PDA

Voir la version complète : NASCAR Montréal - actualités

loulou123
11/07/2007, 00h20
Le Journal de Montréal
10/07/2007
Montréal n'aurait pas sa place dans le calendrier des courses de NASCAR.

C'est du moins ce qu'il faut croire si l'on se fie aux commentaires de Jerry Long, un ancien dirigeant chez J.R. Reynolds, la compagnie propriétaire de Winston, qui a longtemps commandité la principale série de NASCAR avant qu'elle ne soit remplacée par Nextel.

En entrevue au Winston-Salem Journal où il est question des décisions de marketing prises par NASCAR, Long écorche Montréal, qui doit accueillir une course de la série Busch, au circuit Gilles- Villeneuve, le 4 août.

Le principal intéressé est d'accord que la série prenne de l'expansion au-delà des frontières américaines, mais il croit que ses dirigeants font erreur en venant à Montréal.

«Je ne vois pas du tout Montréal comme une ville de NASCAR», a-t-il affirmé au quotidien de la Caroline du Nord.

«Reynolds était la compagnie de tabac numéro un là-bas et nous avions un bureau à Montréal, a-t-il poursuivi. J'étais au Québec il y a quelques semaines et j'ai constaté que les gens làbas pensent encore différemment.

«En 1983 ou en 1985, nous avions tout fermé là-bas; nous ne pouvions vivre avec ces gens», a ajouté celui qui a joué un gros rôle dans l'expansion phénoménale de la série.

Les New-Yorkais ne viendront pas

Selon lui, la série aurait mieux fait de tenter sa chance à Toronto.

«Nous avions tout déménagé à Toronto à l'époque et c'est l'endroit où aller; il y a tout là-bas», a dit celui qui ne comprend pas pourquoi la série s'acharne à diffuser ses courses sur plusieurs réseaux de télévision.

«Personne ne veut aller à Montréal, a-t-il ajouté. Si les dirigeants de NASCAR pensent que les gens vont conduire à partir de New York pour aller à Montréal, c'est ridicule. Mais si la course a lieu à Toronto, tu peux faire la route de Chicago ou de Detroit.

«Ils devraient oublier Montréal», a conclu celui qui ne porte vraisemblablement pas la métropole dans son coeur.

mtlurb
11/07/2007, 01h01
Je l'ai lu et je ne voulais pas mettre ça ici parceque c'est un angryphone frustré... qu'il aille en enfer.

Habsfan
11/07/2007, 09h18
je ne crois pas que ce soit un angryphone, mais plustôt un "good old boy" du sud des États-unis. Tu sais, ceux qui ont des enfants avec leurs soeurs!!

WestAust
11/07/2007, 09h39
on s'en crisse de ce qu'un ancien dirigeant d'une compagnie de tabac a a dire...

Et croyez moi, il va se faire boucher bien solide la fds du 3-4 aout

mtlurb
11/07/2007, 12h02
non habsfan, il etait de Montreal, il le dit, j'ai tout fermé pour aller a toronto parcequ'il y a tout la bas...

Habsfan
11/07/2007, 12h43
non habsfan, il etait de Montreal, il le dit, j'ai tout fermé pour aller a toronto parcequ'il y a tout la bas...

«Reynolds était la compagnie de tabac numéro un là-bas et nous avions un bureau à Montréal, a-t-il poursuivi. J'étais au Québec il y a quelques semaines et j'ai constaté que les gens làbas pensent encore différemment.

«En 1983 ou en 1985, nous avions tout fermé là-bas; nous ne pouvions vivre avec ces gens», a ajouté celui qui a joué un gros rôle dans l'expansion phénoménale de la série.

Il n'a jamais vécu ici. tout ce qu'il dit c'est que Reynolds avait des bureaux ou une usine ici, et qu'ils ont fermé et déménagé à Toronto.

mtlurb
11/07/2007, 14h26
Moi le nous je le prends inclusive, il avait un bureau, donc il travaillait à ce bureau.

"Nous ne pouvions vivre avec ces gens", un autre signe qu'il a vécu ici.

