachand, et le PDG de la SDA, Christian Yaccarini, en feront l'annonce ce matin au Club Soda, à deux pas du lieu où sera construit l'édifice, soit à l'intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine, dans le pôle est du Quartier des spectacles.
Depuis trois semaines, après les révélations de La Presse sur la stagnation du dossier, l'administration municipale jonglait avec deux ou trois scénarios, en compagnie du promoteur, pour compléter le montage financier de ce projet fondamental pour le Quartier des spectacles.
Plutôt que de soumettre une nouvelle demande à Ottawa dans le cadre du programme d'infrastructures Chantiers Canada, ce qui aurait reporté dans le temps sa réalisation, la Ville a finalement décidé de puiser cinq millions dans une enveloppe de 140 millions en provenance de Québec, comme le conseillait le ministre Bachand récemment.
Sollicités par le promoteur l'an dernier, d'autres ministères fédéraux avaient, pour leur part, refusé de s'impliquer financièrement dans le projet.
Les responsables dévoileront également aujourd'hui le nom des architectes retenus, dont Aedifica, qui a dessiné les tout premiers plans du projet il y a plus de deux ans, et une autre firme, pour réaliser l'édifice de six étages. D'abord évalué à 20 millions, le projet a été ramené à 16 millions, puis est passé de huit à six étages pour respecter les règles d'urbanisme. Les travaux pourront débuter dès le printemps 2009.
Selon une entente entre la Ville et le promoteur, il sera occupé obligatoirement aux trois quarts par des locataires culturels, dont la Vitrine culturelle, guichet de promotion et de vente de billets de spectacle et, probablement, la station de radio CIBL. Les négociations avec la station et d'autres locataires éventuels, dont des commerces, ne sont pas encore terminées.
Montage financier difficile
Le montage financier du projet aura donc causé beaucoup de maux de tête au promoteur et à ses partenaires. Pour cette première réalisation en dehors du site Angus, la SDA compte sur 9 millions en provenance de prêteurs privés, deux millions de la Ville, équivalent à la valeur du terrain cédé pour 75 ans, et cinq millions provenant des 140 millions attribués par Québec à la métropole dans le cadre d'une enveloppe pour le développement de toutes les régions.
Cet investissement de 5 millions peut paraître minime mais il fait toute la différence puisqu'il permettra de s'assurer que le prix des loyers reste accessible à des organismes culturels.
Cette participation indirecte du gouvernement québécois pourra être doublée d'une aide financière accordée aux dits organismes, déjà subventionnés, qui décideront de s'installer dans le 2-22 Sainte-Catherine. Ils pourront obtenir ce soutien financier auprès du ministère de la Culture.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/200810/23/01-32373-le-quartier-des-spectacles-prend-forme.php
Un starchitecte pour le 2.22
Le Devoir
Stéphane Baillargeon
Édition du samedi 25 et du dimanche 26 octobre 2008
Mots clés : Société de développement Angus (SDA), Paul Andreu, 2.22, Culture, Municipalité, Montréal, Québec (province)
«Je sens que Montréal est peut-être mûre pour s'activer à nouveau avec une certaine ambition», estime le célèbre Paul Andreu
http://www.ledevoir.com/2008/10/25/images/tec_xz_251008.jpg
Le Technology and Science Enterprising Center à Chengdu, en Chine
Aux audacieux, la fortune... et quelques dépenses, aussi. Au printemps dernier, Christian Yaccarini, qui dirige la Société de développement Angus (SDA), a «osé écrire» un courriel à Paul Andreu pour lui proposer «tout humblement» de concevoir son «tout petit projet» d'une quinzaine de millions de dollars, le 2.22, le carrefour des deux Mains, dont le financement final a été annoncé hier matin à Montréal.
Paul Andreu! Un starchitecte européen de la haute classe des Jean Nouvel, Herzog & Meuron, Norman Foster, Christian de Portzamparc et autres Zahha Hadid. Le papa des aéroports Orly, Roissy-Charles de Gaulle, Kansaï (Japon) et Sanya (Chine). Le concepteur du terminal français du tunnel sous la Manche et de l'Arche de la Défense, à Paris. L'architecte du tout récent et très sublime Grand théâtre national de Pékin, un oeuf de verre et de titane de quelques centaines de millions de dollars déposé sur un lac artificiel, tout près de la Cité interdite. Paul Andreu, donc, qui a dit oui, pourquoi pas, presque immédiatement, pour ce «tout petit projet».
«Il n'y a pas de grands et de petits projets, il n'y en a que des bons et des mauvais», corrige l'affable nouveau septuagénaire (il est né en juillet 1938), rencontré en exclusivité par Le Devoir il y a quelques semaines. «Ça se sent quand les promoteurs ont le désir vrai de réaliser un bon projet. Beaucoup de Chinois veulent maintenant m'entraîner dans des plans ridicules, juste pour utiliser mon nom. Le 2.22, c'est autre chose, du sérieux, et une opportunité pour moi de travailler en Amérique plutôt qu'en Chine ou au Japon, comme je le fais depuis des années. Je veux aussi casser cette image qu'en dessous des réalisations aéroportuaires de 250 000 mètres carrés je ne suis bon à rien.»
Le 2.22, situé à l'intersection Sainte-Catherine et Saint-Laurent va abriter la vitrine culturelle, un équipement essentiel du Quartier des spectacle où seront écoulés les renseignements et les billets, la Société de musique contemporaine et une nouvelle antenne de l'excellente librairie Olivieri. Les négociations se poursuivent pour y intégrer la radio CIBL et des organismes des arts visuels. «On avait promis 75 % de vocation culturelle pour nos espaces et nous atteindrons vraisemblablement le palier des 90 %», dit fièrement Christian Yaccarini, président-directeur général de la SDA, maître d'oeuvre du 2.22, qui annonce aussi une terrasse et un toit végétalisé.
Pour fignoler tout ça, Paul Andreu travaille avec ses collègues québécois Guy Favreau, de la firme Ædifica, et Gilles Huot, de chez GHA Atelier d'architecture. «On bosse en liberté et en fraternité, dit l'architecte français. Il n'y a pas de petites mains et tout le monde crée. C'est très stimulant de travailler avec des gens qui ont le désir de réaliser quelque chose de bien.»
M. Andreu n'était pas revenu à Montréal depuis l'Expo. Un autre temps, un autre siècle, une autre époque où Montréal rêvait en grand et attirait des grosses signatures, comme Leoh Ming Pei et Mies van der Rohe. La disette des architectes étrangers durait depuis l'échec du stade olympique.
Il y a maintenant de quoi faire, pour eux comme pour les stars locales de l'aménagement. Les chantiers se multiplient autour de la Place des Arts et du Vieux-Montréal, mais la ville dynamique des années 1960-70 expose toujours d'innombrables plaies urbaines.
Christian Yaccarini raconte qu'après avoir commencé à plancher sur le 2.22, il a reçu une lettre de trois pages du ministère de la Culture l'enjoignant de respecter «la zone protégée du Monument-National», boulevard Saint-Laurent. «J'ai pris la sous-ministre par l'oreille (c'est une image) et je lui ai fait visité cette zone protégée, dit-il. Qu'est-ce que le ministère a protégé?, ai-je demandé. Les terrains vagues suivent les immeubles placardés et les façades qui menacent de s'écrouler.»
Paul Andreu relativise ce laisser-aller. «C'est un quartier très dégradé, bien sûr, dit l'architecte, rencontré au café du TNM. C'est un phénomène très américain, ça, et j'ai vu bien, bien pire aux États-Unis. [...] J'interviens dans une portion de ville qui s'est beaucoup dévitalisée mais qui a une histoire assez forte, avec des éléments encore forts tout autour. C'est un lieu à réinventer et qui en vaut la peine.»
En même temps, il demande de «ne pas trop accabler Montréal» puisqu'il y trouve «dans pas mal d'endroits, malgré l'absence d'architecture ostentatoire, une atmosphère très agréable et assez urbaine». Il rappelle aussi que les villes vivent par cycles, avec des moments d'ébullition créatrice suivis de périodes de dormance. «Même Paris a des moments de sommeil. Je sens que Montréal est peut-être mûr pour s'activer à nouveau avec une certaine ambition.»
Les plans se fignolent pour un édifice sans aucune contrainte d'insertion puisque le terrain à bâtir est complètement vierge. La proposition finale sera déposée en début d'année et l'architecte-concepteur ne veut évidemment pas en dire trop, ni même juste un peu à ce sujet. Chose certaine, l'artiste Jana Sterback réalisera une oeuvre intégrée à l'architecture.
M. Andreu passe trois jours aux trois semaines de ce côté-ci de l'Atlantique Nord pour produire en charrette. «Ça ne se passe jamais facilement parce que l'architecture, ce n'est jamais simple, dit M. Andreu. Je ne cherche d'ailleurs pas à être d'accord sur tout. Il faut qu'on se frotte. Moi, je me considère ici comme un invité et surtout pas comme un donneur de leçon. Il y a d'excellents architectes ici. En plus, j'apporte le regard frais d'un étranger aux querelles locales. La pollinisation croisée, c'est quand même la meilleure manière de féconder. Ça fait du bien aux plantes et aux architectes.»
La star de l'architecture et le président Yaccarini ont commencé à se tutoyer quelques semaines après le fameux courriel surchargé de témérité. Le chantier du 2.22 démarrera en mai prochain, avec une ouverture prévue un an plus tard. Et après? Paul Andreu, starchitecte, reviendra-t-il travailler sur d'autres projets montréalais? «Il n'y a rien à dévoiler», répond l'énigmatique et audacieux Christian Yaccarini. «Mais je suis très fier pour Montréal que Paul Andreu travaille ici. Je suis fier et content.»
http://www.ledevoir.com/2008/10/25/212572.html (25/10/2008 1H01)
waho!
quelle belle nouvelle!
ouaouaron
25/10/2008, 13h00
indeed!! what a nice suprise!
internationalx
25/10/2008, 20h40
OMG, this makes me excited. Imagine, a developer going out to find a starchitect. I appreciate his observations and maybe, Montreal has been sleepy for awhile but is starting to awaken. The next boom ....
monctezuma
25/10/2008, 21h12
Oui c'est une bonne nouvelle ! Et ça fait du bien :)
J'ai vraiment de voir jusqu'à quel point ce Quartier des Spectacles va se développer. Jusqu'où ira la développement ?
J'ai vraiment hâte de voir l'impact secondaire qu'aura tout ce projet dans 10 ans.
Source: Cyberpresse
L'architecte français de renom Paul Andreu s'occupera de concevoir le centre à vocation culturelle qui doit voir le jour au coin de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent. Celui qui a fait naître l'Opéra de Pékin a ainsi la mission de réaliser un «bâtiment phare» en plein coeur de Montréal.
«On veut que le projet du 2-22 ait une signature, a expliqué hier le promoteur Christian Yaccarini, président de la Société de développement Angus. L'idée, c'est que le bâtiment soit phare en terme d'architecture.»
Les travaux sur le terrain vague commenceront au printemps. L'édifice de six étages, qui devrait coûter 14 millions et constituer un aspect clé du Quartier des spectacles, sera inauguré en mai 2010.
L'annonce hier de l'échéancier vient clore des mois de tergiversations à propos du 2-22, rue Sainte-Catherine. La Société de développement Angus (SDA) a espéré jusqu'à tout récemment convaincre Ottawa d'investir dans le projet, mais en vain. Le 2-22 devrait coûter 16 millions avec le terrain, dont 7 millions proviennent de Montréal et de Québec. Le reste proviendra de partenaires privés de la SDA.
Grâce à des loyers «abordables», le 2-22 entend attirer des entreprises culturelles. Déjà, on sait que l'immeuble abritera une succursale de la librairie Olivieri, la Société de musique contemporaine du Québec et la Vitrine culturelle de Montréal, où des billets pour une foule de spectacles seront vendus. La radio communautaire CIBL envisage aussi d'y installer ses locaux. Un toit vert coiffera l'édifice et un bar y sera installé.
«Souvenons-nous de ce qu'il y avait à cet endroit il y a quelques mois, a dit le maire Gérald Tremblay en évoquant l'édifice délabré démoli plus tôt cette année. Pensons à ce qu'il y aura dans quelques mois. Le 2-22 sera une référence, un lieu vivant où les acteurs culturels pourront se rassembler.»
Pour ce faire, la SDA s'est adjoint le concours des architectes Paul Andreu et Gilles Huot, en plus de la firme Ædifica. «Ædifica est le maître d'oeuvre. Tout le concept architectural sera du ressort de Paul Andreu, l'architecte français qui a fait l'Arche de la Défense à Paris, l'aéroport Charles-de-Gaulle et l'Opéra de Pékin», a noté Christian Yaccarini.
Ce dernier a pris contact avec l'architecte français, surtout connu pour avoir réalisé plusieurs aéroports internationaux, il y a quelques mois. Il lui a proposé «un petit projet», et M. Andreu a accepté. Depuis, il vient à Montréal trois jours aux trois semaines. Les plans du futur immeuble seront prêts en décembre ou janvier.
Christian Yaccarini a par ailleurs fait une annonce qui a réjoui les acteurs du milieu de la culture: le 2-22 sera presque exclusivement réservé à des organismes culturels. «Notre entente avec la Ville prévoyait que le bâtiment soit à 75%, au minimum, consacré à la culture, a dit le président de la SDA. Mais on va faire plus. On va tourner autour de 90%.»
Stationnement souterrain
La construction de plusieurs immeubles dans le Quartier des spectacles va par ailleurs éliminer 400 places de stationnement au centre-ville. Plusieurs organismes, dont Culture Montréal, ont déploré dans le passé le manque de places pour les voitures.
La Ville a donc décidé de confier à Stationnement de Montréal le mandat de construire deux garages souterrains. L'un, sous la rue Clark, aura 650 places; l'autre, sous un terrain adjacent au théâtre Gesù, en aura 485.
