PDA

Voir la version complète : Promenade des artistes // Le Parterre / Esplanade Clark

Page : [1] 2

Atze
17/11/2008, 15h59
Quelqu'un sait si ce édifice est démolie pour le quartier des spectacles ? Ça va faire un beau lot. (D'ailleurs, les entrepreneurs en démolitions me semblent passablement occupé dans ce temps ci !)

http://farm4.static.flickr.com/3205/3038371515_3f9506f2d3_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3024/3039211702_93f3567b29_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3213/3038377191_011858a4ee_b.jpg

Cataclaw
17/11/2008, 16h13
En tout cas avec toute cette construction (Le 400, le Louis Bohème, le Quartier des Spectacles) et ces démolitions là... ce secteur la ville va connaitre tout une transformation d'ici une couple d'années!

Wow!

monctezuma
17/11/2008, 17h50
Quelqu'un sait ce qui s'en vient sur ce lot ? On n'était pas au courant !?

Habsfan
17/11/2008, 18h21
Aucune idée!!! Bon débarras!!

Atze
17/11/2008, 18h25
Ça devait être beau les restants dans le buffet ce midi !

MontréalYul
17/11/2008, 18h30
J'espère qu'ils vont construire quelque chose qui pourra se distinguer. Ce coin a vraiment besoins d'une touche de nouveau et d'un peu de démolition!

Merci pour toutes ces photos Atze! En passant, en a-tu pris du 400 et du L-B?

Kotar
17/11/2008, 18h33
Quelqu'un sait ce qui s'en vient sur ce lot ? On n'était pas au courant !?

If I remember correctly, the empty lot next to the building was supposed to be a eco-friendly building made of recycled materials, LEED certified and carbon neutral, the whole nine yards, as a showcase for new green technologies in design and building. So maybe they are tearing down that buiding to expand the plans.

I thought there was already a thread about it, but I couldn't find it.

Atze
17/11/2008, 18h39
Merci pour toutes ces photos Atze! En passant, en a-tu pris du 400 et du L-B?

J'ai laissé faire pour le 400 et le Louis-Bohème puisqu'il y avait beaucoup de photos récentes dans les fils.

Atze
17/11/2008, 18h43
If I remember correctly, the empty lot next to the building was supposed to be a eco-friendly building made of recycled materials, LEED certified and carbon neutral, the whole nine yards, as a showcase for new green technologies in design and building. So maybe they are tearing down that buiding to expand the plans.

I thought there was already a thread about it, but I couldn't find it.

Parles-tu de ce projet ?
http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php?t=16

Si j'ai bien compris, il va sur le lot en face dans le petit parc d'Hydro-Québec. Et, ça reste à vérifier, mais j'ai cru comprendre que ce projet était abandonné.

cjb
17/11/2008, 18h51
Il s'agit bel et bien du projet d'Équiterre. Après 1001 rebondissements, il fut décidé de construire le projet sur ce terrain.

De plus, à l'origine ce projet devait aussi recevoir l'école de danse. Cela fut plus tard confié à la SHDM.
Par contre, vu les malversations à la SHDM, tous leurs projets sont gelés jusqu'à nouvel ordre.
Il se pourrait donc que l'école de danse revienne s'installer ici.

Il y a eu plein de guerres intestines entre les différents organismes 'équitables' , ' écolo', etc.
Certains organismes refusaient qu'Hydro-Québec finance le projet. Ils disaient que cela les mettait en situation d'infériorité.

Je crois que tout le monde pensait que c'était abandonné. content de voir que ça bouge.

Kotar
17/11/2008, 19h07
Parles-tu de ce projet ?
http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php?t=16

Si j'ai bien compris, il va sur le lot en face dans le petit parc d'Hydro-Québec. Et, ça reste à vérifier, mais j'ai cru comprendre que ce projet était abandonné.

Yes that's the one I was talking about. Too bad on it probably being cancelled. And I guess 77 st.cathernine ouest is something, new. Hopefully some nice.

Gilbert
17/11/2008, 19h17
Il n'y aura aucune grue sur ce terrain pour la construction d'un nouveau bâtiment.

La démolition de ce building est simplement la prochaine étape en vue de la réalisation de la deuxième phase du Quartier des Spectacles, soit L'esplanade Clark:

http://i271.photobucket.com/albums/jj138/Gilbert_mtl/esplanadeclark-complet.jpg

Gilbert
17/11/2008, 19h18
C'est Une bonne nouvelle tout de même!:awesome:

JFrosty
17/11/2008, 19h56
On va avoir du gazon d'au moins 20mm là! C'est du high rise pelousien!

Cataclaw
17/11/2008, 20h54
La seule chose que j'aime pas avec cette partie du Quarter des Spectacles, c'est le gros mur de ciment qu'il va y avoir juste en face de l'esplanade Clark. Faudrait soit:

1. Construire quelque chose mince mais en hauteur pour couvrir ca.
2. Engager des artistes pour faire une mega-murale.

francely57
17/11/2008, 21h34
L'esplanade Clark:

Je ne comprends toujours pas la configuration des rues... le boulevard Maisonneuve est comme annulé.

marco
17/11/2008, 21h43
Comme Cataclaw dit, ce mur de béton et de ce derrière d'édifice laid, c'est pas génial, que vont-il faire pour cacher ça, il me semble qu'on peux pas laisser ça comme ça!

Le Philosophe
17/11/2008, 21h51
Marco: c'est précisément ce derrière d'édifice laid qui va être démoli. Tout ce qui restera, c'est le mur de béton, et comme disait Cataclaw, on peut très bien imaginer une méga-murale ou encore (plus facilement réalisable) une gigantesque affiche qui recouvrirait tout l'édifice et qui afficherait le Quartier des Spectacles (un peu comme l'affiche actuelle sur les lieux du futur 2-22).

Juste pour confirmer la chose: est-ce qu'on SAIT assurément que l'édifice est démoli en vue de la phase 2 du PPU, ou s'il y a toujours l'hypothèse qu'un nouvel édifice y soit construit (par exemple l'édifice écolo dont on parlait)?

Gilbert
17/11/2008, 22h15
Moi j'opte pour l'affiche géante de Marco et Cataclaw. Ça marquerait à merveille l'entrée dans le Quartier!:awesome:

Juste pour confirmer la chose: est-ce qu'on SAIT assurément que l'édifice est démoli en vue de la phase 2 du PPU, ou s'il y a toujours l'hypothèse qu'un nouvel édifice y soit construit (par exemple l'édifice écolo dont on parlait)?

Il faudrait retourner dans les documents officiels, mais je me rappelle que la démolition était prévu et qu'elle était la première étape de la réalisation de la deuxième phase.

Hercule
17/11/2008, 23h44
Malek sera content car on a prévu d'ajouter un énorme stationnement sous terre sous la place et un second sous terre à côté du théâtre Gesus;)

Malek
17/11/2008, 23h59
Je ne comprends toujours pas la configuration des rues... le boulevard Maisonneuve est comme annulé.

t'as tout compris, en fait y a rien à comprendre, c'est une affaire de fous.

Le Boulevard Maisonneuve sera coupé en deux. Les gens qui se déplacent sur le Boulevard Maisonneuve devront faire deux virages pour continuer leur chemin..... comme si la circulation à Montréal était déjà pas assez facile:rolleyes:

Cataclaw
28/11/2008, 13h40
t'as tout compris, en fait y a rien à comprendre, c'est une affaire de fous.

Le Boulevard Maisonneuve sera coupé en deux. Les gens qui se déplacent sur le Boulevard Maisonneuve devront faire deux virages pour continuer leur chemin..... comme si la circulation à Montréal était déjà pas assez facile:rolleyes:

100% d'accord, Malek.

C'est incroyablement stupide comme configuration des rues.

La meilleure solution aurait été de passer le boulevard De Maisonneuve en tunnel sur une longueure de 80-100m, sous ce segment du quartier. Plus cher peut-etre, mais le plan retenu en ce moment est totalement stupide.

Regarde ce que ca donne!

AVANT ---- APRES

http://i531.photobucket.com/albums/dd355/notcataclaw/Montreal%20projects/wtfroads2.jpg http://i531.photobucket.com/albums/dd355/notcataclaw/Montreal%20projects/wtfroads1.jpg

Malek
28/11/2008, 14h55
je pense que le sens de la circulation va change sur clark ou bien st-urbain sinon ça aurait aucun bon sens!

yarabundi
28/11/2008, 21h55
J'avoue que je ne la comprend pas celle-là.

monctezuma
10/04/2009, 15h51
http://i271.photobucket.com/albums/jj138/Gilbert_mtl/Placedeladressesymphonique.jpg

Les travaux sont déjà assez avancés. Je croyais qu'une annonce serait fait pour annoncer le début de cette phase, mais non, ça bouge déjà beaucoup. Probablement que nous n'en avons pas entendu parler à cause de ça :
---------------------------
Spectacle de désolation au centre-ville
Une soixantaine d'arbres matures sont coupés à Montréal
Mise à jour : 10/04/2009 14h39

http://lcn.canoe.ca/archives/lcn/infos/regional/media/2009/04/20090410-143924-g.jpg

Spectacle de désolation au centre-ville de Montréal.

Une soixantaine d'arbres matures ont été coupés pour faire place au Quartier des spectacles.

Les arbres, dont certains sont âgés d'une soixantaine d'années, ont été coupés à la place Alfred-Duquesne, entre les rues Ontario et Maisonneuve, à l'angle de Saint-Urbain.

Ce parc, au nord de la Place des Arts, fera partie intégrante du Quartier des spectacles.

L'opération a été effectuée rapidement ce matin par une vingtaine d'émondeurs.

La Ville avait annoncé jeudi cette opération par voie de communiqué.

Elle soutient que certains des arbres étaient malades et qu'il y aura éventuellement un reboisement.
-----------------------

internationalx
15/04/2009, 00h12
I don't understand the point of this element of the master plan for the QDS. It creates an awkward traffic flow / street grid by disconnecting de Maisonneuve; the square already exists but with de Maisonneuve cutting through it at a diagonal. It was nice as it was.

Malek
15/04/2009, 01h08
fuck the cars and the people who drive them right?

saturnus85
15/04/2009, 01h24
edited because containing too much stupidity.

Ornello Mastrocola
15/04/2009, 07h39
edited because containing too much stupidity.

nicely put!

etienne
15/04/2009, 09h21
C'est vraiment la désolation, pour y avoir fait un tour hier...

La véritable raison c'est qu'on veut y creuser un stationnement sous-terrain étagé de ontario à Saint-catherine, et les arbres étaient dans le chemin.

L'adéquation "le quartier des spectacles marchera s'il y a du stationnement pour y aller" reste...

Cataclaw
15/04/2009, 09h32

La véritable raison c'est qu'on veut y creuser un stationnement sous-terrain étagé de ontario à Saint-catherine, et les arbres étaient dans le chemin.

L'adéquation "le quartier des spectacles marchera s'il y a du stationnement pour y aller" reste...

Équillibre.

C'est tout ce que j'ai à dire.

acpnc
15/04/2009, 09h43
Le principe de minimiser l'information pour ne pas retarder certains travaux s'est appliqué ici en évitant des protestations certainement prévisibles.

La venue de la Maison de l'Orchestre Symphonique imposera un besoin supplémentaire de stationnements de proximité puisqu'il faut prévoir la possibilité que des spectacles soient présentés simultanément dans toutes les salles disponibles tout autour.

Bien que j'ai un préjugé favorable pour les transport en commun, la disparition de plusieurs stationnements de surface dans le secteur immédiat impose d'offrir un service suffisant pour ceux qui viendront de l'extérieur de la ville.

Encore là il s'agit d'être pragmatique, nous avons ici des équipements qui s'adressent à toute la région et non seulement aux montréalais. Il faut donc des infrastructures qui correspondent aux besoins de transport en dehors des heures de pointe puisque la majorité des spectacles a lieu en soirée et en weekend.