De toute façon ça change rien, ça pue l'angryphone a plein nez.

MTLskyline
11/07/2007, 17h05
Fuck him. Personne ne veut allé au Caroline du Nord non plus.. On est forcé de passé par là pour aller au Floride, etc.

Top Gear visite le 'South': http://www.youtube.com/watch?v=-lMVWRcrRkY

Gilbert
11/07/2007, 22h02
Et bien, en voilà un autre qui aime pas Montréal et/ou les francophones et/ou le Québec et/ou les bars qui ferment tard et/ou l'attitude festive des montréalais et/ou etc...

Y'en aura toujours. Ma mere a dit que des gens comme ça, il faut les comprendre et les aimer, parce que ils ont pas beaucoup d'amis.

mtlurb
06/08/2007, 00h34
Nascar à Montréal: mission accomplie
Stéphanie Morin (stephanie.morin@lapresse.ca)
La Presse
Ceux qui clamaient que le NASCAR ne trouverait jamais de public à Montréal devront se raviser.
Les spectateurs se sont présentés en masse lors des deux derniers jours au circuit Gilles-Villeneuve. Hier, ils étaient 68 150 autour du tracé, dont plusieurs qui ont acheté des billets d'admission générale à la porte. Pour les deux jours de compétition, c'est 129 473 personnes qui ont franchi les tourniquets.

«Le nombre de personnes a dépassé nos attentes, explique Martin Spalding, directeur général de Stock-car Montréal. Les gens ont décidé de rester avec nous jusqu'à la fin, même si la course s'est terminée à 19h20 un samedi soir!»

Joe Balash, directeur du championnat Busch, s'est dit ravi de voir les gradins remplis, même lors des séances d'essais privés. Sur les circuits américains, ces séances se déroulent presque toujours devant des sièges déserts. «C'était fantastique de voir les gens debout, à crier et à faire la vague. C'était une foule incroyable.»

Les succès des héros locaux, Andrew Ranger en NASCAR Canadian Tire et Patrick Carpentier en Busch ont grandement aidé à la frénésie de la foule. «Cette course a démontré tout le talent des pilotes d'ici. Heureusement qu'Andrew et Patrick n'ont pas gagné, sinon, nous n'aurions rien à améliorer pour l'an prochain», dit Spalding en riant.

Pour l'instant, l'avenir de Busch Series à Montréal n'est pas fixé. Le contrat entre NASCAR et les promoteurs de l'événement n'était prévu que pour une année (comme pour tous les circuits.) Martin Spalding a toutefois déjà entamés les discussions avec Mike Helton, président de NASCAR, et le vice-président de l'organisation des courses, Steve O'Donnell.

«Je pense qu'ils souhaitent revenir ici l'an prochain, estime-t-il. Brian France, président du conseil d'administration de NASCAR, m'a serré la main à la réunion des pilotes et il m'a dit : mission accompli. Il était très content.» Assez pour songer à envoyer un jour une course de Nextel au Canada? «Aucune course de Cup n'a été disputée hors des États-Unis et leur calendrier compte déjà 35 courses. On va d'abord songé à présenter une autre course de Busch.»

mtlurb
06/08/2007, 00h37
«Un immense succès» - Brian France

Dominique Fugère
Le Journal de Montréal
05/08/2007 08h26 http://www.canoe.com/images/e-journaldemontreal.gif (http://www.canoe.com/journaldemontreal.map)

La grande visite s'est déplacée pour venir assister à la première course de la série Busch de NASCAR disputée au Canada.

En plus des propriétaires d'équipe Jack Roush et Richard Childress, Brian France, grand patron de NASCAR et d'International Speedway Corporation, est venu voir de ses propres yeux comment le sport bâti par sa famille était accueilli chez nous.

«Cet événement est déjà un immense succès, s'est exclamé France en désignant les gradins, hier, entre les courses de NASCAR Canadian Tire et de NASCAR Busch. Déjà, hier (samedi), nous avons obtenu la plus importante foule pour une course de Grand-Am.»

France avait hâte de présenter ses courses au public montréalais.