J'ai deux chose qui me viennent à la tête au sujet de Paul Andreu.
Il n'y avais pas d'architecte Montréalaise qui aurait pu être avant garde et offrir un building phare? Après tout ce n'est pas un building pour refléter la culture d'ici?
Ensuite, j'ai un mauvais souvenir de ce qui c'est passé la dernière fois qu'on a donné un building publique à un cousin français. Roger Taillibert ça vous dit quelque chose :)
Allez, je vais donner la chance au coureur mais il est mieux de nous pondre quelque chose de vraiment hot et sexy pour ce building central à la ville.
La Ville a donc décidé de confier à Stationnement de Montréal le mandat de construire deux garages souterrains. L'un, sous la rue Clark, aura 650 places; l'autre, sous un terrain adjacent au théâtre Gesù, en aura 485.
1-Pour le stationnement de 650 places, c'est quand même assez gros, il y auras probablement plusieurs niveaux, mais l'article n'est pas très précis sur l'emplacement exact.
2-Pour le stationnement de 485 places, c'est sûrement derrière l'église, en face des condos du 1200 St-Alexandre, qui est présentement un stationnement extérieur.
ChrisDVD
25/10/2008, 22h10
J'ai deux chose qui me viennent à la tête au sujet de Paul Andreu.
Il n'y avais pas d'architecte Montréalaise qui aurait pu être avant garde et offrir un building phare? Après tout ce n'est pas un building pour refléter la culture d'ici?
Ensuite, j'ai un mauvais souvenir de ce qui c'est passé la dernière fois qu'on a donné un building publique à un cousin français. Roger Taillibert ça vous dit quelque chose :)
Allez, je vais donner la chance au coureur mais il est mieux de nous pondre quelque chose de vraiment hot et sexy pour ce building central à la ville.
on peut pas le metre dans le même panier... même si deux des ses aéroports on tombés!!! lol
Moi je suis content de voir une star d'architecture de Montréal!!!
Ouais, il a construit la structure la plus reconnue de Montréal. ;)
Ouais, il a construit la structure la plus reconnue de Montréal. ;)
Crois moi, j'adore le Big "O" c'est une merveille d'architecture. Tu peux relire un peu partout, je suis habituellement le premier à le protéger. Je ne parle pas de son design, mais du fiasco de sa construction, un toit qui n'a vraiment jamais fonctionné avec un design déviant. Encore une fois je ne parle pas contre le stade mais contre son concepteur :)
Nous dévions pas trop du sujet la. Voyons ce que le 2-22 va devenir
Est-ce que ça veux dire que les premiers design sont out et que nous allons les remplacer par de nouveaux que nous n'avons pas vu encore?
http://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Andreu
yarabundi
26/10/2008, 08h53
Excellenet nouvelle !! Ce que je retiens de l,entretien du journaliste avec Mr Andreu :
n'y a pas de grands et de petits projets, il n'y en a que des bons et des mauvais», corrige l'affable nouveau septuagénaire. «Ça se sent quand les promoteurs ont le désir vrai de réaliser un bon projet.
Je veux aussi casser cette image qu'en dessous des réalisations aéroportuaires de 250 000 mètres carrés je ne suis bon à rien.»
Il a lui-même également quelque chose à prouver. Un défi personnel intéressant.
Pour fignoler tout ça, Paul Andreu travaille avec ses collègues québécois Guy Favreau, de la firme Ædifica, et Gilles Huot, de chez GHA Atelier d'architecture. «On bosse en liberté et en fraternité, dit l'architecte français. Il n'y a pas de petites mains et tout le monde crée. C'est très stimulant de travailler avec des gens qui ont le désir de réaliser quelque chose de bien.»
[QUOTE]
On verra bien comment cela se passera et quel sera le résultat de cette coopération mais l'ambiance semble être garante d'une oeuvre passionante.
[QUOTE]Christian Yaccarini raconte qu'après avoir commencé à plancher sur le 2.22, il a reçu une lettre de trois pages du ministère de la Culture l'enjoignant de respecter «la zone protégée du Monument-National», boulevard Saint-Laurent. «J'ai pris la sous-ministre par l'oreille (c'est une image) et je lui ai fait visité cette zone protégée, dit-il. Qu'est-ce que le ministère a protégé?, ai-je demandé. Les terrains vagues suivent les immeubles placardés et les façades qui menacent de s'écrouler.»
Il a eu raison de réagir ainsi.
«C'est un quartier très dégradé, bien sûr, dit l'architecte, rencontré au café du TNM. C'est un phénomène très américain, ça, et j'ai vu bien, bien pire aux États-Unis. [...] J'interviens dans une portion de ville qui s'est beaucoup dévitalisée mais qui a une histoire assez forte, avec des éléments encore forts tout autour. C'est un lieu à réinventer et qui en vaut la peine.»
En même temps, il demande de «ne pas trop accabler Montréal» puisqu'il y trouve «dans pas mal d'endroits, malgré l'absence d'architecture ostentatoire, une atmosphère très agréable et assez urbaine». Il rappelle aussi que les villes vivent par cycles, avec des moments d'ébullition créatrice suivis de périodes de dormance. «Même Paris a des moments de sommeil. Je sens que Montréal est peut-être mûr pour s'activer à nouveau avec une certaine ambition.»
Il a tout dit. je partage assez sa vision.
Croyez-le ou non, il est déjà fait mention de sa future participation à ce projet sur Wikipedia !!
http://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Andreu#cite_note-1
Le Monde s'intéresse à ce projet:
A Montréal, le "petit" projet de Paul Andreu
LE MONDE | 03.11.08 | 16h03 • Mis à jour le 03.11.08 | 16h03
MONTRÉAL CORRESPONDANTE
Je n'ai pas du tout envie de ne faire que des grands projets lourds", affirme l'architecte français Paul Andreu. Le concepteur de l'Arche de la Défense, du terminal du tunnel sous la Manche, côté français, et de plusieurs aéroports (Orly, Roissy-Charles-de-Gaulle, Kansai au Japon et Sanya en Chine) s'attaque à un premier "petit" projet en terre nord-américaine, à Montréal. Avec deux firmes québécoises (Aedifica et GHA), Andreu a conçu un immeuble à vocation culturelle de 5 575 m2 sur six étages. Baptisé le 2-22, il a un budget de 16,5 millions de dollars canadiens (10,7 millions d'euros). Le démarrage du chantier est prévu au printemps 2009 et l'inauguration en mai 2010. Le 2-22 sera situé à la croisée de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, qui traversent la ville d'est en ouest et du nord au sud. Il s'intégrera au futur Quartier des spectacles dans le centre de Montréal, grand projet au budget de 130 millions de dollars canadiens (84,4 millions d'euros) qui comptera une vaste place publique, plusieurs immeubles abritant des organismes culturels et une école de danse. La première phase du projet devra être terminée d'ici à juin 2009, au moment du 30e anniversaire du Festival international de jazz.
Le 2-22 fera office de vitrine culturelle, avec billetterie pour spectacles et librairie-bistro, et sera le siège d'institutions culturelles dont la Société de musique contemporaine du Québec. L'immeuble est appelé à devenir "un lieu vibrant d'énergie", comme l'était encore ce quartier populaire dans les années 1950, espère son promoteur, Christian Yaccarini, PDG de la Société de développement Angus qui a déjà à son actif la réhabilitation d'un autre quartier dans l'est de la ville.
"C'est lui qui m'a approché, souligne Paul Andreu. On m'a raconté l'histoire du quartier et j'ai senti combien on voulait qu'il redémarre. Pour moi, c'est passionnant de répondre ainsi à une demande, ambitieuse, des clients comme des habitants, ce qui est la nourriture principale de l'architecte." Le projet d'Andreu relèvera de l'économie solidaire et de l'immobilier "vert", avec une utilisation maximale de technologies environnementales et un toit végétal. Paul Andreu, qui croit qu'il "faut traiter le développement durable avec sérieux en s'occupant vraiment d'économies d'énergie et en allant jusqu'à la limite de l'expérimental", proposera "des idées simples, fidèle à (son) habitude de toujours". D'ici à la mi-novembre, l'architecte fournira une première esquisse du projet, qui doit "aller vite". Jana Sterbak, artiste canadienne originaire de Tchécoslovaquie, signera une oeuvre intégrée à l'architecture.
Anne Pélouas
Article paru dans l'édition du 04.11.08
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3246,50-1114030,0.html
Il y a quelque chose à noter dans cet article:
D'ici à la mi-novembre, l'architecte fournira une première esquisse du projet, qui doit "aller vite".
le calmar
04/11/2008, 07h19
Mi-novembre c'est vite en maudit.
YES! J'espère que ce projet sera innovateur et avant gardiste(en terme de design). Je serais même prêts à accepter quelque chose d'un peu plus "fvcké" que ce que j'aime normalement. Something that will really stand out!
Je serais même prêts à accepter quelque chose d'un peu plus "fvcké" que ce que j'aime normalement. Something that will really stand out!
Moi aussi! Le bâtiment se doit d'être fucké puisqu'il représentera la renaissance du Quartier des Spectacles, selon moi!
Moi aussi! Le bâtiment se doit d'être fucké puisqu'il représentera la renaissance du Quartier des Spectacles, selon moi!
Non seulement sera t il l'édifice "phare" du Quartier des spectacles, mais il sera au coin de St-Laurent et Ste-Cath(qui pendant plusieurs années) était LE coin de rue à Montréal où l'on pouvait retrouver toute genre de personne!!!!
svp faites en sorte que ça soit un gros penis, comme dans l'antiquité, ça serait une porte parfaite pour le village et le red light.
T'as l'air de beaucoup aimer les formes phalliques Malek. Tu veux nous dire quelque chose?
svp faites en sorte que ça soit un gros penis, comme dans l'antiquité, ça serait une porte parfaite pour le village et le red light.
Je ne savais pas que tu avais une attirance pour les gros pénis :D
c'était mon moment troll :p
toute façon avec 6 étages, ça sera juste un tout petit penis :p
ErickMontreal
05/11/2008, 09h24
Publié le 05 novembre 2008 à 07h20 | Mis à jour à 07h27
CIBL deviendra locataire du 2-22 Sainte-Catherine
http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/569x379/200811/05/22459.jpg
Mario Cloutier
La Presse
Après avoir songé pendant quelques mois à se porter acquéreur d'un édifice voisin de la Société des arts technologiques (SAT) sur le boulevard Saint-Laurent, la station CIBL déménagera finalement au 2-22 Sainte-Catherine, l'édifice à vocation culturelle qui doit être construit à l'angle Saint-Laurent et Sainte-Catherine.
Comme c'était prévu à l'origine de ce projet, CIBL aura donc pignon sur rue dans le Quartier des spectacles, mais comme locataire plutôt que propriétaire.
«En mai, on a annoncé notre décision d'acheter en raison des retards du 2-22 et du fait que c'était moins cher. Nos partenaires financiers croient toutefois qu'il faut privilégier l'angle Saint-Laurent et Sainte-Catherine. C'est ce qu'on fait depuis septembre», explique le directeur de la station, Éric Lefebvre.
Le studio principal de CIBL partagerait le rez-de-chaussée avec la Vitrine culturelle et la librairie Olivieri. La radio citoyenne souhaite se montrer, un peu comme le fait la chaîne de télé spécialisée MusiquePlus.
«Il s'agit de rendre le lieu vivant et je crois que CIBL peut être un acteur important en ce sens dans le Quartier des spectacles», ajoute M. Lefebvre.
Dessiné par le réputé architecte français Paul Andreu, le 2-22 Sainte-Catherine a finalement été lancé il y a deux semaines avec la participation financière d'intérêts privés, partenaires du promoteur qui est la Société de développement Angus, de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec pour un budget total de 16 millions.
Le financement du déménagement et de l'aménagement de CIBL au 2-22, un projet de près de 3 millions, doit encore être complété. Le directeur se dit toutefois «confiant» d'obtenir une aide du ministère de la Culture. Depuis mai, la station a trouvé aussi plusieurs prêteurs intéressés par une future émission d'obligations solidaires.
«On a plusieurs montants importants confirmés par des intérêts privés, par dons et commandites, mais le partenaire prioritaire reste le gouvernement du Québec avec son programme d'immobilisations. On négocie en ce moment même», souligne le directeur.
D'ici là, le 101,5 FM occupera physiquement le 2-22 pour la tenue de son radiothon annuel du 13 au 16 novembre. Pour l'occasion, un chapiteau chauffé accueillera ses invités, dont la comédienne Nathalie Gascon, les groupes Tricot Machine, Navet confit et Caracol, ainsi que le maire Gérald Tremblay.
L'objectif de la campagne de financement est d'amasser 133 000 $ cette année, dont 33 000 $ serviront au projet de déménagement.
«Cet appui public servira à assurer nos bailleurs de fonds que notre projet est sérieux et qu'il important pour Montréal et le centre-ville que CIBL soit au coeur du Quartier des spectacles», conclut Éric Lefebvre.
:goodvibes: La venue de CIBL est une très bonne nouvelle qui consolide un peu plus cet important projet phare du Quartier des Spectacles. Et j'ai bien hâte de voir les premières ébauches du concept qui devrait avoir du punch puisqu'il sera dessiné par un architecte de renom.
J'ajoute qu'il faudrait faire vite afin de mettre une réserve foncière sur les terrains vacants à l'est afin de pouvoir concentrer davantage d'organismes culturels dans ce quadrilatère. Il faut créer une masse critique qui aura un effet d'entrainement en aspirant vers ce secteur du centre-ville les forces vives du milieu.