FFJ-MTL
15/04/2009, 10h56
Ils auraient du replanter ces arbres ailleurs, comme ils l'ont fait avec la phase précédente, même si c'est plus coûteux que cela...

Vont-ils au moins en replanter?

Habsfan
15/04/2009, 11h06
Ils auraient du replanter ces arbres ailleurs, comme ils l'ont fait avec la phase précédente, même si c'est plus coûteux que cela...

Vont-ils au moins en replanter?

Ils sont supposés en replanter autant sinon plus qu'avant!

acpnc
15/04/2009, 11h12
On a qu'à regarder les plans du quartier pour voir qu'il y aura des rues bordées d'arbres tout autant que les parcs. Malheureusement ce type de pommetiers est plutôt vulnérable aux maladies et aux chenilles. Il faudra choisir une essence différente plus résistante et qui donnera idéalement des fleurs au printemps.

Malek
15/04/2009, 12h12

C'est sûr, t'as déjà vu quelqu'un en smoking et une dame en robe de soirée prendre le métro ou le bus?:highfive:

cprail
15/04/2009, 12h44
C'est remarquable de constater à quel point toutes les photos des arbres disparus ont été prises pendant la semaine du printemps où ils sont en fleur. Le reste de l'année ces pommetiers rachitiques pleins de gourmands faisaient froid dans le dos, sérieusement!

Concernant le stationnement: Excellente nouvelle! Ça fait longtemps que je dis que des stationnements sous-terrains sous les places permettra:
- d'augmenter l'offre donc faire baisser les prix du stationnement en général
-- Pouvoir compétitionner avec les parkings gratuits des centre commerciaux de banlieue
-- Rendre les stationnements extérieurs privés moins profitable et donc augmenter le risque de voir des immeubles être construits sur ces terrains
- et diminuer les stationnements sur rue
-- Augmenter la taille des trottoirs
-- Plus de voies réservées / voies de tramway / pistes cyclables
-- Esthétique améliorée (exemple du centre-ville d'Albi (Tarn))
-- Déneigement facilité

Mais je le dis encore une fois, je ne suis pas urbaniste ou architecte, il y a surement une attrape dans ce modèle!

etienne
15/04/2009, 13h08
C'est sûr, t'as déjà vu quelqu'un en smoking et une dame en robe de soirée prendre le métro ou le bus?:highfive:

Il y en a. Moi quand je vais à l'Opéra avec ma copine, par exemple.

C'est certain qu'on fite pas, surtout quand on embarque à Frontenac, mais ça prend 5 minutes et on est dans le Hall de la salle Wilfred Pelletier.

Malek
15/04/2009, 13h42

C'est certain qu'on fite pas, surtout quand on embarque à Frontenac, mais ça prend 5 minutes et on est dans le Hall de la salle Wilfred Pelletier.

Y aura toujours des excentriques.:stirthepot:

JFrosty
15/04/2009, 18h24
Y aura toujours des excentriques.:stirthepot:

Pis y'a toujours des conformistes. Hein, Malek? ;)

JCC-Fromthere
15/04/2009, 22h16

Malek a un point; c'est un probleme avec les transports en commun en amerique du Nord qui sont percus comme l'apannage des pauvre par les classes plus fortunees. S'il y avait une option 'premiere classe' dans les transports en commun, ca changerait la donne.

Je veux pas encore cite le meme exemple mais c'est celui que je connais le mieu: ici a Hong Kong, il y a la premiere classe avec des sieges capitones et la classe reguliere ou tous le monde est debout. La premiere classe est le double du prix. C'est pas non plus la meme clientele.

Malek
15/04/2009, 22h21
wow, jamais entendu ça!!

t'as des photos JCC???

cjb
15/04/2009, 22h58
En Asie ils ont une autre mentalité et réalité, tu as des hedge fund managers dans le métro à côté d'ouvriers d'usines qui vont travailler.

Les bouchons sont si intenses que c'est beaucoup mieux de prendre le métro.

saturnus85
16/04/2009, 00h15
fuck the cars and the people who drive them right?

Besides the fact that you felt free to edit my post, you still didn't answer my question.

How many of you take Maisonneuve to work? It wouldn't be the only disjointed street in this city or anywhere else. Stop making this an affront to people who drive. The city has most likely done fluidity studies on this, and it would be nice if, for once, you stopped constantly putting their work into question.

I'm not asking you approve of everything the city does. God knows I don't. But you complain as incessantly as those people you call NIMBYs.

Complaining about the shadow a building is going to cast on your lawn for two hours every afternoon in July and complaining about an extra turn to get downtown is tantamount to the same.

Malek
16/04/2009, 00h52
Please provide those fluidity studies and I'll shut up.

I don't take it to work, but I bet thousand do every day, even by bus (15) it'll slow down the route and to bikers it'll make it more dangerous with the added intersection.

It's one of the few true east-west thoroughfare south of the mountain, i'll name you the others: sherbrooke, ste-catherine and rené-levesque.

Time wasted at a light, you add a turn, mulitplied by millions, forever.

If you think Maisonneuve is not an important throughfare, then I think you are hopelessly ignorant, which thus makes this discussion futile.

p.s. last I checked, I was the moderator which entitles me the permission to remove stupidity off this board. You are not happy start your own board.:rolleyes:

JCC-Fromthere
16/04/2009, 05h27
wow, jamais entendu ça!!

t'as des photos JCC???

Ouais, va ben falloir que je me decides un jour a faire une grande tournee photo de Hong Hong et j'y incluerai la premiere classe en KCR... et le MTR plein a 22:30 !

Et je dois plein de photos de la Bank of China a Jean-Phillipe...

Just been too busy...

Je vais mettre ca a mon agenda pour me forcer a m'exucuter. J'espere que je peux tout "hoster" ca sur MtlUrb sinon, la paresse m'empechera de completer le tout.

JCC-Fromthere
16/04/2009, 07h01
En Asie ils ont une autre mentalité et réalité, tu as des hedge fund managers dans le métro à côté d'ouvriers d'usines qui vont travailler.

Les bouchons sont si intenses que c'est beaucoup mieux de prendre le métro.

J'ai jamais vu un bouchon a Hong Kong. Le transport en commun fonctionne a cause de la densite. 80% du transport de passager a Hong Kong se fait en transport en commun. Et il y a moins de voitures dans tout Hong Kong que sur l'Ile de Montreal (moins de 400,000 au dernier compte).

Ah oui, toutes les autoroutes sont a payage aussi...

FRED
16/04/2009, 07h11
http://i40.tinypic.com/2h2lbir.jpg

acpnc
16/04/2009, 09h29
Malek a un point; c'est un probleme avec les transports en commun en amerique du Nord qui sont percus comme l'apannage des pauvre par les classes plus fortunees. S'il y avait une option 'premiere classe' dans les transports en commun, ca changerait la donne.

Je veux pas encore cite le meme exemple mais c'est celui que je connais le mieu: ici a Hong Kong, il y a la premiere classe avec des sieges capitones et la classe reguliere ou tous le monde est debout. La premiere classe est le double du prix. C'est pas non plus la meme clientele.

Désolé mais Paris a éliminé sa première classe dans le métro il y a déjà plusieurs années parce que les wagons 1ère étaient vides et les autres débordaient sans pouvoir suffire aux heures de pointe.

Ce n'est pas en mettant des restrictions de ce genre qu'on va améliorer le service et attirer plus de clients mais en développant le réseau et en augmentant les fréquences.

HongKong est une exception par sa densité importante et son territoire très limité. Cette ville n'est certainement pas un cas typique, donc un exemple inapplicable dans nos villes occidentales hyper étendues et aux populations dispersées.

saturnus85
16/04/2009, 10h06
Please provide those fluidity studies and I'll shut up.

I don't take it to work, but I bet thousand do every day, even by bus (15) it'll slow down the route and to bikers it'll make it more dangerous with the added intersection.

It's one of the few true east-west thoroughfare south of the mountain, i'll name you the others: sherbrooke, ste-catherine and rené-levesque.

Time wasted at a light, you add a turn, mulitplied by millions, forever.

If you think Maisonneuve is not an important throughfare, then I think you are hopelessly ignorant, which thus makes this discussion futile.

p.s. last I checked, I was the moderator which entitles me the permission to remove stupidity off this board. You are not happy start your own board.:rolleyes:

Do whatever you damn please, just spare us the holier-than-thou attitude.

I haven't seen the fluidity studies but I know they've been conducted because the PPU (which I've only read in part) mentions the impact on traffic. If I really wanted to prove you wrong, I'd make an access to information request, but I've got better things to do.

I will tell you this. Maisonneuve was planned in the 1960s, when the projected population of Montreal by 2000 was 7 million (yeah right). It was underutilized as a westbound thoroughfare, and its eastbound counterpart, Sainte-Catherine, was far narrower. Maisonneuve was so wide that portions of its sidewalk were no wider than a foot (fuck pedestrians, right?).

It has since been narrowed and had a bike path tacked onto it. I've yet to see the massive bottlenecks we've been promised followed by a massive desertion of cargoers in favour of suburban malls. In fact, there are more storefronts on Maisonneuve now than ever before.

And to all those poor schmucks who take the 15, I want to introduce you to the wonderful rapid transit system we call the metro. It's just like the bus, only quicker! And you won't have to take that extra turn on Clark in a year! :stirthepot:

Habsfan
16/04/2009, 11h07
Ouais, va ben falloir que je me decides un jour a faire une grande tournee photo de Hong Hong et j'y incluerai la premiere classe en KCR... et le MTR plein a 22:30 !

Et je dois plein de photos de la Bank of China a Jean-Phillipe...

Just been too busy...

Je vais mettre ca a mon agenda pour me forcer a m'exucuter. J'espere que je peux tout "hoster" ca sur MtlUrb sinon, la paresse m'empechera de completer le tout.

About fvcking time!!!:rolleyes: :stirthepot: ;););)

Just kidding! J'ai bien hâte de voir tes photos du Bank of China ainsi que quelques autres nouveautées à Hong-Kong!:highfive:

cprail
16/04/2009, 19h32
Visiblement, un graffiteur est en crisse d'avoir perdu ses cerisiers.
http://i80.photobucket.com/albums/j172/cprail/IMGP0484.jpg

Pendant ce temps la bouche d'aération du métro continue d'être creusée, l'ex-SLEB d'être restauré...
http://i80.photobucket.com/albums/j172/cprail/IMGP0494.jpg
http://i80.photobucket.com/albums/j172/cprail/IMGP0492.jpg

Et sur Saint-Urbain, on creuse une tranchée pour l'électricité (http://www.qimtl.qc.ca/fr/info-chantiers/93/travaux-de-bell-canada-sur-la-rue-st-urbain-entre-sherbrooke-et-ste-catherine).
http://i80.photobucket.com/albums/j172/cprail/IMGP0493.jpg

internationalx
16/04/2009, 19h38
I don't know, I think de Maisonneuve has become a pretty important thoroughfare. Sherbrooke is pretty narrow, Ste. Catherine is narrow. De Maisonneuve is, along with R-L, a MAJOR street. I'm not saying this as a pro-car person... but from an aesthetic point of view, grand boulevards that are well designed bring just that - grandeur. I also think parked cars in major streets are unsightly. Messy looking. I like a few broad boulevards with wide sidewalks. I'm not even sold on this permanent bike path either... in a city that gets as much snow as we do?? Many times last winter it were completely covered in snow. And considering de Maisonneuve has become a far more prominent business address... and certainly will be once a few of these proposed projects are realized....it's hardly the back alley boulevard it was in the 1960's.

Hercule
07/05/2009, 01h10
Fermeture complète et définitive du boulevard de Maisonneuve entre St-Laurent et St-Urbain
Dû aux travaux de réalisation de la Place de l'Adresse symphonique, qui impliquent le remembrement des places Fred-Barry et Albert-Duquesne, le boulevard de Maisonneuve entre les rues Clark et St-Urbain sera fermé de manière définitive et ce à partir du 8 mai 2009.