«Nous sommes convaincus que quand ils verront nos gars lutter pour chaque position, ils seront comblés», a ajouté France.

L'organisation dirigée par Normand Legault, François Dumontier et Martin Spalding a répondu à toutes les attentes du grand patron de NASCAR.

«Nous savions qu'ils ont l'habitude de mettre sur pied de gros événements, a dit France. Nous étions convaincus qu'ils s'assureraient que les choses tournent rondement pour cet événement historique. C'est ce qui est arrivé.»

Déception, toutefois, pour les amateurs de NASCAR qui s'attendent à ce que le succès de la série Busch ici soit un prélude à une arrivée éventuelle de la coupe Nextel.

«Ce n'est pas encore sur notre écran radar, a dit France. Et ça n'a rien à voir avec le succès ou non de la course ici. Notre calendrier de coupe Nextel est déjà complet avec des courses américaines seulement.»
La coupe Nextel grâce à Ecclestone?
Cependant, Bernie Ecclestone et la F-1 pourraient, sans le savoir, hausser les chances que la principale série de NASCAR se retrouve à Montréal.

La course de Montréal est organisée en partenariat par l'organisation de Normand Legault et International Speedway Corporation (ISC), l'entreprise contrôlée par la famille France, qui possède plusieurs pistes où roule le NASCAR, dont celle de Watkins Glen, prochain arrêt du grand cirque.

Les installations de Watkins Glen auront bientôt besoin de sérieuses rénovations, aux frais d'ISC. Quant à celles de Montréal, elles seront retapées pour faire plaisir à Bernie et ses amis de la F-1... aux frais de la Ville de Montréal.

Cet «accès de générosité» des contribuables d'ici serait-il suffisant pour que Montréal apparaisse sur le «radar de la coupe Nextel» de Brian France?

«Nous allons d'abord nous assurer que cet événement soit un grand succès, mais, en effet, la seule façon qu'une course de la coupe Nextel vienne ici serait qu'elle remplace une des épreuves au calendrier. Tout cela devra être évalué.»

Habsfan
06/08/2007, 09h44
C'est vraiment bien agréable de voir que Nascar a été un succes samedi, mais je persiste à croire que le Circuit Gilles Villeneuve n'est pas fait pour le Nascar. C'est beaucoup trop étroit, et c'est trop difficile pour le freins sur ces bolides de 3000 livres!

WestAust
06/08/2007, 11h00
j'y était vendredi et samedi, c'est toujours aussi beau de voir la foule se lever d'un bloc et applaudir, etre sur le bord du siege quand un depassement arrive.

Pour ce qui est de Nascar au CGV, c'est une bonne place pour cela, c'est pas vraiment plus etroit que Watkins Glen ou sonoma qui sont 2 autres courses sur circuit routier en nascar, p-e un peu moins de degagement mais bon, ca a pas causé de fiasco. Pour ce qui est des freins, ca fait partie de la game, meme pour les F1 c'est limite sur les freins, ca demande des ajustement au niveau de l'aeration/refroidissement de ceux ci, et pourtant on parle d'une serie exclusivement sur circuit routier, et qui est au summum de la technologie automobile.

mtlurb
06/08/2007, 11h08
j'ai completement manqué la course, je croyais que c'était le dimanche :/

Habsfan
08/08/2007, 10h00
Selon le globe and Mail, il y a eu 180,000 personnes qui ont regardé la Course sur TSN dans le Canada anglais, et 280,000 personnes qui ont regardé sur RDS au QUébec. POur un grand total de 460,000...not bad!

mtlurb
08/08/2007, 11h57
il y a un très bon article sur la course dans le sports illustrated (si.com)

WestAust
26/08/2007, 00h45
Nascar Busch Series
(Montreal 200) ESPN2 1.2 0.6

1.2 c'est le % des foyers avec televisions des USA qui regardaient cette emission, et 0,6 c'est dans la tranche d'hommes de 18 a 45 ans

C'est de la tres bonne visibilité pour Montreal

Gilbert
26/08/2007, 01h12
Je viens tout juste de voir cette photo (c'est pas Montréal, je sais) sur internet:

http://www.nascar.com/races/tracks/bms/images/trk_pict_598x322.jpg

C'est impressionnant .... et ridicule à la fois! Tant de monde pour voir des autos tourner en rond!:rolleyes:

mtlurb
15/11/2007, 23h46
Et si la coupe Sprint s'approchait de Montréal ?