Ces terrains pourraient recevoir des constructions un plus hautes et qui sait plus audacieuses en leur donnant une facture résolument contemporaine. Tout cela ajouté à une rue Ste-Catherine redessinée et améliorée par une piétonisation estivale promet une animation dynamique soutenue pour tout le secteur.
francely57
10/11/2008, 23h31
24 octobre 2008
jour
http://i36.photobucket.com/albums/e24/francely57/UC/IMG_1509.jpg
soir
http://i36.photobucket.com/albums/e24/francely57/UC/IMG_1546.jpg
Alexcaban
12/11/2008, 18h35
for the club
ErickMontreal
16/11/2008, 21h40
101,5 au 2-22
Mise à jour le samedi 15 novembre 2008, 22 h 09 .
La station de radio communautaire de Montréal CIBL tient son traditionnel radiothon ce week-end. L'objectif est de ramasser 133 000 $ pour payer ses coûts de fonctionnement.
La station de radio communautaire de Montréal CIBL tient son traditionnel radiothon ce week-end. L'objectif est de ramasser 133 000 $ pour payer ses coûts de fonctionnement.
Extrait vidéoStéphanie Tremblay s'est rendue au radiothon de CIBL.
Sa cagnotte augmentera sensiblement, puisque la ministre de la Culture et des Communications, Christine St-Pierre, a confirmé une aide de 1,7 million de dollars pour faciliter l'emménagement de la station dans le quartier des spectacles.
Cette installation se fera en 2010 et coïncidera avec le 30e anniversaire de CIBL.
Depuis 1980, CIBL offre à ses auditeurs une alternative aux programmations des radios privées et publique. Elle donne une vitrine aux artistes qui sont en marge des circuits balisés. CIBL est notamment l'alma materdu groupe humoristique Rock et Belles Oreilles.
Le radiothon se poursuit jusqu'à dimanche, dans le futur domicile du 2-22, rue Sainte-Catherine, au coin du boulevard Saint-Laurent.
Le Philosophe
20/11/2008, 00h30
La Presse
17 novembre 2008 à 07h36
Paul Andreu : retour aux sources
Les planètes s'alignent pour le Quartier des spectacles. D'une part, Montréal veut marquer le coup avec des gestes beaux et durables. De l'autre, le réputé architecte français Paul Andreu, qui dessine le 2-22 Sainte-Catherine, avait besoin d'un retour aux sources après ses derniers projets grandioses.
Ce n'est pas un hasard si l'architecte Paul Andreu, qui vient de terminer l'Opéra de Pékin, un immense oeuf yin yang déposé sur l'eau telle une oasis culturelle, se retrouve à Montréal avec un petit édifice à l'est du Quartier des spectacles, censé faire contrepoids au pôle ouest et à la grande Place des festivals.
«Ce bâtiment, c'est peu de mètres carrés, c'est compliqué, mais ça peut être extrêmement significatif, affirme M. Andreu. Une grande ambition s'exprime à travers lui: comment aider ce quartier à se transformer pour la énième fois? C'est plus important que de faire un bâtiment cinq fois plus grand dans un truc déjà saturé d'icônes architecturales. Ça me plaît beaucoup.»
À 70 ans, le nouveau marié dit retrouver à Montréal ce dont rêve tout architecte: être au service de gens qui ont des besoins - les architectes d'Ædifica et la Société de développement Angus - et construire avec eux quelque chose qui serve: un édifice à vocation culturelle au coût de 16 millions de dollars.
«Dans un certain nombre de situations, on sent qu'il faut faire quelque chose qui ne servira peut-être pas mais qui épatera le bourgeois. C'est mieux de travailler pour des gens qui ont un désir et un vrai programme. Tout s'enclenche. Gros budget, petit budget, on finit toujours par s'arranger.»
Malgré son imposant curriculum - le musée maritime d'Osaka, le Centre des arts orientaux de Shanghai et plusieurs aéroports, dont Roissy -, M. Andreu étonne par sa modestie et par son absolue franchise.
«Pour l'opéra, je suis allé en Chine tous les mois pendant 10 ans, raconte-t-il. Après, j'étais très fatigué. Le baby blues existe pour les architectes. Je n'avais pas envie de sauter dans un autre projet du genre. Et je suis très ouvert à la vie. Ça a souvent été mieux que je le pensais, j'ai eu beaucoup de chance, sans jamais avoir fait de plan de carrière.»
Montréal culturel
Les travaux (impacts environnementaux, projections, recherche) sur les plans du 2-22 Sainte-Catherine «vont vite sans se précipiter», assure-t-il. Il visite Montréal régulièrement et arpente la ville avec plaisir.
Paul Andreu est venu ici la première fois pour l'exposition universelle de 1967 et à deux reprises par la suite, voir le Stade olympique de son collègue à l'Académie, Roger Taillibert, et la Place Ville-Marie, notamment.
«Ça marche formidablement, Ville-Marie, croit-il. Il a été bien entretenu et refait. C'est un grand bâtiment. À Montréal, il y a de vieux bâtiments de qualité. C'est une ville agréable, bonne à vivre. Je m'y sens comme à la maison.»
Le Français ne perçoit pas ici cette urgence qu'a la Chine moderne d'affirmer son identité.
«Ici, il y a peut-être trop de terrains inoccupés, dit-il. Mais c'est une occasion qui n'existe pas ailleurs. Sans boucher tous les trous, on peut faire évoluer la ville. Une ville qui n'évolue pas du tout meurt.»
L'Amérique
Curieusement, à part avoir gagné un concours pour un projet d'aéroport en Floride, dont la construction a été repoussée, Paul Andreu n'a réalisé aucun autre projet en Amérique du Nord.
Mais il rejette l'idée de faire dans le monumental. Il cherche l'équilibre entre les espaces privatifs des divers groupes qui occuperont le 2-22 - la Vitrine culturelle, CIBL et Olivieri, entre autres - et le vivre-ensemble.
«Il ne faut pas que ce bâtiment soit une démonstration de force et qu'on dise: ô quel génie! On n'a pas besoin de ça. Ce sera plutôt: ô comme on y est bien, comme dans la ville», pense-t-il.
«J'ai beaucoup d'ambition pour ce bâtiment, admet-il. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de fou. Non, non, non. Ce sera un bâtiment bien fait, vivant, raisonnable, mais ambitieux en même temps. Si j'arrive à faire ça, je serai content. C'est mon défi. Si ça marche, ce sera un pas pour la culture, la vraie.»
Le Philosophe
20/11/2008, 00h36
«Il ne faut pas que ce bâtiment soit une démonstration de force et qu'on dise: ô quel génie! On n'a pas besoin de ça. Ce sera plutôt: ô comme on y est bien, comme dans la ville», pense-t-il.
Eh merde... c'est précisément ce que j'espérais moi : une démonstration de force. Un coup de génie. Qui espère un bâtiment "raisonnable" comme porte d'entrée d'un quartier qui se veut prestigieux???
Plutôt décevant.
malheureusement, vu le budget et la taille du terrain, il ne faut pas s'attendre à quelque chose qui marquera l'histoire.
«Dans un certain nombre de situations, on sent qu'il faut faire quelque chose qui ne servira peut-être pas mais qui épatera le bourgeois.(...)»
Ci dessus ma phrase préférée de l'article!
Avec mois de 20 millions, c'est sûr que ça ne sera pas les pyramides mais il y a aussi de beaux bâtiments qui se suffisent à eux-mêmes. On verra le résultat.
malheureusement, vu le budget et la taille du terrain, il ne faut pas s'attendre à quelque chose qui marquera l'histoire.
:yes: Je partage ton opinion et j'ajoute: réservons nos énergies pour quelque chose de plus porteur comme un musée icônique qui frapperait l'imagination. Pour cela il faut un grand site, bien situé et le Silo no5 est l'endroit idéal pour faire notre marque mondiale.
yarabundi
20/11/2008, 11h22
Il faut tout de même espérer la signature de l'architecte. Il faudrait qu'on puisse dire en le voyant que c'est du Paul Andreu.
La marque de Paul Andreu c'est de faire des trucs gigantesques...
Oups...
yarabundi
20/11/2008, 15h40
Gigantesque et remarquable -voire clinquant. Sera-t-il capable de faire quelque chose de remarquable avec peu d'argent ?
Gigantesque et remarquable -voire clinquant. Sera-t-il capable de faire quelque chose de remarquable avec peu d'argent ?
je crois que oui, avec de beaux matériaux, quelques belles lignes et du talent...
Le Philosophe
20/11/2008, 20h53
Le problème n'est pas qu'il ne peut pas faire quelque chose de "gigantèsque et remarquable". Le problème est qu'il ne VEUT pas. Il préfère faire un "petit truc sympa" où l'on se sent bien...
Est-ce qu'il s'imagine vraiment qu'on est allé le chercher LUI parce qu'on souhaitait un projet sans envergure? Si on avait souhaité faire dans le sans éclat, on se serait contenté d'un architecte local.
Attendez de voir ce qu'il propose au moins avant de juger...
joaobruno
01/12/2008, 10h33
Édifice 2-22 : Une grande étape de franchie
Le montage financier de ce projet phare pour le Quartier des spectacles est terminé : 7.5 M$ proviendront du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal et 9M$ du secteur privé, amenant le coût total du 2-22 à 16.5M$.
Les travaux débuteront en mai 2009 pour se terminer un an plus tard, en mai 2010
Situé au Carrefour des Mains, ce projet de la Société de développement Angus (SDA) abritera en majorité des organismes à vocation culturelle, dont La Vitrine et la Librairie-Bistro Olivieri. L’immeuble sera pourvu d’un bar-jardin sur le toit et d’espaces disponibles pour les activités de création, de promotion et de diffusion. Lieu de départ pour la découverte du Montréal artistique, toute l’offre culturelle sera projetée en continu par un dispositif d’écrans intégrés en façades. De plus, l’artiste multidisciplinaire Jana Sterback
a été invitée à créer une œuvre qui sera installée en permanence sur les lieux.
Pour l’architecture, la SDA fait appel à la firme québécoise AEdifica, laquelle s’associe à l’architecte français Paul Andreu et a un autre architecte québécois, Gilles Huot. Les certifications LEED (niveau Or) et Visez Plus, ainsi que l’attestation ICI ON RECYCLE !, sont visées.
27.10.2008 / Quartier
Quelqu'un avait deja entendu parlé du 2-22?
Je l'ai lu sur le site du Quartier des spactacles.
joaobruno
01/12/2008, 12h17
2-22 aprouvé :)
http://www.quartierdesspectacles.com/files/nouvelles/11/news_bigimage.jpg
J'esper que ca restera le meme projet car je l'aime bien et j'espere qu'il ne le changeron pas à moin que ce soi pour un edifice encore plus beau.
http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php?t=1955
Sujet du 2-22. ;)
Le Philosophe
01/12/2008, 12h40
Salut Joaobruno!
Le 2-22 est sans doute mon projet préféré! Tu remarqueras qu'un architecte de calibre international a été engagé pour concevoir le projet. Par contre, comme tu peux le lire dans le fil de discussion sur le 2-22 (le lien que t'a donné JFrosty), le "starchitecte" en question, Paul Andreu, ne veut rien faire de trop "grandiose" avec ce projet... ce qui est très décevant! Mais bon, espérons que les rendus finaux seront quand même intéressants!
2-22 aprouvé :)
http://www.quartierdesspectacles.com/files/nouvelles/11/news_bigimage.jpg
J'esper que ca restera le meme projet car je l'aime bien et j'espere qu'il ne le changeron pas à moin que ce soi pour un edifice encore plus beau.
Merci. Sais-tu de quand date ce rendu?
Je viens d'aller voir sur le site du Quartier des Spectacles.
Le rendu date d'une nouvelle du 20 juin 2006. Pas exactement nouveau...
http://www.quartierdesspectacles.com/fr/nouvelles/fichenouvelle.asp?id=11
C'est vieux, très vieux. Comme JFrosty l'a dit, le rendu est dans un article de 2006, et je mets un 20$ qu'il est encore plus vieux que ça. On parle de l'époque ou le quartier des spectacles n'était qu'un rêve!:)
C'est vieux, très vieux. Comme JFrosty l'a dit, le rendu est dans un article de 2006, et je mets un 20$ qu'il est encore plus vieux que ça. On parle de l'époque ou le quartier des spectacles n'était qu'un rêve!:)
Autant dire que ça a des chances d'être très différent de ça.
joaobruno
01/12/2008, 13h28
oui ca c'est vieu, je parle d'une nouvel nouvel aparu le 27 novembre 2008 :P
Édifice 2-22 : Une grande étape de franchie
Le montage financier de ce projet phare pour le Quartier des spectacles est terminé : 7.5 M$ proviendront du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal et 9M$ du secteur privé, amenant le coût total du 2-22 à 16.5M$.
Les travaux débuteront en mai 2009 pour se terminer un an plus tard, en mai 2010
Situé au Carrefour des Mains, ce projet de la Société de développement Angus (SDA) abritera en majorité des organismes à vocation culturelle, dont La Vitrine et la Librairie-Bistro Olivieri. L’immeuble sera pourvu d’un bar-jardin sur le toit et d’espaces disponibles pour les activités de création, de promotion et de diffusion. Lieu de départ pour la découverte du Montréal artistique, toute l’offre culturelle sera projetée en continu par un dispositif d’écrans intégrés en façades. De plus, l’artiste multidisciplinaire Jana Sterback
a été invitée à créer une œuvre qui sera installée en permanence sur les lieux.
Pour l’architecture, la SDA fait appel à la firme québécoise AEdifica, laquelle s’associe à l’architecte français Paul Andreu et a un autre architecte québécois, Gilles Huot. Les certifications LEED (niveau Or) et Visez Plus, ainsi que l’attestation ICI ON RECYCLE !, sont visées.
27.10.2008 / Quartier
joaobruno
01/12/2008, 13h30
aller su le site actualisé c'est la 3eme nouvel de la page pricipal des nouvelles
http://www.quartierdesspectacles.com/fr/nouvelles/
J'ai hâte de voir un nouveau rendu! Je pense qu'on va vraiment avoir quelque chose de beau!