Pendant les travaux de réalisation de la place, les automobilistes venant de l'est seront déviés sur le boulevard St-Laurent vers le nord et la rue Ontario / avenue du Président-Kennedy vers l'ouest. Au terme des travaux, les automobilistes se dirigeant vers le centre-ville pourront emprunter de Maisonneuve jusqu'à rue Clark actuelle et reprendre le boulevard de Maisonneuve dans sa nouvelle configuration, au nord de la future place.

FRED
07/05/2009, 18h51
merci de la nouvelle !

cprail
15/05/2009, 17h19
La fermeture complète et définitive du boulevard de Maisonneuve a été repoussée au 19 mai.

FRED
16/05/2009, 07h30
http://i41.tinypic.com/k0ldg8.jpg

yarabundi
16/05/2009, 08h04
Ça, ça m'intéresse !!

Atze
20/05/2009, 08h26
Fred: Ce n'est pas la structure d'aération du métro que tu as photographié ?

Atze
20/05/2009, 08h28
L'Adresse symphonique et la Promenade des festivals - Un autre chantier culturel s'ouvre

Le Devoir
Stéphane Baillargeon
Édition du mercredi 20 mai 2009

Mots clés : Adresse symphonique, Promenade des festivals, Chantiers culturels, Construction, Culture, Montréal

http://www.ledevoir.com/2009/05/20/images/fes_xy_200509.jpg

À la Place des festivals, qui sera achevée aux quatre cinquièmes à la mi-juin, se grefferont en 2010 la place de l'Adresse symphonique et la Promenade des festivals, dont on vient de lancer les travaux. Visite de chantier.

Les travaux achèvent sur la Place des festivals, et un autre grand chantier vient d'ouvrir à l'est et au nord de la Place des arts (PdA) pour y aménager la place de l'Adresse symphonique et la Promenade des festivals. Ces deux nouveaux espaces publics montréalais seront inaugurés en juin 2010. À terme, d'ici l'été 2012, le coeur du Quartier des spectacles aura été entièrement reconfiguré, y compris la rue Sainte-Catherine.

L'ensemble aura alors coûté 120 millions aux trois ordres de gouvernement, en plus des sommes à consacrer à l'aménagement d'un stationnement souterrain et d'une patinoire à l'intersection des rues Clark et Sainte-Catherine, un ajout récent aux plans initiaux. Le Quartier des spectacles est un projet prioritaire du maire Gérald Tremblay. Ce programme particulier d'urbanisme adopté en mars 2007 touche 1,5 million de mètres carrés étendus sur un vaste secteur du centre-ville.

«Nous travaillons autour de trois grands C: le contenant, le contour et le contenu», expliquait hier Réal Lestage, de la firme Daoust Lestage, en charge de la mutation urbaine, lors d'une rencontre de presse sur les projets autour de la Place des arts. «Le leitmotiv dans ce secteur concerne l'ancrage des festivals qui ont squatté l'espace public depuis une trentaine d'années. Le grand projet d'aménagement vise à garantir la disponibilité d'espaces pour les grands rassemblements. Comme urbanistes, nous voulons aussi qu'en dehors des festivals, ces espaces redeviennent de véritables places publiques.»

Au total, les différents plateaux scéniques urbains occuperont 64 000 mètres carrés. La phase 2, lancée au début du mois, nécessite la reconfiguration du boulevard de Maisonneuve pour joindre deux espaces verts triangulaires (les places Fred-Barry et Albert-Duquesne) et ainsi former la place de l'Adresse symphonique, en partie minéralisée. La Promenade des festivals, au nord de la Place des arts, sera créée en récupérant des espaces bétonnés et en réduisant le boulevard de Maisonneuve, comme l'avenue du Président-Kennedy.

Cette voie piétonnière va lier les deux nouvelles grandes places, de chacun des côtés de la PdA. En 2011, la rue Sainte-Catherine sera à son tour réaménagée pour boucler la boucle par le sud.

La Place des festivals, capable d'accueillir 25 000 personnes, constitue le noeud de l'aménagement. Les quatre cinquièmes des travaux amorcés il y a deux ans seront terminés comme prévu le 15 juin. Des «vitrines» accueilleront des services alimentaires tout en masquant la colonnade aveugle du Musée d'art contemporain le long de la rue Jeanne-Mance. Quatre lampadaires géants (déjà amicalement surnommés les «brosses à dents») fourniront l'éclairage sans gêner la vision des spectateurs.

Les 235 jets d'eau modulables de la fontaine -- «un archétype de la place publique», note M. Lestage -- fonctionneront à compter de septembre. L'an prochain, il restera à aménager certains équipements (les bancs publics, par exemple) puis à installer au centre du dispositif une oeuvre d'art publique sélectionnée dans le cadre d'un concours international.

http://www.ledevoir.com/2009/05/20/251174.html (20/5/2009 8H27)

peluche
20/05/2009, 10h47
Fontaine géante
Radiocanada.ca
Mise à jour le mardi 19 mai 2009 à 15 h 55

La firme montréalaise Daoust-Lestage a dévoilé son projet de transformation du coeur du Quartier des spectacles, c'est-à-dire des abords de la Place des Arts.

Pour l'équipe multidisciplinaire d'architectes et d'urbanistes, l'objectif consistait à dessiner, dans l'espace compris entre les rues Jeanne-Mance et Balmoral, un lieu permanent pour les festivals, tout en faisant du quadrilatère de la Place des Arts un lieu vivant à l'année.

La place des Festivals sera prête pour l'ouverture du Festival international de jazz de Montréal, le 30 juin prochain.

Il faudra attendre, cependant, au mois de septembre pour que l'une des propositions faites par l'équipe de Réal Lestage entre en activité: l'implantation de jeux d'eau. Au total, 232 jets formeront la plus grande fontaine interactive au Canada.

Une autre particularité du projet: on plantera plus de 400 arbres dans l'ensemble du Quartier des spectacles.

Consultations publiques

Les citoyens de Montréal pourront par ailleurs se prononcer à compter de mardi soir sur deux projets d'envergure dans le Quartier des spectacles.

Des consultations publiques s'amorcent en effet sur la construction de l'édifice 2-22 Sainte-Catherine. Celles concernant le projet du quadrilatère Saint-Laurent, qui sera construit près du Monument national, commenceront mercredi. Les citoyens pourront profiter des consultations pour prendre connaissance du projet et poser des questions au promoteur ainsi qu'aux architectes.

Ces projets pourraient entraîner la démolition de plusieurs édifices, dont celui qui abrite le restaurant Montréal Pool Room, ouvert en 1912.

LED
20/05/2009, 10h57
Ça serait super que cet endroit devienne le spot de rencontre idéal pour le jour de l'an à Montréal. Un genre de time-square montréalais mais avec des oeuvres d'art géantes au lieu des pubs!

;)

peluche
20/05/2009, 11h10
Ça serait super que cet endroit devienne le spot de rencontre idéal pour le jour de l'an à Montréal. Un genre de time-square montréalais mais avec des oeuvres d'art géantes au lieu des pubs!

;)

Pas une mauvaise idée du tout.

jesseps
20/05/2009, 12h12

;)

+2

i honestly can not wait for it to be completed, it be nice to finally to be able to walk around there again.

boluda
20/05/2009, 12h37
mmmmmddrrr quand est-ce qu'on peut voir les rendus??

ce projet DOIT être magistral, pas une autre boite à soulier brune, je me croise les doigts...

Le Philosophe
20/05/2009, 13h48
Boluda : d'après l'information qu'on a obtenu jusqu'à présent, ce sera vraisemblablement une boîte à souliers brune sans audace ou personnalité.

S'il y a des audiences publiques, il faudrait vraiment qu'on se regroupe pour y assister et faire des interventions! On veut de l'audace!!!

boluda
20/05/2009, 16h45
argggg!!

je comprends pas pourquoi on a aussi peu d'audace en architecture moderne à Montréal

à la limite je me fous si on construit pas haut, mais l'audace c'est la clef, en plus ça ne nécessite pas des montagnes d'écus, seulement un architecte avec une vision et un certain goût

j'aime bien l'idée d'engager un architecte international comme PAul Andreu. même si les résultats du 2-22 ne sont pas convaincaints, il s'agit d'un pas dans la bonne direction.
et pourquoi pas sortir de notre franco-centrisme habituelle et chercher des architectes espagnoles, italiens, chinois etc.

j'ai en tête l'espagnol Santiago Calatrava par exemple, un architecte vraiment unique qui laisse sa marque.

http://en.wikipedia.org/wiki/Santiago_Calatrava

une salle de concert pour l'OSM c'est vriament l'occasion rêvée de construire un monument unique, une marque de commerce pour montréal. c'est hyper prestigieux.

Habsfan
20/05/2009, 17h00
et pourquoi pas sortir de notre franco-centrisme habituelle et chercher des architectes espagnoles, italiens, chinois etc.

Excellente question!! Des fois je commence à croire que notre volonté de toujours choisir des québecois est borderline xénophobe...un peu comme le coach du CH qui doit absolument être francophone...

cjb
20/05/2009, 17h53
aujourd'hui, il y avait des tests de jeu d'eau à place du QdS.
C'est presque complété.

boluda
20/05/2009, 17h57
le coach du CH je comprends un peu plus.
un coach qui peut s'exprimer en français aux médias et à la population, quand la plupart des joueurs et le proprio ne peuvent pas (plus) le faire, c'est du bon PR.

mais l'architecture n'a strictement rien à voir avec ça. c'est un canadien qui a mit bilbao sur la map, un espagnole qui a revitalisé le port de buenos aires en argentine, etc etc. vive la mondialisation!
si montréal avait son propre gaudi, alors je dis pas, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui. allons voir ce qui se fait ailleurs!

paul andreu c'est pas mal, mais perso je préfère 10x plus calatrava.

Habsfan
20/05/2009, 18h55
un coach qui peut s'exprimer en français aux médias et à la population, quand la plupart des joueurs et le proprio ne peuvent pas (plus) le faire, c'est du bon PR.

Même si ça veut dire qu'il y a des meilleurs coach qui sont disponible! Non merci. La médiocrité à Montréal, j'en ai assez depuis ces 15 dernières années! En tout cas, on dérappe.

si montréal avait son propre gaudi, alors je dis pas, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui. allons voir ce qui se fait ailleurs!

Entièrement d'accord avec toi!

iamthewalrus
21/05/2009, 01h33
en parlant de Calatrava
voici l'opéra de Valencia
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9b/El_Palau_de_les_Arts_Reina_Sof%C3%ADa%2C_Valencia_-_Jan_2007.jpg/800px-El_Palau_de_les_Arts_Reina_Sof%C3%ADa%2C_Valencia_-_Jan_2007.jpg

c'est le gros oeuf a gauche dans la photo
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ac/Ciutat_de_les_Arts_i_les_Ci%C3%A8ncies.jpg/800px-Ciutat_de_les_Arts_i_les_Ci%C3%A8ncies.jpg

monctezuma
21/05/2009, 09h21
en parlant de Calatrava

C’est tout à fait splendide !
Mais vois-tu ça au même endroit où sera construite la salle ? Entre deux cubes de béton blanc ou plutôt, bien tassé entre 2 cubes de béton blanc ?

Le problème avec la salle de l’OSM n’est pas son look en tant que tel, c’est beaucoup plus l’emplacement.

Le site choisis ne permet pas de faire de statement comme l’opéra de Valence.

C’est pourquoi on aura droit a un cube de verre au lieu d’un statement comme l’opéra de Valence, l’opéra de Syndey, l’opéra de Dubaï à être construit, etc.

Habsfan
21/05/2009, 09h23
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ac/Ciutat_de_les_Arts_i_les_Ci%C3%A8ncies.jpg/800px-Ciutat_de_les_Arts_i_les_Ci%C3%A8ncies.jpg

WOW!! Tout simplement incroyable! Montréal n'hésitait pas à faire les chose différentes il y a 40 ans de cela. (Habitat 67, Place Ville marie, le Stade) Depuis ce temps, prèsque tout ce qui se fait ici n'a rien de spectaculaire.