Dominic Fugère
Le Journal de Montréal
02/11/2007 11h41 http://www.canoe.com/images/e-journaldemontreal.gif (http://www.canoe.com/journaldemontreal.map)
Le New Hampshire International Speedway, l'ovale de NASCAR le plus près de chez nous, a été vendu à Bruton Smith, déjà propriétaire de six circuits visités par la coupe Nextel. Si la piste prisée des Québécois risque fort de perdre l'une de ses courses de la coupe Sprint, le rachat pourrait faciliter la venue de la série majeure de NASCAR au circuit Gilles-Villeneuve.

Selon plusieurs sources consultées hier, Smith aurait déboursé au-delà de 340 M$ pour acheter l'ovale du New Hampshire bâti en 1990 par Bob Bahre et exploité par la famille Bahre depuis.

Chaque course de la division d'élite de NASCAR disputée ici depuis 1993 l'a été à guichets fermés.

Ça n'empêcherait pas Smith de déménager une ou même les deux dates de la piste de la Nouvelle-Angleterre vers l'une de ses autres pistes. Le magnat des circuits possède les ovales du Texas, d'Atlanta, de Bristol, de Charlotte et de Las Vegas en plus du circuit routier de Sonoma, en Californie.

L'objectif avoué de Smith est de fournir une deuxième épreuve de coupe Sprint à Las Vegas. Ça n'arrivera cependant pas avant 2009.

«Le calendrier de 2008 a déjà été rendu public, a expliqué Steve O'Donnell, viceprésident de NASCA, au quotidien Charlotte Observer. Nous examinerons des possibilités de changement au calendrier pour 2009 et, plus tard, en autant qu'elles rencontrent nos objectifs à long terme.»

Ces possibilités de changement au calendrier pourraient permettre à Montréal de se trouver une date de la coupe Sprint à l'avenir.

International Speeday Corporation (ISC), le copromoteur de la course NASCAR de Montréal avec Normand Legault, est contrôlé par la famille France qui possède aussi NASCAR.

Une date pour Montréal?

La possibilité qu'ISC se joigne à Speedway Motorsport Inc. (SMI, l'entreprise de Bruton Smith) pour acheter la piste du New Hampshire aurait été étudiée.

Avec un achat conjoint, SMI et ISC se seraient partagé les dates et l'une d'entre elles aurait pu être attribuée à Montréal.

La possibilité que NASCAR et/ou ISC ne profitent pas du remue-ménage dans le calendrier en 2009 pour ajouter le circuit Gilles-Villeneuve au calendrier de la coupe Sprint est toujours possible.

Joint hier, Normand Legault n'a pas voulu commenter cette possibilité ni dire si son groupe avait fait une demande pour obtenir une date de coupe Sprint. Il a toutefois expliqué que son groupe serait intéressé à accueillir la grosse série si ses partenaires ISC et NASCAR lui en fournissaient l'occasion.

«La dernière fois que Brian France et Mike Helton (président du conseil et PDG de NASCAR) ont parlé publiquement de l'expansion de la coupe Sprint, ils ont expliqué que sa venue au Canada n'était pas dans leurs priorités, a dit Legault. Cependant, on ne s'est jamais cachés pour dire que si l'occasion se présentait, nous serions intéressés par la coupe Sprint.»

Servir le même marché et faire plus d'argent

Une course à Montréal, qui n'est qu'à 400 km de la piste du New Hampshire, permettrait de desservir le même public qui a empli le New Hampshire International Speedway pendant 14 ans.

De plus, la situation du NASCAR au Québec et au Canada a changé énormément depuis que France et Helton ont expliqué que le Canada n'était pas dans les priorités d'expansion de la coupe Sprint.