Cataclaw
01/12/2008, 14h46
L’immeuble sera pourvu d’un bar-jardin sur le toit
Yes, more nightlife! J'adore les bars sur les toits.. un de plus en ville! :goodvibes:
Le Philosophe
02/12/2008, 00h51
Joaobruno : l'article est récent, mais la photo utilisée date d'il y a longtemps. C'est seulement parce qu'il n'y a pas eu de nouveaux rendus depuis que les journalistes réutilisent cette photo. On attend impatiemment les rendus finaux qui devraient en principe arriver d'un jour à l'autre!
Dans les faits, les rendus les plus récents sont ceux-ci :
http://i271.photobucket.com/albums/jj138/Gilbert_mtl/news_bigimage.jpg
Vu la taille qu'aura l'édifice, je crois que l'on devrait s'attendre a quelque chose qui va ressembler à ça.:)
joaobruno
02/12/2008, 10h02
Moi aussi, ca fait un peu affiche publicitaire de Time Square mais en plus beau :P
Oui mais ce sera pas ça.
Ça va être un "statement" architecturale.
Paul Andreu n'a probablement jamais rien fait de plus petit qu'un stade ou un aéroport !
J'ai bien hâte de voir.
J'aime déja l'adresse 2-22. Ça fait très Red Light.
Le Philosophe
02/12/2008, 11h15
Étienne a raison, l'édifice final risque d'être bien différent. Je ne serais d'ailleurs pas surpris que Paul Andreu n'ait même jamais pris connaissance de ces vieux rendus!
La seule chose que l'on sait pour l'instant, c'est qu'il y aura une oeuvre d'art qui sera intégrée à l'édifice. On n'a aucune autre information pour l'instant, sinon qu'Andreu veut faire un édifice "où l'on se sent bien" et qu'il ne souhaite pas faire dans le spectaculaire.
En espérant que les rendus finaux préserveront l'élément lumière...
Je ne serais d'ailleurs pas surpris que Paul Andreu n'ait même jamais pris connaissance de ces vieux rendus!
J'aimerais rappeler que Paul Andreu travaille en collaboration avec la firme AEdifica, qui a créé les rendus préliminaires.
Il est donc certain qu'il est pris connaissance de ces rendus, et je ne serais pas surpris que les plans finaux leurs ressemblent.
À 70 ans, le nouveau marié dit retrouver à Montréal ce dont rêve tout architecte: être au service de gens qui ont des besoins - les architectes d'Ædifica et la Société de développement Angus - et construire avec eux quelque chose qui serve: un édifice à vocation culturelle au coût de 16 millions de dollars.
Publié le 05 novembre 2008 à 07h20 | Mis à jour à 07h27
CIBL deviendra locataire du 2-22 Sainte-Catherine
http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/569x379/200811/05/22459.jpg
Mario Cloutier
La Presse
Après avoir songé pendant quelques mois à se porter acquéreur d'un édifice voisin de la Société des arts technologiques (SAT) sur le boulevard Saint-Laurent, la station CIBL déménagera finalement au 2-22 Sainte-Catherine, l'édifice à vocation culturelle qui doit être construit à l'angle Saint-Laurent et Sainte-Catherine.
Comme c'était prévu à l'origine de ce projet, CIBL aura donc pignon sur rue dans le Quartier des spectacles, mais comme locataire plutôt que propriétaire.
«En mai, on a annoncé notre décision d'acheter en raison des retards du 2-22 et du fait que c'était moins cher. Nos partenaires financiers croient toutefois qu'il faut privilégier l'angle Saint-Laurent et Sainte-Catherine. C'est ce qu'on fait depuis septembre», explique le directeur de la station, Éric Lefebvre.
Le studio principal de CIBL partagerait le rez-de-chaussée avec la Vitrine culturelle et la librairie Olivieri. La radio citoyenne souhaite se montrer, un peu comme le fait la chaîne de télé spécialisée MusiquePlus.
«Il s'agit de rendre le lieu vivant et je crois que CIBL peut être un acteur important en ce sens dans le Quartier des spectacles», ajoute M. Lefebvre.
Dessiné par le réputé architecte français Paul Andreu, le 2-22 Sainte-Catherine a finalement été lancé il y a deux semaines avec la participation financière d'intérêts privés, partenaires du promoteur qui est la Société de développement Angus, de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec pour un budget total de 16 millions.
Le financement du déménagement et de l'aménagement de CIBL au 2-22, un projet de près de 3 millions, doit encore être complété. Le directeur se dit toutefois «confiant» d'obtenir une aide du ministère de la Culture. Depuis mai, la station a trouvé aussi plusieurs prêteurs intéressés par une future émission d'obligations solidaires.
«On a plusieurs montants importants confirmés par des intérêts privés, par dons et commandites, mais le partenaire prioritaire reste le gouvernement du Québec avec son programme d'immobilisations. On négocie en ce moment même», souligne le directeur.
D'ici là, le 101,5 FM occupera physiquement le 2-22 pour la tenue de son radiothon annuel du 13 au 16 novembre. Pour l'occasion, un chapiteau chauffé accueillera ses invités, dont la comédienne Nathalie Gascon, les groupes Tricot Machine, Navet confit et Caracol, ainsi que le maire Gérald Tremblay.
L'objectif de la campagne de financement est d'amasser 133 000 $ cette année, dont 33 000 $ serviront au projet de déménagement.
«Cet appui public servira à assurer nos bailleurs de fonds que notre projet est sérieux et qu'il important pour Montréal et le centre-ville que CIBL soit au coeur du Quartier des spectacles», conclut Éric Lefebvre.
Oh non, pas Geiger Huot... C'est eux qui font l'hotel Westin, et le 1009 Bleury par ailleurs. Le Hilton Garden Inn aussi?
Ça c'est être plogué comme il faut...
Le Philosophe
02/12/2008, 19h55
Gilbert: j'espère que tu as raison, parce que j'aime bien ces rendus! Je me dis cependant que le rapport de force en termes de créativité va très certainement être du côté d'Andreu, et considérant le fait que son style architectural s'éloigne fortement des structures carrées, et puisqu'il ne veut rien de trop audacieux pour le projet... je ne serais pas surpris que les rendus finaux soient fort différents.
Mais il suffit d'attendre pour avoir les réponses. Je croyais avoir lu que les nouveaux rendus devaient sortir à la mi-novembre... Un délai imprévu?
On était pas censé voir des rendus à la fin de l'année dernière? Encore un projet des les limbes...
Le Philosophe
23/02/2009, 12h43
Oui, c'est ce que Andreu lui-même avait affirmé dans une entrevue. Je vois mal cependant comment ce projet pourrait être en danger : son financement est entièrement assuré. Le retard est peut-être au contraire un signe encourageant: ça signifie peut-être que les architectes sont retournés à la planche à travail pour concevoir un projet plus intéressant. Peut-être ont-ils entendu les commentaires de plusieurs souhaitant voir une architecture audacieuse...
Est-ce que quelqu'un sur le forum serait prêt à appeler les promoteurs pour avoir plus d'information?
steve_36
23/02/2009, 15h49
Et vogue la galère ! La division est encore consommé, le fédéral promet mais ne livre pas la marchandise, en fait, il s'en fout. Le provincial se dit que Montréal vote pour eux de toute façon (enfin, l'ouest et le centre) et tient Montréal pour acquis (les libéraux, bien sur) et le maire Gérald Tremblay, qui dort au gaz et qui a tellement peur de taper sur le gouvernement libéral, ses petits amis, qu'il fait du surplace et qu'il fait reculer Montréal comme pas un.
Il est tant plus que jamais. Une ile une ville un maire un ministre de la métropole et un pallier de gouvernement avec qui négocier........
Il faut que ça arrête, nous étouffons et cela nous démotive beaucoup trop.
Mais ce n'est pas grave, regarder bien: Harper sera réélu, Charest sera réélu et Tremblay sera réélu. Incroyable mais vrai !
Et oui, je me ''quote'' moi-même car je suis de retour d'un voyage de 4 mois
et je n'ai pas eu la chance de poursuivre mes discussions et de préciser mes pensées. Mais, comble de malheur, il parait que j'avais raison encore une fois même si l'idée n'est pas d'avoir raison mais simplement de faire bouger les choses....et çà semble compliqué à bouger au Québec !!!
Pourquoi si compliqué ? Que vous aimez ou non, la multiplication des paliers de gouvernements et des intervenants est un obstacle majeur. Peut-être que ce n'est pas le maire Tremblay qui est responsable de tout mais est-il normal qu'à chaque projet il doit non seulement consulter plein d'intervenant mais ''quêter'' l'argent à Québec et ensuite au Fédéral qui lui renvoi la balle ou ne réponds pas et que s'installe un immobilisme qui devient frustrant à la longue car c'est toujours la même histoire. Le fond de chaque problème revient toujours au meme.
Je suis bien conscient que tous les exemple que j'ai apporté sont tous différents mais la source des problèmes reste la même....enfin presque tout le temps. Et J'en rajoute !!!
Que ce soit le transport en commun (Tramway, Métro, Train de banlieue), transport routier (Pont, autoroute, échangeur, tunnel Ville-marie), transport aérien (Mirabel, Dorval, ADM), santé (CHUM, McGill), éducation (Ilot voyageur), et des projets tel que Le Havre, Griffintown, QDS, Hotel Viger, Palais des congrès, Radio-Canada et j'en oublie surement plusieurs..., si on éliminait les problèmes politiques, fédéral versus provincial, Anglos versus francos, fédéralistes versus souverainistes etc....je suis persuadé que plusieurs de ces projets n'auraient pas été annulé ou retardé car l'énergie serait complètement différente.
Je pense encore à l'édifice Guy Favreau, sur René Lévesque est, que je trouve affreux et qui n'est rien d'autre que l'expression du Fédéral de mettre ses ''calisses'' de drapeaux partout et surtout en face des institutions québécoises comme ils le font partout comme aux Plaines d'Abraham à Québec.
Non seulement il devrait n'y avoir qu'un seul patron pour la Grande ville de Montréal (Incluant la rive-sud et Laval), mais aussi qu'un seul pallier de gouvernement avec qui négocier.......et Basta !
Lorsqu'une ville américaine veut faire un projet de construction elle ne compte que sur elle même et l'état...Pas le gouvernement fédéral de Washington mais l'état dans lequel elle se trouve. Le fédéral n'a rien à dire et aucune argent à emmené à moins que ce ne soit un projet fédéral.
Je suis tanné de voir Bachand, Fortier, Lawrence Cannon, Tremblay, un nouveau ministre fédéral, un autre provincial, quelqu'un de Toronto qui dit non, quelqu'un à Ottawa qui annule ou qui reporte les fonds, un autre parti prend le pouvoir et tout est à recommencé etc.....Et ce même discours je le tenais en 2004, en 1999, en 1992 etc....avec des noms différents.
Je reviens après 4 mois d'absence.....et rien n'a bougé hormis quelques étages du Louis Bohème (bravo) et le Swatow dans le quartier chinois. Pire, la plupart des projets ont été annulé ou reporté ou attendent... attendent...attendent que quelqu'un au fédéral........enfin, vous connaissez l'histoire.
Est-ce que le Maire Tremblay, qui n'est peut être pas responsable de tout les problèmes, peut-il prendre le leadership et de ne pas avoir peur de dire qu'il y a trop de monde à la table et qu'il est temps de changer le fonctionnement du système fédéral ? Sinon, c'est Montréal qui pâtit....et maintenant la raison c'est......l'économie qui va mal....!!!
C'est comique que nous ayons un gouvernement libéral fédéralistes à Québec, un maire libéral à Montréal ainsi qu'à Laval, un gouvernement canadien qui empiète sur les compétences....(Qu'il soit libéral ou conservateur), que la langue française soit en déclin à Montréal et que......et que......well.....despite all of that Montréal is still struggling and simply cant do what it wants to do. All these very good canadians in power should mean that Montreal is in good hand and that we shouldnt be worry about the development, about the economy or about anything else needed for a succesfull and booming city......but it isnt....it simply isnt !
Oh, it is the fault of the separatist...of course !!!
steve_36
23/02/2009, 15h58
Ah oui, j'oubliais....la première chose que j'ai fait lors de mon arrivée au Québec....enfin, le lendemain, c'est d'aller voir l'avancement des travaux coin Sainte-Catherine et Saint-Laurent.........mouaaahhhhhh
Rien....rien et rien.......
Alors je viens ici pour lire ce qui s'est passé seulement pour apprendre que le fédéral le le provincial et la ville et ci et çà......et le tout est bloqué !
Alors je descend pour voir Viger..........rien rien rien....
Je monte voir l'Ilot Voyageur.....oh, surprise, surprise car il y a eu du chagement. En fait, la grue qui était sur le toit a été enlevé !!!
Et pendant ce temps là Marseille se refait une beauté avec un nouveau tramway, entre autre. La dernière foir que j'étais à Marseilles, il y a 4 ou 5 ans, on parlait de Tramway.....comme à Montréal d'ailleurs (enfin, on parlait de nouvelles lignes)......et là-bas c'est fait...tandis qu'à Montréal.....et bien ca dépend du financement du fédéral, du provincial et le CN qui ne veut pas céder ses ''routes'' etc etc etc...... et rien et rien rien rien rien ne se passe.
Comme dirait Dalida ............ ''Parole et parole et paroléééé...''
http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/200902/24/01-830455-un-nouveau-promoteur-pour-le-terrain-vague.php
Publié le 24 février 2009 à 06h37 | Mis à jour à 06h38
Un nouveau promoteur pour le terrain vague
Sara Champagne
La Presse
Le promoteur derrière la construction du 2-22 Sainte-Catherine, future vitrine culturelle du Quartier des spectacles, est en voie de faire main basse sur le terrain vague du métro Saint-Laurent, a appris La Presse. Jusqu'à tout récemment, ce terrain, qui constituera l'entrée du quartier, était destiné à être développé par la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM), éclaboussée par un scandale d'octroi de contrats, l'automne dernier.