Il y en a d'entre vous qui vont nommer le HQ de la CDP, mais soyons honnêtes. Il n'y a rien de vraiment spécial de ce bloc de verre.

Urbain
21/05/2009, 10h12
C’est tout à fait splendide !
Mais vois-tu ça au même endroit où sera construite la salle ? Entre deux cubes de béton blanc ou plutôt, bien tassé entre 2 cubes de béton blanc ?

Le problème avec la salle de l’OSM n’est pas son look en tant que tel, c’est beaucoup plus l’emplacement.

Le site choisis ne permet pas de faire de statement comme l’opéra de Valence.

C’est pourquoi on aura droit a un cube de verre au lieu d’un statement comme l’opéra de Valence, l’opéra de Syndey, l’opéra de Dubaï à être construit, etc.

Pour être tout à fait honnête avec toi je crois aussi qu'une aussi magnifique architecture ne pourrais pas s'intègré à l'endroit choisi mais il serais possible d'être aussi créatif et d'y intègrer une oeuvre architecturale vraiement significative sans tomber bètement dans l'architecture "Cubisme" dont les architectes montréalais souffre généralement! Mais à leur décharge il ne font que répondre qu'aux exigences de ceux-là même qui donne les dits contrats!

N'oublions pas que l'enveloppe budgetaire aloué pour ces projets sont plûtot limité et que plus ont rajoute des lignes courbes dans un projet plus les coûts montes en flêche de façon exponentiel!

C'est ça la réalité à laquel tout architecte oeuvrant à Montréal doit faire face!

Habsfan
21/05/2009, 10h22
N'oublions pas que l'enveloppe budgetaire aloué pour ces projets sont plûtot limité et que plus ont rajoute des lignes courbes dans un projet plus les coûts montes en flêche de façon exponentiel!

Je sais très bien que les couts augmentent avec les courbes, mais sommes nous si pauvres qu'on ne peut même pas se payer un immeuble spectaculaire?Toujours né pour un p'tit pain!:rolleyes:

Urbain
21/05/2009, 10h31
Je sais très bien que les co^puts augmentent avec les courbes, mais sommes nous si pauvres qu'on ne peuxt même pas se payer un immeuble spectaculaire...Toujours né pour un p'tit pain!:rolleyes:

Habsfan le plus drôle de l'histoire ce n'est pas que nous en avons pas les moyens financiers mais bien que nos polititiens sont des incultes en matières d'architectures et d'urbanismes et qu'eux mêmes ils sont le reflets de ceux-là même qui les ont porté au pouvoir! :relieved:

Mais je garde espoir quand je vois de plus en plus de gens s'intéressé à l'architecture et à l'urbanisme! :thumbsup:

MartinMtl
21/05/2009, 10h33
Il y en a d'entre vous qui vont nommer le HQ de la CDP, mais soyons honnêtes. Il n'y a rien de vraiment spécial de ce bloc de verre.

Moi je trouve au contraire que c'est vraiment spécial. Il faut tenir compte du fait que le projet s'inscrit dans un ensemble plus vaste qui comprend le recouvrement de l'autoroute et la création d'un nouveau Square. Or, la place Jean-Paul Riopelle, avec sa fontaine hallucinante et ses jeux de feu et de brume, ça c'est VRAIMENT spécial, unique. Quant à l'immeuble de la CDP, il n'est peut-être pas spectaculaire de l'extérieur (bien que déjà très élégant et raffiné dans ses détails), mais l'immense hall vitré est remarquable.

boluda
21/05/2009, 12h00
en parlant de Calatrava

d'autres exemples de valence, ville de 1.5 million d'habitants
tout porte la signature de calatrava

planetarium, cinema imax:
http://www.tomisimo.org/blog/wp-content/uploads/2007/07/valencia-hemispheric.jpg

walkway, jardin:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c7/Ciutat_de_les_Arts_i_les_Ciències_-_L%27Umbracle.jpg

"L'oceanographic"
http://www.iswcs.org/iswcs2006/Oceanografic2.jpg

monctezuma
21/05/2009, 13h39
Je sais très bien que les couts augmentent avec les courbes, mais sommes nous si pauvres qu'on ne peut même pas se payer un immeuble spectaculaire?Toujours né pour un p'tit pain!:rolleyes:

Si tu veux régler le problème à la source, c'est la loi sur les appels d'offres qu'il faut modifier.

On pourrait créer une exception pour les projets culturels, et la laisser en place pour l'utilitaire.

Reste à trancher entre les 2.

yarabundi
21/05/2009, 21h24
...mais sommes-nous si pauvres qu'on ne peut même pas se payer un immeuble spectaculaire?
En un mot : OUI !!!!

...plus ont rajoute des lignes courbes dans un projet plus les coûts montes en flêche de façon exponentiel!
C'est marrant quand je lis ças je pense au Stade Olympique !!

Urbain
22/05/2009, 00h21
En un mot : OUI !!!!

C'est marrant quand je lis ças je pense au Stade Olympique !!

Et pourtant le Stade Olympique est une merveille architectural!

Mais dans le cas du Stade Olympique s'il n'y avais pas eu tout ce magouillage les coûts n'aurais pas été les mêmes! :relieved:

JeffB
26/05/2009, 19h06
Bye Bye le stationnement de la place des arts!!

Je suis passer devant aujourdhui et ils ont commencer a détruire la moitié. Par contre il reste une partie du stationnement qui est encore ouverte alors il se peut qu'il démolisse juste une partie pour donner un espace de stationnement pour l'été.

Alors va t-on avoir un énorme trou pour un méchant bout comme l'ancien Spectrum ou la construction débutera cet automne? Vu qu'on a pas encore de rendu et d'annonce officiel ca me surprendrait que les travaux débute d'ici tot. :rolleyes:

Gilbert
26/05/2009, 21h01
Vu qu'on a pas encore de rendu et d'annonce officiel ca me surprendrait que les travaux débute d'ici tot. :rolleyes:

Les rendus officiels n'ont pas a etre publiques pour etre existant.
Les plans existent, et la construction, aux dernieres nouvelles, se fera comme prevue.

cprail
07/06/2009, 15h49
http://i80.photobucket.com/albums/j172/cprail/IMGP0605.jpg

Les gros travaux sont bien entamés sur la future place.

monctezuma
09/06/2009, 21h46
http://mediamanager.oc3.generationflash.com/client_utils/_resize_picture_portal.php?member=cp&w=581&h=392&img=048_6502_162067.jpg

Photo de LaPresse

internationalx
09/06/2009, 22h35
It's amazing there is so much undeveloped land here. It's almost desolate.

Cataclaw
09/06/2009, 22h51
It's amazing there is so much undeveloped land here. It's almost desolate.

Not for long.

If there's one thing going truly well in Montreal right now... along with perhaps the Concordia projects which are a success story... it's the Quartier des Spectacles.

There's no messing around, stuff's getting done. You can believe that as "pieces" of the Quartier are completed, month after month, year after year, the desirability (and density) of the area will only continue to rise. Developers will be looking at the area and finding it quite attractive.

In short, those empty lots won't stay empty for long!

Rocco
09/06/2009, 23h04
Le vaste espace vide derrière l'édifice du SPVM sera aménagé en un beau parc linéaire rejoignant De Maisonneuve à Ste-Catherine! Il n'y aura pas de construction sur ce site.

Cataclaw
09/06/2009, 23h13
Peut-être pas, mais on peut voir ici qu'il y a beaucoup de lots qui veront la construction.

http://i271.photobucket.com/albums/jj138/Gilbert_mtl/QDSlgende.jpg?t=1244603517

yarabundi
09/06/2009, 23h18
Selon mes sources, le lot no 17 sur la carte (que dans le milieu impliqué dans le développement du quartier on surnommerait l'Éperon) est réservé à un projet à vocation culturelle. Il y aurait déjà des discussions (des "pourparlers") à ce sujet m'a-t-on dit sans plus de précision...

Le Philosophe
10/06/2009, 01h07
Pour le Quartier des spectacles, Montréal lance un concours d'art public pancanadien
MONTREAL, le 9 juin /CNW Telbec/ - La responsable de la culture au comité
exécutif de la Ville de Montréal, madame Catherine Sévigny, procèdera au
lancement du premier concours d'art public pancanadien pour la création d'une
oeuvre qui sera installée sur la Place de l'Adresse symphonique dans le
Quartier des spectacles.

L'événement aura lieu :

Date : Le mercredi 10 juin 2009

Heure : 15 h

Lieu : Salle de presse de l'hôtel de Ville de Montréal
275, rue Notre-Dame Est (Métro Champ-de-Mars)

----

Il me semble que l'oeuvre devait être située sur la Place des Festivals au départ... Est-ce une erreur du communiqué? Y aurait-il une oeuvre d'art sur les deux Places? Ou - et c'est l'option qui me semble la plus probable - la ville aurait-elle changé d'idée quant à l'emplacement de l'oeuvre d'art, sans doute parce que la Place des Festivals est déjà bien "garnie", alors que la Place de l'adresse symphonique se cherche encore une signature?

Alexcaban
10/06/2009, 01h28
time to update this map!

yarabundi
10/06/2009, 09h03
Il y aura une oeuvre d'art sur la Place du QDS -là où se trouve en ce moment une boîte en contreplalqué. Cette boîte camoufle l'escalier qui mène au salle des machines (pour toutes la tuyauterie de la place par exemple). Cette boîte sera "mise à niveau" (ou enjolivée) pour la durée des festivals (Jazz et Francofolie) mais il est certain qu'il y aura une oeuvre d'art pour couvrir cette entrée.

Le Philosophe
11/06/2009, 12h47
CYBERPRESSE.CA

Publié le 11 juin 2009 à 09h40

La Place des festivals ouvrira dimanche

La maire Gérald Tremblay tient à dire «promesse tenue» pour la Place des festivals du Quartier des spectacles. En compagnie des dirigeants de festivals, dont Alain Simard, il ouvrira ce nouvel espace public dimanche soir à 20h30.

La Ville a fait parvenir des parapluies aux représentants des médias hier puisque ce lancement des activités estivales mettra en scène un essai des jeux de fontaine de la Place des festivals, la plus grande installation du genre au Canada, promet-on.

L'inauguration officielle de la Place aura toujours lieu, quant à elle, en septembre prochain, mais les lieux seront fonctionnels pour la tenue du Festival international de jazz de Montréal le 30 juin avec la présentation du spectacle de Stevie Wonder.

D'ici là, les techniciens du FIJM prendront d'assaut la Place des festivals, grande comme le square Victoria, afin de préparer la scène extérieure principale de l'événement qui soufflera 30 bougies cette année.

Par contre, le concours international d'art public devant asseoir une oeuvre d'un artiste de renom sur la Place des festivals est reporté pour l'instant «en raison de la crise financière actuelle», a annoncé en conférence de presse Catherine Sévigny, responsable de la culture au comité exécutif de la Ville.

Concours pancanadien

Mme Sévigny a tout de même lancé hier un concours pancanadien destiné à doter la place de l'Adresse symphonique, face à la salle du même nom - où se produira l'OSM du côté est de la Place des Arts -, d'une oeuvre d'art public.

«Dans le cadre du 20e anniversaire du Bureau d'art public de la Ville, dit-elle, nous réalisons une première en invitant des artistes de partout au Canada, incluant le Québec. Je trouve important de reconnaître le travail des créateurs professionnels.»

Le coût total du concours et de la réalisation de l'oeuvre ne devra pas dépasser 626 000$. Les artistes qui souhaitent participer ont jusqu'au 7 août pour soumettre leur candidature. La proposition retenue sera annoncée en novembre 2009.

Livraison en 2010

Les travaux d'aménagement de la place de l'Adresse symphonique sont déjà en cours et doivent se terminer en juin 2010. L'oeuvre d'art y prendra place quelques mois après.