Patrick Carpentier et Jacques Villeneuve s'y sont trouvé des volants à temps plein tandis qu'Andrew Ranger développe son plan de carrière pour tenter d'y aboutir.

Ajoutez tout ça, et il y a fort à parier qu'il y aurait autant de monde à l'île Notre-Dame que pour la F-1.

Ce serait aussi plus de monde que ne contient le New Hampshire International Speedway.

Avec le huard qui vaut plus que le dollar américain, la piste qui appartient à la ville et le juteux prix des billets exigé pour le NASCAR au circuit Gilles- Villeneuve, ça donne d'excellentes façons à ISC d'améliorer le retour à ses actionnaires!

Habsfan
16/11/2007, 10h00
JE persiste à croire que si nous aimerions vraiment voir une VRAI course nextel Cup à Montréal, qu'il faudrait construire un super-oval. Le Circuit-Gilles Villeneuve n'est tout simplemetn pas fait pour des gros bolides de Nascar. Le circuit est trop étroit, et il est beaucoup trop exigeant pour les autos de Nascar.

Idéalement il faudrait construire un oval au sud de Montréal (genre dans les champs de patates de St-Rémi ou Napierville). Ce n'est pas trop loin du C-V de Montréal(environs 20 minutes) et en même temps, ce n'est pas trop loin des fans américains qui pourraient monter du Vermont, NY et le New-Hampshire.

mark_ac
16/11/2007, 15h06
Is there even some kind of race in Montreal next summer?

WestAust
16/11/2007, 16h07
JE persiste à croire que si nous aimerions vraiment voir une VRAI course nextel Cup à Montréal, qu'il faudrait construire un super-oval. Le Circuit-Gilles Villeneuve n'est tout simplemetn pas fait pour des gros bolides de Nascar. Le circuit est trop étroit, et il est beaucoup trop exigeant pour les autos de Nascar.

Idéalement il faudrait construire un oval au sud de Montréal (genre dans les champs de patates de St-Rémi ou Napierville). Ce n'est pas trop loin du C-V de Montréal(environs 20 minutes) et en même temps, ce n'est pas trop loin des fans américains qui pourraient monter du Vermont, NY et le New-Hampshire.

En fait, Montreal a plus de chance de présenter une course sur circuit routier que si on construisait un ovale, il y a Kentucky Speedway qui attend sa course de cup depuis des années, Las Vegas qui en veut une 2e.. Un circuit routier, c'est différent, les voitures s'en sont tres bien accomodée l'an dernier, tout le monde disait que ca serait l'hécatombe a cause des freins, ce ne fut pas le cas, et ca été probablement une des meilleures courses de la série Busch, un vrai show.

En plus, comme l'article le mentionne, New Hampshire va perdre 1 date fort probablement, Watkins Glen a des installations viellissante et c'est perdu, pendant ce temps, Montreal a présenté une course de qualité, dans des installations tres bien (faut pas écouter le chialage des gens de la F1, c'est comme passer du Ritz a un Sheraton, le Sheraton est tres bien comme hotel, c'est juste pas le ritz avec son marbre) et avec une foule qui a dépassé les attentes, si ca continue comme ca, dans quelques années les foules pour le jour de la course vont etre presque similaire a celle de la F1, et on va surement finir par voir la Sprint cup ici

Is there even some kind of race in Montreal next summer?

Yes, both the F1 and Nascar race will be presented, along with Champcar still in Tremblant

Habsfan
16/11/2007, 17h08
Tu apportes de bopns points. Par contre je crois qui si on élargissait la piste au Circuit Gilles Villeuneuve, ce serait déjà une nette amélioration!

ErickMontreal
02/03/2009, 18h54
NASCAR à Montréal: la fin d'une époque

Stéphanie Morin - La Presse
02 mars 2009 | 18 h 17

Normand Legault a vendu ce qui lui restait de parts dans la course montréalaise de NASCAR Nationwide à l'entreprise américaine International Speedway Corporation.

Le stock-car sera de retour sur l'île Notre-Dame pour les trois prochaines années. Mais ce sera sans Normand Legault.