Selon des sources proches du maire Tremblay, des discussions vont bon train entre la Société de développement Angus (SDA) et la Ville de Montréal. Dans les faits, la SDA achèterait le terrain grâce à un partenariat de quelques millions avec Fondaction (CSN), et y érigerait une sorte de complexe destiné à des écoles de formation reliées aux arts. Une annonce doit d'ailleurs être faite en ce sens ce matin, en point de presse, et inclura des sommes pour la construction du 2-22 Sainte-Catherine, engagement électoral et cher à Gérald Tremblay.
L'un des partenaires de la SDA, qui projette depuis longtemps de déménager grâce à une subvention de 10 millions, serait l'École de danse contemporaine de Montréal (LADMMI). La troupe oeuvre présentement dans l'édifice Belgo, rue Sainte-Catherine Ouest. Elle devait au départ s'associer au projet avorté de construction, piloté par la SHDM.
À la SDA, personne n'a voulu répondre aux questions de La Presse, hier. De son côté, le maire de Montréal, qui assistait en matinée au dévoilement de la restauration de l'ancienne bibliothèque centrale, rue Sherbrooke, a confirmé «qu'on doit maintenant faire une concession pour que, notamment, les Ateliers de danse moderne puissent s'y installer, le plus rapidement possible».
Plutôt tenue à l'écart du développement du Quartier des spectacles, la Société de développement Angus est de plus en plus active dans le projet en proposant également toute la revitalisation de l'îlot ouest du boulevard Saint-Laurent, entre le Monument-National et Sainte-Catherine. En ce qui concerne la livraison du 2-22 Sainte-Catherine, tout d'abord prévue au printemps prochain, elle a été reportée au printemps 2010, le temps de ficeler le montage financier d'environ 16 millions.
Loin de faire du surplace, la SDA en serait présentement à la dernière phase du montage des plans et maquettes d'architecture de l'édifice phare du Quartier des spectacles. Des audiences publiques seraient prévues à la mi-avril.
Du côté de la SHDM, où l'on fonctionne avec un nouveau directeur général et des nouveaux membres au conseil d'administration depuis la controverse des contrats, on a indiqué hier qu'il y a encore des «discussions avec la Ville» au sujet du développement du terrain du métro. «Il n'y a pas encore eu de décision», a ajouté Stéphanie Gareau, porte-parole de la Société.
Au départ, la SHDM projetait d'ériger un édifice de 11 étages. Il aurait notamment abrité les bureaux de Construction Frank Catania, une firme partenaire de la SHDM pour le développement du Faubourg Contrecoeur, dans l'est de Montréal. Il s'agit d'un développement qui fait présentement l'objet d'une enquête dont les conclusions seront probablement dévoilées au printemps.
Fondaction bets $30 million on urban renewal
By Paul Delean, The GazetteFebruary 24, 2009 12:02 PM
To stimulate urban renewal, Quebec labour fund Fondaction is investing $30 million in a new real-estate venture to develop projects in partnership with the Société de Développement Angus.
Its first investment is $5 million in a cultural building planned for the southeast corner of Ste. Catherine St. and St. Laurent Blvd. in Montreal’s “quartier des spectacles”. Excavation on the $16-million building is expected to begin this fall.
Fondaction, the $600-million labour fund of the Confédération des Syndicats Nationaux (CSN), has been a financial backer of the redeveloped Angus Yards urban business park to the tune of about $20 million and has faith in the vision and expertise of the people overseeing that project, Fondaction president Léopold Beaulieu said yesterday.
While their new joint projects will be expected to have a social mission, they must also be financially viable, Beaulieu said.
J'ai hâte de voir ces fameux rendus... il me semble que c'est long... On avait dit avant Noel et on arrive au mois d'avril.
Le Philosophe
22/03/2009, 23h52
J'ai hâte de voir ces fameux rendus... il me semble que c'est long... On avait dit avant Noel et on arrive au mois d'avril.
Quant à moi c'est une excellente nouvelle! Ils prennent le temps qu'il faut pour assurer la qualité du projet. J'ai l'espoir secret que peut-être ils ont revisé le projet initial pour offrir quelque chose de plus audacieux (après une série de critiques faisant suite à un article où Andreu affirmait vouloir un "petit truc sympa", alors que tout le monde espère un véritable tour de force).
J'aime mieux un terrain vague qu'un édifice écrapou rempli de rats et de strip-teaseuses à 2$.
joaobruno
23/03/2009, 15h10
haha vrais
steve_36
23/03/2009, 20h58
Je ne crois pas qu'il prennent leur temps pour concocter quelques choses de bien. Je crois qu'il ne se passe rien parce qu'il y a trop d'argent gelé. Le fédéral ne veut pas payer sa part ou attend un moment opportun pour l'annoncer meme s'il l'a déjà annoncer dans le passé mais pour l'instant il retient l'argent pour des raisons obscures. Donc le provincial ne bouge pas trop vite (C'est Jean Charest après tout) et il ne faut pas attendre après lui tant qu'au maire Tremblay, pour une raison ou une autre, il hésite à dire publiquement ce qu'il pense car il manque de couille, il manque de leadership et ne veut surtout pas nuire à ses amis Libéraux à Québec.
Vous allez dire que l'argent du fédéral n'a rien à voir avec ce projet en particulier. Et bien détrompez vous car tout promoteur intelligent ne s'aventurera pas trop vite si les palliers de gouvernements ne font pas leurs part promises dans le reste du développement du quartier. Je ferais de meme si j'étais homme d'affaire. Pourquoi annoncer un projet et commencer la construction si le reste ne se fait pas ?
Par contre, il y a une lueure d'espoir car d'après le ''Téteux'' à Jean Lapierre, il parait qu'une annonce majeure sera faite d'ici quelques jours pour dire que les trois gouvernements s'entendent et que le le fédéral met finalement plusieurs centaines de millions de dollars sur la table. Espérons qu'il a raison. Il a habituellement de bon contact dans les milieux politiques donc je vais le croire....pour cette fois-ci !
Le nouveau coeur de la Main
Le Devoir
Stéphane Baillargeon
Édition du vendredi 03 avril 2009
Mots clés : Quartier des spectacles, rue Sainte-Catherine, Vitrine culturelle, Culture, Montréal
Une façade de verre pour la Vitrine culturelle du 2.22
http://www.ledevoir.com/2009/04/03/images/vit_xz_030409.jpg
La future Vitrine culturelle de Montréal, angle Sainte-Catherine et Saint-Laurent.
L'immeuble très attendu au carrefour des deux rues principales de Montréal se distinguera par un imposant rideau de verre de sept étages qui dévoilera en transparence la Vitrine culturelle de Montréal. L'édifice phare, dont Le Devoir a obtenu les projections architecturales en exclusivité, sera inauguré d'ici un peu plus d'un an à l'intersection de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent. Avec la future place des festivals, il constituera un élément central du Quartier des spectacles en formation au centre-ville.
«On ose un geste architectural fort», dit fièrement Christian Yaccarini, président-directeur général de la Société de développement Angus, interviewé hier. L'infatigable promoteur défend depuis des mois ce projet appelé le 2.22 en référence aux anciennes adresses de la rue Sainte-Catherine Est. «Certains souhaitaient, par exemple, un immeuble dans la brique rouge qui caractérise Montréal. Nous avons préféré l'audace, en rapport avec les activités futures du bâtiment. C'est un édifice à vocation culturelle tout en transparence et en luminosité, ouvert sur la rue et sur le monde.»
Le «starchitecte» français Paul Andreu a planché sur le concept avec ses collègues québécois Guy Favreau, de la firme Ædifica, et Gilles Huot, de GHA Atelier d'architecture. La construction comme telle de l'immeuble de quelque 6000 mètres carrés coûtera 11,5 millions de dollars; l'ensemble du projet mobilisera environ cinq millions de plus. Si tout se déroule selon le programme, la construction débutera en août prochain pour se terminer à l'été 2010.
Outre la Vitrine culturelle, diffusant des informations sur l'offre artistique et scénique montréalaise, le rez-de-chaussée abritera les studios de la station de radio communautaire CIBL et une succursale de la librairie indépendante Olivieri, avec son bistrot. L'agora sera donc constamment animée par les rencontres littéraires ou radiophoniques et la clientèle de la Vitrine.
«Cet édifice montrera ce qui se passe, exposera ses activités, résume M. Yaccarini. Ce n'est pas un édifice à bureaux. [...] La configuration réduit la surface utile de chacun des étages. Il faut payer un prix pour le grand atrium, et ce prix, concrètement, c'est l'étage de plus par rapport au projet initial.»
Les niveaux supérieurs abriteront la Société de musique contemporaine du Québec, le Studio XX spécialisé en arts numériques, Artexte, un centre d'information en art contemporain, et tout en haut la galerie Vox. Au huitième et dernier étage se trouvera un bar avec sa grande terrasse végétalisée. Les négociations se poursuivent avec d'éventuels locataires de cet emplacement de rêve. De même, les discussions continuent avec «bien d'autres partenaires potentiels» pour l'occupation du quart des espaces restants.
La façade transparente évoque une des marques distinctives de la permanence de la Caisse de dépôt et placement, dans le Quartier international. La double paroi de verre du 2.22 servira aussi d'écran de projection dans le cadre du Plan lumière du Quartier des spectacles.
L'édifice aura trois entrées, une rue Sainte-Catherine et une sur chacun des côtés, rue Saint-Dominique vers l'est et sur le boulevard Saint-Laurent, autour d'un écran de la Vitrine culturelle. Cette autre face importante mêlera le verre et la pierre calcaire grise également utilisée sur la façade du Club Soda voisin. Une grande ouverture permettra de zieuter à l'intérieur du studio de la station de radio.
La proposition poursuivra sa recherche des approbations officielles et consensuelles dans les prochaines semaines, de conseil en comité, très nombreux en cette ville. Après le comité de consultation en urbanisme hier matin et le conseil du patrimoine mardi dernier, ce sera le comité exécutif de la Ville le 15 avril, puis une séance de l'Office de consultation de Montréal en mai. Le projet a aussi été présenté à la Corporation de développement urbain, à la table de concertation du Faubourg Saint-Laurent, au Partenariat du Quartier des spectacles (avant-hier) et sera défendu mardi prochain devant le conseil d'administration de Culture Montréal.
Une assemblée publique ouverte à tous est convoquée le 14 avril en soirée (à compter de 19h) au Monument-National, voisin du site. Le 2.22 a besoin de plusieurs dérogations pour voir le jour. Il ne respecte pas la hauteur limite ni les matériaux prévus par la Ville. En plus, le ministère de la Culture dit veiller à l'aire de protection du Monument-National, classé comme bien patrimonial.
Dans les faits, le ministère a laissé construire la Maison du prêt d'honneur (à l'intersection Saint-Laurent et René-Lévesque), dans le périmètre de protection du grand théâtre. Le secteur historique a aussi subi des décennies de négligence. Bien d'autres immeubles de cette portion du boulevard Saint-Laurent s'avèrent dans un état aussi lamentable qu'outrageant.
http://www.ledevoir.com/2009/04/03/243521.html (3/4/2009 1H06)
steve_36
03/04/2009, 01h26
Oui bon..ça fait pas très Sainte-Catherine mais au point ou on en est la Catherines est pas mal défigurée alors dans ce cas ce batiment semble assez agréable. J'aime bien l"idée de créer une entrée de chaque coté. De plus, cela va donner du lustre à ce coin de rue qui en a bien besoin donc il faut aller de l'avant.
J'ai hate d'aller manger un hot dog au Montréal Pool Room et ensuite prendre une marche dans le coin pour admirer cet immeuble !!!
joaobruno
03/04/2009, 07h07
ca va, c ordinaire, j'aurais préféré quelque chose de coloré d'illuminé :(
Moi j'aime bien! Les immeubles tout en transparence s'intègrent vraiment bien dans tous les environnements je trouve! Bravo pour l'atrium! Et le bar au dernier étage est un excellent élément, ça me rappel le concept du centre Georges Pompidou à Paris... Ça assure une certaine animation en soirée...
yarabundi
03/04/2009, 08h29
"Ça fait pas rue Sainte-Catherine" Heureusement !! Parce que dans ce secteur cette rue n'est pas géniale. On peut espérer que le 2-22 impose un renouveau sur la rue Sainte-Catherine et partout dans le secteur. D'autre part il serait grand temps de cesser de faire référence au Red Light. Ce n'est pas vraiment flatteur.
:stirthepot: Pas de doute le quartier est en pleine transformation et cet édifice annonce un renouveau qui pourra influencer positivement d'autres projets. J'aime beaucoup le dessin de cet édifice qui fait très urbain et qui est à une échelle acceptable pour le secteur. De plus avec ses trois entrées et son bar au dernier étage il contribuera à une certaine animation de rue même en dehors des heures d'affaires. Bravo et vivement que disparaisse un autre terrain vague!!!
:stirthepot: Pas de doute le quartier est en pleine transformation et cet édifice annonce un renouveau qui pourra influencer positivement d'autres projets. J'aime beaucoup le dessin de cet édifice qui fait très urbain et qui est à une échelle acceptable pour le secteur. De plus avec ses trois entrées et son bar au dernier étage il contribuera à une certaine animation de rue même en dehors des heures d'affaires. Bravo et vivement que disparaisse un autre terrain vague!!!
Un premier signe positif pour la vocation du nouveau quartier des spectacles.
Cet édifice est sans aucun doute un ajout intéressant à cet endroit. Bravo.