Un jury de sept personnes a été réuni pour déterminer le gagnant du concours. Il compte sur des représentants de la Ville, du Quartier des spectacles, mais aussi de la conservatrice en chef du Musée d'art contemporain, Paulette Gagnon, du directeur du Museum of Contemporary art de Toronto, David Liss, et de Ruth Beer, du Emily Carr University de Vancouver.

Dans le passé, la Ville de Montréal a tenu une trentaine de concours d'art public qui ont laissé près de 300 oeuvres sur le territoire montréalais.

monctezuma
11/06/2009, 19h29
Donc, on aura droit pas à un, mais deux concours d'art pour nos deux places tout ceci dans le QdS ! Bonne nouvelle !

FRED
12/06/2009, 07h25
http://i40.tinypic.com/v4yp3m.jpg

joaobruno
16/06/2009, 01h26
PLACE DE L’ADRESSE SYMPHONIQUE – CONCOURS PANCANADIEN D’ART PUBLIC

http://www.quartierdesspectacles.com/files/nouvelles/93/news_bigimage.jpg

La Place de l’Adresse symphonique aura son œuvre d’art.

Et on en promet une monumentale et fragmentée. Un concours pancanadien doté d’un budget de 626 000$ a été lancé par la Ville de Montréal afin de doter cette future place publique du Quartier des spectacles d’une signature unique.

Les artistes désirant participer au concours auront jusqu'au 7 août pour soumettre leur candidature. La proposition gagnante sera connue en novembre 2009, après la délibération d’un jury de renom, composé, entre autres, du directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles, Monsieur Pierre Fortin. L’œuvre devrait voir le jour à la fin 2010, soit juste après la complétion de la Place de l’Adresse symphonique, dont les travaux sont en cours.

Les informations sur les conditions du concours seront disponibles à compter du 23 juin sur le site Internet de l'agence Cliquez ici qui agit à titre de conseiller professionnel.
12.06.2009 / Quartier

FRED
25/06/2009, 07h04
http://i42.tinypic.com/34drbs3.jpg

yarabundi
25/06/2009, 08h47
Je ne comprend pas pourquoi ils creusent si profondément pour une place publique ?

GDS
25/06/2009, 10h23
Pour les poubelles pneumatique?

monctezuma
25/06/2009, 13h12
Si un stationnement souterrain est pour toi une poubelle pneumatique (belle métaphore, en passant ;)) alors oui, c'est pour ça qu'ils creusent aussi creux.

cjb
25/06/2009, 13h20
Ils font des fouilles archéologiques, c'est possible d'y voir les fondations d'anciens immeubles en ce moment même.

etienne
25/06/2009, 14h04
http://farm4.static.flickr.com/3317/3659880529_8176f3e601_o.jpg

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VOICI L'ENTRÉE DU STATIONNEMENT

http://farm4.static.flickr.com/3309/3660678316_fa81684a4b_o.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3406/3659882025_3a9567790c_b.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2432/3659887035_27b38d1b79_b.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2466/3660683754_f545148c22_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3305/3659884653_60fc0e0f82_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3327/3659883689_c23f8c5075_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3602/3659882781_21577eb52e_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3357/3660678996_c24c1e06b8_o.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3299/3660678418_51f4d36e9e_o.jpg

Source: Phd architecture (http://www.phd-architecture.com/)

etienne
25/06/2009, 14h54
Est-ce que quelqu'un sait exactement combien de places de stationnement sont prévues ?

iamthewalrus
25/06/2009, 15h42
c'est quoi la grande tour au nord de la plades arts (coin jeanne mance et president kennedy)?
elle est seulement présente sur la dernière image

etienne
25/06/2009, 15h43
C'est l'Éperon dont parlait Yara.

Malek
25/06/2009, 16h05
Est-ce que quelqu'un sait exactement combien de places de stationnement sont prévues ?

4000:highfive:

etienne
25/06/2009, 16h19
:eek: 4000 :biting: sérieux ? :openmouth:

C'est beaucoup trop de places 4000 :thumbsdown:

FRED
25/06/2009, 17h45
Merci pour ces supers rendus, top qualité !!!

yarabundi
25/06/2009, 19h28
:eek: 4000 :biting: sérieux ? :openmouth:

C'est beaucoup trop de places 4000 :thumbsdown:
Au contraire !! Il y a pénurie de place en surface avec toutes ces places enlevées pour faire place à la piste cyclable par exemple.

Malek
25/06/2009, 19h34
bon, je niaisais pour énerver étienne :p

yarabundi
25/06/2009, 20h06
bon, je niaisais pour énerver étienne :p
Ce que tu sais faire avec beaucoup d'insistance...

FFJ-MTL
26/06/2009, 06h47
Qu'est ce que c'est que l'éperon? On a des indiquations du genre la hauteur, le nombre des étages, connait-on le design?

FFJ-MTL
26/06/2009, 06h51
C'est bon, j'ai trouvé la réponse.

Selon mes sources, le lot no 17 sur la carte (que dans le milieu impliqué dans le développement du quartier on surnommerait l'Éperon) est réservé à un projet à vocation culturelle. Il y aurait déjà des discussions (des "pourparlers") à ce sujet m'a-t-on dit sans plus de précision...

Fortier
26/06/2009, 18h22
Encore l'Éperon! Regardez le powerpoint...
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2009/06/18/001-Quartier-spectacles-Accueil.shtml

rosey12387
26/06/2009, 22h47

Looking at Clark and Ste. Catherine...does this mean no more LADMMI project?

Alexcaban
27/06/2009, 01h25
What is the two buildings we see new to Louis Bohème?

FFJ-MTL
27/06/2009, 06h14
Est-ce que c'est ce building l'éperon? dans la première photo, le building n'a pas l'air trés haut, par contre dans la deuxième le building à l'air d'atteindre plus de 100 mètres. Je ne comprends pas.

http://www.ledevoir.com/2009/05/20/images/fes_xy_200509.jpg

http://i41.tinypic.com/2s85hsx.jpg

Qu'est ce que c'est que LADMMI project?

monctezuma
27/06/2009, 12h13
Qu'est ce que c'est que LADMMI project?

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php?t=178

FFJ-MTL
27/06/2009, 13h50
http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php?t=178

Ah ok, merci.

marco
09/07/2009, 22h29
9 juillet 2009

Beaucoup d'activité sur le site

http://img44.imageshack.us/img44/4813/img0520boj.jpg

francely57
10/07/2009, 14h38
30 juin 2009

depuis la petite butte (une heure avant Steve Wonder, c'est pour ça qu'il y avait pleeein de monde malgré la pluie)
http://i36.photobucket.com/albums/e24/francely57/UC/IMG_0787.jpg

Atze
01/08/2009, 21h04
http://www.mtlurb.com/pictures/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4584&g2_serialNumber=2

http://www.mtlurb.com/pictures/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4587&g2_serialNumber=2

cprail
12/08/2009, 15h07
Ils commencent à travailler sur les avenues De Maisonneuve et Président Kennedy.
http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyDwsSCGRiUGhvdG9zGJxODA_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyDwsSCGRiUGhvdG9zGJxODA_fs.html ) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyDwsSCGRiUGhvdG9zGJ1ODA_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyDwsSCGRiUGhvdG9zGJ1ODA_fs.html ) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyDwsSCGRiUGhvdG9zGJ5ODA_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyDwsSCGRiUGhvdG9zGJ5ODA_fs.html )

cprail
18/08/2009, 23h20
Le tracé des rues commence à se faire connaître. De plus, l'asphalte sur De Maisonneuve est partie!
(aujourd'hui: )
http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyDwsSCGRiUGhvdG9zGLFtDA_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyDwsSCGRiUGhvdG9zGLFtDA_fs.html ) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyDwsSCGRiUGhvdG9zGLJtDA_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyDwsSCGRiUGhvdG9zGLJtDA_fs.html ) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyDwsSCGRiUGhvdG9zGLNtDA_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyDwsSCGRiUGhvdG9zGLNtDA_fs.html )

(15 août: )
http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyDwsSCGRiUGhvdG9zGOZdDA_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyDwsSCGRiUGhvdG9zGOZdDA_fs.html ) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyDwsSCGRiUGhvdG9zGMtlDA_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyDwsSCGRiUGhvdG9zGMtlDA_fs.html ) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyDwsSCGRiUGhvdG9zGMxlDA_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyDwsSCGRiUGhvdG9zGMxlDA_fs.html )

yarabundi
19/08/2009, 16h15
Ça va rapidement de ce côté-là !! Impressionnant !!

FRED
19/08/2009, 16h37
Merci cprail pour les mises à jour, en effet, ça va pas mal vite les travaux, on peut déjà voir les futurs tracés pour les rues/trottoirs en pierre >>>

http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyDwsSCGRiUGhvdG9zGLJtDA_fs.jpg

Une fois tout embellit le QDS sera magnifique. Finalement, un renouveau au centre ville de Montréal. On en avait grandement besoin !

FRED
22/08/2009, 06h43
http://i25.tinypic.com/33kq7h4.jpg

FRED
31/08/2009, 07h04
http://i30.tinypic.com/105cqps.jpg

Le Philosophe
01/09/2009, 02h11
Ça commence à prendre forme!! :-D

yarabundi
01/09/2009, 09h09
Admirons l'efficacité de la Ville en ce qui concerne l'aménagement de ce quartier !!
Un autre chantier apparaîtra la semaine prochaine : la Place d'Armes (le 7 septembre).

internationalx
01/09/2009, 23h18
I haven't seen the city move this fast in my life. I think we can say the last time the city moved so quickly was for Expo 67.

Ornello Mastrocola
02/09/2009, 07h44
...dying months prior to the 76 Olympics!

internationalx
02/09/2009, 16h44
True... but they were under the gun of the world spotlight, has the IOC as a client, AND the Quebec Government effectively was running the show by mid-1975. This is actually voluntary rapid action.

cprail
04/09/2009, 18h22
Ça progresse très très bien de ce côté!
http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGNOMAQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGNOMAQw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGNWMAQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGNWMAQw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGOyEAQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGOyEAQw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGNaMAQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGNaMAQw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGNeMAQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGNeMAQw_fs.htm l)

Le Philosophe
05/09/2009, 01h08
Merci cprail pour de superbes photos! Ma seule déception concernant la Promenade des Festivals est le fait qu'elle sera située entre deux rues ; ça aurait été bien mieux si la Place des Festivals avait donné directement sur la Promenade, et qu'il n'y aurait pas eu à traverser une rue pour aller sur la Promenade. Mais bon, j'imagine que ça aurait fait un trop gros casse-tête pour les automobilistes. Tout de même dommage.

monctezuma
07/09/2009, 14h13
Merci cprail pour de superbes photos! Ma seule déception concernant la Promenade des Festivals est le fait qu'elle sera située entre deux rues ; ça aurait été bien mieux si la Place des Festivals avait donné directement sur la Promenade, et qu'il n'y aurait pas eu à traverser une rue pour aller sur la Promenade. Mais bon, j'imagine que ça aurait fait un trop gros casse-tête pour les automobilistes. Tout de même dommage.

Maisonneuve et Président-K seront très certainement fermées pendant les festivals. Alors le fait que la Promenade soit entre 2 rues est plutôt un fait positif, car sa superficie va doubler lors de festivals.

Cataclaw
07/09/2009, 14h24
C'est bandant de voir ces photos, et de passer par là et voir les grues et la construction...

Ca me fait penser à un mini-Dubai en construction!

Bravo à la ville de Montréal. Il font bien des gaffes, mais 10/10 pour le Quartier des Spectacles!!

Habsfan
08/09/2009, 10h15
Bien d'accord avec toi cataclaw. Nous ne pouvons que féliciter la ville et les travailleurs qui sont sur ces chantiers. Je suis agréablement surpris de voir qu'ils avancent assez rapidement!

yarabundi
08/09/2009, 14h13
Je suis passé devant le chantier en fin de matinée : ils ont commencé à poser les marches de granit sur la place !!!!

cprail
09/09/2009, 12h53
http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGICFAQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGICFAQw_fs.htm l)

Gilbert
11/09/2009, 18h55
http://i271.photobucket.com/albums/jj138/Gilbert_mtl/DSC_0136copie.jpg

http://i271.photobucket.com/albums/jj138/Gilbert_mtl/DSC_0137copie.jpg

http://i271.photobucket.com/albums/jj138/Gilbert_mtl/DSC_0143copie.jpg

FRED
12/09/2009, 07h32
Ça avance plus que je le pensais, fin des travaux dans ce coin là en 2010 !