L'ancien promoteur du Grand Prix du Canada a vendu ce qui lui restait de parts dans la course montréalaise de NASCAR Nationwide à l'entreprise américaine International Speedway Corporation. ISC, qui possède plusieurs circuits de course dont celui de Daytona, devient donc propriétaire à 100% de l'épreuve.

«Depuis quelque temps déjà, Normand Legault voulait faire autre chose», explique le porte-parole de GPF1, Paul Wilson. A-t-il tourné le dos à la course automobile? «Il ne travaillera plus au niveau local. Pas à court terme.» Wilson a refusé de préciser davantage, mais comme Legault a déjà oeuvré après des organisateurs du Grand Prix de Bahreïn, il est possible qu'il décide de devenir consultant auprès des pays qui souhaitent entrer dans le cirque de la F1.

La compagnie Stock-Car Montréal, qui organise le NAPA Pièces d'Auto 200, passe donc entre les mains du géant américain. Faut-il s'inquiéter pour l'avenir de l'épreuve?

«Non, dit François Dumontier, président de l'événement. Les gens d'ISC ont le désir de rester à Montréal à long terme. Ils l'ont d'ailleurs prouvé en nous accordant la date que nous souhaitions au calendrier 2009, soit le 29 et 30 août.»

Contrairement aux deux dernières années, la course de Montréal sera présentée lors d'un week-end de relâche dans le championnat principal du NASCAR, la Sprint Cup. On peut présumer que plusieurs gros noms de la Sprint Cup - on peut penser à Tony Stewart ou aux frères Kyle et Kurt Busch - traverseront au nord de la frontière pour courir à Montréal. «C'est une excellente nouvelle. Plutôt que de présenter nos activités le vendredi et le samedi, les compétitions se tiendront le samedi et le dimanche.»

Aucun pilote québécois ne participe présentement au championnat de NASCAR, que ce soit en Sprint ou en Nationwide. Peut-on espérer voir les Patrick Carpentier et Jacques Villeneuve sur le circuit Gilles-Villeneuve fin août? «On va travailler avec NASCAR pour voir ce qu'on peut faire afin d'avoir un pilote local sur la grille de départ.»

La porte reste ouverte pour la F1

Lundi, Stock-Car Montréal a annoncé qu'elle avait conclu une entente de trois ans avec le Parc Jean-Drapeau pour la présentation de courses automobiles. Comme à l'époque Legault, l'entreprise a obtenu les droits pour présenter deux épreuves par année. «Je peux toutefois dire qu'il n'y aura qu'une seule épreuve en 2009», explique Dumontier, démentant ainsi la nouvelle qui circulait lundi sur Radio-Canada.ca à l'effet que le championnat international A1 Grand Prix s'amenait à Montréal en juin.

La porte reste donc ouverte pour un éventuel retour de la F1 à Montréal, dit François Dumontier. «L'entente de trois ans va nous permettre de voir ce qui va se passer en Formule 1. D'ici 12 à 18 mois, beaucoup de choses peuvent changer et on aura le temps de voir venir. Si la F1 ne revient pas, nous aurons aussi la flexibilité pour présenter une autre épreuve.»

En attendant, les préparatifs pour la présentation de l'épreuve de NASCAR débutent lentement. Les billets devraient être en vente dans deux semaines.

MTLskyline
03/03/2009, 19h06
So long, F1! Hello, A1!

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f3/Mexico_leads_Kiwis.png

Tue, 2009-03-03 06:09.

David Cohen

Montreal might have lost the F1 Grand Prix, but it appears all is not lost.
We could be getting another race to replace it -- the A1 Grand Prix (http://en.wikipedia.org/wiki/A1_Grand_Prix) - although it's not clear just how much of an economic impact it might bring.

Organizers of the race are looking at holding the series finale here, on the Circuit Gilles Villeneuve, but that's in June -- about three months away.

The A1 is a lot like the F1, but instead of racers competing for teams or for themselves, they compete for their country.

Twenty-three countries, including ours, are competing in this year's A1.
It's been around since 2005.

The news comes as we find out NASCAR is sticking around in Montreal.

monctezuma
05/07/2010, 00h22
Bon après la F1, le NASCAR...