LindbergMTL
03/04/2009, 12h52
Difficile de juger avec une petite image, mais ça me semble trop conservateur , institutionnel - le quartier des spectacles devrait appeler quelque chose de ... spectaculaire.
J'aimais bien ce rendu, paru auparavant:
Cataclaw
03/04/2009, 13h08
Difficile de juger avec une petite image, mais ça me semble trop conservateur , institutionnel - le quartier des spectacles devrait appeler quelque chose de ... spectaculaire.
J'aimais bien ce rendu, paru auparavant:
D'accord avec toi, LiondbergMTL.
Je préfère l'ancien.
steve_36
03/04/2009, 13h21
"Ça fait pas rue Sainte-Catherine" Heureusement !! Parce que dans ce secteur cette rue n'est pas géniale. On peut espérer que le 2-22 impose un renouveau sur la rue Sainte-Catherine et partout dans le secteur. D'autre part il serait grand temps de cesser de faire référence au Red Light. Ce n'est pas vraiment flatteur.
Mais c'est justement ce que je disais. La rue Sainte-Catherine dans ce coin là est assez défigurée. La Place des Arts est agréable mais sa facade sur Ste-Cath n'est pas bien ficelé surtout au niveau du batiment du Théatre Maisonneuve. La facade donnant sur la rue n'est pas invitante. De l'autre coté, le Comple Desjardins aussi ne fait pas très urbains. Bien qu'il soit multi-fonctionnel et très pratique, au niveau de la rue Ste-Catherine, ce n'est pas la réussite.
Par contre j'aime bien le Théatre du nouveau monde. Le reste de la rue Sainte-Catherine est pas mal (mais trop d'espace innocupé et quelques batiments mal utilisés) jusqu'à St-Denis ou l'UQAM n'est pas à la hauteur du tout et gache partiellement le Sainte-Catherine. Plus loin la Tour de la Place Dupuis n'est pas très belle mais après cela ca devient mieux....point de vue urbanistique et historique, bien sur.
Donc, le 2-22 sera une excellent addition mais d'après les rendus cela va complètement donner un autre aspect au coin. Est-ce que ca va etre pour le meilleur ? Je ne sais pas mais j'espère. Pour l'instant les nouveaux batiments ne sont pas très chaleureux et ne sont pas très attirant pour les promeneurs de tout les jours.
Mais je présume qu'il y aura une place ou un ruelle entre le 2-22 et le Club Soda car d'après le rendu il y a un espace entre les deux. Si c'est le cas cela va créer une synergie intéressante car ds espaces piétonniers extérieurs c'est toujours agréable et presque toujours gagnant.
l'ancien est cent fois mieux, c'est quoi ce mur de béton sur un coin si achalandé!?!?!?
joaobruno
03/04/2009, 14h53
Malek, tu m'enlèves les mots de ma bouche, c'est vraiment le mur de béton qui me déçois, mais j'éspere qu'on aura plus d'image sur le 2-22 car on voit pas super bien les 2 façades dans cette petite photo
J'attends une plus grosse image pour me prononcer.
Mais disons que pour le moment, l'ancien rendu me semblait mieux.
yarabundi
03/04/2009, 15h52
PDE et le Complexe Desjardins sont des édifices tellement typiques de l'époque pendant laquelle ils ont été construits : massifs et auto-suffisant. Du moins en apparence. Les deux édifices étaient totalement ignorants de la trame urbaine. Heureusement les rénovations du Complexe Desjardins ont permis de rétablir une trame urbaine commerciale au niveau de la rue Sainte-Catherine. L'été, il est presque agréable de manger ou de prendre un café sur l'un des terrasses su Complexe. Quant à PDA, il serait grand temps de faire la même chose et établir un lien avec la rue le long de l'édifice des théâtres.
Bref, ayant connu le Complexe des années 1970-80, je me réjouis de l'état actuel de l'édifice.
La venue de l'édifice 2-22 devrait insuffler un vent de renouveau à ce secteur de la Catherine qui en a bien besoin. Pour ma part je trouve certe un peu regrettable que la façade du boulevard Saint-Laurent ne soit traitée que comme une façade secondaire mais je trouve tout même logique le parti pris des architectes qui ont décidé de mettre l'accent sur le mur le plus important, celui qui aura le plus d'impact -visuel et urbanistique sur la rue Sainte-Catherine.
C'est vrai que le rendu intial était beaucoup plus intéressant... Mais ce n'était qu'un rendu artistique sans détail aucun... Peut-être qu'avec une plus grosse photo et d'avantage de détails cette proposition gagnera en popularité...
Baah, je laisse une chance à l'immeuble, d'autant qu'il y a plein d'idées intéressantes :
(...)
«Cet édifice montrera ce qui se passe, exposera ses activités, résume M. Yaccarini. Ce n'est pas un édifice à bureaux. [...] La configuration réduit la surface utile de chacun des étages. Il faut payer un prix pour le grand atrium, et ce prix, concrètement, c'est l'étage de plus par rapport au projet initial.»
(...)
Au huitième et dernier étage se trouvera un bar avec sa grande terrasse végétalisée. Les négociations se poursuivent avec d'éventuels locataires de cet emplacement de rêve.
(...)
La façade transparente évoque une des marques distinctives de la permanence de la Caisse de dépôt et placement, dans le Quartier international. La double paroi de verre du 2.22 servira aussi d'écran de projection dans le cadre du Plan lumière du Quartier des spectacles.
L'édifice aura trois entrées, une rue Sainte-Catherine et une sur chacun des côtés, rue Saint-Dominique vers l'est et sur le boulevard Saint-Laurent, autour d'un écran de la Vitrine culturelle. Cette autre face importante mêlera le verre et la pierre calcaire grise également utilisée sur la façade du Club Soda voisin. Une grande ouverture permettra de zieuter à l'intérieur du studio de la station de radio.
(...)
C'est donc pas du béton, mais de la pierre grise!
Dans l'article on parle du revêtement de verre comme ``un geste architectural fort``, et on essaie de défendre cette idée supposément avant-gardiste, alors que partout dans le monde les nouveaux édifices à bureau ou autres sont tous construits de cette manière depuis des années. Vraiment, au Québec, on est plus qu'en retard, on fait moyen-âgeux pas à peu près.
yarabundi
03/04/2009, 17h00
C'est donc pas du béton, mais de la pierre grise!
J'acceuille cet info avec beaucoup d'enthousiasme. L'intégration de la façade du boulevard saint-Laurent est d'autant plus important que celle-çi sera secondaire. Bref, le boul. St-Lo aura la job ingrate. Aussi bien faire ça discrètement.
Le Philosophe
03/04/2009, 17h58
ca va, c ordinaire, j'aurais préféré quelque chose de coloré d'illuminé :(
Il faut pas oublier un détail important : le vieille image nous montre l'édifice la nuit, alors qu'il est illuminé. Le nouveau rendu, lui, nous montre l'édifice de jour, et on n'a donc aucune idée de l'impact "lumière" qu'aura le 2-22. Je garde personnellement bon espoir, puisque les architectes semblent avoir choisi le verre précisément pour l'effet-lumière que cela permettra :
"La double paroi de verre du 2.22 servira aussi d'écran de projection dans le cadre du Plan lumière du Quartier des spectacles."
Vous remarquerez d'ailleurs que sur la vieille image toute illuminée, l'édifice paraît être en verre...
Dominic723
03/04/2009, 20h04
Heille des fois vous me surprenez et je trouve sa pathétique. Moi être un promoteur a voir vos réactions je dirais : Ben manger de la marde bande de chialeux. Vous appréciez jamais ce qu'on vous offre. Vous êtes pas contents quand vous avez rien et quand vous avez quelque chose, alors vous êtes jamais satisfaits, OK c'est peut-être pas le projet architectural de la décénnie, mais c'est déjà mieux d'avoir ça que d'avoir un trou vide au coeur du ste-cath.
Le Philosophe
03/04/2009, 20h11
Dominic723: quand on chiale sur les chialeux, est-ce que ça fait pas de nous un chialeux?
Dominic723
03/04/2009, 20h28
Oui sa fais de nous des chialeux
steve_36
03/04/2009, 23h54
Heille des fois vous me surprenez et je trouve sa pathétique. Moi être un promoteur a voir vos réactions je dirais : Ben manger de la marde bande de chialeux. Vous appréciez jamais ce qu'on vous offre. Vous êtes pas contents quand vous avez rien et quand vous avez quelque chose, alors vous êtes jamais satisfaits, OK c'est peut-être pas le projet architectural de la décénnie, mais c'est déjà mieux d'avoir ça que d'avoir un trou vide au coeur du ste-cath.
Je pense qu'il est important d'etre exigeant car si on aime Montréal on veut qu'elle soit belle et agréable. Il y a tellement de ville ou l'on construit n'importe quoi alore on ne veut pas que ca arrive à Montréal. D'ailleurs, Montréal n'est pas exempt de monstruosité alors je crois qu'on garde l'oeil ouvert et c'est bon signe.
Ce n'est pas toujours du chialage mais une demande de rigueur et si certains ne s'entendent pas sur quoi faire alors il est vrai que ça peut devenir du chialage mais mieux vaut chialer que de rien faire et se retrouver avec des batiments qui ne s'intègre pas bien avec l'esprit du quartier.
Ce batiment rue Ste-Catherine m'apparait assez bien mais je me demande l'effet que cela aurait sur St-Laurent et idem pour l'arrière du batiment entre celui-ci et le Club Soda.
Le Philosophe
04/04/2009, 00h26
Plus je regarde l'édifice (notamment dans le reportage de R-C), plus je l'aime! Mes attentes étaient bien sûr extrémement élevées, comme tout le monde ici. J'aurais voulu quelque chose de grandiose, de véritablement audacieux, et lorsque j'ai vu le projet final tout en verre, j'étais un peu déçu. Mais une fois la surprise initiale passée, j'ai pu observer l'édifice "objectivement", sans comparaison implicite, et je suis tombé sous le charme! Je pense à l'impact qu'aura ce building sur le secteur, combiné bien sûr au futur édifice de 15 étages en face, et je me dis que c'est un très grand pas dans la bonne direction!
monctezuma
10/04/2009, 16h05
http://www.quartierdesspectacles.com/fr/nouvelles/fichenouvelle.asp?id=84
ASSEMBLÉE DE CONSULTATION
REVITALISATION DU BOULEVARD SAINT-LAURENT
La Société de développement Angus (SDA) procédera le 14 avril à 19h au Monument-National à une assemblée de consultation sur ses trois projets planifiés sur le boulevard Saint-Laurent.
L’assemblée portera sur l’immeuble du 2-22 au Carrefour des Main, qui se positionne comme l’immeuble phare du Quartier des spectacles, la trame commerciale du boulevard Saint-Laurent entre le Monument-National et la rue Sainte-Catherine, qui hébergerait des commerces dédiés au commerce responsable ainsi que des bureaux d’Hydro-Québec, ainsi que le projet du terrain du métro Saint-Laurent, aussi à vocation culturelle, qui accueillerait, entre autres, le Cinéma Parallèle, L’ADMMI, École de l'imagerie numérique ainsi que l'École de joaillerie.
10.04.2009 / Quartier
joaobruno
11/04/2009, 02h21
http://www.quartierdesspectacles.com/files/nouvelles/84/news_bigimage.jpg
Merci monctezuma, en effet, j'ai vu ça dans Voir !
En espérant qu'il n'y ai pas de surprise à la terminal 2E ;)
Il y a un encart spécial dans le journal local Le Plateau et le Ville-Marie, au milieu du publi-sacre.
Invitation à l'asemblée de consultation populaire.
Le Philosophe
14/04/2009, 23h47
Je viens tout juste de revenir de la consultation publique, et j'en ressors avec une impression très positive. La plupart des interventions venaient ou bien encenser le projet, ou bien apporter des suggestions constructives. Les NIMBYS présents étaient plutôt modérés ; on a entendu quelques commentaires du genre "Le building de 15 étages va jeter de l'ombre sur le parc", mais c'était vraiment la minorité des interventions. Plusieurs personnes ont également remercié la participation de Paul Andreu au projet.
Bref, un pas dans la bonne direction (pour ceux qui sont favorables au projet à tout le moins).
Le Philosophe
15/04/2009, 00h49
LEDEVOIR.COM
Le choeur sur la Main
Les projets de développement sur le boulevard Saint-Laurent
La prévente a très bien réussi. Les concepteurs des importants projets immobiliers dans le secteur historique délabré de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent les défendaient publiquement pour la première fois hier soir à Montréal et l'exercice a franchement tourné à leur avantage. La grande majorité des commentaires constructifs félicitaient l'initiative de revitalisation du secteur tout en suggérant des améliorations aux plans initiaux. Un choeur enthousiaste sur la Main, quoi.
La rencontre organisée au Monument National (MN) a attiré des centaines de personnes, plusieurs élus municipaux, des défenseurs du patrimoine, des résidants et des commerçants du quartier. La soirée de relation publique était organisée par le promoteur, la Société de développement Angus (SDA). La consultation officielle de la Ville aura lieu ultérieurement.
«On ne va pas discuter de l'orientation verticale ou horizontale des fenêtres, a dit d'entrée de jeu Christian Yaccarini, président de la SDA. Il faut se concentrer sur la vision architecturale et l'insertion urbaine des projets.»
Deux des trois propositions ont fait l'objet du débat, celui dit du 2.22, à l'intersection Saint-Laurent et Sainte-Catherine et celui dit du Quadrilatère Saint-Laurent, au nord du MN.
Le premier, avec sa façade verre haute de sept étages, va abriter la vitrine culturelle du Quartier des spectacles à compter de 2010. Son budget totalise 16,5 millions de dollars.
Le second volet, organisé autour d'une tour de quinze étages, devrait coûter 160 millions. Il abriterait des fonctionnaires d'Hydro-Québec d'ici la fin 2012. Des commerces équitables seraient installés dans les immeubles patrimoniaux restaurés.