Alexcaban
12/09/2009, 17h20
Saint Catherine is the next part right?

joaobruno
12/09/2009, 17h44
L'étape.
1. place des spectacles (Juin 2009)
2.esplanade clark (2010)
3.St. Catherine (Juin 2011)
4.Promenade des festivales et la place de l'adresse symphonique (2012)??? la place est déjà en chantier

http://www.youtube.com/watch?v=tocAWxLwAVE

cprail
12/09/2009, 17h53
L'esplanade Clark est maintenant phase quatre et la promenade des festivals en phase deux (visiblement).

Le Philosophe
12/09/2009, 22h33
L'étape.
1. place des spectacles (Juin 2009)
2.esplanade clark (2010)
3.St. Catherine (Juin 2011)
4.Promenade des festivales et la place de l'adresse symphonique (2012)??? la place est déjà en chantier

http://www.youtube.com/watch?v=tocAWxLwAVE

2 et 4 sont inversés joaobruno: ils sont en train de faire la Promenade des festivals et la Place de l'adresse symphonique, et en 2012 ils vont faire l'Esplanade Clark (la future patinoire).

monctezuma
12/09/2009, 22h38
@ joaobruno :

si tu veux mieux te retrouver vas voir :

http://mtlurb.com/forums/showthread.php?t=13253

En ce moment, ce qui n'est pas en construction est l'esplanade clark et la rue Ste-Catherine.

Tout le reste (y compris la promenade des festivals) est en construction.

monctezuma
12/09/2009, 22h51
Saint Catherine is the next part right?

Selon l'échéancier, les travaux devraient être en cours l'été prochain (2010)

monctezuma
12/09/2009, 22h54
CONCOURS PANCANADIEN D’ART PUBLIC:
ANNONCE DES CANDIDATS RETENUS

http://www.quartierdesspectacles.com/files/nouvelles/108/news_bigimage.jpg

28 candidatures reçues de partout au Canada.

Dans le cadre du concours d'art public pancanadien visant à doter la partie ouest du Parterre d’une importante œuvre, les quatre candidats retenus sont :

Michel de Broin http://www.micheldebroin.org/
Michel Goulet http://www.michelgoulet.ca/
Noel Harding http://noelharding.ca/
Hal Ingberg http://www.halingberg.com/

Rappelons que le Parterre (actuellement en construction) est une place publique qui sera aménagée en face de la future Adresse symphonique (aussi en construction), soit à l'est de la Place des Arts.

La proposition gagnante sera connue en novembre prochain.
10.09.2009 / Quartier

http://www.quartierdesspectacles.com/fr/nouvelles/fichenouvelle.asp?id=108

Alexcaban
12/09/2009, 23h03
Thank god because that section of Ste-Catherine is disgusting .

Malek
13/09/2009, 03h11
Après avoir regardé les 4 retenus, je préfère le travail de Hal Ingberg. Et ensuite Michel Goulet... sauf que juste des chaises c'est pas trop original.

Hercule
13/09/2009, 15h11
Après avoir regardé les 4 retenus, je préfère le travail de Hal Ingberg. Et ensuite Michel Goulet... sauf que juste des chaises c'est pas trop original.

surtout qu'on a déjà ses oeuvres (chaises) à 3 places à Mtl...

cprail
18/09/2009, 12h53
Parce que le trottoir sur Ontario côté Nord fermera bientôt, ils se dépêchent de terminer le trottoir côté sud.

http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGKOcAQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGKOcAQw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGIukAQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGIukAQw_fs.htm l)

yarabundi
18/09/2009, 21h37
C'est assez hallucinant le rythme et la cadence de travail sur ce site...

rockstardude450
19/09/2009, 07h37
Vont-il penser à relocaliser et démolir le poste de police qui n'a plus sa place à cet endroit maintenant?

yarabundi
19/09/2009, 07h45
D'accord avec Malek et Hercule : n'importe qui sauf Michel Goulet. Pas que je n'aime pas l'artiste mais il faut autre chose que des chaises sur cette place !!

monctezuma
19/09/2009, 10h44
Vont-il penser à relocaliser et démolir le poste de police qui n'a plus sa place à cet endroit maintenant?

Est-ce que tu parles de cet édifice :

http://www.imtl.org/image/big/quartier_general_police.jpg

Si oui, il sera démoli le jour où les extrémistes du collectif contre la brutalité policière le fera sauter.
D'ici là, il est là pour rester.

monctezuma
20/09/2009, 16h56
Promenade des festivals / Place de l'adresse symphonique / Esplanade Clark

http://farm3.static.flickr.com/2515/3938675464_8f1fb97eb1_o.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2456/3938675596_5f507ccbb5_o.jpg

Malek
20/09/2009, 17h20

Quel commentaire totalement inutile, t es pas serieux j espere.

saturnus85
21/09/2009, 01h01
Quel commentaire totalement inutile, t es pas serieux j espere.

Pourquoi inutile ? Je suis moi aussi de l'avis que le quartier général du SPVM et l'édifice Tecsult ne font pas bon ménage avec le nouveau QdS. La nouvelle place le long de la rue Clark aura comme arrière plan le stationnement et l'arrière archi-laid du SPVM et une façade "aveugle" quant à l'édifice Tecsult.

C'est laid, tout simplement dit.

FRED
21/09/2009, 06h36
Yep, moi aussi bien d'accord, ça fait laid dans le QdS !

steve_36
21/09/2009, 21h45
Moi j'aime bien cet édifice, il lui faudra un petit lifting pour le remettre à la mode façon Balmoral mais pour l'ensemble il a du potentiel.

Ce que je changerais c'est l'utilisation qu'on en fait, le SPVM pourrait déménager de lieu pour laisser l'emplacement à quelque chose de plus adapté au QDS. Je suis sur que la ville de MTL peut facilement trouver un autre emplacement pour son quartier général.

Par contre, de l'autre coté, entre Clark et St-Laurent, sur de Maisonneuve, il y a un petit immeuble, petit, laid, mal placé et qui ne semble pas du tout à sa place. J'avoue ne pas trop savoir ce qui s'y passe mais ça semble etre un local pour un syndicat. Ce petit immeuble je l'exproprierais, le temps venu.

acpnc
22/09/2009, 10h44
:relieved: A regarder tout autour du QdS, c'est sûr que quelqu'un trouvera toujours un immeuble qui lui plait moins et qu'il voudrait voir disparaitre. Mais les choses ne sont pas si simples et il faut admettre qu'on est ici totalement dans le subjectif.

Que ces édifices soient du domaine privé ou public, ils ont des fonctions bien définies et continuent de servir leur propriétaire respectif. Donc à moins d'un changement de vocation selon des besoins bien précis, je doute que leur propriétaire soient prêts à les démolir ou leur donner une autre image pour satisfaire les goûts esthétiques de certains ou plusieurs.

Tout le monde sait que le Quartier des Spectacles est une dénomination qui englobe tout le bâti d'un secteur bien déterminé, privé et public. Cette identification du quartier représente une intention d'en faire un site où on souhaite concentrer tout ce qui touche à la culture. Il ne s'agit pas alors d'exproprier pour rebâtir selon un certain esthétisme car cette action dépasse largement le mandat présent du QdS.

On sait aussi que toutes actions entrainent des frais qui ne font pas nécessairement partie des priorités, ni des budgets, de ces différents propriétaires, qui ont en l'occurence plein pouvoir sur l'apparence de leurs édifices à moins qu'ils contreviennent à un quelconque règlement municipal.

On peut certainement exprimer une opinion quelconque mais il faut en même temps prendre conscience que cela demeurera un voeux pieux. En ce qui me concerne, je préfère me concentrer sur les projets bien précis qui s'ajouteront, en m'assurant que leur qualité soit vraiment en accord avec l'image distinctive que l'on veut créer.

C'est déjà, en soi, un défi de taille et je suis persuadé que le résultat plaira même si la perfection n'est pas de ce monde.

francely57
22/09/2009, 22h33
22 septembre 2009

depuis le coin de la Place des Arts
http://i36.photobucket.com/albums/e24/francely57/UC/IMG_3881.jpg

depuis l'OSM
http://i36.photobucket.com/albums/e24/francely57/UC/IMG_3888-1.jpg

toujours depuis l'OSM
http://i36.photobucket.com/albums/e24/francely57/UC/IMG_3893-2.jpg

le fameux SPVM (gauche)
http://i36.photobucket.com/albums/e24/francely57/UC/IMG_3880.jpg

cprail
23/09/2009, 12h20
En complément à celles de francely57, quelques photos prises aujourd'hui (23 septembre)

http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGPOrAQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGPOrAQw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGPSrAQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGPSrAQw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGPWrAQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGPWrAQw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGParAQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGParAQw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGNyzAQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGNyzAQw_fs.htm l)

Remarquez l'ouverture du trottoir sud sur Ontario.

chico
23/09/2009, 20h59
J'aime ca des chantiers qui avancent aussi rapidement!

Rocco
23/09/2009, 23h58
J'aime ca des chantiers qui avancent aussi rapidement!

Quand la volonté politique est là, oui, ça avance rapidement.

Hercule
24/09/2009, 00h49
Ils ont intérêts à avancé car les premiers événement seront tôt l'an prochain avec les francos devancées en juin. Le site doit être prèt tôt.

Malek
24/09/2009, 23h53
On sait aussi que toutes actions entrainent des frais qui ne font pas nécessairement partie des priorités, ni des budgets, de ces différents propriétaires, ...

D'où mon commentaire ascerbe.

Imaginez la réaction des citoyens si des ressources étaient utilisées pour déménager un QG, rien de moins, parceque leur immeuble, en excellent état, doit être remplacé pour satisfaire la tendance du jour.

acpnc
25/09/2009, 11h22
D'où mon commentaire ascerbe.

Imaginez la réaction des citoyens si des ressources étaient utilisées pour déménager un QG, rien de moins, parceque leur immeuble, en excellent état, doit être remplacé pour satisfaire la tendance du jour.

:highfive: J'abonde dans le même sens, on tomberait dans la subjectivité totale et un énorme gaspillage de ressources en complète opposition avec le développement durable.

yarabundi
26/09/2009, 20h38
:highfive: J'abonde dans le même sens, on tomberait dans la subjectivité totale et un énorme gaspillage de ressources en complète opposition avec le développement durable.

Complètement d'accord !!

brainiac
30/09/2009, 01h36
Today I saw them planting the trees along Ontario. The site will be complete very soon. The infrastructure was less complex than the Balmoral site. It's all starting to come together.

Gregbx
30/09/2009, 10h00
Today I saw them planting the trees along Ontario. The site will be complete very soon. The infrastructure was less complex than the Balmoral site. It's all starting to come together.

I guess the fountain work made the balmoral site more complicated too.

cprail
30/09/2009, 12h20
Ça avance vite sur Ontario, oui, mais le reste du site demeure en gros travaux d'excavation (avec la nouvelle bouche de ventilation du Métro au centre).

http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGLLDAQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGLLDAQw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGLTDAQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGLTDAQw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGMy7AQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGMy7AQw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGLXDAQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGLXDAQw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGM27AQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGM27AQw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGLjDAQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGLjDAQw_fs.htm l)

cprail
10/10/2009, 18h24
Encore une batch de photos...
http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGOXaAQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGOXaAQw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGLHqAQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGLHqAQw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGLLqAQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGLLqAQw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGOfaAQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGOfaAQw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGOjaAQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGOjaAQw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGOnaAQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGOnaAQw_fs.htm l)

cprail
28/10/2009, 12h20
http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGPGoAgw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGPGoAgw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGIuhAgw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGIuhAgw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGPOoAgw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGPOoAgw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGIyhAgw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGIyhAgw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGPSoAgw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGPSoAgw_fs.htm l)

Remarquez le "cabanon" en construction pour la ventilation du métro sur la première photo...