Série Nationwide
Nascar: la course de Montréal en péril

Danny Vear
Le Journal de Montréal
04/07/2010 23h18

Partager

DAYTONA, Floride - Montréal pourrait bien perdre sa course de NASCAR de la série Nationwide en 2012 si son promoteur n’obtient pas l’aide de nos gouvernements.

Disputé sur le circuit Gilles-Villeneuve pour la quatrième fois au mois d’août prochain, l’événement a présenté un spectacle apprécié des amateurs québécois depuis sa première édition en 2007.

Le problème, c’est qu’il ne ferait pas ses frais.

«Nos courses Nationwide ont connu un succès populaire à Montréal. Mais le modèle d’affaires ne fonctionne pas. On ne peut pas maintenir la situation actuelle très longtemps», explique Roger Van Der Snick, vice-président de l’International Speedway Corporation (ISC), plus gros promoteur de courses de NASCAR aux États-Unis.

Responsable de la tenue de l’épreuve de l’île Notre-Dame, l’ISC y aurait accumulé des pertes d’exploitation de près de 4 M$ en trois ans.

Insatisfait de ces résultats «mitigés», le patron de l’ISC veut trouver des solutions pour assurer la présentation d’une course rentable à Montréal.

Selon certaines estimations, l’ISC aimerait obtenir quelque 1,5 M$ par année dans le cadre d’une entente de cinq ans avec Montréal, Québec et Ottawa. En tout, il voudrait 7,5 M$.

Au cours des derniers mois, le patron de l’ISC a présenté ses demandes aux représentants des trois paliers de gouvernement. À la mi-juin, il a assisté au Grand Prix du Canada et en a profité pour rencontrer le maire de Montréal Gérald Tremblay et le premier ministre Jean Charest.

«Nous avons des discussions préliminaires très cordiales. Nous explorons. On ne veut pas un chèque en blanc. On recherche un vrai partenariat avec les gouvernements pour assurer un développement durable de la course. Nous ne sommes pas si loin du seuil de rentabilité. Mais nous avons besoin d’un peu d’aide et de collaboration», a expliqué M. Van Der Snick.

Le temps presse

Pour le patron de l’ISC, le temps presse. Il aimerait obtenir une réponse rapide de ses partenaires gouvernementaux.

Stock-car Montréal, propriété à 100 % de l’ISC, s’est engagée à présenter une course Nationwide pendant cinq ans sur le circuit Gilles-Villeneuve. L’entente prend fin en 2011.

Le patron de l’ISC aimerait que ses discussions avec les gouvernements soient réglées d’ici la fin de l’année. Dans le meilleur des mondes, cette entente négociée assurerait la tenue d’une épreuve montréalaise de 2012 à 2016.

«C’est une grosse décision pour nous. On doit reprendre les négociations pour la course de 2012 très bientôt. On doit s’assurer à l’avance de notre calendrier Nationwide. On est prêt à se commettre pour une période de cinq ans à Montréal dans la mesure où notre modèle d’affaires est viable. C’est un moment critique pour nous», a-t-il expliqué.

Sans aide gouvernementale, l’ISC sera forcée de quitter Montréal et devra chercher des endroits plus intéressés par la tenue d’une épreuve de la série Nationwide.

«Si nos discussions échouent, on devra regarder d’autres possibilités. Mais je ne veux pas présenter un ultimatum. Nous comprenons tous les réalités économiques. Ça doit fonctionner pour Montréal, le Québec, le Canada et aussi pour nous. On souhaite trouver une solution valable pour tous», a-t-il dit.

Inspiré de Bernie Ecclestone ?

Dans ces négociations, le patron de l’ISC se défend bien de s’inspirer du patron de la F1, Bernie Ecclestone, qui a soutiré une entente de 75 M$ pour cinq ans à nos gouvernements pour assurer le retour de la F1 à Montréal.

«On ne menace personne. Ce n’est pas notre style. Je n’ai pas besoin de 15 M$ par an. Environ 10 % de ce nombre, ce ne serait pas mauvais», a-t-il conclu.