Le troisième projet, le moins développé, vise le pourtour de l'édicule du métro Saint-Laurent. Il servirait à regrouper plusieurs institutions culturelles, le cinéma Parallèle et LADMMI, une école de danse contemporaine. Le coût de construction oscille autour de 20 à 25 millions pour une livraison en 2011.
L'architecte français Paul Andreu, qui travaille avec la firme montréalaise Ædifica, a expliqué être passablement avancé pour le 2.22 mais chercher encore pour le Quadrilatère. «On attend de la Vitrine d'être un phare du Quartier des spectacles, a-t-il dit. Elle doit attirer les gens et être conviviale.»
Christian Dupuis, un résidant du Plateau Mont-Royal, a souligné «l'audace» des propositions et s'est réjoui du déménagement du cinéma Parallèle. Il a toutefois demandé comment le 2.22 s'arrimerait au Club Soda voisin, un immeuble de trois étages. Le président du Club, Michel Sabourin, a exprimé le même bémol.
Paul Andreu a répondu que sans cette configuration spéciale, le bâtiment du 2.22 n'aurait aucun sens. «Ce bâtiment sera fait s'il a quelque chose à dire, a expliqué l'architecte. On me dit de construire haut ou de construire bas. À la fin, il faudra trancher. Mais je pense qu'il faut un élément de générosité dans un espace public.»
Une seconde critique de M. Dupuis portait sur le façadisme qui semble se dessiner au pied de la future grande tour d'Hydro-Québec. «On n'a pas une envie de façadisme, a répliqué l'architecte. On a une volonté de mémoire. Mais on ne va pas enchâsser des morceaux de bâtiments anciens dans une chose moderne.»
Cette tour de verre pose d'autres sérieux casse-tête aux concepteurs. Faut-il par exemple construire assez bas du côté nord, donnant sur la rue Sainte-Catherine? À la limite, pourquoi ne pas tout raser au nord du Monument National et réduire la volumétrie?
Yves Michaud, un travailleur communautaire du secteur, a demandé à Paul Andreu quel serait le volume idéal. «On s'interroge sur la hauteur de Sainte-Catherine et sur l'ensemble des mètres carrés, a répondu l'architecte. La volumétrie se trouve au centre de nos questionnements. On bouillonne et vous bouillonnez avec nous.»
http://farm4.static.flickr.com/3615/3444636420_d53b7e799d.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3326/3444636306_9db3027a58_o.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3589/3443819071_9a0cdb61c2_o.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3356/3443818645_2dcdf3506f_o.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3539/3443818513_f32867a344_o.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3347/3444635446_340d61d111_o.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3590/3443817855_30b319620b_o.jpg
Wow !
Parcontre, je suis toujours pas vendu pour la façade sur Saint-Laurent...
yarabundi
15/04/2009, 09h07
Est-ce que la façade Saint-Laurent pourrait être toute de verre comme celle de Ste-Catherine ?
Est-ce que la façade Saint-Laurent pourrait être toute de verre comme celle de Ste-Catherine ?
Pourquoi pas?
J'en reviens tout simplement pas qu'il y en a qui chialent sur la hauteur de cet immeuble. On parle de 7 étages en plein milieu de la ville!!!:rolleyes:
:goodvibes::goodvibes: :goodvibes: Je me réjouis du premier résultat de cette consultation ''officieuse''. On ne fera jamais l'unanimité mais il faut rechercher le consensus. Ce coin de la ville deviendra vraiment spectaculaire dans tous les sens du terme, non seulement vivant mais vraiment vibrant et cela me plait beaucoup.
Il ne faut pas seulement regarder les projets individuellement mais surtout dans leur ensemble puisque chacun répondra à un besoin véritable exprimé par des attentes souvent de plusieurs années. On semble vouloir donner une signature forte aux bâtiments et c'est heureux, il faut sortir de l'ordinaire et oser des insertions qui se démarquent.
Ce quartier des spectacles sera sans aucun doute un grand succès avec tous les projets qui s'alignent en complémentarité. Le coeur de la ville battra encore plus fort et c'est toute la ville qui sera oxygénée autant sur le plan culturel que social ou touristique et toute l'économie locale en profitera.
Je suis très enthousiaste et j'ai bien hâte de voir tout ça complété, je n'hésiterai pas alors à amener tous mes ami(e)s de l'extérieur pour partager ma fierté retrouvée.
A chaque nouveau rendu, ce projets me déçoit plus... Ce n'est pas digne d'un architecte de renom international... Je sais que l'espace est une contrainte, mais même le rendu précédent était meilleur...
N'était-il pas supposé y avoir un écran géant sur une ou des façades de l'immeubles?
L'éclairage est débile, ils n'auraient pas pu faire quelque chose de plus créatif... Ils devraient introuduire plus de vivacité, surtout sur les deux façades formée par de la pierre, c'est trop monotone comme projet...
A chaque nouveau rendu, ce projets me déçoit plus... Ce n'est pas digne d'un architecte de renom international... Je sais que l'espace est une contrainte, mais même le rendu précédent était meilleur...
N'était-il pas supposé y avoir un écran géant sur une ou des façades de l'immeubles?
L'éclairage est débile, ils n'auraient pas pu faire quelque chose de plus créatif... Ils devraient introuduire plus de vivacité, surtout sur les deux façades formée par de la pierre, c'est trop monotone comme projet...
je suis avec toi là dessus :)
http://www.mtlurb.com/pictures/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=3470&g2_serialNumber=1
joaobruno
15/04/2009, 12h34
moi c'est vraiment la façade en brique que je déteste le reste ca va, c'est pas génial, mais ca va je voulais vraiment un bâtiment qui fasse quartier des spectacle, quelque chose de lumineux de coloré bref comme dans le premier rendu
vraiment ordinaire, jusqu'à présent.
Je suis également un peu déçu. Pas très déçu, mais je me serais franchement attendu à plus imaginatif.
Mais honnêtement, j'ai surtout peur de la façade sud (qui surplombe le Club Soda). Un gros mur aveugle à venir probablement... Et on risque de le voir de très loin!
Des projets en hauteur et moderne ça me gêne pas.
Mais j'aime un édifice qui va « dialoguer » avec son environment, avec le contexte architectural et social qui entoure le projet.
Un bon exemple (mais pas parfait) à Montréal d'un tel projet est le 1250 René-Lévesque Ouest (édifice IBM). La tour est haute, moderne et unique mais la forme de l'édifice s'intègre à la trame construite existante. (différentes hauteurs et retraits, un coté courbe qui s'inspire de la basique Marie Reine du monde...)
Le 2-22 ne dialogue pas vraiment avec son environment, dommage.
Plus je regarde le projet, plus je trouve la facade sur Saint-Laurent sévère et sans vie. Le coté vitré est intéressant pour sa transparence mais ça reste trop straight.
Le quartier est funky, ( on parle du quartier des spectacles, d'arts, un lieu d'animation) l'édifice phare devrait être funky aussi.
Merci Étienne pour ces beaux rendus, mais d'où est-ce que tu peux bien les sortir? :stirthepot:
:stirthepot: :stirthepot:
:liar:
Cataclaw
15/04/2009, 16h19
Je suis vraiment déçu... la façade Sainte-Catherine est "OK", je donne un 7/10, et la façade Saint-Laurent je donne un 2/10....
J'ai le gout de faire mon propre design...
I don't like the atrium that gets smaller at the top. The space is already rather narrow. It makes everything feel small and cramped.
http://img16.imageshack.us/img16/588/tagxpr.jpg
JCC-Fromthere
15/04/2009, 22h24
http://img16.imageshack.us/img16/588/tagxpr.jpg
Miska, c'etait peut-etre fait avec un peu de cynisme mais je trouve qu'il y a du genie dans ton rendu. C'est l'integration en l'environnement qui manquait a cette facade sur St-Laurent. Ils pourraient meme aller plus loin et mettre les graffiti en relief (et a l'interieur, sous verre). Ca donnerait un bel effet et un clin d'oeil interessant. Avec un eclairage nocturne dynamique, ca serait superbe.
Je suis serieux. Je trouve ca mieux que l'original.
http://img10.imageshack.us/img10/3770/tag2n.jpg
http://img10.imageshack.us/img10/1803/tag3h.jpg
N'importe quoi sauf un mur gris ! N'importe quoi sauf un banal building institutionnel !
Saint-Laurent/Sainte-Catherine :
Point de demarcation entre l'est et l'ouest, confluent interculturel, rue d'animation, d'histoire de la vie nocturne montréalaise...
À deux pas de :
la Place des Arts et des Foufs...
du quartier chinois et des Supper-Clubs de la Main...
au croisement du quartier des spectacles et du quartier latin...
et plus encore...
le potentiel de refléter montréal...
Montréal ville de Design selon l'UNESCO !
Au moins un mur gris peu servir de toile de projection... j'espère...
C'est vraiment incroyable de voir ce que les gens font sur ce forum BÉNÉVOLEMENT alors que des architectes douteux sont payés des millions pour faire quelque chose d'inférieur.
Très beau travail les gars!!!
Supposons qu'on donne 2 000$ à un membre du forum bon en photoshop et créatif, on lui dit de dessiner quelque chose d'original, ensuite on donne environ 10 000$ à Etienne et il nous dessine des plans officiels, et voilà pour 1% du prix original on a quelque chose de mille fois mieux et plus original...
C'est comme la firme de design qui a été payé 500 000$ pour créer le nouveau logo de Montréal International, qui est finalement un M majuscule rose fluo très ordinaire.
Un concours internet avec un prix de 5 000$ aurait donné un résultat mille fois mieux.
À Montréal on a le leader de l'affiche multi-forme au monde, vous savez l'écran de nasdaq sur times square, c'est conçu par des montréalais... pourquoi on utilise pas leur input pour faire un méga écran sur toute la surface de cet immeuble... y a pas de résidentiel dans ce coin, il pourra blaster 24/7 de tout et de rien!!
Cataclaw
16/04/2009, 00h20
C'est vraiment incroyable de voir ce que les gens font sur ce forum BÉNÉVOLEMENT alors que des architectes douteux sont payés des millions pour faire quelque chose d'inférieur.
Très beau travail les gars!!!
Supposons qu'on donne 2 000$ à un membre du forum bon en photoshop et créatif, on lui dit de dessiner quelque chose d'original, ensuite on donne environ 10 000$ à Etienne et il nous dessine des plans officiels, et voilà pour 1% du prix original on a quelque chose de mille fois mieux et plus original...
C'est comme la firme de design qui a été payé 500 000$ pour créer le nouveau logo de Montréal International, qui est finalement un M majuscule rose fluo très ordinaire.
Un concours internet avec un prix de 5 000$ aurait donné un résultat mille fois mieux.
100% d'accord avec toi cjb!!
Beau travail Miska, 10/10!
J'ai presque fini mon propre design pour le 2-22... je vais partager ça avec vous demain. Je met le paquet cette fois-ci, avec des textures "custom" et tout. ;)
Héhé, j'ai décidé de me faire un peu de fun moi aussi.
http://i166.photobucket.com/albums/u115/FuriousFrosty/222.jpg
Cataclaw
16/04/2009, 03h26
Ma vision du 2-22
http://i531.photobucket.com/albums/dd355/notcataclaw/222-2.jpg
http://i531.photobucket.com/albums/dd355/notcataclaw/222-7.jpg
http://i531.photobucket.com/albums/dd355/notcataclaw/222-1.jpg
Pour plus de photos, allez voir le fil suivant:
http://mtlurb.com/forums/showthread.php?p=55063
En tout cas.. c'est sur que mon opinion est subjectif, mais j'aimerais plus voir ma version que celle proposée ;)
JCC-Fromthere
16/04/2009, 05h14
Ma vision du 2-22
http://i531.photobucket.com/albums/dd355/notcataclaw/222-1.jpg
En tant de crise economique, faut se serrer la ceinture! ;-)
À Montréal on a le leader de l'affiche multi-forme au monde, vous savez l'écran de nasdaq sur times square, c'est conçu par des montréalais... pourquoi on utilise pas leur input pour faire un méga écran sur toute la surface de cet immeuble... y a pas de résidentiel dans ce coin, il pourra blaster 24/7 de tout et de rien!!
Tu sais bien que Bumbaru et sa gang de chialeux vont se pointer le nez et dire que ce ne fit pas et que ça ne devrait pas être construit à Montréal. :rolleyes:
Tu sais bien que Bumbaru et sa gang de chialeux vont se pointer le nez et dire que ce ne fit pas et que ça ne devrait pas être construit à Montréal. :rolleyes:
J'ai été aux consultations avec Greg, et il m'a avoué qu'il était impressionné par le niveau de discussions. Bumbaru était là, il n'a pas eut à aller au micro, les questions d'intégration fusaient de toute façon, et avec raison.
Un écran serait bien accepté si c'était bien fait (comme l'exemple de Pékin que je donnait Greenpix.org). Et serait rejeté si c'était juste pour de la pub.
Il faut avoir confiance aux gens qui s'intéressent à l'urbanisme et au développement, ils sont souvent très qualifiés. Arrêtes donc de propager des faussetés sur les consultations, prend le bus et le métro et pointe-toi si t,as quelquechose à dire tout simplement.
D'ailleurs, la plupart des gens qui se sont présentés mardi n,avaient que de bons mots.
Et Angus était pas obligé de faire de consultations. Ils l'ont fait pour gagner des appuis avec un processus transparent (semi transparent car il y a pas eut de concours).
J'ai été aux consultations avec Greg, et il m'a avoué qu'il était impressionné par le niveau de discussions. Bumbaru était là, il n'a pas eut à aller au micro, les questions d'intégration fusaient de toute façon, et avec raison.
Un écran serait bien accepté si c'était bien fait (comme l'exemple de Pékin que je donnait Greenpix.org). Et serait rejeté si c'était juste pour de la pub.