En espérant qu'ils démolissent au moins la grille de ventilation en béton cannelé entre Président Kennedy et Maisonneuve.

Cataclaw
28/10/2009, 12h42
Mille mercis pour ton travail cprail!

10/10!

cprail
28/10/2009, 18h24
Ya pas de quoi!
Si ça vous intéresse, je prend des photos de plusieurs chantiers assez régulièrement (2 fois semaine au moins) et je les mets sur www.groundedbob.com (un petit projet personnel de programmation).
Pour vous "abonner", connectez-vous avec un profile google (une adresse gmail, compte youtube, etc.), remplissez votre profil, et si la ville que vous indiquez dans votre profil est Montréal alors vous aurez droit automatiquement à un fil à-la-facebook sur la page d'accueil, récupérant automatiquement toutes les mises à jour pour tous les projets en construction (ou non) à Montréal.

Sinon bien sur j'en posterai une bonne partie ici ;)

joaobruno
28/10/2009, 19h03
AH! c toi groudbob. merci pour ton site j<y vais r/gulierement

onearchitect
05/11/2009, 22h10
Je suis passé à proximité du site de l'adresse symphonique vers 19h30 ce soir et il y avait toute une équipe qui installait l'asphalte à la lumière d'énormes projecteurs dans le nouvelle prolongation droite de la rue de Maisonneuve.
Avec le froid qui s'en vient, je crois qu'il veulent avancer les travaux au maximum avant la neige. En tk, ca fait plaisir de voir la rapidité de réalisation de cette section du quartier des spectacles, le projet semble être géré de facon exemplaire.:highfive:

cprail
13/11/2009, 12h31
Bon! Fini le H1N1 je suis de retour sur la route! (enfin... à mcgill, c'est plus glorieux mais plus plate).

J'ai des photos de l'ensemble prises aujourd'hui.
Beaucoup de travail a été fait en une semaine: des bordures, du pavage, etc.
Cela dit ça ne se voit pas énormément sur les photos...
http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGMG4Agw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGMG4Agw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGMO4Agw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGMO4Agw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGMS4Agw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGMS4Agw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGKnAAgw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGKnAAgw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGKrAAgw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGKrAAgw_fs.htm l)

cprail
20/11/2009, 13h16
Ok, quelques nouvelles photos... Remarquez la largeur du nouveau boulevard de Maisonneuve entre Saint-Urbain et Jeanne Mance.
http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGMzfAgw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGMzfAgw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGM7fAgw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGM7fAgw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGM_fAgw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGM_fAgw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGNDfAgw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGNDfAgw_fs.htm l)

Cataclaw
20/11/2009, 14h23
Merci pour les photos cprail!

Malcolmeyeal
20/11/2009, 14h26
Wow! Ça passe 2 de large bien serré

Malek
20/11/2009, 16h00
wow c'est hallucinant comme Maisonneuve est massacrée... une ruelle en devenir, dommage.

Cataclaw
20/11/2009, 16h05
J'avoue que ça semble très petit... On parle d'un boulevard important!

Je veux bien améliorer la qualité de vie pour les piétons, mais il le ne faut pas aller trop fort dans l'autre sens non plus! Je vais attendre de voir ça en personne, les photos peuvent tromper parfois.

cprail
20/11/2009, 16h32
C'est au grand angle, c'est moins large en personne ;)

monctezuma
20/11/2009, 16h40
Donc une voie ? Faudra avertir de détourner par Sherbrooke ou René-Lévesque à St-Urbain.

Dommage pour Maisoneuve... mais tant mieux pour les festivals, ils avaient besoin de cet espace.

Cataclaw
20/11/2009, 16h56
Trop loins dans l'autre sens, ca veut dire quoi? Tu ne veut pas trop gatter les pietons?

Non, ça veut dire nuir à la circulation.

Personellement, j'ai hate que la circulation automobile soit aboli sur Ste Catherine.

J'ai déjà proposé de transformer une partie de Sainte-Catherine en rue pietonnière. Ca serait interessant à mon avis, quoique ça n'arrivera probablement pas.

cprail
20/11/2009, 18h25
Non je dirais qu'il y a deux voies, mais simplement aucune voie de stationnement.

crosbyshow
21/11/2009, 11h54
Il a été mentionné depuis le départ que Maisonneuve passait de 3 à 2 voies et même chose de l'autre côté pour président-Kennedy.

La Promenade des Artiste sera très belle avec l'immense trottoir au milieu et un lampadaire (brosse à dents pratiquement au coin de Jwanne-mance et Maisonneuve.

Joelb
21/11/2009, 18h59
Non, comme le montrent les rendus, il ne devrait pas y avoir de voie pour le stationnement, et je crois que c'est mieux comme ca, si c'est partout pareil dans le périmètre du quartier des spectacles, et c'est d'autant mieux que pour les festivités, que les gens soient stationnés a l'extérieur de cette zone, ca donne une meilleure vue sur les espaces verts, ca fait plus dégagé.

À Toronto, y'a pratiquement pas de stationnements extérieurs sur les grandes artères, ca fait plus propres, et y'a moins d'engorgement lorsque c'est le trafic et que les gens sont arrêtes et veulent se stationner.

C'est certain que c'est dommage pour les mordus de l'automobile, PAR CONTRE, le quartier des Spectacles est bâti au DESSUS d'une station de métro, alors c'est facile d'accès pour tous.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VOICI L'ENTRÉE DU STATIONNEMENT

http://farm4.static.flickr.com/3309/3660678316_fa81684a4b_o.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3406/3659882025_3a9567790c_b.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2432/3659887035_27b38d1b79_b.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2466/3660683754_f545148c22_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3305/3659884653_60fc0e0f82_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3327/3659883689_c23f8c5075_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3602/3659882781_21577eb52e_b.jpg

Source: Phd architecture (http://www.phd-architecture.com/)

Gregbx
22/11/2009, 16h01
J'ai toujours pas compris à quoi les cubes blancs sur la places des festivals et sur celle-ci allaient servir.

Gilbert
22/11/2009, 16h42
J'ai toujours pas compris à quoi les cubes blancs sur la places des festivals et sur celle-ci allaient servir.

Un espace pour les kiosques lors des festivals?

pedepy
22/11/2009, 19h38
ummmmmmmm est-ce que je suis le seul a ne pas reconnaitre l'immeuble au coin nord-ouest de president-kennedy & jeanne-mance, sur le dernier dessin??..
:stirthepot:

Le Philosophe
22/11/2009, 19h48
Quelqu'un sait pourquoi il y a une espèce de ligne diagonale qui traverse la Place de l'Adresse symphonique et l'Esplanade Clark? Est-ce que c'est un pur effet de style, ou si on compte l'utiliser à une fin quelconque?

joaobruno
23/11/2009, 02h41
la ligne est un passage ''chemin'' on le voit sur les photos

cprail
26/11/2009, 16h54
Aujourd'hui: moins de terre, plus d'asphalte, de béton et de gazon!

http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGIT3Agw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGIT3Agw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGJzvAgw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGJzvAgw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGJ3vAgw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGJ3vAgw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGIX3Agw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGIX3Agw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGIb3Agw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGIb3Agw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGIf3Agw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGIf3Agw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGIj3Agw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGIj3Agw_fs.htm l)

Joelb
26/11/2009, 22h24
J'ai vraiment hate de me promener la d'ici 2 ans, avec cette place toute réaménagée, avec la salle de L'OSM a coté! Ca va etre de toute beauté! Vraiment, c'était temps de faire de quoi de grand a Montréal!!!

joaobruno
04/12/2009, 13h33
j'ai lu dans une revu Immobilier qui parlais du quartier des spectacles, on y montrais les pln les lieux de développement... jai rien apris vraiment de plus mais je lisais que dans la phase de l'esplanade clark, une patinoire y sera aménagé en hiver, j'imagine que c la parti bleu des plans.

BruB
04/12/2009, 20h05
Je vais dire que lors de la parade des Alouettes, La place des festivals a vraiment eu sa raison d'être.

internationalx
04/12/2009, 21h05
Effectively, we lost Boul. de Maisonneuve as a major east/west axis. It now exists as two separate sections; Boul. de Maisonneuve Est ends at Clark and de Maisonneuve Ouest begins at, really, Jeanne-Mance.

The correct (ie: original) alignment is Ontario and de Maisonneuve link up and become one street. Ontario used to end at Bleury in the same place of de Maisonneuve. To a certain extent, they are re-instating the old street grid.

Cataclaw
04/12/2009, 21h23
I'm very annoyed over the street reconfiguration.

I like continuous, consistent and contiguous... so seeing a major street broken into two bugs me.

However, i'm willing to give this modifiation a chance and see what it all looks like once it's finished, but i have my doubts...

rosey12387
04/12/2009, 21h40
My suggestion: Change the name of Saint Urbain in between the two portions of de Maisonneuve to de Maisonneuve; then change the names of Saint Urbain south of de Maisonneuve (as well as the section between Saint Antoine and Saint Jacques known as Côte de la Place d'Armes) to Saint Sulpice (its names south of Saint-Jacques).

cprail
05/12/2009, 11h40
Parlant du Boulevard de Maisonneuve, il devrait réouvrir lundi entre Saint-Urbain et Jeanne-Mance si tout se passe bien.

Photo prise le 2 décembre:
http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGOz-Agw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGOz-Agw_fs.html)

LindbergMTL
05/12/2009, 12h11
Alors , si je vois bien ce que je vois, c'est une ruelle, c'est assez grand pour un véhicule, et ce sera sens unique vers l'ouest? Ça va bouchonner dans ce coin là non?

Malcolmeyeal
05/12/2009, 13h32
Il semble en faite y avoir 2 voies donc pas tout à fait une ruelle mais proche de l'être

LindbergMTL
05/12/2009, 13h38
On dirait plutôt un espace pour les byciclettes, à droite de la ligne blance, sur la photo.

Cataclaw
05/12/2009, 13h49
Wow.. that's a narrow street.

But if you think about it, it isn't that bad. It's still 2-lanes. Sainte-Catherine is 2-lanes when you don't count the parking lanes. Assuming you won't be able to park on this new de Maisonneuve, it'll be about the same.

LindbergMTL
05/12/2009, 13h51
It doesn't look like equal lanes, or large enough for let's say, two ciment trucks.

Cataclaw
05/12/2009, 14h12
Huh? The lanes are identical in width. The photo is taken vis-à-vis the left land, so naturally when factoring in perspective the right lane might appear smaller.

Trust me on this one, i'm good with visuals. The two lanes are identical.

You're right about two cement trucks though. The lanes are quite narrow.

LindbergMTL
05/12/2009, 14h31
Of course my friend. But to me, it looks smaller, even with the perspective.

But if you have been there, then I believe you.

cprail
05/12/2009, 15h37
Même portion de la même rue, depuis l'autre bout (et une autre perspective tout aussi trompeuse).

http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGKiWAww_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGKiWAww_fs.htm l)

(photo prise aujourd'hui)

monctezuma
05/12/2009, 16h56
On dirait plutôt un espace pour les byciclettes, à droite de la ligne blance, sur la photo.