Il faut avoir confiance aux gens qui s'intéressent à l'urbanisme et au développement, ils sont souvent très qualifiés. Arrêtes donc de propager des faussetés sur les consultations, prend le bus et le métro et pointe-toi si t,as quelquechose à dire tout simplement.
D'ailleurs, la plupart des gens qui se sont présentés mardi n,avaient que de bons mots.
Et Angus était pas obligé de faire de consultations. Ils l'ont fait pour gagner des appuis avec un processus transparent (semi transparent car il y a pas eut de concours).
T'as un peu raison, sauf que la pluspart du temps, il n'est pas aussi raisonnable...
Je viens de remarquer que sur un des rendus, on montre que la façade sur la rue Sainte-Catherine sera cachée par quelques arbres, mais sur le premier rendu, on ne voit pas cela...
Un peu trop élogieux à mon goût d'ailleurs. On a assisté à de véritables scéances d'idolâtrerie de Paul Andreu.
La plupart des points soulevés n'étaient pas du "bitchage" gratuit.
Tu crois vraiment?? Et si ce n'est pas pour de la Pub, l'écran servirait à quoi?
http://www.greenpix.org/photos/05_Download/00_Final/00_03(c)SimoneGiostra-ARUP-Ruogu.jpg
lien (http://www.greenpix.org)
À Péking cet écran n'est utilisé que pour des performance artistiques. Why not ?
Qui va payer pour? Les payeurs de taxes encore!?! L'exemple que tu donnes viens d'un pays communiste...
MartinMtl
16/04/2009, 16h18
Qui va payer pour? Les payeurs de taxes encore!?! L'exemple que tu donnes viens d'un pays communiste...
Et qui va payer pour l'immeuble lui-même, sinon les contribuables? En fait, qui va payer pour le Quartier des spectacles au grand complet, sinon les contribuables?
Ça c'est normal, mais on parle ici d'un immense écran qui pourrait se payer lui même avec l'argent receuillis des publicitées! Pourquoi payer pour quelque chose quand on peut faire payer les compagnies!?!?!
Ça c'est normal, mais on parle ici d'un immense écran qui pourrait se payer lui même avec l'argent receuillis des publicitées! Pourquoi payer pour quelque chose quand on peut faire payer les compagnies!?!?!
J'imagine que l'idée ici serait de créer un espace pour d'expression pour les artistes, pas de faire un pseudo time square. J'avoue trouver l'idée assez cool et bien dans l'esprit du "red light" avec un penchant culturel. Perso je trouve un peu kitch le project en chine mais j'imagine bien par contre un mur de projection comme le suggérait quelqu'un. Il semblait toutefois dire dans un des articles que le grand mur de verre sur ste-cathrine se porterait à ce genre de projection.
monctezuma
16/04/2009, 17h32
On a juste a faire des compromis.
5 min de pub par heure de représentations artistiques.
Pendant les festivals : 15 min de pub par heure de représentations artistiques.
Ça va se vendre comme t'as pas idée !
C'est drôle, il me semble que plutôt que d'installer un écran géant qui masquerait la façade vitrée du 2.22, j'opterais plutôt pour masquer le mur aveugle à l'arrière. Celui-ci serait visible pour les passants des alentours et éviterait un simple mur aveugle sans grand intérêt...
On a juste a faire des compromis.
5 min de pub par heure de représentations artistiques.
Pendant les festivals : 15 min de pub par heure de représentations artistiques.
Ça va se vendre comme t'as pas idée !
Ce serait un bon compromis!
flight_from_kamakura
21/04/2009, 14h16
C'est drôle, il me semble que plutôt que d'installer un écran géant qui masquerait la façade vitrée du 2.22, j'opterais plutôt pour masquer le mur aveugle à l'arrière. Celui-ci serait visible pour les passants des alentours et éviterait un simple mur aveugle sans grand intérêt...
bingo. mur aveugle = faiblesse absurde du design. écran géant = idée tellement évidente que c'est presque certain que montréal va faire le contraire.
Cataclaw
21/04/2009, 15h07
Je préfère toujours ma version du 2-22.. il n'y a pas un mais deux écrans, et 5 "news tickers" style Times Square! ;)
Le Philosophe
24/04/2009, 23h21
(La section que j'ai soulignée risque d'intéresser plusieurs d'entre vous)
CNW GROUP
2-22 Sainte-Catherine : le projet de règlement soumis à l'Office de consultation - Montréal franchit une autre étape dans la réalisation du Quartier des spectacles
MONTREAL, le 24 avr. /CNW Telbec/ - Le comité exécutif a adopté mercredi
un projet de règlement afin de permettre, au terme du processus de
consultation, la construction du 2-22 Sainte-Catherine, un immeuble à vocation
culturelle de huit étages. Situé au coeur du Quartier des spectacles,
l'immeuble sera la propriété de la Société de développement Angus (SDA), un
organisme à but non lucratif.
Construit au coût de 18 M$ à l'angle de la rue Sainte-Catherine et du
boulevard Saint-Laurent, le 2-22 comptera 55 000 pi2 dont au moins 75 %
devront servir à des fins culturelles. La Ville de Montréal versera à la SDA
une contribution de 5 M$. L'immeuble, pour lequel on vise la certification
LEED Or, sera notamment le siège de la Vitrine culturelle de Montréal, un
guichet central de promotion de l'offre culturelle et de vente de billets de
spectacles. Ce projet, qui déroge au Plan d'urbanisme en regard de la hauteur,
devra être autorisé par le conseil municipal. La construction doit débuter à
la fin de l'été 2009 et être complétée un an plus tard.
"Le 2-22 représente une contribution majeure à la réalisation du Quartier
des spectacles. La construction de ce complexe immobilier est importante pour Montréal d'abord parce qu'il abritera la Vitrine culturelle et d'autres
organismes culturels, mais également à cause de l'effet de levier que cet
immeuble aura sur la revitalisation du carrefour Sainte-Catherine et
Saint-Laurent", a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay. "Grâce à
la réalisation prochaine du 2-22 et aux investissements publics de 147 M$
consentis à l'aménagement de la place du Quartier des spectacles et du secteur de la Place des Arts, la vision que nous avons pour ce quartier, qui deviendra une marque de commerce de Montréal, commence à prendre forme. Le Quartier des spectacles, ce n'est plus un projet. C'est une réalité", a conclu le maire.
Le comité exécutif a convenu de confier à l'Office de consultation
publique de Montréal le mandat de tenir une consultation sur le projet de
règlement modifiant le document complémentaire du Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal afin de modifier la carte des hauteurs de l'arrondissement de
Ville-Marie. Le comité exécutif souhaite que les assemblées de consultation portent notamment attention au traitement de la façade sur le boulevard Saint-Laurent de même qu'au mur aveugle à l'arrière du bâtiment.
Un partenaire d'expérience
"Entreprise d'économie sociale, la Société de développement Angus dispose
d'une longue expérience en matière de requalification urbaine. La proposition
de la SDA s'inscrit parfaitement dans la vision de développement du Quartier
des spectacles. Le traitement architectural, confié à des architectes réputés,
contribuera à renforcer le statut de Montréal comme ville UNESCO de design", a
fait valoir M. André Lavallée, vice-président du comité exécutif responsable
notamment de l'aménagement urbain, du patrimoine et du design.
Un effet de levier remarquable
"L'immeuble du 2-22 proposé par la SDA sera conçu spécifiquement pour les
entreprises culturelles. Cette formule inédite qui regroupe économie sociale,
créativité et culture constituera un foyer inédit de créateurs. Nous sommes
convaincus que cette approche permettra l'émergence de multiples projets
artistiquement innovants, ce qui contribuera à donner une couleur unique au
rayonnement international de Montréal", a expliqué Mme Catherine Sévigny,
responsable de la culture au comité exécutif. Conseillère du district
Peter-McGill, dans l'arrondissement de Ville-Marie, Mme Sévigny a rappelé que
le conseil d'arrondissement avait adopté, lundi dernier, le premier projet de
résolution en vue d'accorder les dérogations requises conformément au
Règlement sur les projets particuliers. Elle s'est également réjouie de
constater que les investissements publics de 147 M$ consentis par la Ville et
les gouvernements à l'aménagement du secteur de la Place des Arts avaient
permis de générer à ce jour des investissements évalués à quelque 600 M$, la
majorité en fonds privés.
Ce projet de règlement sera soumis pour adoption au conseil municipal du
27 avril 2009.
joaobruno
25/04/2009, 02h36
si je comprend bien la ville est pas trop d'accord avec la facade sur st-laurent ainsi que le mure aveugle :D yes! et si je comprend tj bien la ville veut permettre la constructions d'édifices plus haut dans ce secteur????????
flight_from_kamakura
07/05/2009, 13h08
l'article n'est plus disponible, mais bon, voici quand meme le liens:
http://www.ledevoir.com/2009/04/30/248123.html
en effect, le conseil du patrimoine exige que la facade qui porte sur la main, doit etre modifiee pour bien servir celle-la. bravo, a mon avis.
yarabundi
07/05/2009, 19h24
Comme je l'ai déjà dit il serait sympa de couvrir la façade ouest de verre comme celle de la rue Sainte-Catherine. Un écran ferait tout aussi bien l'affaire.
http://i271.photobucket.com/albums/jj138/Gilbert_mtl/2-223.jpg
http://i271.photobucket.com/albums/jj138/Gilbert_mtl/2-22.jpg
http://i271.photobucket.com/albums/jj138/Gilbert_mtl/2-222.jpg
Est-ce qu'ils n'allaient pas entreprendre des changements à propos des murs latéraux et arrières?
Je trouve que cet immeuble parait mieux le jour...
Le 2.22, version 2.0
Le Devoir
Stéphane Baillargeon
Édition du mercredi 20 mai 2009
Mots clés : Vitrine culturelle, CIBL, 2.22, Montréal, Québec (province)
Les critiques constructives ont été entendues, et le projet de vitrine culturelle de Montréal est maintenant modifié en conséquence. Au point qu'on devrait commencer à parler du 2.22, version 2.0.
Cette seconde mouture, dévoilée officiellement en assemblée publique de l'Office de consultation publique de Montréal hier soir, propose un immeuble aussi haut que dans la première version, mais avec trois de ses quatre façades revues et corrigées. Ces modifications répondent aux observations et aux recommandations de différentes instances municipales, dont le Conseil du patrimoine de Montréal.
Le «2.22», un immeuble de 16 millions de dollars environ, sera l'immeuble phare du Quartier des spectacles. Il abritera divers organismes culturels, dont une succursale de la librairie Olivieri, la station de radio communautaire CIBL et la vitrine d'information sur les activités artistiques de Montréal, y compris un guichet de vente de billets à rabais pour les représentations du jour. Le chantier doit être terminé l'an prochain.
Le bâtiment dépasse de 8,5 mètres la hauteur prévue dans le secteur, mais la majorité des commentaires de professionnels a approuvé cette dérogation. Hier soir, il n'en a pas été question dans la vingtaine de questions de l'assemblée de quelque 150 citoyens attirés par la consultation. Affaire probablement réglée, donc.
Les rares interrogations critiques formulées visaient l'implantation d'un immeuble contemporain, à façade de verre, au coeur de la Main, un lieu hautement symbolique pour les Montréalais. Christian Yacarini, président de la Société de développement Angus, promoteur du projet, a répété que ce secteur était dans un état de délabrement avancé.
«Dans un des immeubles que nous avons achetés, il y avait une maison de chambres sans toilettes, a-t-il expliqué. Les locataires se soulageaient dans des litières à chat. D'autres édifices étaient chauffés au kérosène. On fait du développement dans un quartier à l'abandon.»
Reste la manière. L'entrée unique sur la rue Sainte-Catherine était jugée trop timide dans la première version des plans. L'architecte Paul Andreu et les architectes du groupe Ædifica proposent maintenant d'ouvrir toute la base de l'immeuble en y installant des panneaux pivotants, tout en conservant l'entrée principale. Ces ouvertures serviront en été et, plus encore, quand la rue Sainte-Catherine deviendra piétonnière.
La façade de la rue Saint-Laurent, jugée trop contrastante à l'origine, est maintenant ramenée à des caractères plus sobres. La pierre grise n'est plus disposée en oblique, mais à l'horizontal, pour mieux s'harmoniser avec le Club Soda voisin. La fenestration paraît maintenant plus généreuse, de même que la stèle signalétique, sur la partie vitrée.
Le mur aveugle, du côté sud, pose un casse-tête particulier. Les architectes veulent y accrocher une résille en aluminium torsadée. La lumière naturelle s'y refléterait le jour, et le plan lumière, un élément central du Quartier des Spectacles, y trouverait un nouvel espace d'expression.
L'exercice public se poursuit ce soir et jeudi, puis la semaine prochaine et au début juin. Les séances d'information vont aussi porter sur le programme du Quadrilatère Saint-Laurent, un vaste projet dépassant les 160 millions de dollars.
http://www.ledevoir.com/2009/05/20/251232.html (20/5/2009 8H23)
J'ai vraiment vraiment hâte de voir ce nouveau rendu.
onearchitect
20/05/2009, 21h42
Hey tout le monde,
Y'a des nouveaux rendus sur le site de l'Office de consultation publique:
http://www2.ville.montreal.qc.ca/ldvdm/jsp/ocpm/ocpm.jsp?laPage=projet38.jsp
Selon moi, c'est pas mal la même chose ! Une chance que je l'aimais déjà, cependant je peux pas dire que c'est pour le mieux ces modifications, sauf pour le mur aveugle vers le sud qui risque d'être légèrement plus vivant.
Le Philosophe
20/05/2009, 21h53
Je ne le vois pas sur le lien que tu as donné :-S. Suis-je le seul?
vBulletin® v.3.8.4, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org