Non la piste cyclable sera sur le trottoir comme c'est déjà le cas pour le nord de la place des festivals.

cprail
19/12/2009, 17h33
De Maisonneuve est presque prête à être reouverte temporairement. D'après qimtl ça devrait être fait à la mi janvier.
En attendant, les piétons utiliser le nouveau tracé.

http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGI-eAww_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGI-eAww_fs.html) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGPmlAww_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGPmlAww_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGJGeAww_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGJGeAww_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGJKeAww_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGJKeAww_fs.htm l)

monctezuma
15/01/2010, 20h34
Petit update pour vous dire que les rues sont ouvertes. La circulation se fait finalement comme indiqué dans l'image ci-bas. Maisonneuve est coupée en deux, mais la circulation demeure fluide. J'ai toujours difficilement compris pourquoi les rues à Montréal gardent le même nom, même si elles sont coupées et parfois séparées par des carrières ou des parc.

cprail
26/01/2010, 11h23
http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGJXFAww_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGJXFAww_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGMu1Aww_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGMu1Aww_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGJbFAww_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGJbFAww_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGJfFAww_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGJfFAww_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGMy1Aww_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGMy1Aww_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGJjFAww_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGJjFAww_fs.htm l)

Si vous voulez plus de photos à vous mettre sous la dent, visitez le site un peu, j'ai pris des photos d'un peu tous les projets du Qds aujourd'hui et je ne les met pas toutes ici.

XplorateUrbain
31/01/2010, 16h50
http://i394.photobucket.com/albums/pp30/XplorateUrbain/DSC08382.jpg

Gilbert
17/02/2010, 13h03
http://i271.photobucket.com/albums/jj138/Gilbert_mtl/DSC_0488copie.jpg

http://i271.photobucket.com/albums/jj138/Gilbert_mtl/DSC_0489copie.jpg

http://i271.photobucket.com/albums/jj138/Gilbert_mtl/DSC_0490copie.jpg

Gilbert
04/03/2010, 11h11
http://i271.photobucket.com/albums/jj138/Gilbert_mtl/3%20mars%202010/DSC_0491.jpg

http://i271.photobucket.com/albums/jj138/Gilbert_mtl/3%20mars%202010/DSC_0492.jpg

http://i271.photobucket.com/albums/jj138/Gilbert_mtl/3%20mars%202010/DSC_0488.jpg

http://i271.photobucket.com/albums/jj138/Gilbert_mtl/3%20mars%202010/DSC_0489.jpg

Gilbert
02/04/2010, 00h31
J'ai vu une amie aujourd'hui et on est allé s'assoir à la Place des festivals.

Je suis vraiment content de voir que cette place a été "adoptée" par les Montréalais. Pratiquement tous les bancs étaient pris et beaucoup de personne marchait dessus et prenait des photos.

Plusieurs s'inquiètaient ici sur ce sujet pendant la construction, mais je crois que la Place est une réussite! Je souhaite la même chose pour la Place de l'Adresse symphonique et l'Esplanade!:thumbsup:

FRED
02/04/2010, 07h40
En effet, je reviens du travail et le quartier se développe pas mal, ça s'en vient p'tit à p'tit et effectivement la Place des Festivals est bien sympa, j'ai bien hâte aux fontaines.

cprail
02/04/2010, 14h11
http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGPnGBQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGPnGBQw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGOHOBQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGOHOBQw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGMnWBQw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGMnWBQw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGKGNBgw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGKGNBgw_fs.htm l)

JCC-Fromthere
02/04/2010, 21h27
Je ne veux pas jetter une pierre sur la belle unanimite mais je me demandais si il y avait d'autre personne qui s'inquietait un peu de ce que va avoir l'air l'espece de parc lineaire en face de la maison du developement durable?

J'en fait la remarque parce qu'ils ont quelque chose de semblable a Philadelphie et lorsque je suis aller le visiter, j'ai trouve le Independance Mall Park particulierement laid; une grosse surface gazonnee qui semble juste etre un trou sans vie au milieu de la ville.

Enfin, j'espere que ca sera mieux qu'a Philadelphie:

http://www.dguides.com/philadelphia/images/attractions/independence-mall.jpg

flight_from_kamakura
03/04/2010, 16h18
moi aussi je crois que ce projet de promenades est idiot (surtout la promenade clark), depuis plusieurs angles. mais bon, c'est fait. ce que j'aime (et trouve audace voir courageux) la-dedans c'est le re-alignement de l'arterielle maisonneuve - anciennement de montigny, avec son retour au passe, on vera tout un quartier beaucoup moins frequente par des voyageurs transversals. bien fait.

acpnc
04/04/2010, 10h42
moi aussi je crois que ce projet de promenades est idiot (surtout la promenade clark), depuis plusieurs angles. mais bon, c'est fait. ce que j'aime (et trouve audace voir courageux) la-dedans c'est le re-alignement de l'arterielle maisonneuve - anciennement de montigny, avec son retour au passe, on vera tout un quartier beaucoup moins frequente par des voyageurs transversals. bien fait.

:) N'oublions pas que cette "promenade" est longée par des terrains vagues et des immeubles sans grand intérêt qui pourraient avantageusement être remplacés par des constructions à vocations multiples en devenant des adresses de prestige.

monctezuma
06/04/2010, 20h57
http://farm4.static.flickr.com/3024/3039211702_93f3567b29_b.jpg

La démolition a commencée !

Alexcaban
06/04/2010, 23h25
I forgot what is going to be there?

monctezuma
07/04/2010, 09h23
I forgot what is going to be there?

Page 2 of this thread :

Il n'y aura aucune grue sur ce terrain pour la construction d'un nouveau bâtiment.

La démolition de ce building est simplement la prochaine étape en vue de la réalisation de la deuxième phase du Quartier des Spectacles, soit L'esplanade Clark:

LED
07/04/2010, 11h41
Je ne veux pas jetter une pierre sur la belle unanimite mais je me demandais si il y avait d'autre personne qui s'inquietait un peu de ce que va avoir l'air l'espece de parc lineaire en face de la maison du developement durable?

J'en fait la remarque parce qu'ils ont quelque chose de semblable a Philadelphie et lorsque je suis aller le visiter, j'ai trouve le Independance Mall Park particulierement laid; une grosse surface gazonnee qui semble juste etre un trou sans vie au milieu de la ville.

Enfin, j'espere que ca sera mieux qu'a Philadelphie:

http://www.dguides.com/philadelphia/images/attractions/independence-mall.jpg

est-ce que c'est ça qui a remplaçé le fameux LOVE park??

Gregbx
07/04/2010, 13h14
Ils font des fouilles archéologique en ce moment, j'ai même vu qu'ils avaient déterré quelques objets. On voit peut d'ailleurs voir clairement certaines fondations.

JCC-Fromthere
07/04/2010, 20h59
est-ce que c'est ça qui a remplaçé le fameux LOVE park??

Non, le LOVE park est encore la et est plus interessant a mon avis avec sa fontaine. Il y avait d'ailleurs beaucoup plus de monde au LOVE.

http://4.bp.blogspot.com/_SIHM5Pm4psY/RomGnMp0tLI/AAAAAAAAAdo/b53DnuQ5XxI/s400/Love+Park+Fountain.jpg

cprail
10/04/2010, 23h56
http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGOHLBgw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGOHLBgw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGLHbBgw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGLHbBgw_fs.htm l) http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGJnjBgw_th.jpg (http://www.groundedbob.com/images/agxidWxkaW5nc2l0ZXNyEAsSCGRiUGhvdG9zGJnjBgw_fs.htm l)

Memphis 22
11/04/2010, 02h35
Voici d'autres photos de l'immeuble fraîchement démoli

http://i928.photobucket.com/albums/ad123/Memphis-22/Montreal%20varia/quartier%20des%20spectacles/quartierdesspectacles-03pourleweb.jpg

http://i928.photobucket.com/albums/ad123/Memphis-22/Montreal%20varia/quartier%20des%20spectacles/quartierdesspectacles-04pourleweb.jpg

http://i928.photobucket.com/albums/ad123/Memphis-22/Montreal%20varia/quartier%20des%20spectacles/quartierdesspectacles-05pourleweb.jpg

http://i928.photobucket.com/albums/ad123/Memphis-22/Montreal%20varia/quartier%20des%20spectacles/quartierdesspectacles-06pourleweb.jpg

et deux autres images de l'apparence de l'édifice démoli

le calmar
11/04/2010, 12h01
En quoi consistent les travaux sur Ste-Cath, est-ce pour l'aménagement de l'évacuateur de déchets?

monctezuma
11/04/2010, 12h30
En quoi consistent les travaux sur Ste-Cath, est-ce pour l'aménagement de l'évacuateur de déchets?

Oui mais ils refont la rue au complet aussi, en pavé, et le trottoir sera au même niveau que la rue avec des bollards amovibles.

Voici le fil du projet : http://mtlurb.com/forums/showthread.php?t=15186

Mais pas beaucoup d'information dedans. Je te suggère le fil du 2-22 si tu veux voir un peu de quoi ça aura l'air.

JFrosty
11/04/2010, 12h47
On s'entend que c'est pas une grande perte côté architectural.

FRED
20/04/2010, 18h26
http://i44.tinypic.com/2npwsh.jpg

http://i44.tinypic.com/35iaj9l.jpg

http://i44.tinypic.com/rj0a6h.jpg

Ornello Mastrocola
21/04/2010, 06h54
Ahhhh, the sight of cranes filling our skyline is euphoric! More, more...

WestAust
21/04/2010, 10h14
Je suis vraiment pas certain du résultat de l'esplanade Clark, une belle vue dégagée sur un des immeubles les plus laid de Montréal

FRED
21/04/2010, 11h56
Je suis vraiment pas certain du résultat de l'esplanade Clark, une belle vue dégagée sur un des immeubles les plus laid de Montréal

En effet, l'édifice de la Police est dégeulasse !

internationalx
21/04/2010, 12h23
I don't really think the Esplanade was necessary. There is so little density here. It looks ghostly. Aside from the Addresse Symphonique (which I like) buildings should go there; the police HQ looks lost, floating in the block. The fact that it's not an attractive building makes it even worse. Buildings with street level commerce create street life. How many public open spaces do we need in the QdS? Really?

WestAust
21/04/2010, 14h10
En effet, l'édifice de la Police est dégeulasse !

pas seulement le poste de police, l'édifice Hydro Québec qui est au bout de la perspective est pas vraiment mieux avec son cladding turquoise

pedepy
22/04/2010, 04h36
I don't really think the Esplanade was necessary. There is so little density here. It looks ghostly. Aside from the Addresse Symphonique (which I like) buildings should go there; the police HQ looks lost, floating in the block. The fact that it's not an attractive building makes it even worse. Buildings with street level commerce create street life. How many public open spaces do we need in the QdS? Really?

je trouve aussi qu'il y en as beaucoup .. mais bon, si la place peu s'animer de gens l'ete, ca aura surement un bel effet.

si le developement suit son cours normal, on devrais avoir des projets d'habitations + denses proposes aux peripheries du quartier au cours de la decenie. c'est souhaitable parce que c'est vraiment a ce moment la que j'estime qu'on pourra vraiment juger que le quartier aura ete revitalise.

marco
22/04/2010, 21h55
22 avril 2010

Les vestiges du bâtiment démoli

http://img641.imageshack.us/img641/1871/img0690c.jpg

Les restants de coffrages cachés lors de la construction de l'édifice à bureaux voisin.

http://img85.imageshack.us/img85/1870/img0691d.jpg

Miska
22/04/2010, 22h44
C'est sûr que c'est pas super beau en ce moment, mais faut le voir comme un projet structurant.
Dans les années à suivre le bati qui entoure la place évolura positivement, en fonction du nouvel espace.

IluvMTL
23/04/2010, 17h35
Page 2 of this thread :

Here's another plan for the Esplanade in a June 2009 PREMIÈRE AVANT PROJET document that contains some possible "bonifications".

Pages 16-19 we can see the proposal for 2 skating rinks (one regulation hockey-sized rink and a smaller rink (reflecting pond in the summer) as well as an entrance for multi-level underground parking (which could include other facilities including toilettes & showers).

Sorry I couldn't copy the image.

http://qimtl.qc.ca/documents/file/publications/Rapport%20d'avant-projet%20-%20Quartier%20des%20spectacles-1.pdf

BiloMtl
23/04/2010, 18h12
Hey merci FRED pour les photos, et question comme cela, est-ce que le trajet actuel de la piste cyclabe est définitif? Parce que c'est vraiment mal foutu et dangeureux en ce moment...